Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Châtelet, Gilles
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM1 (Trimestriel) . - 14 p.
Titre : Calcul Tensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Châtelet, Gilles, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14 p. Note générale : Mathématiques pour l'Ingénieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul tensoriel Tenseurs Dimension finie REFERENCE : A125 DEWEY : 500 ISSN : 1764-0547 Date : Novembre 1982 RAMEAU : Calcul tensoriel En ligne : http://techniques-ingenieur.fr [article] Calcul Tensoriel [texte imprimé] / Châtelet, Gilles, Auteur . - 2007 . - 14 p.
Mathématiques pour l'Ingénieur
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM1 (Trimestriel) . - 14 p.
Mots-clés : Calcul tensoriel Tenseurs Dimension finie REFERENCE : A125 DEWEY : 500 ISSN : 1764-0547 Date : Novembre 1982 RAMEAU : Calcul tensoriel En ligne : http://techniques-ingenieur.fr
[article]
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM2 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Titre : Calcul tensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Châtelet, Gilles, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-14 p. Note générale : Mathématique pour l'ingénieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Calcul tensoriel-- mécanique--Mathématique--Physiques Résumé : En mécanique classique, et spécialement en mécanique newtonienne, les effets physiques résultent des forces agissant sur les corps solides. Comme objet mathématique, la force est un vecteur. Il existe une définition intrinsèque purement opératoire des vecteurs comme éléments d’un espace vectoriel E sur un corps K (article Calcul matriciel Calcul matricielCalcul matriciel dans le présent traité). Nous verrons 1.1 qu’il existe une autre définition des vecteurs, plus satisfaisante pour le physicien, et d’ailleurs plus fructueuse d’inspiration pour le mathématicien. Certains domaines de la physique, en particulier la mécanique des milieux continus (article [A 303] Déformation et contraintes dans un milieu continu et autres articles de la rubrique Calcul des structures dans le présent traité), privilégient d’autres concepts mathématiques : en particulier le concept de tenseur.
Il existe deux définitions équivalentes des tenseurs en dimension finie (dans la suite de cet article, nous nous limiterons au calcul tensoriel sur les espaces de dimension finie) :
le calcul tensoriel intrinsèque, qui est l’introduction d’une multiplication formelle sur un espace vectoriel ;
le calcul tensoriel des physiciens : un tenseur est un tableau de nombres attaché à une base particulière de l’espace vectoriel E et se transforme suivant une loi donnée par changement de base.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : A 125 ISSN : 1776-0860 Date : nov. 1982 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/sciences-fondamentales-th8/ [...] [article] Calcul tensoriel [texte imprimé] / Châtelet, Gilles, Auteur . - 2007 . - 1-14 p.
Mathématique pour l'ingénieur
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM2 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Mots-clés : Calcul tensoriel-- mécanique--Mathématique--Physiques Résumé : En mécanique classique, et spécialement en mécanique newtonienne, les effets physiques résultent des forces agissant sur les corps solides. Comme objet mathématique, la force est un vecteur. Il existe une définition intrinsèque purement opératoire des vecteurs comme éléments d’un espace vectoriel E sur un corps K (article Calcul matriciel Calcul matricielCalcul matriciel dans le présent traité). Nous verrons 1.1 qu’il existe une autre définition des vecteurs, plus satisfaisante pour le physicien, et d’ailleurs plus fructueuse d’inspiration pour le mathématicien. Certains domaines de la physique, en particulier la mécanique des milieux continus (article [A 303] Déformation et contraintes dans un milieu continu et autres articles de la rubrique Calcul des structures dans le présent traité), privilégient d’autres concepts mathématiques : en particulier le concept de tenseur.
Il existe deux définitions équivalentes des tenseurs en dimension finie (dans la suite de cet article, nous nous limiterons au calcul tensoriel sur les espaces de dimension finie) :
le calcul tensoriel intrinsèque, qui est l’introduction d’une multiplication formelle sur un espace vectoriel ;
le calcul tensoriel des physiciens : un tenseur est un tableau de nombres attaché à une base particulière de l’espace vectoriel E et se transforme suivant une loi donnée par changement de base.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : A 125 ISSN : 1776-0860 Date : nov. 1982 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/sciences-fondamentales-th8/ [...]