Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Thorndycraft, Varyl R.
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherchePaléo-hydrologie: application à l’étude des évènements rares et extrêmes de crues / Benito, Gerardo in La Houille blanche, N° 5 (2006)
[article]
in La Houille blanche > N° 5 (2006) . - 91-96 p.
Titre : Paléo-hydrologie: application à l’étude des évènements rares et extrêmes de crues Titre original : Palaeoflood hydrology: insight into rare events and extreme flood discharges Type de document : texte imprimé Auteurs : Benito, Gerardo, Auteur ; Thorndycraft, Varyl R., Auteur Article en page(s) : 91-96 p. Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Paleocrue hydrologie Paléo-débits Paléohyrologie Estimations des risques de inondations Analyse fréquentielle des crues Index. décimale : 551.4 Résumé : Les études paléohydrologiques permettent la reconstitution de chronologies de crue à partir des traces laissées par les sédiments de crue ou l’érosion du courant. Ces marques géologiques donnent une indication sur le niveau atteint par des crues anciennes, sur des périodes de quelques siècles à plusieurs millénaires. La datation des sédiments s’effectue à partir des matériaux présents dans les dépôts de crue (isotope 14 du carbone ou thermoluminescence de grains de minéraux). Les données paléohydrologiques peuvent ensuite être exploitées d’un point de vue probabiliste, en considérant que les événements recensés ont dépassé un ou plusieurs seuils de niveau. Les différentes applications récentes de la paléohydrologie aux événements de crue ont porté sur : (1) l’analyse fréquentielle des crues ; (2) la détermination d’un niveau maximum atteint par les crues et sa cohérence avec la Crue Maximale Probable (PMF); et (3) meilleure connaissance de la relation entre les crues extraordinaires et la variabilité climatique. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 RAMEAU : Paléohydrologie En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...] [article] Paléo-hydrologie: application à l’étude des évènements rares et extrêmes de crues = Palaeoflood hydrology: insight into rare events and extreme flood discharges [texte imprimé] / Benito, Gerardo, Auteur ; Thorndycraft, Varyl R., Auteur . - 91-96 p.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 5 (2006) . - 91-96 p.
Mots-clés : Paleocrue hydrologie Paléo-débits Paléohyrologie Estimations des risques de inondations Analyse fréquentielle des crues Index. décimale : 551.4 Résumé : Les études paléohydrologiques permettent la reconstitution de chronologies de crue à partir des traces laissées par les sédiments de crue ou l’érosion du courant. Ces marques géologiques donnent une indication sur le niveau atteint par des crues anciennes, sur des périodes de quelques siècles à plusieurs millénaires. La datation des sédiments s’effectue à partir des matériaux présents dans les dépôts de crue (isotope 14 du carbone ou thermoluminescence de grains de minéraux). Les données paléohydrologiques peuvent ensuite être exploitées d’un point de vue probabiliste, en considérant que les événements recensés ont dépassé un ou plusieurs seuils de niveau. Les différentes applications récentes de la paléohydrologie aux événements de crue ont porté sur : (1) l’analyse fréquentielle des crues ; (2) la détermination d’un niveau maximum atteint par les crues et sa cohérence avec la Crue Maximale Probable (PMF); et (3) meilleure connaissance de la relation entre les crues extraordinaires et la variabilité climatique. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 RAMEAU : Paléohydrologie En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...]