Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
European journal of environmental and civil engineering / Pisco, Marco, Di . Vol. 14 N° 2European journal of environmental and civil engineeringMention de date : Fevrier 2010 Paru le : 22/11/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéconcilier théorie et pratique dans la détermination des houles extrêmes / Luc Hamm in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 127-148
Titre : Réconcilier théorie et pratique dans la détermination des houles extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Hamm, Auteur ; Franck Mazas, Auteur ; Nicolas Garcia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 127-148 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Valeurs extrêmes Houle POT EMV Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Le but de cet article est d'améliorer les méthodes statistiques actuelles de détermination des houles extrêmes en proposant des solutions justifiées théoriquement mais aussi applicables en pratique tout en pointant la nécessité pour les praticiens de construire des bases de données solides (statistiquement parlant) au préalable. La méthode du renouvellement (ou POT) est ici préconisée et des outils objectifs de détermination du seuil sont présentés. Le choix de la loi statistique est discuté ; la loi GPD est soulignée et une approche multiloi justifiée. L'ajustement par l'estimateur du maximum de vraisemblance est fortement recommandé. Des tests sont menés sur le site d'Haltenbanken pour illustrer les améliorations proposées. Enfin, une application pratique dans le détroit de Gibraltar est présentée en détail. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Réconcilier théorie et pratique dans la détermination des houles extrêmes [texte imprimé] / Luc Hamm, Auteur ; Franck Mazas, Auteur ; Nicolas Garcia, Auteur . - 2010 . - pp. 127-148.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 127-148
Mots-clés : Valeurs extrêmes Houle POT EMV Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Le but de cet article est d'améliorer les méthodes statistiques actuelles de détermination des houles extrêmes en proposant des solutions justifiées théoriquement mais aussi applicables en pratique tout en pointant la nécessité pour les praticiens de construire des bases de données solides (statistiquement parlant) au préalable. La méthode du renouvellement (ou POT) est ici préconisée et des outils objectifs de détermination du seuil sont présentés. Le choix de la loi statistique est discuté ; la loi GPD est soulignée et une approche multiloi justifiée. L'ajustement par l'estimateur du maximum de vraisemblance est fortement recommandé. Des tests sont menés sur le site d'Haltenbanken pour illustrer les améliorations proposées. Enfin, une application pratique dans le détroit de Gibraltar est présentée en détail. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Prévisions et rejeux des états de mer du globe à la plage / Rudy Magne in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 149-162
Titre : Prévisions et rejeux des états de mer du globe à la plage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudy Magne, Auteur ; Fabrice Ardhuin, Auteur ; Aaron Roland, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 149-162 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Vagues Prévisions Côtier Rejeux Validation Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Le SHOM a développé un système de prévisions des états de mer fondé sur une approche multi-échelle, du globe à la plage, combinant plusieurs modèles hauturiers de résolution relativement grossière et une série de loupes côtières. Ce système est mis en uvre expérimentalement dans le cadre du projet Prévimer. Les applications sont diverses : de la conduite des opérations navales au génie côtier en passant par la télédétection ou l'océanographie. Les résultats hauturiers se révèlent de très bonne qualité, avec des erreurs généralement de 9 à 15 % en rejeu pour Hm0 et Tm02 moyennés sur 3 heures. Une configuration légèrement adaptée donne les plus faibles erreurs, moins de 9 %, pour les états de mer les plus forts (Hs > 10 m). A la côte, les états de mer calculés sont souvent moins précis, avec des erreurs atteignant 20 % voire 30 %, en partie à cause d'une représentation insuffisante de la répartition angulaire de l'énergie de l'état de la mer au large. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Prévisions et rejeux des états de mer du globe à la plage [texte imprimé] / Rudy Magne, Auteur ; Fabrice Ardhuin, Auteur ; Aaron Roland, Auteur . - 2010 . - pp. 149-162.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 149-162
Mots-clés : Vagues Prévisions Côtier Rejeux Validation Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Le SHOM a développé un système de prévisions des états de mer fondé sur une approche multi-échelle, du globe à la plage, combinant plusieurs modèles hauturiers de résolution relativement grossière et une série de loupes côtières. Ce système est mis en uvre expérimentalement dans le cadre du projet Prévimer. Les applications sont diverses : de la conduite des opérations navales au génie côtier en passant par la télédétection ou l'océanographie. Les résultats hauturiers se révèlent de très bonne qualité, avec des erreurs généralement de 9 à 15 % en rejeu pour Hm0 et Tm02 moyennés sur 3 heures. Une configuration légèrement adaptée donne les plus faibles erreurs, moins de 9 %, pour les états de mer les plus forts (Hs > 10 m). A la côte, les états de mer calculés sont souvent moins précis, avec des erreurs atteignant 20 % voire 30 %, en partie à cause d'une représentation insuffisante de la répartition angulaire de l'énergie de l'état de la mer au large. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Effets d'une houle de tempête sur les mises en suspension des sédiments de fond dans le détroit du Pas-de-Calais / Nicolas Guillou in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 163-179
Titre : Effets d'une houle de tempête sur les mises en suspension des sédiments de fond dans le détroit du Pas-de-Calais : Comparaison de la modélisation avec les observations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillou, Auteur ; Georges Chapalain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 163-179 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Modélisation Transport sédimentaire multiclasse Suspension Interaction houlecourant en couche limite de fond Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Un modèle hydro-sédimentaire tridimensionnel multiclasse basé sur le couplage des codes de circulation COHERENS et de propagation de houle SWAN est appliqué à l'environnement du détroit du Pas-de-Calais et des zones côtières adjacentes au cours d'une tempête. Le modèle reproduit les mesures de houle, des courants de marée et de la concentration de sédiment en suspension totale au large de la plage de Merlimont. Les effets de la houle sur ces paramètres et les concentrations des diverses classes sédimentaires en suspension sont mis en évidence. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Effets d'une houle de tempête sur les mises en suspension des sédiments de fond dans le détroit du Pas-de-Calais : Comparaison de la modélisation avec les observations [texte imprimé] / Nicolas Guillou, Auteur ; Georges Chapalain, Auteur . - 2010 . - pp. 163-179.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 163-179
Mots-clés : Modélisation Transport sédimentaire multiclasse Suspension Interaction houlecourant en couche limite de fond Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Un modèle hydro-sédimentaire tridimensionnel multiclasse basé sur le couplage des codes de circulation COHERENS et de propagation de houle SWAN est appliqué à l'environnement du détroit du Pas-de-Calais et des zones côtières adjacentes au cours d'une tempête. Le modèle reproduit les mesures de houle, des courants de marée et de la concentration de sédiment en suspension totale au large de la plage de Merlimont. Les effets de la houle sur ces paramètres et les concentrations des diverses classes sédimentaires en suspension sont mis en évidence. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Mobilité des sédiments fins en milieu côtier / Sanchez, Martin in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 181-192
Titre : Mobilité des sédiments fins en milieu côtier : Tendances sédimentaires en baie de Bourgneuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanchez, Martin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 181-192 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédiment fin Courant de marée Houle Erosion Transport en suspension Dépôt Envasement Turbidité Baie de Bourgneuf Loire Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La répartition des dépôts de sédiments fins dans un domaine côtier à proximité de l'estuaire de la Loire est présentée. Les courants de marée et la houle dans le domaine étudié sont décrits grâce à la mise au point d'une modélisation numérique 2DH. Une méthode basée sur l'étude des forces hydrodynamiques et de leur action sur les sédiments fins est développée afin de cerner les tendances sédimentaires observées dans différents points du domaine étudié. L'application de cette méthode dans une région centrée sur la baie de Bourgneuf permet d'expliquer la forte accumulation de sédiments fins et les importants remaniements de sédiments observés dans cette baie. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Mobilité des sédiments fins en milieu côtier : Tendances sédimentaires en baie de Bourgneuf [texte imprimé] / Sanchez, Martin, Auteur . - 2010 . - pp. 181-192.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 181-192
Mots-clés : Sédiment fin Courant de marée Houle Erosion Transport en suspension Dépôt Envasement Turbidité Baie de Bourgneuf Loire Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La répartition des dépôts de sédiments fins dans un domaine côtier à proximité de l'estuaire de la Loire est présentée. Les courants de marée et la houle dans le domaine étudié sont décrits grâce à la mise au point d'une modélisation numérique 2DH. Une méthode basée sur l'étude des forces hydrodynamiques et de leur action sur les sédiments fins est développée afin de cerner les tendances sédimentaires observées dans différents points du domaine étudié. L'application de cette méthode dans une région centrée sur la baie de Bourgneuf permet d'expliquer la forte accumulation de sédiments fins et les importants remaniements de sédiments observés dans cette baie. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais / Déborah Idier in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 193-205
Titre : Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais : Cas des sédiments non cohésifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Idier, Auteur ; Emmanuel Romieu, Auteur ; Rodrigo Pedreros, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 193-205 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Pertuis charentais Courants Vagues Plateau continental Mobilité Sédiment Modélisation Non cohésif Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : L'influence relative des vagues, courants de marée et courants induits par le vent sur la mobilité sédimentaire est étudiée en domaine de plate-forme interne macrotidale (au large des pertuis charentais). Des mesures hydrodynamiques avaient déjà montré le rôle important de la houle dans la mise en mouvement des sables entre l'île de Ré et l'île d'Oléron. Même si la méthode présentée comporte des limites, la modélisation mise en place, basée sur le code de vagues SWAN et le code hydrodynamique 2DH MARS, permet d'étendre spatialement la connaissance des rôles relatifs des vagues (hors courants de houle) et des courants sur la mise en mouvement des sédiments non cohésifs à l'échelle des pertuis charentais. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais : Cas des sédiments non cohésifs [texte imprimé] / Déborah Idier, Auteur ; Emmanuel Romieu, Auteur ; Rodrigo Pedreros, Auteur . - 2010 . - pp. 193-205.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 193-205
Mots-clés : Pertuis charentais Courants Vagues Plateau continental Mobilité Sédiment Modélisation Non cohésif Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : L'influence relative des vagues, courants de marée et courants induits par le vent sur la mobilité sédimentaire est étudiée en domaine de plate-forme interne macrotidale (au large des pertuis charentais). Des mesures hydrodynamiques avaient déjà montré le rôle important de la houle dans la mise en mouvement des sables entre l'île de Ré et l'île d'Oléron. Même si la méthode présentée comporte des limites, la modélisation mise en place, basée sur le code de vagues SWAN et le code hydrodynamique 2DH MARS, permet d'étendre spatialement la connaissance des rôles relatifs des vagues (hors courants de houle) et des courants sur la mise en mouvement des sédiments non cohésifs à l'échelle des pertuis charentais. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Nouvelle technique de mesure locale de l'évolution du fond en zone de surf / Gael Arnaud in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 207-217
Titre : Nouvelle technique de mesure locale de l'évolution du fond en zone de surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Gael Arnaud, Auteur ; Mathieu Mory, Auteur ; Abadie, Stéphane, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 207-217 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Zone de déferlement Résistivité Niveau sédimentaire Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Les levés bathymétriques à haute fréquence en zone de surf sont délicats et dangereux à cause du déferlement des vagues. C'est pourtant dans ces zones énergétiques intenses que les évolutions morphologiques sont particulièrement utiles à connaître. Une technique de mesure locale de l'évolution du niveau du fond utilisable dans la zone de déferlement a été développée. Il s'agit d'une méthode basée sur des mesures de résistivité et nous présentons ici les résultats préliminaires d'une campagne de mesure in situ de 30 jours. Les champs d'application auxiliaires de cette méthode sont multiples. Nous présentons comment ils peuvent être étendus au suivi du niveau de la surface libre dans la zone de déferlement et dans certaines conditions, donner des informations sur les variations de résistivité dans le sol sous l'action des vagues. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Nouvelle technique de mesure locale de l'évolution du fond en zone de surf [texte imprimé] / Gael Arnaud, Auteur ; Mathieu Mory, Auteur ; Abadie, Stéphane, Auteur . - 2010 . - pp. 207-217.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 207-217
Mots-clés : Zone de déferlement Résistivité Niveau sédimentaire Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Les levés bathymétriques à haute fréquence en zone de surf sont délicats et dangereux à cause du déferlement des vagues. C'est pourtant dans ces zones énergétiques intenses que les évolutions morphologiques sont particulièrement utiles à connaître. Une technique de mesure locale de l'évolution du niveau du fond utilisable dans la zone de déferlement a été développée. Il s'agit d'une méthode basée sur des mesures de résistivité et nous présentons ici les résultats préliminaires d'une campagne de mesure in situ de 30 jours. Les champs d'application auxiliaires de cette méthode sont multiples. Nous présentons comment ils peuvent être étendus au suivi du niveau de la surface libre dans la zone de déferlement et dans certaines conditions, donner des informations sur les variations de résistivité dans le sol sous l'action des vagues. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Adapter les zones côtières aux changements climatiques / Jean-Pierre Savard in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 219-232
Titre : Adapter les zones côtières aux changements climatiques : De la consultation à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Savard, Auteur ; Alain Bourque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 219-232 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Génie côtier Changements climatiques Méthodes participatives Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La population riveraine du Québec maritime est vulnérable à l'impact des changements climatiques (CC). La hausse du niveau de la mer et les modifications de la fréquence des tempêtes, du régime des glaces, des cycles de gel et des extrêmes climatiques affectent l'érosion des berges. Une étude a été menée de 2005 à 2008 afin de faciliter l'adaptation aux CC des communautés côtières du golfe du Saint-Laurent. L'équipe de recherche a utilisé une approche multidisciplinaire et testé une méthode participative facilitant les échanges d'information et la recherche de consensus. Les avantages de cette approche sont : la prise en compte de la science du climat dans la gestion de la zone côtière aux échelles nationales et régionales, une amélioration des communications entre chercheurs et décideurs de la zone côtière et une mise en oeuvre plus rapide des solutions d'adaptation. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Adapter les zones côtières aux changements climatiques : De la consultation à l'action [texte imprimé] / Jean-Pierre Savard, Auteur ; Alain Bourque, Auteur . - 2010 . - pp. 219-232.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 219-232
Mots-clés : Génie côtier Changements climatiques Méthodes participatives Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La population riveraine du Québec maritime est vulnérable à l'impact des changements climatiques (CC). La hausse du niveau de la mer et les modifications de la fréquence des tempêtes, du régime des glaces, des cycles de gel et des extrêmes climatiques affectent l'érosion des berges. Une étude a été menée de 2005 à 2008 afin de faciliter l'adaptation aux CC des communautés côtières du golfe du Saint-Laurent. L'équipe de recherche a utilisé une approche multidisciplinaire et testé une méthode participative facilitant les échanges d'information et la recherche de consensus. Les avantages de cette approche sont : la prise en compte de la science du climat dans la gestion de la zone côtière aux échelles nationales et régionales, une amélioration des communications entre chercheurs et décideurs de la zone côtière et une mise en oeuvre plus rapide des solutions d'adaptation. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Tests de lixiviation et de stabilisation d'un sédiment portuaire contaminé à l'arsenic / Yannick Mamindy-Pajany in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 233-251
Titre : Tests de lixiviation et de stabilisation d'un sédiment portuaire contaminé à l'arsenic Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mamindy-Pajany, Auteur ; Charlotte Hurel, Auteur ; Nicolas Marmier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 233-251 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité de l'arsenic Sédiment de dragage Tests de lixiviation Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La mobilité et la stabilisation chimique de l'arsenic ont été étudiées sur un sédiment de dragage contaminé, sur la base d'expériences en colonnes et en réacteur fermé. La lixiviation du sédiment a été réalisée d'après la norme XP X 31-210 AFNOR (1998) pour des temps de contact variables. Les résultats montrent que : (1) la solution de lixiviation devient basique (pH 8) et s'enrichit rapidement en sels solubles ; (2) l'arsenic est faiblement mobilisé (60-150 µg/kg sédiment sec) ; (3) l'arsenic et le fer dissous sont bien corrélés (R2 = 0,84). En présence de divers lixiviants, la mobilité de l'arsenic croît suivant l'ordre : eau ultra pure < acide acétique < acide phosphorique. La stabilisation chimique de l'arsenic par ajout d'un additif minéral (5 % hématite) diminue de 30 à 40 % les teneurs en arsenic dans les lixiviats (expériences en batch) et les percolats (test en colonne). DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Tests de lixiviation et de stabilisation d'un sédiment portuaire contaminé à l'arsenic [texte imprimé] / Yannick Mamindy-Pajany, Auteur ; Charlotte Hurel, Auteur ; Nicolas Marmier, Auteur . - 2010 . - pp. 233-251.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 233-251
Mots-clés : Mobilité de l'arsenic Sédiment de dragage Tests de lixiviation Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : La mobilité et la stabilisation chimique de l'arsenic ont été étudiées sur un sédiment de dragage contaminé, sur la base d'expériences en colonnes et en réacteur fermé. La lixiviation du sédiment a été réalisée d'après la norme XP X 31-210 AFNOR (1998) pour des temps de contact variables. Les résultats montrent que : (1) la solution de lixiviation devient basique (pH 8) et s'enrichit rapidement en sels solubles ; (2) l'arsenic est faiblement mobilisé (60-150 µg/kg sédiment sec) ; (3) l'arsenic et le fer dissous sont bien corrélés (R2 = 0,84). En présence de divers lixiviants, la mobilité de l'arsenic croît suivant l'ordre : eau ultra pure < acide acétique < acide phosphorique. La stabilisation chimique de l'arsenic par ajout d'un additif minéral (5 % hématite) diminue de 30 à 40 % les teneurs en arsenic dans les lixiviats (expériences en batch) et les percolats (test en colonne). DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Utilization of fly ash for stabilization of marine dredged sediments / Ernesto Silitonga in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 253-265
Titre : Utilization of fly ash for stabilization of marine dredged sediments Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernesto Silitonga, Auteur ; Daniel Levacher, Auteur ; Salim Mezazigh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 253-265 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Dredged sediments Fly ash Unconfined compressive strength Wetting-drying test Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Disposal of large sediment from dredging activities is increasingly intractable problem in France. The reuse of dredged sediment as a new material for the construction of foundation and base layers for roads is one of the solution. The main objective of this paper is to describe the behavioral aspect of dredged sediment stabilized with fly ash as a binder for a use in road pavement work. The addition of fly ash as a partial cement replacement is realized due to its engineering, economic and ecological benefits. The first stage contains a determination of the physical and mechanical characteristics of the fly ash and the dredged sediments. In the next stage, the dredged sediment from harbor of Cherbourg has been considered using 2 different types of fly ash and different percentage of fly ash ranging from 5 to 30% by weight of sediment. Finally, the mechanical characteristics of the mix with fly ash addition are compared with the mix with conventional used binders (cement).The experimental results show that the addition of fly ash gives a positive influence on the strength gained of the sample. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Utilization of fly ash for stabilization of marine dredged sediments [texte imprimé] / Ernesto Silitonga, Auteur ; Daniel Levacher, Auteur ; Salim Mezazigh, Auteur . - 2010 . - pp. 253-265.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 253-265
Mots-clés : Dredged sediments Fly ash Unconfined compressive strength Wetting-drying test Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : Disposal of large sediment from dredging activities is increasingly intractable problem in France. The reuse of dredged sediment as a new material for the construction of foundation and base layers for roads is one of the solution. The main objective of this paper is to describe the behavioral aspect of dredged sediment stabilized with fly ash as a binder for a use in road pavement work. The addition of fly ash as a partial cement replacement is realized due to its engineering, economic and ecological benefits. The first stage contains a determination of the physical and mechanical characteristics of the fly ash and the dredged sediments. In the next stage, the dredged sediment from harbor of Cherbourg has been considered using 2 different types of fly ash and different percentage of fly ash ranging from 5 to 30% by weight of sediment. Finally, the mechanical characteristics of the mix with fly ash addition are compared with the mix with conventional used binders (cement).The experimental results show that the addition of fly ash gives a positive influence on the strength gained of the sample. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |