Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PQ00220 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉtude et évaluation de l’impact des sources lumineuses à haute intensité sur la sécurité aérienne / Ahlem Merouane (2020)
![]()
Titre : Étude et évaluation de l’impact des sources lumineuses à haute intensité sur la sécurité aérienne : cas : minaret de la mosquée d’Algérie - Djamaâ El Djazaïr Type de document : document électronique Auteurs : Ahlem Merouane, Auteur ; Hadia-Nour-El-Houda Sabri, Auteur ; Souad Bentaalla, Directeur de thèse ; M'hamed Bousbai, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 1 fichier PDF (5.6 Mo) Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : MRIE. QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
MRIE = Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux.
QHSE-GRI = Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels.
Bibliogr. f. 102. - Annexe f. 105-199Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des risques
Sécurité aérienne
Lumière à haute intensité
Laser
PhotométrieIndex. décimale : PQ00220 Résumé : L’ENNA est sollicitée par les autorités de l’aviation civile et de la météorologie pour la délivrance d’autorisations d’installation de sources lumineuses à haute intensité au voisinage des aérodromes. Notre Projet de Fin d’étude a pour objet l’évaluation de l’impact qu’aurait ces sources de lumière sur la sécurité des vols de nuits. Notre étude a pour but l’établissement d’une procédure qui fournit l’ensemble des étapes à suivre pour accepter ou refuser une telle installation. Ayant constaté qu’aucune publication scientifique n’apparaît dans ce sens, nous avons diffusé un sondage à des pilotes algériens qui ont mis en évidence la pertinence et la nécessité d’untel travail pour assurer la sécurité aérienne. Nous avons été amenés, par la suite, à utiliser un Réseau de Neurones Artificielles pour la création d’un modèle mathématique qui met en lien les paramètres intervenant dans notre étude. L'étape suivante, a été consacrée à l'étude du cas des projecteurs du minaret de la mosquée d’Algérie à partir de laquelle nous avons pu fournir des recommandations quant à la configuration ainsi qu’à l’inclinaison de ces projecteurs. Nous avons conclu avec l’élaboration de trois procédures ainsi qu’au développement d’un outil informatique dédié à l’évaluation de ce type de risques. Étude et évaluation de l’impact des sources lumineuses à haute intensité sur la sécurité aérienne : cas : minaret de la mosquée d’Algérie - Djamaâ El Djazaïr [document électronique] / Ahlem Merouane, Auteur ; Hadia-Nour-El-Houda Sabri, Auteur ; Souad Bentaalla, Directeur de thèse ; M'hamed Bousbai, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (5.6 Mo).
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : MRIE. QHSE-GRI : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
MRIE = Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux.
QHSE-GRI = Qualité, Hygiène Sécurité, Environnement et Gestion des Risques Industriels.
Bibliogr. f. 102. - Annexe f. 105-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des risques
Sécurité aérienne
Lumière à haute intensité
Laser
PhotométrieIndex. décimale : PQ00220 Résumé : L’ENNA est sollicitée par les autorités de l’aviation civile et de la météorologie pour la délivrance d’autorisations d’installation de sources lumineuses à haute intensité au voisinage des aérodromes. Notre Projet de Fin d’étude a pour objet l’évaluation de l’impact qu’aurait ces sources de lumière sur la sécurité des vols de nuits. Notre étude a pour but l’établissement d’une procédure qui fournit l’ensemble des étapes à suivre pour accepter ou refuser une telle installation. Ayant constaté qu’aucune publication scientifique n’apparaît dans ce sens, nous avons diffusé un sondage à des pilotes algériens qui ont mis en évidence la pertinence et la nécessité d’untel travail pour assurer la sécurité aérienne. Nous avons été amenés, par la suite, à utiliser un Réseau de Neurones Artificielles pour la création d’un modèle mathématique qui met en lien les paramètres intervenant dans notre étude. L'étape suivante, a été consacrée à l'étude du cas des projecteurs du minaret de la mosquée d’Algérie à partir de laquelle nous avons pu fournir des recommandations quant à la configuration ainsi qu’à l’inclinaison de ces projecteurs. Nous avons conclu avec l’élaboration de trois procédures ainsi qu’au développement d’un outil informatique dédié à l’évaluation de ce type de risques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00199 PQ00220 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible QHSE-GRI Téléchargeable Documents numériques
![]()
MEROUANE.Ahlem_SABRI.Hadia-Nour-El-Houda.pdfURL
PQ00115 

