Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Réalités industrielles / Matheu, Michel . N° 1Annales des mines : réalités industriellesMention de date : Fevrier 2011 Paru le : 06/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 11-15
Titre : Travai, emploi, activité : une histoire sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fouquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Emploi Activité Résumé : Travail, emploi, activité sont des mots dont l’usage varie selon le contexte. Le glissement de la notion de travail à celle d’emploi à contribué à créer le modèle du plein emploi des Trente Glorieuses, un modèle rêvé qui s’est délité au moment même où il fut conceptualisé. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Travai, emploi, activité : une histoire sociale [texte imprimé] / Annie Fouquet, Auteur . - 2011 . - pp. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 11-15
Mots-clés : Travail Emploi Activité Résumé : Travail, emploi, activité sont des mots dont l’usage varie selon le contexte. Le glissement de la notion de travail à celle d’emploi à contribué à créer le modèle du plein emploi des Trente Glorieuses, un modèle rêvé qui s’est délité au moment même où il fut conceptualisé. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Travailler ou mesurer le travail / Marie-Ange Cotteret in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 16-21
Titre : Travailler ou mesurer le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Cotteret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mesure Travail Résumé : Le travail occupe une place prépondérante, tant dans la vie de l’individu que dans la société. Il est l’objet de nombreuses formes d’évaluation et de mesure, sur lesquelles s’appuient des décisions en matière de gestion ou de politique. Or, dans le monde du travail actuel largement bouleversé par des facteurs inhérents à notre époque, il est difficile de quantifier avec rigueur les processus abstraits mis en jeu dans la réalisation d’un travail. La métrologie fondamentale, pensée pour des grandeurs physiques, montre, par la rigueur qu’elle apporte, que les fondamentaux permettant d’obtenir des mesures fiables ne sont pas réunis et elle voit s’élargir son champ dans la tentative de trouver le moyen d’introduire davantage de rigueur dans les dispositifs de mesure subjective de la réalité du travail. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Travailler ou mesurer le travail [texte imprimé] / Marie-Ange Cotteret, Auteur . - 2011 . - pp. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 16-21
Mots-clés : Mesure Travail Résumé : Le travail occupe une place prépondérante, tant dans la vie de l’individu que dans la société. Il est l’objet de nombreuses formes d’évaluation et de mesure, sur lesquelles s’appuient des décisions en matière de gestion ou de politique. Or, dans le monde du travail actuel largement bouleversé par des facteurs inhérents à notre époque, il est difficile de quantifier avec rigueur les processus abstraits mis en jeu dans la réalisation d’un travail. La métrologie fondamentale, pensée pour des grandeurs physiques, montre, par la rigueur qu’elle apporte, que les fondamentaux permettant d’obtenir des mesures fiables ne sont pas réunis et elle voit s’élargir son champ dans la tentative de trouver le moyen d’introduire davantage de rigueur dans les dispositifs de mesure subjective de la réalité du travail. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 22-26
Titre : Le contrôle du travail : de la vérification de la conformité des opérations au blocage des initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zarifian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle disciplinaire Contrôle d'engagement Travail Résumé : Nous assistons actuellement, dans les grandes entreprises, à une mutation profonde du mode de contrôle du travail, accompagnée d’un changement dans la manière d’appréhender le travail luimême, et donc de répondre à cette question simple : qu’est-ce que « travailler » ?
Notre thèse, fondée sur des recherches de longue durée que nous avons réalisées au sein de grandes entreprises (1), est que nous sommes les témoins du basculement d’un contrôle disciplinaire que le taylorisme a incarné – un contrôle fondé sur le concept d’opération –, à un contrôle d’engagement fondé sur le concept d’initiative.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Le contrôle du travail : de la vérification de la conformité des opérations au blocage des initiatives [texte imprimé] / Philippe Zarifian, Auteur . - 2011 . - pp. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 22-26
Mots-clés : Contrôle disciplinaire Contrôle d'engagement Travail Résumé : Nous assistons actuellement, dans les grandes entreprises, à une mutation profonde du mode de contrôle du travail, accompagnée d’un changement dans la manière d’appréhender le travail luimême, et donc de répondre à cette question simple : qu’est-ce que « travailler » ?
Notre thèse, fondée sur des recherches de longue durée que nous avons réalisées au sein de grandes entreprises (1), est que nous sommes les témoins du basculement d’un contrôle disciplinaire que le taylorisme a incarné – un contrôle fondé sur le concept d’opération –, à un contrôle d’engagement fondé sur le concept d’initiative.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Une précarisation subjective du travail? / Danièle Linhart in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 27-34
Titre : Une précarisation subjective du travail? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Linhart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarisation subjective Travail Résumé : En imposant, sur la base de critères de rentabilité, une logique d’individualisation, de mise en concurrence systématique et de définition d’objectifs personnalisés, la modernisation managériale a souvent abouti à transformer le travail en une épreuve individuelle où chacun se trouve dans une quête solitaire de sens et de valeurs.
Cette évolution s’accompagne d’un mal-être au travail, dont on peut redouter qu’ils s’étende à la société toute entière.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Une précarisation subjective du travail? [texte imprimé] / Danièle Linhart, Auteur . - 2011 . - pp. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 27-34
Mots-clés : Précarisation subjective Travail Résumé : En imposant, sur la base de critères de rentabilité, une logique d’individualisation, de mise en concurrence systématique et de définition d’objectifs personnalisés, la modernisation managériale a souvent abouti à transformer le travail en une épreuve individuelle où chacun se trouve dans une quête solitaire de sens et de valeurs.
Cette évolution s’accompagne d’un mal-être au travail, dont on peut redouter qu’ils s’étende à la société toute entière.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le contenu du travail / Christophe Elie-dit-Cosaque in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 35-39
Titre : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le contenu du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Elie-dit-Cosaque, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies Information Communication Travail Résumé : L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques de travail fait naître des questionnements relatifs à leur contribution à la structuration du travail et aux interactions sociales et humaines au sein des organisations. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le contenu du travail [texte imprimé] / Christophe Elie-dit-Cosaque, Auteur . - 2011 . - pp. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 35-39
Mots-clés : Technologies Information Communication Travail Résumé : L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques de travail fait naître des questionnements relatifs à leur contribution à la structuration du travail et aux interactions sociales et humaines au sein des organisations. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Et si le travail m'était conté en termes de don...? / Laetitia Pihel in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 40-45
Titre : Et si le travail m'était conté en termes de don...? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pihel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Travail Donnant-donnant Gagnant-gagnant Résumé : Au sein de l’entreprise, le principe de la contractualisation est aujourd’hui au cœur des échanges avec les salariés (le « donnant donnant», le « gagnant-gagnant »).
Cette logique de codification, d’encadrement de la relation de travail se traduit néanmoins par une négation de l’idée de lien social (le désir de donner, le plaisir de faire, l’utilité sociale). Il y a là une altération de la mémoire de la chaîne des dons (les relations de don et de contre-don) qu’amplifient les nombreux changements affectant l’environnement des entreprises.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Et si le travail m'était conté en termes de don...? [texte imprimé] / Laetitia Pihel, Auteur . - 2011 . - pp. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 40-45
Mots-clés : Entreprise Travail Donnant-donnant Gagnant-gagnant Résumé : Au sein de l’entreprise, le principe de la contractualisation est aujourd’hui au cœur des échanges avec les salariés (le « donnant donnant», le « gagnant-gagnant »).
Cette logique de codification, d’encadrement de la relation de travail se traduit néanmoins par une négation de l’idée de lien social (le désir de donner, le plaisir de faire, l’utilité sociale). Il y a là une altération de la mémoire de la chaîne des dons (les relations de don et de contre-don) qu’amplifient les nombreux changements affectant l’environnement des entreprises.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 46-51
Titre : Le paragigme du don : critique, ou leçon de management? Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Alter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paradigme Don Leçon Management Résumé : L’adaptation des entreprises au changement repose largement sur des micro-initiatives prises par les opérateurs. La production de cette ingéniosité collective s’interprète selon la théorie du don et du contre-don. En termes de management, elle représente un défi essentiel pour les entreprises : savoir tirer parti de cette activité non rémunérée (ce « don »), au travers notamment d’une véritable reconnaissance de sa valeur. Actuellement, pour des raisons plus culturelles qu’économiques, les directions des entreprises ne parviennent souvent pas à «recevoir» ce don, parce que celui-ci suppose de savoir donner à son tour. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Le paragigme du don : critique, ou leçon de management? [texte imprimé] / Norbert Alter, Auteur . - 2011 . - pp. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 46-51
Mots-clés : Paradigme Don Leçon Management Résumé : L’adaptation des entreprises au changement repose largement sur des micro-initiatives prises par les opérateurs. La production de cette ingéniosité collective s’interprète selon la théorie du don et du contre-don. En termes de management, elle représente un défi essentiel pour les entreprises : savoir tirer parti de cette activité non rémunérée (ce « don »), au travers notamment d’une véritable reconnaissance de sa valeur. Actuellement, pour des raisons plus culturelles qu’économiques, les directions des entreprises ne parviennent souvent pas à «recevoir» ce don, parce que celui-ci suppose de savoir donner à son tour. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Les ingénieurs du corps des mines et l'évolution de la sécurité du travail minier aux XIXe et XXe / Jean-Louis Escudier in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 52-59
Titre : Les ingénieurs du corps des mines et l'évolution de la sécurité du travail minier aux XIXe et XXe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Escudier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mines Sécurité Travail 20e et 19e siècle Résumé : La loi du 21 avril 1810 et ses décrets d’application ont confié au corps des Mines le contrôle de l’industrie minière. Les ingénieurs des Mines se virent donc investis d’un rôle central dans la prévention et l’analyse des accidents miniers. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils furent souvent sollicités par l’exécutif et la représentation parlementaire dans le processus d’élaboration d’un système de protection sociale minière.
Bien qu’indirecte, l’influence des ingénieurs des Mines n’en est pas moindre en termes de diffusion des savoirs : ils furent impliqués dans le dispositif de formation des ingénieurs-élèves, des ingénieurs d’exploitation et des agents de maîtrise. Enfin, l’activité du Conseil général des Mines et de certains ingénieurs fut déterminante en matière de recherche sur la sécurité minière, tant dans le cadre des exploitations privées que sous le régime des houillères nationalisées.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Les ingénieurs du corps des mines et l'évolution de la sécurité du travail minier aux XIXe et XXe [texte imprimé] / Jean-Louis Escudier, Auteur . - 2011 . - pp. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 52-59
Mots-clés : Mines Sécurité Travail 20e et 19e siècle Résumé : La loi du 21 avril 1810 et ses décrets d’application ont confié au corps des Mines le contrôle de l’industrie minière. Les ingénieurs des Mines se virent donc investis d’un rôle central dans la prévention et l’analyse des accidents miniers. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils furent souvent sollicités par l’exécutif et la représentation parlementaire dans le processus d’élaboration d’un système de protection sociale minière.
Bien qu’indirecte, l’influence des ingénieurs des Mines n’en est pas moindre en termes de diffusion des savoirs : ils furent impliqués dans le dispositif de formation des ingénieurs-élèves, des ingénieurs d’exploitation et des agents de maîtrise. Enfin, l’activité du Conseil général des Mines et de certains ingénieurs fut déterminante en matière de recherche sur la sécurité minière, tant dans le cadre des exploitations privées que sous le régime des houillères nationalisées.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm L'évolution du rôle de l'ingénnieur / Emmanuelle Verger in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 60-62
Titre : L'évolution du rôle de l'ingénnieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Verger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénieur Rôle Entreprise Résumé : Cette contribution est centrée sur le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise en France. Ce témoignage sur ce vaste sujet est, modestement, celui d’un ingénieur évoluant dans le monde de l’entreprise, qui n’est ni historien ni sociologue et qui a fait appel à de grandes figures d’ingénieurs-entrepreneurs d’hier et d’aujourd’hui (1) pour mettre en perspective l’évolution des missions de l’ingénieur. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] L'évolution du rôle de l'ingénnieur [texte imprimé] / Emmanuelle Verger, Auteur . - 2011 . - pp. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 60-62
Mots-clés : Ingénieur Rôle Entreprise Résumé : Cette contribution est centrée sur le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise en France. Ce témoignage sur ce vaste sujet est, modestement, celui d’un ingénieur évoluant dans le monde de l’entreprise, qui n’est ni historien ni sociologue et qui a fait appel à de grandes figures d’ingénieurs-entrepreneurs d’hier et d’aujourd’hui (1) pour mettre en perspective l’évolution des missions de l’ingénieur. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm De quel type d'ingénieurs l'état a-t-il besoin de nos jours? / Fabrice Dambrine in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 63-69
Titre : De quel type d'ingénieurs l'état a-t-il besoin de nos jours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dambrine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 63-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénieur Etat Besoin Résumé :
On fait souvent remonter au XVIIe siècle, avec Vauban et le corps du génie militaire, la naissance des corps d’ingénieurs de l’Etat ; c’est dire si ces grands corps sont ancrés depuis longtemps dans le paysage administratif français. Mais ont-ils pour autant toujours leur raison d’être aujourd’hui, en des temps où notre Etat de tradition jacobine se décentralise, transfère des parts croissantes de sa souveraineté à l’Union européenne et abandonne ses missions de bâtisseur, d’industriel et d’opérateur de services publics au profit de missions de régulation, de contrôle et d’animation ? C’est la question à laquelle nous allons nous efforcer d’apporter une réponse dans cet article.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] De quel type d'ingénieurs l'état a-t-il besoin de nos jours? [texte imprimé] / Fabrice Dambrine, Auteur . - 2011 . - pp. 63-69.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 63-69
Mots-clés : Ingénieur Etat Besoin Résumé :
On fait souvent remonter au XVIIe siècle, avec Vauban et le corps du génie militaire, la naissance des corps d’ingénieurs de l’Etat ; c’est dire si ces grands corps sont ancrés depuis longtemps dans le paysage administratif français. Mais ont-ils pour autant toujours leur raison d’être aujourd’hui, en des temps où notre Etat de tradition jacobine se décentralise, transfère des parts croissantes de sa souveraineté à l’Union européenne et abandonne ses missions de bâtisseur, d’industriel et d’opérateur de services publics au profit de missions de régulation, de contrôle et d’animation ? C’est la question à laquelle nous allons nous efforcer d’apporter une réponse dans cet article.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Les métiers de l'ingénieur, creuse de l'innovation en Europe / Philippe Brunet in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 70-73
Titre : Les métiers de l'ingénieur, creuse de l'innovation en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brunet, Auteur ; Fabrice Comptour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métiers Ingénieur Innovation Europe Résumé : L’Europe traverse actuellement l’une des crises économiques les plus importantes de son histoire. Certains s’accordent même à dire que ce sont plus de dix ans de progrès en matière économique et sociale qui sont en train de s’évanouir. Pourtant, cette crise a un effet catalyseur très important : celui de confirmer que l’échelon européen est désormais indispensable. L’Europe n’est en effet ni une option ni une alternative, mais une nécessité. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les politiques d’éducation, et l’échelon européen est sans doute encore plus nécessaire pour la formation des ingénieurs. Il ne s’agit pas de refaire ce qui a déjà été fait avant (à savoir développer une vision nationale pour s’affirmer au niveau européen), mais bien, plutôt, de développer une véritable stratégie européenne de la connaissance permettant de forger les bases de la croissance de demain. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Les métiers de l'ingénieur, creuse de l'innovation en Europe [texte imprimé] / Philippe Brunet, Auteur ; Fabrice Comptour, Auteur . - 2011 . - pp. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 70-73
Mots-clés : Métiers Ingénieur Innovation Europe Résumé : L’Europe traverse actuellement l’une des crises économiques les plus importantes de son histoire. Certains s’accordent même à dire que ce sont plus de dix ans de progrès en matière économique et sociale qui sont en train de s’évanouir. Pourtant, cette crise a un effet catalyseur très important : celui de confirmer que l’échelon européen est désormais indispensable. L’Europe n’est en effet ni une option ni une alternative, mais une nécessité. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les politiques d’éducation, et l’échelon européen est sans doute encore plus nécessaire pour la formation des ingénieurs. Il ne s’agit pas de refaire ce qui a déjà été fait avant (à savoir développer une vision nationale pour s’affirmer au niveau européen), mais bien, plutôt, de développer une véritable stratégie européenne de la connaissance permettant de forger les bases de la croissance de demain. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Réalité du travail de l'ingénieur et son évolution / Claude Maury in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 74-82
Titre : Réalité du travail de l'ingénieur et son évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 74-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Ingénieur Evolution Résumé :
Aujourd’hui comme hier, l’identité de l’ingénieur se constitue par la maîtrise d’une expertise technique et par la capacité à mener à son terme le processus de réalisation d’un objet technique. Toutefois, il subit désormais dans son travail l’empreinte des contraintes nouvelles qui pèsent sur l’entreprise : une concurrence plus âpre qui met l’organisation sous pression, et des clients plus exigeants et plus versatiles. Dans ce contexte, la production de technologies nouvelles n’est plus considérée comme toujours indispensable par les entreprises. En revanche, celles-ci souhaitent en général conserver un contrôle direct sur leur politique d’innovation, qui tend à s’imposer comme un impératif principal pour l’intervention de l’ingénieur.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Réalité du travail de l'ingénieur et son évolution [texte imprimé] / Claude Maury, Auteur . - 2011 . - pp. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 74-82
Mots-clés : Travail Ingénieur Evolution Résumé :
Aujourd’hui comme hier, l’identité de l’ingénieur se constitue par la maîtrise d’une expertise technique et par la capacité à mener à son terme le processus de réalisation d’un objet technique. Toutefois, il subit désormais dans son travail l’empreinte des contraintes nouvelles qui pèsent sur l’entreprise : une concurrence plus âpre qui met l’organisation sous pression, et des clients plus exigeants et plus versatiles. Dans ce contexte, la production de technologies nouvelles n’est plus considérée comme toujours indispensable par les entreprises. En revanche, celles-ci souhaitent en général conserver un contrôle direct sur leur politique d’innovation, qui tend à s’imposer comme un impératif principal pour l’intervention de l’ingénieur.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Les formations d'ingénieurs en alternance / Cyril Faure in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 83-89
Titre : Les formations d'ingénieurs en alternance : des formations sous statut salarié, sur le modèle des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Faure, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Formations Ingénieurs Résumé : Dans un environnement complexe et changeant, les entreprises sont confrontées à un enjeu vital : adapter leur activité, leur organisation et leurs compétences aux nouvelles données socio-économiques.
Dans un tel contexte, la formation d’ingénieurs en alternance peut apporter une contribution précieuse, en permettant à la fois le développement des compétences des salariés et l’amélioration de la compétitivité des entreprises où les élèves-ingénieurs effectuent leur période d’apprentissage en situation professionnelle. Ces formations créent également des liens favorables aux transferts de technologie, grâce aux relations opérationnelles établies par les nouveaux ingénieurs avec les laboratoires de recherche des écoles qui ont contribué à leur formation.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Les formations d'ingénieurs en alternance : des formations sous statut salarié, sur le modèle des grandes écoles [texte imprimé] / Cyril Faure, Auteur . - 2011 . - pp. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 83-89
Mots-clés : Formations Ingénieurs Résumé : Dans un environnement complexe et changeant, les entreprises sont confrontées à un enjeu vital : adapter leur activité, leur organisation et leurs compétences aux nouvelles données socio-économiques.
Dans un tel contexte, la formation d’ingénieurs en alternance peut apporter une contribution précieuse, en permettant à la fois le développement des compétences des salariés et l’amélioration de la compétitivité des entreprises où les élèves-ingénieurs effectuent leur période d’apprentissage en situation professionnelle. Ces formations créent également des liens favorables aux transferts de technologie, grâce aux relations opérationnelles établies par les nouveaux ingénieurs avec les laboratoires de recherche des écoles qui ont contribué à leur formation.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm L'ingénieur, acteur de l'évolution du travail / Pascal Fournier in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 90-94
Titre : L'ingénieur, acteur de l'évolution du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 90-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénieur Acteur de l'évolution Travail Résumé :
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises peuvent gagner un avantage compétitif décisif en développant leur effort de recherche, en prenant des risques sur des technologies émergentes et en investissant sur elles au moment opportun. Pour cela, elles ont besoin d’ingénieurs. La qualité des ingénieurs français en matière scientifique et technique est reconnue, mais ceux-ci doivent désormais s’ouvrir davantage à la prise de risque et à l’innovation.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] L'ingénieur, acteur de l'évolution du travail [texte imprimé] / Pascal Fournier, Auteur . - 2011 . - pp. 90-94.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 90-94
Mots-clés : Ingénieur Acteur de l'évolution Travail Résumé :
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les entreprises peuvent gagner un avantage compétitif décisif en développant leur effort de recherche, en prenant des risques sur des technologies émergentes et en investissant sur elles au moment opportun. Pour cela, elles ont besoin d’ingénieurs. La qualité des ingénieurs français en matière scientifique et technique est reconnue, mais ceux-ci doivent désormais s’ouvrir davantage à la prise de risque et à l’innovation.En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm Le temps du monde fini a déjà commencé / Thierry Gaudin in Réalités industrielles, N° 1 (Fevrier 2011)
[article]
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 95-104
Titre : Le temps du monde fini a déjà commencé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gaudin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde fini Civilisation industrielle Résumé : Nous avons quitté la civilisation industrielle, reposant sur la matière et l’énergie, pour entrer dans une civilisation cognitive, instaurant un nouveau rapport au vivant et au temps (du fait notamment de la rapidité de la circulation de l’information). Il appartient aux ingénieurs d’y repenser leur rôle. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm [article] Le temps du monde fini a déjà commencé [texte imprimé] / Thierry Gaudin, Auteur . - 2011 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > N° 1 (Fevrier 2011) . - pp. 95-104
Mots-clés : Monde fini Civilisation industrielle Résumé : Nous avons quitté la civilisation industrielle, reposant sur la matière et l’énergie, pour entrer dans une civilisation cognitive, instaurant un nouveau rapport au vivant et au temps (du fait notamment de la rapidité de la circulation de l’information). Il appartient aux ingénieurs d’y repenser leur rôle. En ligne : http://www.annales.org/ri/2011/ri_fevrier_2011.htm
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |