Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Boussiala, Boubakr
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCommande d'une éolienne à base d'une machine synchrone à aimants permanents pour des applications de soudage à l'arc / Boussiala, Boubakr
Titre : Commande d'une éolienne à base d'une machine synchrone à aimants permanents pour des applications de soudage à l'arc Type de document : texte imprimé Auteurs : Boussiala, Boubakr, Auteur ; Mohand Oulhadj Mahmoudi, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2019 Importance : 109 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Thèse de Doctorat : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 102 - 106 . Annexe f. 107 - 109Langues : Français (fre) Mots-clés : Éolienne ; GSAP ; Arc -- soudage ; Générateur -- soudage Index. décimale : D001219 Résumé : Les activités de soudage dans les sites isolés sans accès au réseau électrique de distribution généralement exigent un poste à souder équipé d’un groupe électrogène diesel pour produire de l’électricité (appelé groupe de soudage). Or que cet équipement pose beaucoup de problèmes à savoir, le coût et le transport du carburant, la maintenance, le bruit, la pollution et la courte durée de vie. Dans cette thèse, une étude approfondie a été faite sur la faisabilité du remplacement du groupe diesel par un système éolien. Cette solution peut répondre aux besoins énergétiques mieux que le diesel, en raison de son faible coût par rapport au diesel, sa propreté et renouvelabilité. Une telle solution permet également de diversifier les ressources énergétiques et de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les sites isolés. En effet, nous avons pu concevoir un système de soudage basé sur une petite éolienne à vitesse variable à entraînement direct à la génératrice synchrone à aimants permanents (GSAP). Le problème de fluctuation de la production éolienne a été résolu par l’ajout des batteries de stockage, d’un étage de poursuite de la puissance maximale (MPPT) accompagné d’un régulateur approprie, d’un système de régulation de l’angle de calage, et enfin un système de dissipation d’énergie qui s’activera en cas d’un surplus de production. Du côté soudage, nous avons opté pour l’onduleur à topologie du pont complet (Full-bridge) pour fournir le courant de l’arc. Le système proposé a été modélisé et simulé sous Matlab/Simulink pour examiner son fonctionnement. Les résultats de la simulation montrent que le système conçu à base d’une éolienne peut fournir un courant de soudage stable, même dans des conditions variables de la résistance de l’arc et la vitesse du vent. Les résultats de la simulation prouvent également la faisabilité et l'efficacité du système proposé. Commande d'une éolienne à base d'une machine synchrone à aimants permanents pour des applications de soudage à l'arc [texte imprimé] / Boussiala, Boubakr, Auteur ; Mohand Oulhadj Mahmoudi, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2019 . - 109 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 102 - 106 . Annexe f. 107 - 109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éolienne ; GSAP ; Arc -- soudage ; Générateur -- soudage Index. décimale : D001219 Résumé : Les activités de soudage dans les sites isolés sans accès au réseau électrique de distribution généralement exigent un poste à souder équipé d’un groupe électrogène diesel pour produire de l’électricité (appelé groupe de soudage). Or que cet équipement pose beaucoup de problèmes à savoir, le coût et le transport du carburant, la maintenance, le bruit, la pollution et la courte durée de vie. Dans cette thèse, une étude approfondie a été faite sur la faisabilité du remplacement du groupe diesel par un système éolien. Cette solution peut répondre aux besoins énergétiques mieux que le diesel, en raison de son faible coût par rapport au diesel, sa propreté et renouvelabilité. Une telle solution permet également de diversifier les ressources énergétiques et de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les sites isolés. En effet, nous avons pu concevoir un système de soudage basé sur une petite éolienne à vitesse variable à entraînement direct à la génératrice synchrone à aimants permanents (GSAP). Le problème de fluctuation de la production éolienne a été résolu par l’ajout des batteries de stockage, d’un étage de poursuite de la puissance maximale (MPPT) accompagné d’un régulateur approprie, d’un système de régulation de l’angle de calage, et enfin un système de dissipation d’énergie qui s’activera en cas d’un surplus de production. Du côté soudage, nous avons opté pour l’onduleur à topologie du pont complet (Full-bridge) pour fournir le courant de l’arc. Le système proposé a été modélisé et simulé sous Matlab/Simulink pour examiner son fonctionnement. Les résultats de la simulation montrent que le système conçu à base d’une éolienne peut fournir un courant de soudage stable, même dans des conditions variables de la résistance de l’arc et la vitesse du vent. Les résultats de la simulation prouvent également la faisabilité et l'efficacité du système proposé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000204 D001219 Papier Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Automatique Consultation sur place T000203 D001219 Papier Bibliothèque centrale Thèse de Doctorat Disponible Automatique Consultation sur place Documents numériques
BOUSSIALA.boubakr.pdfURL Commande vectorielle d'une machine asynchrone polyphasée alimentée par onduleur à trois niveaux / Boussiala, Boubakr
Titre : Commande vectorielle d'une machine asynchrone polyphasée alimentée par onduleur à trois niveaux : application sur la machine heptaphasée Type de document : texte imprimé Auteurs : Boussiala, Boubakr, Auteur ; Nezli, Lazhari, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2010 Importance : 94 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : CD Note générale : Mémoire de Magister : Automatique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2010
Langues : Français (fre) Mots-clés : Machine asynchrone à n phases
Diagonalisation des matrices
Espace hermitien
Espace euclidien
Concept multimachines
Machine fictive monophasée
Machine fictive diphasée
Machine heptaphasée
Commande vectorielleIndex. décimale : M006010 Résumé : Dans ce travail, nous exposons deux approches contribuant à la modélisation de la machine asynchrone à n phases régulièrement décalées entre elles.
La première approche se base sur un formalisme vectoriel dont le but est de diagonaliser les matrices inductances de la machine dans les espaces, Hermitien et Euclidien.
Cette diagonalisation permet de découpler magnétiquement les phases.
La deuxième approche se base sur le concept multimachines qui consiste à assimiler mathématiquement la machine réelle polyphasée à un ensemble des machines fictives diphasées et monophasées.
Nous exposons également la commande vectorielle d'une machine asynchrone heptaphasée (n=7) alimentée par onduleur MLI à trois niveaux.
Le mémoire est structuré de la manière suivante:
Dans le premier chapitre, il nous apparaît nécessaire d’illustrer la contribution de certains outils mathématiques du formalisme vectoriel à la diagonalisation des matrices inductances de la machine, dont le but est d’éliminer le couplage magnétique entre les différentes grandeurs de la machine.
Le deuxième chapitre est consacré à la modélisation de la machine asynchrone à n phases dans la base naturelle, puis dans les bases de Fortescue, Concordia et Park généralisées, tout en utilisant le formalisme vectoriel du premier chapitre.
Les modèles qui seront obtenus permettent de connaître le comportement de la machine en fonctionnements, dynamique et statique.
Ce chapitre montre aussi la décomposition multimachines de la machine polyphasée, basée sur une représentation vectorielle euclidienne, qui permet d’engager le concept d'équivalence entre une machine réelle polyphasée et un ensemble des machines monophasées et diphasées fictives.
Le troisième chapitre expose l'alimentation de la machine heptaphasée par un onduleur de tension à trois niveaux contrôlé en technique « Modulation de Largeur d'Impulsion ».
Le dernier chapitre est consacré à la commande vectorielle directe à flux rotorique orienté de la machine heptaphasée, alimentée à travers un onduleur à trois niveaux étudié dans le troisième chapitre.
Nous terminons notre travail par une conclusion générale.Commande vectorielle d'une machine asynchrone polyphasée alimentée par onduleur à trois niveaux : application sur la machine heptaphasée [texte imprimé] / Boussiala, Boubakr, Auteur ; Nezli, Lazhari, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2010 . - 94 f. : ill. ; 30 cm. + CD.
Mémoire de Magister : Automatique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2010
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Machine asynchrone à n phases
Diagonalisation des matrices
Espace hermitien
Espace euclidien
Concept multimachines
Machine fictive monophasée
Machine fictive diphasée
Machine heptaphasée
Commande vectorielleIndex. décimale : M006010 Résumé : Dans ce travail, nous exposons deux approches contribuant à la modélisation de la machine asynchrone à n phases régulièrement décalées entre elles.
La première approche se base sur un formalisme vectoriel dont le but est de diagonaliser les matrices inductances de la machine dans les espaces, Hermitien et Euclidien.
Cette diagonalisation permet de découpler magnétiquement les phases.
La deuxième approche se base sur le concept multimachines qui consiste à assimiler mathématiquement la machine réelle polyphasée à un ensemble des machines fictives diphasées et monophasées.
Nous exposons également la commande vectorielle d'une machine asynchrone heptaphasée (n=7) alimentée par onduleur MLI à trois niveaux.
Le mémoire est structuré de la manière suivante:
Dans le premier chapitre, il nous apparaît nécessaire d’illustrer la contribution de certains outils mathématiques du formalisme vectoriel à la diagonalisation des matrices inductances de la machine, dont le but est d’éliminer le couplage magnétique entre les différentes grandeurs de la machine.
Le deuxième chapitre est consacré à la modélisation de la machine asynchrone à n phases dans la base naturelle, puis dans les bases de Fortescue, Concordia et Park généralisées, tout en utilisant le formalisme vectoriel du premier chapitre.
Les modèles qui seront obtenus permettent de connaître le comportement de la machine en fonctionnements, dynamique et statique.
Ce chapitre montre aussi la décomposition multimachines de la machine polyphasée, basée sur une représentation vectorielle euclidienne, qui permet d’engager le concept d'équivalence entre une machine réelle polyphasée et un ensemble des machines monophasées et diphasées fictives.
Le troisième chapitre expose l'alimentation de la machine heptaphasée par un onduleur de tension à trois niveaux contrôlé en technique « Modulation de Largeur d'Impulsion ».
Le dernier chapitre est consacré à la commande vectorielle directe à flux rotorique orienté de la machine heptaphasée, alimentée à travers un onduleur à trois niveaux étudié dans le troisième chapitre.
Nous terminons notre travail par une conclusion générale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M006010A M006010 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible M006010B M006010 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
BOUSSIALA.Boubakr.pdfURL Commande vectorielle de la machine synchrone autopilotée à pôles saillants par un onduleur trois niveaux commandé en tension / Boussiala, Boubakr
Titre : Commande vectorielle de la machine synchrone autopilotée à pôles saillants par un onduleur trois niveaux commandé en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Boussiala, Boubakr, Auteur ; Idoughi, Mohand Laid, Auteur ; Mohand Oulhadj Mahmoudi, Directeur de thèse ; L. Nezli, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2006 Importance : 76 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d'Etudes : Génie Electrique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2006
Annexe [2] f. - Bibliogr. [2] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Machine synchrone autopilotée
Onduleur à trois niveaux
Commande vectorielle
Régulateur PIIndex. décimale : PA01306 Résumé : Ce mémoire présente une contribution à la conduite des machines synchrones autopilotées alimentées par des convertisseurs statiques (onduleur à trois niveaux).
La première partie montre la nécessité d'une étude des caractéristiques statiques de la machine en régime sinusoidale.
Nous avons étudié la commande de ces machines alimentées par les onduleurs à trois niveaux.
Les modèles de connaissance sont d'abord présentés ainsi que la stratégie de commande MLI.
Nous avons effectué un réglage léniaire PI pour commander les grandeurs caractérisant la machine.
Les résultats de simulations obtenus ont montré un comportement satisfaisant de la commande.Commande vectorielle de la machine synchrone autopilotée à pôles saillants par un onduleur trois niveaux commandé en tension [texte imprimé] / Boussiala, Boubakr, Auteur ; Idoughi, Mohand Laid, Auteur ; Mohand Oulhadj Mahmoudi, Directeur de thèse ; L. Nezli, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2006 . - 76 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d'Etudes : Génie Electrique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2006
Annexe [2] f. - Bibliogr. [2] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Machine synchrone autopilotée
Onduleur à trois niveaux
Commande vectorielle
Régulateur PIIndex. décimale : PA01306 Résumé : Ce mémoire présente une contribution à la conduite des machines synchrones autopilotées alimentées par des convertisseurs statiques (onduleur à trois niveaux).
La première partie montre la nécessité d'une étude des caractéristiques statiques de la machine en régime sinusoidale.
Nous avons étudié la commande de ces machines alimentées par les onduleurs à trois niveaux.
Les modèles de connaissance sont d'abord présentés ainsi que la stratégie de commande MLI.
Nous avons effectué un réglage léniaire PI pour commander les grandeurs caractérisant la machine.
Les résultats de simulations obtenus ont montré un comportement satisfaisant de la commande.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PA01306A PA01306 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_Electrique Consultation sur place/Téléchargeable PA01306B PA01306 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_Electrique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
BOUSSIALA.Boubakr_IDOUGHI.Mohand Laid.pdfURL
Titre : Etude et dimensionnement d’une ferme éolienne de 150 MW à Hassi R’mel Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Kouzrite, Auteur ; Mohamed El Said Berkani, Auteur ; Nezli, Lazhari, Directeur de thèse ; Boussiala, Boubakr, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2015 Importance : 104 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électrotechnique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015
Bibliogr. f. 105 - 107Langues : Français (fre) Mots-clés : Gisement
Potentiel
Energie éolienne
Réseau de haute tension
Ferme éolienneIndex. décimale : PA01415 Résumé : Dans ce travail, nous avons appliqué les techniques et les lois du gisement sur la région de Hassi R'mel, pour pouvoir estimer son potentiel. Les résultats trouvés ont bien démontré que le site de Hassi R'mel est un gisement important et peut être exploité pour une forte production. A cet effet, et vu l'existence du réseau de la haute tension 220 kV, nous avons réalisé une étude de dimensionnement d'une ferme de 150 MW.
Plusieurs modèles d'éoliennes qui sont sur le marché international, ont été en objet pour examiner leurs adaptations au site. Les résultats trouvés ont démontré que le modèle MM92 du fabricant allemand SENVION de la puissance nominale 2MW est le plus approprié au site.Etude et dimensionnement d’une ferme éolienne de 150 MW à Hassi R’mel [texte imprimé] / Moussa Kouzrite, Auteur ; Mohamed El Said Berkani, Auteur ; Nezli, Lazhari, Directeur de thèse ; Boussiala, Boubakr, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2015 . - 104 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électrotechnique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015
Bibliogr. f. 105 - 107
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gisement
Potentiel
Energie éolienne
Réseau de haute tension
Ferme éolienneIndex. décimale : PA01415 Résumé : Dans ce travail, nous avons appliqué les techniques et les lois du gisement sur la région de Hassi R'mel, pour pouvoir estimer son potentiel. Les résultats trouvés ont bien démontré que le site de Hassi R'mel est un gisement important et peut être exploité pour une forte production. A cet effet, et vu l'existence du réseau de la haute tension 220 kV, nous avons réalisé une étude de dimensionnement d'une ferme de 150 MW.
Plusieurs modèles d'éoliennes qui sont sur le marché international, ont été en objet pour examiner leurs adaptations au site. Les résultats trouvés ont démontré que le modèle MM92 du fabricant allemand SENVION de la puissance nominale 2MW est le plus approprié au site.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PA01415A PA01415 Papier Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Documents numériques
BERKANI.Mohamed Said_KOUZRITE.Moussa.pdfURL