Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'ingénieur BD / Blanc, André . Vol. BD6Fonction et composants mécaniquesMention de date : Trimestriel Paru le : 05/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSécurisation des systèmes mécatroniques. / Jean - Louis Boulanger in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 18 p.
Titre : Sécurisation des systèmes mécatroniques. : Partie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Louis Boulanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurisation Systèmes Mécatroniques Résumé : Les systèmes mécatroniques sont de plus en plus complexes et induisent par voie de conséquence des défaillances de plus en plus fréquentes qu'il faut combattre pour en limiter le risque par un ensemble de techniques qui sont regroupées sous le terme de sécurisation des systèmes. Notre intérêt se porte sur deux composantes des systèmes mécatroniques :
les aspects « architecture matérielle » (la composante électronique) ;
les aspects « application logicielle » (la composante informatique).
Le risque lié à la composante mécanique n'est pas traité ici et le lecteur se reportera au dossier concernant l'intégration de la sécurité à la conception des machines [BM 5 007].
Ce premier dossier [BM 8 070] fait essentiellement l'objet des techniques de sécurisation d'une architecture matérielle électronique, avec un rappel des principes de base de la sûreté de fonctionnement et de la définition des entraves pouvant impacter le bon fonctionnement d'un système. La norme IEC 61508 caractérise les exigences à mettre en œuvre pour démontrer la sécurité d'un système E/E/EP (électrique/électronique/électronique programmable). Cette norme a été déclinée pour différents domaines (ferroviaire, automobile...). Les techniques de mise en sécurité de ces architectures électroniques comme la détection des défauts, la diversité, la redondance temporelle, la redondance du matériel, la redondance des données et la reprise sont illustrées par des exemples qui sont tous des représentations d'applications réelles des différents domaines (aéronautique, ferroviaire, automobile, spatial, nucléaire...). Un deuxième dossier [BM 8 071] traite des techniques de sécurisation d'une application logicielle.REFERENCE : BM 8 070 DEWEY : 620.1 Date : Octobre 2010 En ligne : www.techniques-ingenieur.fr [article] Sécurisation des systèmes mécatroniques. : Partie 1 [texte imprimé] / Jean - Louis Boulanger, Auteur . - 2011 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 18 p.
Mots-clés : Sécurisation Systèmes Mécatroniques Résumé : Les systèmes mécatroniques sont de plus en plus complexes et induisent par voie de conséquence des défaillances de plus en plus fréquentes qu'il faut combattre pour en limiter le risque par un ensemble de techniques qui sont regroupées sous le terme de sécurisation des systèmes. Notre intérêt se porte sur deux composantes des systèmes mécatroniques :
les aspects « architecture matérielle » (la composante électronique) ;
les aspects « application logicielle » (la composante informatique).
Le risque lié à la composante mécanique n'est pas traité ici et le lecteur se reportera au dossier concernant l'intégration de la sécurité à la conception des machines [BM 5 007].
Ce premier dossier [BM 8 070] fait essentiellement l'objet des techniques de sécurisation d'une architecture matérielle électronique, avec un rappel des principes de base de la sûreté de fonctionnement et de la définition des entraves pouvant impacter le bon fonctionnement d'un système. La norme IEC 61508 caractérise les exigences à mettre en œuvre pour démontrer la sécurité d'un système E/E/EP (électrique/électronique/électronique programmable). Cette norme a été déclinée pour différents domaines (ferroviaire, automobile...). Les techniques de mise en sécurité de ces architectures électroniques comme la détection des défauts, la diversité, la redondance temporelle, la redondance du matériel, la redondance des données et la reprise sont illustrées par des exemples qui sont tous des représentations d'applications réelles des différents domaines (aéronautique, ferroviaire, automobile, spatial, nucléaire...). Un deuxième dossier [BM 8 071] traite des techniques de sécurisation d'une application logicielle.REFERENCE : BM 8 070 DEWEY : 620.1 Date : Octobre 2010 En ligne : www.techniques-ingenieur.fr Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 / Jean - Louis Boulanger in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 12 p.
Titre : Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 : techniques de mises en sécurité d'une application logicielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Louis Boulanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes mécatroniques Composante informatique Résumé : Dans cette seconde partie [BM 8071] sur la sécurisation des systèmes mécatroniques, nous nous intéressons à l'aspect « application logicielle » (composante informatique). Le risque lié à l'architecture matérielle (composante électronique) ayant été traité dans la première partie [BM 8 070]. Pour ce qui concerne les concepts de base et les normes applicables à la sécurisation des systèmes mécatroniques, le lecteur se reportera également en [BM 8 070].
La sécurité d'une application logicielle passe principalement par la maîtrise de la qualité (évitement et élimination des fautes). Nous présentons :
les principes de la maîtrise de la qualité (ISO 9001:2000) ;
quelques techniques de programmation tolérante (la redondance, la détection d'erreur ou la programmation défensive) ;
l'apport des méthodes formelles.
La réalisation d'une application logicielle est actuellement une activité à la portée de tous. La mise à disposition d'environnements de développement (Case Tools , cf. [Doc. BM 8 070]), proposant la modélisation, des vérifications et la génération automatique de code, a grandement simplifié le développement d'une application logicielle. Mais la principale particularité du logiciel est la présence de fautes (bug ). Ces fautes peuvent être systématiquement exécutées et leur présence est due au caractère artisanal de la réalisation d'une application logicielle. L'utilisation d'environnements de développement donne l'impression d'industrialiser la réalisation d'une application logicielle mais il n'en est rien. En effet, les outils d'un environnement de développement sont développés classiquement et leur utilisation a tendance à faire oublier la complexité intrinsèque du logiciel au travers de représentations graphiques plus ou moins claires. La présence de fautes est un fait et il faut soit les accepter, soit les gérer, soit les corriger.REFERENCE : BM 8 071 DEWEY : 620.1 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/fonctions-et- [...] [article] Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 : techniques de mises en sécurité d'une application logicielle [texte imprimé] / Jean - Louis Boulanger, Auteur . - 2011 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Systèmes mécatroniques Composante informatique Résumé : Dans cette seconde partie [BM 8071] sur la sécurisation des systèmes mécatroniques, nous nous intéressons à l'aspect « application logicielle » (composante informatique). Le risque lié à l'architecture matérielle (composante électronique) ayant été traité dans la première partie [BM 8 070]. Pour ce qui concerne les concepts de base et les normes applicables à la sécurisation des systèmes mécatroniques, le lecteur se reportera également en [BM 8 070].
La sécurité d'une application logicielle passe principalement par la maîtrise de la qualité (évitement et élimination des fautes). Nous présentons :
les principes de la maîtrise de la qualité (ISO 9001:2000) ;
quelques techniques de programmation tolérante (la redondance, la détection d'erreur ou la programmation défensive) ;
l'apport des méthodes formelles.
La réalisation d'une application logicielle est actuellement une activité à la portée de tous. La mise à disposition d'environnements de développement (Case Tools , cf. [Doc. BM 8 070]), proposant la modélisation, des vérifications et la génération automatique de code, a grandement simplifié le développement d'une application logicielle. Mais la principale particularité du logiciel est la présence de fautes (bug ). Ces fautes peuvent être systématiquement exécutées et leur présence est due au caractère artisanal de la réalisation d'une application logicielle. L'utilisation d'environnements de développement donne l'impression d'industrialiser la réalisation d'une application logicielle mais il n'en est rien. En effet, les outils d'un environnement de développement sont développés classiquement et leur utilisation a tendance à faire oublier la complexité intrinsèque du logiciel au travers de représentations graphiques plus ou moins claires. La présence de fautes est un fait et il faut soit les accepter, soit les gérer, soit les corriger.REFERENCE : BM 8 071 DEWEY : 620.1 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/fonctions-et- [...] Chaînes de transmission de puissance mécaniques / Budinger, Marc in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 20 p.
Titre : Chaînes de transmission de puissance mécaniques : mise en place des modèles d'estimation pour la conception préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Budinger, Marc, Auteur ; Liscouet, Jonathan, Auteur ; Hospital, Fabien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Puissance mécatroniques Conception préliminaire Résumé : La nécessaire approche multidisciplinaire des systèmes actuels de transmission de puissance amène à développer des outils de conception qui permettent de garder une vision haut niveau du système, tout en donnant suffisamment de détails pour faire des choix. En effet, pour répondre au contexte actuel d'une demande de systèmes d'entraînement électromécaniques toujours « moins chers, plus sûrs, plus légers et plus verts » avec des temps de conception de plus en plus courts, les ingénieurs doivent trouver des solutions complètes d'actionneurs de plus en plus rapidement. Dans certains de ces domaines d'application, par exemple l'aéronautique et les autres moyens de transport, les fortes contraintes de sécurité et de disponibilités font que les composants du dispositif d'actionnement doivent le plus souvent être qualifiés et conçus spécifiquement pour leurs applications. De ce fait, les ingénieurs sont amenés à travailler par demandes d'études spécifiques chez les équipementiers, ce qui reporte la disponibilité de l'information sur les caractéristiques du dispositif en développement. Une estimation de ces caractéristiques dès le début de projet, lors des étapes de conception préliminaire, représente un avantage considérable, par exemple pour supporter un choix de technologie ou travailler en amont l'intégration du dispositif à concevoir.
Une méthodologie répondant à ce besoin d'information technique lors des étapes de conception préliminaire est présentée en deux articles. Le présent article décrit les généralités sur la méthode de modélisation choisie : modèles d'estimation, modélisation par lois d'échelle, contraintes de conception des composants mécatroniques et un exemple d'utilisation des lois d'échelle en dimensionnement. Un deuxième article [BM 8 026] contient un ensemble de modèles par famille technologique pour servir de « trousse à outils » dans laquelle l'ingénieur peut puiser ou s'inspirer pour réaliser des modèles d'estimation spécifiques.
Le présent article décrit une méthodologie de modélisation analytique simple, pouvant s'adapter aux principaux composants typiques des chaînes de transmission de puissance mécatroniques. Une attention particulière est portée aux modèles de composants électromécaniques, moins développés dans la littérature que les composants hydrauliques et qui représentent souvent les nouvelles solutions de la mécatronique. Ces modèles permettent en outre d'estimer les principaux paramètres utiles aux études d'intégration (masse, encombrement), à la simulation système et aux calculs des limites de fonctionnement. L'approche de modélisation choisie se base sur les lois d'échelle et ne nécessite qu'une référence de composant déjà existant (pour chaque technologie retenue), afin d'extrapoler ses caractéristiques sur une large gamme.
REFERENCE : BM 8 025 DEWEY : 620.1 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...] [article] Chaînes de transmission de puissance mécaniques : mise en place des modèles d'estimation pour la conception préliminaire [texte imprimé] / Budinger, Marc, Auteur ; Liscouet, Jonathan, Auteur ; Hospital, Fabien, Auteur . - 2011 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 20 p.
Mots-clés : Puissance mécatroniques Conception préliminaire Résumé : La nécessaire approche multidisciplinaire des systèmes actuels de transmission de puissance amène à développer des outils de conception qui permettent de garder une vision haut niveau du système, tout en donnant suffisamment de détails pour faire des choix. En effet, pour répondre au contexte actuel d'une demande de systèmes d'entraînement électromécaniques toujours « moins chers, plus sûrs, plus légers et plus verts » avec des temps de conception de plus en plus courts, les ingénieurs doivent trouver des solutions complètes d'actionneurs de plus en plus rapidement. Dans certains de ces domaines d'application, par exemple l'aéronautique et les autres moyens de transport, les fortes contraintes de sécurité et de disponibilités font que les composants du dispositif d'actionnement doivent le plus souvent être qualifiés et conçus spécifiquement pour leurs applications. De ce fait, les ingénieurs sont amenés à travailler par demandes d'études spécifiques chez les équipementiers, ce qui reporte la disponibilité de l'information sur les caractéristiques du dispositif en développement. Une estimation de ces caractéristiques dès le début de projet, lors des étapes de conception préliminaire, représente un avantage considérable, par exemple pour supporter un choix de technologie ou travailler en amont l'intégration du dispositif à concevoir.
Une méthodologie répondant à ce besoin d'information technique lors des étapes de conception préliminaire est présentée en deux articles. Le présent article décrit les généralités sur la méthode de modélisation choisie : modèles d'estimation, modélisation par lois d'échelle, contraintes de conception des composants mécatroniques et un exemple d'utilisation des lois d'échelle en dimensionnement. Un deuxième article [BM 8 026] contient un ensemble de modèles par famille technologique pour servir de « trousse à outils » dans laquelle l'ingénieur peut puiser ou s'inspirer pour réaliser des modèles d'estimation spécifiques.
Le présent article décrit une méthodologie de modélisation analytique simple, pouvant s'adapter aux principaux composants typiques des chaînes de transmission de puissance mécatroniques. Une attention particulière est portée aux modèles de composants électromécaniques, moins développés dans la littérature que les composants hydrauliques et qui représentent souvent les nouvelles solutions de la mécatronique. Ces modèles permettent en outre d'estimer les principaux paramètres utiles aux études d'intégration (masse, encombrement), à la simulation système et aux calculs des limites de fonctionnement. L'approche de modélisation choisie se base sur les lois d'échelle et ne nécessite qu'une référence de composant déjà existant (pour chaque technologie retenue), afin d'extrapoler ses caractéristiques sur une large gamme.
REFERENCE : BM 8 025 DEWEY : 620.1 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...] Normalisation en mécanique / Lubineau, Philippe in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 8 p.
Titre : Normalisation en mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lubineau, Philippe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie mécanique;Industrie aéronautique;Industrie automobile Energie;Mécanique;Electronique;Contrôle-commande Résumé : En supprimant des frontières existantes, la mécatronique permet de satisfaire des fonctions supplémentaires, de développer une offre nouvelle tout en baissant les coûts. Le développement mécatronique implique aussi une adaptation de l'organisation du travail et impose d'abandonner la conception par module ou par technologie. Cependant la multiplication des technologies considérées représente une difficulté renforcée par l’utilisation de concepts qui n’ont pas la même signification pour tous. L’adoption de normes internationales dans ce domaine bénéficiera aux entreprises qu’elles soient développeuses ou utilisatrices de solutions mécatroniques. REFERENCE : BM 8 080 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...] [article] Normalisation en mécanique [texte imprimé] / Lubineau, Philippe, Auteur . - 2011 . - 8 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 8 p.
Mots-clés : Industrie mécanique;Industrie aéronautique;Industrie automobile Energie;Mécanique;Electronique;Contrôle-commande Résumé : En supprimant des frontières existantes, la mécatronique permet de satisfaire des fonctions supplémentaires, de développer une offre nouvelle tout en baissant les coûts. Le développement mécatronique implique aussi une adaptation de l'organisation du travail et impose d'abandonner la conception par module ou par technologie. Cependant la multiplication des technologies considérées représente une difficulté renforcée par l’utilisation de concepts qui n’ont pas la même signification pour tous. L’adoption de normes internationales dans ce domaine bénéficiera aux entreprises qu’elles soient développeuses ou utilisatrices de solutions mécatroniques. REFERENCE : BM 8 080 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...] Chaînes de transmission de puissance mécatroniques / Budinger, Marc in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 26 p.
Titre : Chaînes de transmission de puissance mécatroniques : Modèles d'estimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Budinger, Marc, Auteur ; Hospital, Fabien, Auteur ; Liscouet, Jonathan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 26 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles d'estimation; Loi d'échelle; Loi de similitude; Transmission mécanique; Tra,smission hydraulique; Moteurs électriques Résumé : L’objectif de cet article est de fournir une trousse à outils de modèles pour l’ingénieur afin d’estimer les principaux paramètres utiles aux études d’intégration (masse, encombrement), à la simulation système, aux calculs des limites de fonctionnement et à l’optimisation des transmissions de puissance mécatronique. L’article prend la forme d’une suite de fiches pour chaque catégorie de composants. Après un rappel des principales hypothèses de modélisation, les lois d’échelle ou lois de similitude sont présentées dans des tableaux de synthèse. Les principales relations sont validées par comparaison avec des données catalogues de composants industriels. REFERENCE : BM 8 026 Date : AVRIL 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...] [article] Chaînes de transmission de puissance mécatroniques : Modèles d'estimation [texte imprimé] / Budinger, Marc, Auteur ; Hospital, Fabien, Auteur ; Liscouet, Jonathan, Auteur . - 2011 . - 26 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 26 p.
Mots-clés : Modèles d'estimation; Loi d'échelle; Loi de similitude; Transmission mécanique; Tra,smission hydraulique; Moteurs électriques Résumé : L’objectif de cet article est de fournir une trousse à outils de modèles pour l’ingénieur afin d’estimer les principaux paramètres utiles aux études d’intégration (masse, encombrement), à la simulation système, aux calculs des limites de fonctionnement et à l’optimisation des transmissions de puissance mécatronique. L’article prend la forme d’une suite de fiches pour chaque catégorie de composants. Après un rappel des principales hypothèses de modélisation, les lois d’échelle ou lois de similitude sont présentées dans des tableaux de synthèse. Les principales relations sont validées par comparaison avec des données catalogues de composants industriels. REFERENCE : BM 8 026 Date : AVRIL 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/mecatronique- [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |