Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'ingénieur SE / Blanc, André . Vol. SE3Sécurité et Gestion des RisquesMention de date : Trimestriel Paru le : 10/11/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEquipements de protection individuelle (EPI) / Mayer, Alain in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 12 p.
Titre : Equipements de protection individuelle (EPI) : réglementation, choix, utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayer, Alain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Equipement Protection EPI Résumé : Dans la démarche de prévention des risques professionnels, le rôle des EPI est ici tout d'abord resitué. Est ensuite abordée la réglementation européenne concernant la conception et l'utilisation des EPI qui s'impose aux fabricants, distributeurs et responsables d'entreprises. L'importance des mécanismes de contrôle et des normes européennes harmonisées venant en appui de l'application de cette réglementation est particulièrement soulignée. Des éléments de bonnes pratiques pour la sélection, l'achat, l'utilisation et l'entretien des EPI, reposant sur une bonne implication de l'ensemble du personnel concerné (chef d'entreprise, encadrement, salariés) sont enfin fournis.
Cet article introductif a pour objectif de traiter des aspects horizontaux et de fournir des informations de base concernant les équipements de protection individuelle (EPI). Il sera complété par plusieurs autres qui développeront certains aspects liés, notamment, à leur utilisation, et apporteront des compléments d'information spécifiques à chacune des grandes catégories d'EPI (appareils de protection respiratoire, protecteurs du pied et de la jambe, vêtements de protection, casques de protection, protecteurs de l'ouïe, protecteurs de l'œil et de la face, etc.).REFERENCE : SE 3 970 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Equipements de protection individuelle (EPI) : réglementation, choix, utilisation [texte imprimé] / Mayer, Alain, Auteur . - 2010 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Equipement Protection EPI Résumé : Dans la démarche de prévention des risques professionnels, le rôle des EPI est ici tout d'abord resitué. Est ensuite abordée la réglementation européenne concernant la conception et l'utilisation des EPI qui s'impose aux fabricants, distributeurs et responsables d'entreprises. L'importance des mécanismes de contrôle et des normes européennes harmonisées venant en appui de l'application de cette réglementation est particulièrement soulignée. Des éléments de bonnes pratiques pour la sélection, l'achat, l'utilisation et l'entretien des EPI, reposant sur une bonne implication de l'ensemble du personnel concerné (chef d'entreprise, encadrement, salariés) sont enfin fournis.
Cet article introductif a pour objectif de traiter des aspects horizontaux et de fournir des informations de base concernant les équipements de protection individuelle (EPI). Il sera complété par plusieurs autres qui développeront certains aspects liés, notamment, à leur utilisation, et apporteront des compléments d'information spécifiques à chacune des grandes catégories d'EPI (appareils de protection respiratoire, protecteurs du pied et de la jambe, vêtements de protection, casques de protection, protecteurs de l'ouïe, protecteurs de l'œil et de la face, etc.).REFERENCE : SE 3 970 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Prévention des risques professionels / Chouanière, Dominique in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 11 p.
Titre : Prévention des risques professionels : Stress et risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chouanière, Dominique, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Risques professionnels Stresse Risque psychosociaux Résumé : Le stress et plus largement les risques appelés « psychosociaux » sont des problématiques du monde du travail qui constituent, pour de nombreux secteurs d'activités, une nouvelle préoccupation pour la santé des salariés. Bien qu'il s'agisse de risques plus difficiles à identifier que les risques professionnels « traditionnels », leur approche doit être rigoureuse et donner lieu, comme pour tous les autres risques professionnels, à une évaluation et un plan de prévention. En effet, la loi (transposée de la directive-cadre 89/391/CEE et renforcée par les nombreux textes réglementaires ultérieurs) fait aujourd'hui obligation à l'employeur d'évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).
Pour objectiver le problème et proposer une prévention efficace, il faut pouvoir définir ce que sont le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Il s'agira tout d'abord de s'intéresser à la problématique « stress », puis d'élargir la définition des concepts aux autres RPS, et enfin d'envisager comment agir en prévention dans ces domaines.REFERENCE : SE 3 830 DEWEY : 658.4 Date : Janvier 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Prévention des risques professionels : Stress et risques psychosociaux [texte imprimé] / Chouanière, Dominique, Auteur . - 2010 . - 11 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 11 p.
Mots-clés : Prévention Risques professionnels Stresse Risque psychosociaux Résumé : Le stress et plus largement les risques appelés « psychosociaux » sont des problématiques du monde du travail qui constituent, pour de nombreux secteurs d'activités, une nouvelle préoccupation pour la santé des salariés. Bien qu'il s'agisse de risques plus difficiles à identifier que les risques professionnels « traditionnels », leur approche doit être rigoureuse et donner lieu, comme pour tous les autres risques professionnels, à une évaluation et un plan de prévention. En effet, la loi (transposée de la directive-cadre 89/391/CEE et renforcée par les nombreux textes réglementaires ultérieurs) fait aujourd'hui obligation à l'employeur d'évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).
Pour objectiver le problème et proposer une prévention efficace, il faut pouvoir définir ce que sont le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Il s'agira tout d'abord de s'intéresser à la problématique « stress », puis d'élargir la définition des concepts aux autres RPS, et enfin d'envisager comment agir en prévention dans ces domaines.REFERENCE : SE 3 830 DEWEY : 658.4 Date : Janvier 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 14 p.
Titre : REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Déchariaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 14 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Substances chimiques Réglementation. Résumé : La production des substances chimiques a connu une ascension fulgurante au cours des 70 dernières années, passant de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes actuellement, la part des substances chimiques dangereuses augmentant dans des proportions équivalentes. Or, si certains produits dangereux sont réglementés voire interdits, les risques liés à l'usage de nombreux produits chimiques sont encore mal identifiés. Cette connaissance insuffisante de l'incidence de ces substances chimiques sur la santé humaine et sur l'environnement entraîne de vives préoccupations tant du public que des autorités. La réglementation européenne en ce domaine, bien qu'ayant évolué depuis une quarantaine d'années, s'est avérée insuffisante pour évaluer correctement les dangers de l'ensemble des substances mises sur le marché et les risques associés à leurs usages. C'est pour répondre à un objectif de meilleure prévention vis-à-vis du risque chimique que la Commission européenne a décidé dès 2001 de mettre en place une nouvelle politique chimique, concrétisée par l'adoption en décembre 2006 du règlement REACH. REACH (enRegistrement, Évaluation et Autorisation des substances CHimiques) a pour ambition deux objectifs principaux : assurer un haut niveau de protection pour la santé humaine ainsi que l'environnement et renforcer la position concurrentielle de l'industrie chimique européenne. Pour cela, il établit un système intégré d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques ainsi que de restrictions applicables à ces substances. Avec REACH, l'innocuité d'une substance devra être prouvée par l'industriel, faute de quoi la production, la mise sur le marché et la transformation dans l'Union européenne devront cesser.
Cette réforme de la législation chimique représente une nette amélioration de la protection de la santé et de l'environnement. Elle devrait permettre de réduire les pathologies d'origine chimique, tant pour les travailleurs que pour la population générale. Elle permettra aux utilisateurs et aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant les substances avec lesquelles ils entrent en contact. Elle encouragera également l'innovation et constituera une forte incitation pour l'industrie à remplacer les produits chimiques nocifs par des substances plus sûres.REFERENCE : SL 6 705 DEWEY : 658.4 Date : Juin 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/qualit [...] [article] REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques [texte imprimé] / Huguette Déchariaux, Auteur . - 2010 . - 14 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 14 p.
Mots-clés : Substances chimiques Réglementation. Résumé : La production des substances chimiques a connu une ascension fulgurante au cours des 70 dernières années, passant de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes actuellement, la part des substances chimiques dangereuses augmentant dans des proportions équivalentes. Or, si certains produits dangereux sont réglementés voire interdits, les risques liés à l'usage de nombreux produits chimiques sont encore mal identifiés. Cette connaissance insuffisante de l'incidence de ces substances chimiques sur la santé humaine et sur l'environnement entraîne de vives préoccupations tant du public que des autorités. La réglementation européenne en ce domaine, bien qu'ayant évolué depuis une quarantaine d'années, s'est avérée insuffisante pour évaluer correctement les dangers de l'ensemble des substances mises sur le marché et les risques associés à leurs usages. C'est pour répondre à un objectif de meilleure prévention vis-à-vis du risque chimique que la Commission européenne a décidé dès 2001 de mettre en place une nouvelle politique chimique, concrétisée par l'adoption en décembre 2006 du règlement REACH. REACH (enRegistrement, Évaluation et Autorisation des substances CHimiques) a pour ambition deux objectifs principaux : assurer un haut niveau de protection pour la santé humaine ainsi que l'environnement et renforcer la position concurrentielle de l'industrie chimique européenne. Pour cela, il établit un système intégré d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques ainsi que de restrictions applicables à ces substances. Avec REACH, l'innocuité d'une substance devra être prouvée par l'industriel, faute de quoi la production, la mise sur le marché et la transformation dans l'Union européenne devront cesser.
Cette réforme de la législation chimique représente une nette amélioration de la protection de la santé et de l'environnement. Elle devrait permettre de réduire les pathologies d'origine chimique, tant pour les travailleurs que pour la population générale. Elle permettra aux utilisateurs et aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant les substances avec lesquelles ils entrent en contact. Elle encouragera également l'innovation et constituera une forte incitation pour l'industrie à remplacer les produits chimiques nocifs par des substances plus sûres.REFERENCE : SL 6 705 DEWEY : 658.4 Date : Juin 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/qualit [...] Electricité statique source d'incendie et d'explosion / Boudalaa, Mohamed in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 13 p.
Titre : Electricité statique source d'incendie et d'explosion Type de document : texte imprimé Auteurs : Boudalaa, Mohamed, Auteur ; Yannick Ollier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Electricité Statistique Explosion Résumé : L'électricité statique est un phénomène présent au quotidien. Qui n'a jamais ressenti une petite décharge électrique en s'approchant d'un véhicule, en touchant la poignée de porte d'un bureau, ou encore en serrant la main d'un collègue ? Le phénomène est tellement familier que tout le monde vit avec. Pourtant, cet incident anodin peut avoir des conséquences bien plus graves avec mort d'homme et dégâts matériels dans l'installation de production. Cette source d'inflammation est souvent suspectée lors de l'enquête sur les causes des incidents et accidents, mais les industriels ont du mal à analyser et objectiver son apparition soudaine.
L'électricité statique demeure le risque le plus complexe à évaluer et à prévenir, aussi bien lorsqu'il est pris en compte par les constructeurs de matériels et d'équipements que lors de sa survenance en production et utilisation des installations. La grande difficulté réside, comparativement à d'autres sources d'inflammation, dans le fait d'englober l'environnement humain au poste de travail. En effet, en plus de la machine, son opérateur est une source connue et comprise dans l'accidentologie d'origine électrostatique. Rappelons que ce n'est que depuis le 1er juillet 2003 que la réglementation a été renforcée, exigeant clairement que cette source soit prise en considération : « l'évaluation des risques d'explosion doit tenir compte de la probabilité que des sources d'inflammation, y compris des décharges électrostatiques, seront présentes et deviendront actives et effectives ».
Il est alors important de faire la lumière sur ces notions particulières, issues des textes et représentant le point d'entrée à l'application de cette réglementation et la mise en place d'une démarche d'évaluation globale efficace de ce phénomène électrostatique.
Les règles de prévention sont portées à la connaissance des industriels pour traiter et limiter le développement des charges électrostatiques sur les matériaux. Des progrès importants ont été accomplis par les industriels pour le choix des équipements, des matériels, et aussi concernant la mise en place de procédures de contrôle et de maintenance pour limiter les risques électrostatiques. Cependant, l'opérateur intervenant sur ces installations court un risque électrostatique important et récurrent. Dans l'article présenté ici, notre attention s'est portée sur le risque lié à l'opérateur. Il est rappelé les règles de prévention axées en premier lieu sur l'équipement de protection individuelle.
REFERENCE : SE 5 120 DEWEY : 658.4 Date : Juillet 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Electricité statique source d'incendie et d'explosion [texte imprimé] / Boudalaa, Mohamed, Auteur ; Yannick Ollier, Auteur . - 2010 . - 13 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 13 p.
Mots-clés : Electricité Statistique Explosion Résumé : L'électricité statique est un phénomène présent au quotidien. Qui n'a jamais ressenti une petite décharge électrique en s'approchant d'un véhicule, en touchant la poignée de porte d'un bureau, ou encore en serrant la main d'un collègue ? Le phénomène est tellement familier que tout le monde vit avec. Pourtant, cet incident anodin peut avoir des conséquences bien plus graves avec mort d'homme et dégâts matériels dans l'installation de production. Cette source d'inflammation est souvent suspectée lors de l'enquête sur les causes des incidents et accidents, mais les industriels ont du mal à analyser et objectiver son apparition soudaine.
L'électricité statique demeure le risque le plus complexe à évaluer et à prévenir, aussi bien lorsqu'il est pris en compte par les constructeurs de matériels et d'équipements que lors de sa survenance en production et utilisation des installations. La grande difficulté réside, comparativement à d'autres sources d'inflammation, dans le fait d'englober l'environnement humain au poste de travail. En effet, en plus de la machine, son opérateur est une source connue et comprise dans l'accidentologie d'origine électrostatique. Rappelons que ce n'est que depuis le 1er juillet 2003 que la réglementation a été renforcée, exigeant clairement que cette source soit prise en considération : « l'évaluation des risques d'explosion doit tenir compte de la probabilité que des sources d'inflammation, y compris des décharges électrostatiques, seront présentes et deviendront actives et effectives ».
Il est alors important de faire la lumière sur ces notions particulières, issues des textes et représentant le point d'entrée à l'application de cette réglementation et la mise en place d'une démarche d'évaluation globale efficace de ce phénomène électrostatique.
Les règles de prévention sont portées à la connaissance des industriels pour traiter et limiter le développement des charges électrostatiques sur les matériaux. Des progrès importants ont été accomplis par les industriels pour le choix des équipements, des matériels, et aussi concernant la mise en place de procédures de contrôle et de maintenance pour limiter les risques électrostatiques. Cependant, l'opérateur intervenant sur ces installations court un risque électrostatique important et récurrent. Dans l'article présenté ici, notre attention s'est portée sur le risque lié à l'opérateur. Il est rappelé les règles de prévention axées en premier lieu sur l'équipement de protection individuelle.
REFERENCE : SE 5 120 DEWEY : 658.4 Date : Juillet 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] Transport de matières dangeureuses / Saint-Éloi, Jean-pierre in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 10 p.
Titre : Transport de matières dangeureuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Éloi, Jean-pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport Matières dangeureuses Résumé : Le transport des marchandises dangereuses, de par sa diffusion à travers l'espace et sa proximité avec des lieux habités, suscite au sein de l'opinion publique une frayeur et la crainte rémanente d'accidents démesurément catastrophiques.
Pourtant, le véritable degré d'exposition des populations vis-à-vis de ces transports s'établit à un niveau bien inférieur aux risques virtuels redoutés :
*
Le nombre d'accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, qu'il s'agisse de simples accidents de circulation (pour près de deux accidents sur trois) ou d'accidents avec participation de la matière (fuite, incendie, etc.) s'établit chaque année en France aux environs de 150 à 200 événements, soit 1,5 % des accidents de poids lourds seulement, alors que ce trafic représente plus de 15 % de la circulation des poids lourds.
*
80 % de ces accidents surviennent fort heureusement en rase campagne et n'ont pas d'effets sur les populations.
*
Une forte concentration du trafic opéré, pour 75 % en véhicules citernes, au sein de groupes de transport structurés où la spécialisation et le professionnalisme sont de règle, caractérise l'activité et la distingue radicalement du reste du secteur des transports routiers où l'atomicité reste persistante.
Il est vrai que la réglementation, de par sa complexité, s'érige comme une barrière à l'entrée de nouveaux compétiteurs sur le marché, et joue ainsi un rôle déterminant dans la démarcation de ce secteur vis-à-vis des autres filières du transport en restreignant l'accès aux frets, et surtout par l'esprit de la sécurité qu'elle a développé contre les acteurs.
Les transports de marchandises dangereuses sont en effet subordonnés au respect de prescriptions réglementaires très strictes édictées par les autorités publiques, nationales et/ou internationales, pour chacun des modes de transport.
Sur route, les transports sont exécutés en conformité avec l'Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route, dit ADR, intégré en droit interne en 1997 et complété, par un arrêté ministériel français, par des dispositions propres à la France.
En dépit des efforts d'harmonisation déployés depuis 1992, la matière, compte tenu de la technicité des frets et des matériels, reste ardue et la réglementation afférente, abondante.
Élaborée depuis 1942 au sein de la Commission interministérielle pour le transport de matières dangereuses (CITMD) qui rassemble toutes les administrations et organisations professionnelles concernées à divers titres par ses prescriptions (fabricants d'emballages, organismes agréés ou certificateurs, constructeurs d'engins ou d'équipements de véhicules, expéditeurs, usagers des transports, transporteurs, corps de contrôle, etc.), cette réglementation mêle alternativement des dispositions de service concernant l'acheminement proprement dit, et les modalités de fabrication des emballages, véhicules, citernes, équipements de service, y compris pour ce qui concerne les fonctions en amont du transport comme les essais ou les tests de réception des engins.
Notre but ici n'est pas d'établir un inventaire complet des dispositions applicables à de telles marchandises, car toute synthèse est par nature nécessairement simplificatrice, voire réductrice, au risque d'éluder la portée de certaines dispositions complexes. Or, l'exploitation oblige à recourir au texte réglementaire dans son exhaustivité. Il s'agit simplement de donner un aperçu des différents types de mesures auxquelles peuvent être assujettis les envois de marchandises dangereuses et de proposer des démarches logiques et déductives de recherche pour identifier le moment venu, grâce au règlement, les prescriptions applicables à telle ou telle expédition, compte tenu de la nature de la marchandise, de son conditionnement, de ses quantités, du mode utilisé, etc.
Les prescriptions suivantes sont présentées sur la base des règlements routiers. Pour les autres modes, on se reportera aux documents réglementaires cités en fin du présent article. Au besoin, on prendra l'attache des organismes chargés de l'application de ces textes périodiquement modifiés pour tenir compte des transformations, des innovations politiques ou techniques qui affectent régulièrement ce secteur d'activité.
En complément de cet article, nous invitons le lecteur à consulter l'article [AG 6 510] consacré à l'emballage des matières dangereuses.
REFERENCE : AG 8 170v2 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/logist [...] [article] Transport de matières dangeureuses [texte imprimé] / Saint-Éloi, Jean-pierre, Auteur . - 2010 . - 10 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 10 p.
Mots-clés : Transport Matières dangeureuses Résumé : Le transport des marchandises dangereuses, de par sa diffusion à travers l'espace et sa proximité avec des lieux habités, suscite au sein de l'opinion publique une frayeur et la crainte rémanente d'accidents démesurément catastrophiques.
Pourtant, le véritable degré d'exposition des populations vis-à-vis de ces transports s'établit à un niveau bien inférieur aux risques virtuels redoutés :
*
Le nombre d'accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, qu'il s'agisse de simples accidents de circulation (pour près de deux accidents sur trois) ou d'accidents avec participation de la matière (fuite, incendie, etc.) s'établit chaque année en France aux environs de 150 à 200 événements, soit 1,5 % des accidents de poids lourds seulement, alors que ce trafic représente plus de 15 % de la circulation des poids lourds.
*
80 % de ces accidents surviennent fort heureusement en rase campagne et n'ont pas d'effets sur les populations.
*
Une forte concentration du trafic opéré, pour 75 % en véhicules citernes, au sein de groupes de transport structurés où la spécialisation et le professionnalisme sont de règle, caractérise l'activité et la distingue radicalement du reste du secteur des transports routiers où l'atomicité reste persistante.
Il est vrai que la réglementation, de par sa complexité, s'érige comme une barrière à l'entrée de nouveaux compétiteurs sur le marché, et joue ainsi un rôle déterminant dans la démarcation de ce secteur vis-à-vis des autres filières du transport en restreignant l'accès aux frets, et surtout par l'esprit de la sécurité qu'elle a développé contre les acteurs.
Les transports de marchandises dangereuses sont en effet subordonnés au respect de prescriptions réglementaires très strictes édictées par les autorités publiques, nationales et/ou internationales, pour chacun des modes de transport.
Sur route, les transports sont exécutés en conformité avec l'Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route, dit ADR, intégré en droit interne en 1997 et complété, par un arrêté ministériel français, par des dispositions propres à la France.
En dépit des efforts d'harmonisation déployés depuis 1992, la matière, compte tenu de la technicité des frets et des matériels, reste ardue et la réglementation afférente, abondante.
Élaborée depuis 1942 au sein de la Commission interministérielle pour le transport de matières dangereuses (CITMD) qui rassemble toutes les administrations et organisations professionnelles concernées à divers titres par ses prescriptions (fabricants d'emballages, organismes agréés ou certificateurs, constructeurs d'engins ou d'équipements de véhicules, expéditeurs, usagers des transports, transporteurs, corps de contrôle, etc.), cette réglementation mêle alternativement des dispositions de service concernant l'acheminement proprement dit, et les modalités de fabrication des emballages, véhicules, citernes, équipements de service, y compris pour ce qui concerne les fonctions en amont du transport comme les essais ou les tests de réception des engins.
Notre but ici n'est pas d'établir un inventaire complet des dispositions applicables à de telles marchandises, car toute synthèse est par nature nécessairement simplificatrice, voire réductrice, au risque d'éluder la portée de certaines dispositions complexes. Or, l'exploitation oblige à recourir au texte réglementaire dans son exhaustivité. Il s'agit simplement de donner un aperçu des différents types de mesures auxquelles peuvent être assujettis les envois de marchandises dangereuses et de proposer des démarches logiques et déductives de recherche pour identifier le moment venu, grâce au règlement, les prescriptions applicables à telle ou telle expédition, compte tenu de la nature de la marchandise, de son conditionnement, de ses quantités, du mode utilisé, etc.
Les prescriptions suivantes sont présentées sur la base des règlements routiers. Pour les autres modes, on se reportera aux documents réglementaires cités en fin du présent article. Au besoin, on prendra l'attache des organismes chargés de l'application de ces textes périodiquement modifiés pour tenir compte des transformations, des innovations politiques ou techniques qui affectent régulièrement ce secteur d'activité.
En complément de cet article, nous invitons le lecteur à consulter l'article [AG 6 510] consacré à l'emballage des matières dangereuses.
REFERENCE : AG 8 170v2 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/logist [...] Protection respiratoire individuelle / Iotti, Jean-Marie in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 24 p.
Titre : Protection respiratoire individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Iotti, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection Respiratoire idividuelle Résumé : La protection respiratoire individuelle doit toujours être le dernier recours en termes de protection des individus, que ce soit le domaine du travail ou du grand public. En effet il est toujours recommandé de s'orienter en premier lieu vers des moyens de protection collective en recherchant l'élimination ou la réduction à la source des risques d'exposition. cette recommandation peut être appliquée au niveau industriel, par exemple par la mise en place de moyens d'extraction dans des espaces restreints ou l'aménagement des postes de travail; cela devient plus difficile à réaliser lorsque les individus à protéger doivent accomplir des tâches dans les lieux isolés, de trop grande superficie, ou des tâches d'intervention telle que la lutte contre l'incendie ou même l'évacuation d'un lieu ou un risque important survient. REFERENCE : SE 3 974 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2011 [article] Protection respiratoire individuelle [texte imprimé] / Iotti, Jean-Marie, Auteur . - 2010 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 24 p.
Mots-clés : Protection Respiratoire idividuelle Résumé : La protection respiratoire individuelle doit toujours être le dernier recours en termes de protection des individus, que ce soit le domaine du travail ou du grand public. En effet il est toujours recommandé de s'orienter en premier lieu vers des moyens de protection collective en recherchant l'élimination ou la réduction à la source des risques d'exposition. cette recommandation peut être appliquée au niveau industriel, par exemple par la mise en place de moyens d'extraction dans des espaces restreints ou l'aménagement des postes de travail; cela devient plus difficile à réaliser lorsque les individus à protéger doivent accomplir des tâches dans les lieux isolés, de trop grande superficie, ou des tâches d'intervention telle que la lutte contre l'incendie ou même l'évacuation d'un lieu ou un risque important survient. REFERENCE : SE 3 974 DEWEY : 658.4 Date : Octobre 2011 Matériels électriques utilisables en atmosphères explosives / Thierry Houeix in Techniques de l'ingénieur SE, Vol. SE3 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 21 p.
Titre : Matériels électriques utilisables en atmosphères explosives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Houeix, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Matériels électrique Atmosphère explosives Résumé : La réglementation ATEX concerne la mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive.Différentes techniques permettent de concevoir un matériel électrique devant être utilisé dans les industries (raffinerie, chimie fine, peintures, encres, solvants, etc.) où existent des atmosphères explosives. REFERENCE : D 1 191 Date : Novembre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Matériels électriques utilisables en atmosphères explosives [texte imprimé] / Thierry Houeix, Auteur . - 2010 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur SE > Vol. SE3 (Trimestriel) . - 21 p.
Mots-clés : Matériels électrique Atmosphère explosives Résumé : La réglementation ATEX concerne la mise sur le marché des appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphère explosive.Différentes techniques permettent de concevoir un matériel électrique devant être utilisé dans les industries (raffinerie, chimie fine, peintures, encres, solvants, etc.) où existent des atmosphères explosives. REFERENCE : D 1 191 Date : Novembre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |