Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Lachand-Robert, Thomas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnalyse harmonique, Distribution, Convolution / Lachand-Robert, Thomas in Techniques de l'ingénieur AFM, Vol. AFM1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM1 (Trimestriel) . - 1-35 p.
Titre : Analyse harmonique, Distribution, Convolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lachand-Robert, Thomas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-35 p. Note générale : Mathématiques pour l'Ingénieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse--Harmonique--Distributions--Convolution--Transformation--Fourier Résumé : L’analyse harmonique est, à l’origine, la branche des mathématiques qui traite des signaux périodiques, ou quasi périodiques (avec une définition que nous préciserons dans le cours de cet article). Introduite par Fourier pour l’étude de l’équation de la chaleur, où il remporta un grand succès, elle est très vite devenue un outil essentiel non seulement du mathématicien (pour la résolution de certaines équations, comme les équations des ondes ou les équations de convolution), mais aussi du physicien (pour les phénomènes d’ondes ou de propagation, l’optique, etc.), de l’astronome (mécanique céleste, spectroscopie), de l’électricien (équations des circuits électriques) ; elle trouve des applications même en musique (car les sons sont précisément des signaux sonores périodiques), d’où elle tire d’ailleurs son attribut d’harmonique. Ces applications n’ont rien perdu de leur importance, mais elles se sont augmentées de bien d’autres depuis qu’on a généralisé le concept de décomposition en série de Fourier, applicable aux seules fonctions périodiques, en une transformation de Fourier, utilisable sur un bien plus grand nombre de fonctions.
Les idées de base de l’analyse harmonique sont très simples, et peuvent essentiellement se résumer dans cette profession de foi : tout ramener à des fonctions de base dont les propriétés sont bien connues (fonctions sinus et cosinus, ou exponentielle), en exprimant les « fonctions générales » sous la forme de sommes, ou plus généralement d’intégrales, de telles « fonctions élémentaires ». Mais leur application pratique pose un certain nombre de difficultés tant sur le plan théorique (qu’est-ce au juste qu’une « fonction générale » ?) que sur le plan pratique (comment réaliser une telle décomposition, ou au contraire comment recomposer la fonction à partir de son expression dans ces fonctions élémentaires ; quelles sont les propriétés de l’image décomposée d’une fonction, etc.). Ces problèmes ont été énormément débattus par les mathématiciens depuis le siècle dernier, mais ce n’est qu’assez récemment qu’une solution pleinement satisfaisante a été trouvée, en fournissant un cadre élémentaire et général à la transformation de Fourier (et à bien d’autres questions mathématiques par ailleurs) : la théorie des distributions, conçue par L. Schwartz dans les années 50. Nous en exposerons donc en premier les principaux éléments, un peu comme on place le décor avant de commencer la pièce de théâtre. Nous évoquerons au passage le concept important de convolution de deux fonctions ou de deux distributions, qui joue un rôle essentiel par exemple en électronique ou en optique.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : A142 ISSN : 1776-0860 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/sciences-fondamentales-th8/ [...] [article] Analyse harmonique, Distribution, Convolution [texte imprimé] / Lachand-Robert, Thomas, Auteur . - 2007 . - 1-35 p.
Mathématiques pour l'Ingénieur
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AFM > Vol. AFM1 (Trimestriel) . - 1-35 p.
Mots-clés : Analyse--Harmonique--Distributions--Convolution--Transformation--Fourier Résumé : L’analyse harmonique est, à l’origine, la branche des mathématiques qui traite des signaux périodiques, ou quasi périodiques (avec une définition que nous préciserons dans le cours de cet article). Introduite par Fourier pour l’étude de l’équation de la chaleur, où il remporta un grand succès, elle est très vite devenue un outil essentiel non seulement du mathématicien (pour la résolution de certaines équations, comme les équations des ondes ou les équations de convolution), mais aussi du physicien (pour les phénomènes d’ondes ou de propagation, l’optique, etc.), de l’astronome (mécanique céleste, spectroscopie), de l’électricien (équations des circuits électriques) ; elle trouve des applications même en musique (car les sons sont précisément des signaux sonores périodiques), d’où elle tire d’ailleurs son attribut d’harmonique. Ces applications n’ont rien perdu de leur importance, mais elles se sont augmentées de bien d’autres depuis qu’on a généralisé le concept de décomposition en série de Fourier, applicable aux seules fonctions périodiques, en une transformation de Fourier, utilisable sur un bien plus grand nombre de fonctions.
Les idées de base de l’analyse harmonique sont très simples, et peuvent essentiellement se résumer dans cette profession de foi : tout ramener à des fonctions de base dont les propriétés sont bien connues (fonctions sinus et cosinus, ou exponentielle), en exprimant les « fonctions générales » sous la forme de sommes, ou plus généralement d’intégrales, de telles « fonctions élémentaires ». Mais leur application pratique pose un certain nombre de difficultés tant sur le plan théorique (qu’est-ce au juste qu’une « fonction générale » ?) que sur le plan pratique (comment réaliser une telle décomposition, ou au contraire comment recomposer la fonction à partir de son expression dans ces fonctions élémentaires ; quelles sont les propriétés de l’image décomposée d’une fonction, etc.). Ces problèmes ont été énormément débattus par les mathématiciens depuis le siècle dernier, mais ce n’est qu’assez récemment qu’une solution pleinement satisfaisante a été trouvée, en fournissant un cadre élémentaire et général à la transformation de Fourier (et à bien d’autres questions mathématiques par ailleurs) : la théorie des distributions, conçue par L. Schwartz dans les années 50. Nous en exposerons donc en premier les principaux éléments, un peu comme on place le décor avant de commencer la pièce de théâtre. Nous évoquerons au passage le concept important de convolution de deux fonctions ou de deux distributions, qui joue un rôle essentiel par exemple en électronique ou en optique.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : A142 ISSN : 1776-0860 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/sciences-fondamentales-th8/ [...]