Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Gérer et comprendre / Couveinhes, Pierre . N° 106Annales des mines : gérer et comprendreMention de date : Décembre 2011 Paru le : 16/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'élaboration des plans de sauvegarde de l'emploi: l'intervention d'acteurs tiers / Philippe Chapellier in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 4-14
Titre : L'élaboration des plans de sauvegarde de l'emploi: l'intervention d'acteurs tiers : le rôle des DDTEFP Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chapellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plans de sauvegarde Emploi Résumé : Les restructurations et les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont des impacts lourds pour les parties prenantes qu’elles affectent à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises concernées. Leur régulation sociale est donc déterminante. Si le pilotage collectif et paritaire des processus et des dispositifs d’accompagnement des licenciements qui leur sont propres est considéré comme une condition clé des restructurations « responsables », son instauration reste difficile et aléatoire en raison du contexte et des déséquilibres caractérisant ces situations. À partir de l’étude de trois PSE récents, cet article met en évidence le rôle des DDTEFP en tant qu’acteurs tiers dans la régulation des PSE, un rôle important à l’interface des différentes parties prenantes en apportant une autorité et des compétences de nature à faire évoluer à la fois le rapport de force, l’acteur collectif et le contenu du PSE. Bien qu’encadrée administrativement, leur action est toutefois tributaire des jeux d’acteurs qui se développent (ou non) au sein (et autour) des PSE et des personnes impliquées dans le suivi. En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] L'élaboration des plans de sauvegarde de l'emploi: l'intervention d'acteurs tiers : le rôle des DDTEFP [texte imprimé] / Philippe Chapellier, Auteur . - 2012 . - pp. 4-14.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 4-14
Mots-clés : Plans de sauvegarde Emploi Résumé : Les restructurations et les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont des impacts lourds pour les parties prenantes qu’elles affectent à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises concernées. Leur régulation sociale est donc déterminante. Si le pilotage collectif et paritaire des processus et des dispositifs d’accompagnement des licenciements qui leur sont propres est considéré comme une condition clé des restructurations « responsables », son instauration reste difficile et aléatoire en raison du contexte et des déséquilibres caractérisant ces situations. À partir de l’étude de trois PSE récents, cet article met en évidence le rôle des DDTEFP en tant qu’acteurs tiers dans la régulation des PSE, un rôle important à l’interface des différentes parties prenantes en apportant une autorité et des compétences de nature à faire évoluer à la fois le rapport de force, l’acteur collectif et le contenu du PSE. Bien qu’encadrée administrativement, leur action est toutefois tributaire des jeux d’acteurs qui se développent (ou non) au sein (et autour) des PSE et des personnes impliquées dans le suivi. En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm Les rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale / Nathalie Aubourg in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 15-26
Titre : Les rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale : le cas de total-raffinerie de normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Aubourg, Auteur ; Béatrice Canel-Depitre, Auteur ; Corine Renault-Tesson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Raffinerie Résumé : Les rapports de développement durable (RDD), un des outils de la responsabilité sociale des entreprises (RSE ), font souvent figures de « vitrine environnementale et sociale » ; ils s’inscrivent dans une logique de communication institutionnelle à visée globale. Or, les entreprises prennent de plus en plus conscience des exigences des parties prenantes locales (PPL). Elles se doivent désormais d’apporter des réponses qui s’inscrivent dans une logique de territoire, afin d’assurer leur légitimité.
Ces objectifs de légitimité et de proximité paraissent cohérents, mais ils sont parfois difficiles à concilier. Parmi les outils RSE, l’entreprise objet de l’étude (la raffinerie de Normandie du groupe Total) a élaboré un RDD local intitulé Rapport sociétal et environnemental. La déclinaison du RDD global en un RDD local, révélatrice d’une tendance bottom up dans la consultation des PPL, constitue une source d’information d’une nature différente : la consultation des PPL est un élément d’une démarche participative qui témoigne d’un processus d’apprentissage collectif.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Les rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale : le cas de total-raffinerie de normandie [texte imprimé] / Nathalie Aubourg, Auteur ; Béatrice Canel-Depitre, Auteur ; Corine Renault-Tesson, Auteur . - 2012 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 15-26
Mots-clés : Entreprise Raffinerie Résumé : Les rapports de développement durable (RDD), un des outils de la responsabilité sociale des entreprises (RSE ), font souvent figures de « vitrine environnementale et sociale » ; ils s’inscrivent dans une logique de communication institutionnelle à visée globale. Or, les entreprises prennent de plus en plus conscience des exigences des parties prenantes locales (PPL). Elles se doivent désormais d’apporter des réponses qui s’inscrivent dans une logique de territoire, afin d’assurer leur légitimité.
Ces objectifs de légitimité et de proximité paraissent cohérents, mais ils sont parfois difficiles à concilier. Parmi les outils RSE, l’entreprise objet de l’étude (la raffinerie de Normandie du groupe Total) a élaboré un RDD local intitulé Rapport sociétal et environnemental. La déclinaison du RDD global en un RDD local, révélatrice d’une tendance bottom up dans la consultation des PPL, constitue une source d’information d’une nature différente : la consultation des PPL est un élément d’une démarche participative qui témoigne d’un processus d’apprentissage collectif.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm Le management du changement à l'épreuve de l'homéostasie des systèmes / Gilles Barouch in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 27-36
Titre : Le management du changement à l'épreuve de l'homéostasie des systèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Barouch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus bancaire Coûts Délais Résumé : Le management du changement est défini comme l’action consistant à amener une organisation d’une situation A à une situation B (qui est jugée préférable) tout en prévenant autant que faire se peut les difficultés.
Dans cet article est dressée une esquisse d’une théorie de la résistance au changement fondée sur l’hypothèse d’une homéostasie des systèmes organisationnels. Un concept d’homéostasie qui aide à la compréhension et au management des changements complexes et à partir duquel sont proposés des principes visant à faciliter un tel management.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Le management du changement à l'épreuve de l'homéostasie des systèmes [texte imprimé] / Gilles Barouch, Auteur . - 2012 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 27-36
Mots-clés : Processus bancaire Coûts Délais Résumé : Le management du changement est défini comme l’action consistant à amener une organisation d’une situation A à une situation B (qui est jugée préférable) tout en prévenant autant que faire se peut les difficultés.
Dans cet article est dressée une esquisse d’une théorie de la résistance au changement fondée sur l’hypothèse d’une homéostasie des systèmes organisationnels. Un concept d’homéostasie qui aide à la compréhension et au management des changements complexes et à partir duquel sont proposés des principes visant à faciliter un tel management.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm Les jeux de la gastronomie et de la négociation: les enseignements du congrés de Vienne (1814-1815) / Bobot, Lionel in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 47-55
Titre : Les jeux de la gastronomie et de la négociation: les enseignements du congrés de Vienne (1814-1815) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bobot, Lionel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 47-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gastronomie Française Congrés de Vienne Résumé : La gastronomie française vient d’être inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, et le projet d’une Cité de la Gastronomie avance à grands pas. L’histoire de cet art de vivre
« à la française » est depuis toujours liée aux pratiques de négociation non seulement diplomatiques, mais également commerciales.
Malgré les difficultés économiques, les repas d’affaires restent incontournables pour les entreprises françaises, pour lesquelles ils représentent un investissement stratégique. Or, la négociation, comme la gastronomie, prend sa source aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’apogée de leur alliance personnifiée par Talleyrand et son chef Carême, lors du Congrès de Vienne (1814-1815).
Notre article a pour objectif, à travers l’étude du cas de l’alliance entre gastronomie et négociation, lors de ce Congrès, d’en faire ressortir certes les atouts pour le manager d’aujourd’hui (émotions, théâtralisation et communication), mais aussi les limites.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Les jeux de la gastronomie et de la négociation: les enseignements du congrés de Vienne (1814-1815) [texte imprimé] / Bobot, Lionel, Auteur . - 2012 . - pp. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 47-55
Mots-clés : Gastronomie Française Congrés de Vienne Résumé : La gastronomie française vient d’être inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, et le projet d’une Cité de la Gastronomie avance à grands pas. L’histoire de cet art de vivre
« à la française » est depuis toujours liée aux pratiques de négociation non seulement diplomatiques, mais également commerciales.
Malgré les difficultés économiques, les repas d’affaires restent incontournables pour les entreprises françaises, pour lesquelles ils représentent un investissement stratégique. Or, la négociation, comme la gastronomie, prend sa source aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec l’apogée de leur alliance personnifiée par Talleyrand et son chef Carême, lors du Congrès de Vienne (1814-1815).
Notre article a pour objectif, à travers l’étude du cas de l’alliance entre gastronomie et négociation, lors de ce Congrès, d’en faire ressortir certes les atouts pour le manager d’aujourd’hui (émotions, théâtralisation et communication), mais aussi les limites.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm Rescruit reshape, retain: gestion du turn-over en situation interculturelles Françaises en Inde / Nathalie Belhoste in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 56-68
Titre : Rescruit reshape, retain: gestion du turn-over en situation interculturelles Françaises en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Belhoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 56-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marché indien Entreprises Expatriation Résumé : La puissance d’attraction du dynamique marché indien pousse de plus en plus les entreprises à s’y implanter. Cependant, une fois sur place, le recrutement, la formation et la fidélisation de la main-d’oeuvre (notamment de cadres qualifiés parlant anglais) deviennent les tâches prioritaires de la mission d’expatriation. Cette recherche exploratoire se fonde sur des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’expatriés français en Inde, ainsi qu’auprès de leurs principaux collaborateurs indiens, dans quatre grandes villes indiennes. L’objectif est de montrer quelles sont les stratégies mises en place pour répondre à ce problème dans un contexte interculturel.
Ces stratégies sont hautement dépendantes d’une vision à long ou à court terme de l’entreprise implantée localement, une vision liée, notamment, à l’interprétation que l’expatrié fait de la situation locale (culturelle ou conjoncturelle). Ces choix stratégiques seront donc discutés à la lumière de la compréhension et de l’implication de l’expatrié au plan local.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Rescruit reshape, retain: gestion du turn-over en situation interculturelles Françaises en Inde [texte imprimé] / Nathalie Belhoste, Auteur . - 2012 . - pp. 56-68.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 56-68
Mots-clés : Marché indien Entreprises Expatriation Résumé : La puissance d’attraction du dynamique marché indien pousse de plus en plus les entreprises à s’y implanter. Cependant, une fois sur place, le recrutement, la formation et la fidélisation de la main-d’oeuvre (notamment de cadres qualifiés parlant anglais) deviennent les tâches prioritaires de la mission d’expatriation. Cette recherche exploratoire se fonde sur des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’expatriés français en Inde, ainsi qu’auprès de leurs principaux collaborateurs indiens, dans quatre grandes villes indiennes. L’objectif est de montrer quelles sont les stratégies mises en place pour répondre à ce problème dans un contexte interculturel.
Ces stratégies sont hautement dépendantes d’une vision à long ou à court terme de l’entreprise implantée localement, une vision liée, notamment, à l’interprétation que l’expatrié fait de la situation locale (culturelle ou conjoncturelle). Ces choix stratégiques seront donc discutés à la lumière de la compréhension et de l’implication de l’expatrié au plan local.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm La coopérative est-elle un modèle d'avenir pour le capitalisme? / Philippe Durance in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 69-79
Titre : La coopérative est-elle un modèle d'avenir pour le capitalisme? : retour sur le cas de mondragéon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durance, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopératives Entreprise Capitalisme Résumé :
Les coopératives ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles représentent pour beaucoup une alternative crédible, d’une apparence plus humaine, au modèle d’entreprise capitaliste actuel. Pourtant, les coopératives font l’objet de la part de leurs détracteurs de reproches tenant à leur incapacité de disposer des qualités qui font la force d’une entreprise traditionnelle dans un environnement mondialisé.
Des critiques anciennes élaborées à partir de l’étude d’un cas devenu mythique : le groupe basque espagnol Mondragón. Or, si le modèle capitaliste classique a évolué, celui de la coopérative en a fait de même.
Cet article reprend les principales analyses et montre que cette coopérativea su s’adapter et se développer au-delà de nombreuses espérances. Cependant, le rachat d’un groupe industriel européen en 2005 a dessiné une nouvelle ligne de fracture entre deux mondes bien distincts : celui des sociétaires propriétaires du groupe et celui des autres salariés. Et si les dirigeants de Mondragón insistent pour que la coopérative ne soit pas considérée comme une alternative au système capitaliste, c’est bien parce qu’elle s’inscrit pleinement dans la même vision du monde que celui-ci.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] La coopérative est-elle un modèle d'avenir pour le capitalisme? : retour sur le cas de mondragéon [texte imprimé] / Philippe Durance, Auteur . - 2012 . - pp. 69-79.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 69-79
Mots-clés : Coopératives Entreprise Capitalisme Résumé :
Les coopératives ont aujourd’hui le vent en poupe. Elles représentent pour beaucoup une alternative crédible, d’une apparence plus humaine, au modèle d’entreprise capitaliste actuel. Pourtant, les coopératives font l’objet de la part de leurs détracteurs de reproches tenant à leur incapacité de disposer des qualités qui font la force d’une entreprise traditionnelle dans un environnement mondialisé.
Des critiques anciennes élaborées à partir de l’étude d’un cas devenu mythique : le groupe basque espagnol Mondragón. Or, si le modèle capitaliste classique a évolué, celui de la coopérative en a fait de même.
Cet article reprend les principales analyses et montre que cette coopérativea su s’adapter et se développer au-delà de nombreuses espérances. Cependant, le rachat d’un groupe industriel européen en 2005 a dessiné une nouvelle ligne de fracture entre deux mondes bien distincts : celui des sociétaires propriétaires du groupe et celui des autres salariés. Et si les dirigeants de Mondragón insistent pour que la coopérative ne soit pas considérée comme une alternative au système capitaliste, c’est bien parce qu’elle s’inscrit pleinement dans la même vision du monde que celui-ci.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm Les performances des coopératives vinicoles / Frédéric Couret in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 80-90
Titre : Les performances des coopératives vinicoles : un benchmark sans rentes d'appellations Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Couret, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 80-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopératives Performances Benchmarking Résumé : Confrontées à une crise, les entreprises de la filière vitivinicole se tournent vers de nouvelles options stratégiques et de nouvelles pratiques managériales. Au titre des démarches adoptées figure le benchmarking qui est une attitude coopérative s’appuyant sur la compréhension de la culture des partenaires. Dans le cas des coopératives dont la vocation est de maximiser la rémunération des apports de leurs adhérents, l’indicateur de performance économique le plus approprié est le résultat répartissable.
Mais ce résultat répartissable est inopérant en tant qu’outil de comparaison des performances économiques des entreprises de terroir du fait de l’existence de rentes d’appellations (dont bénéficient les vins AOC) inégalement perçues.
Cet article présente et évalue une méthode innovante, baptisée EBR (Équivalents Bordeaux Rouge), qui vise à neutraliser les effets pervers des rentes d’appellations dans le calcul du résultat répartissable.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Les performances des coopératives vinicoles : un benchmark sans rentes d'appellations [texte imprimé] / Frédéric Couret, Auteur . - 2012 . - pp. 80-90.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 80-90
Mots-clés : Coopératives Performances Benchmarking Résumé : Confrontées à une crise, les entreprises de la filière vitivinicole se tournent vers de nouvelles options stratégiques et de nouvelles pratiques managériales. Au titre des démarches adoptées figure le benchmarking qui est une attitude coopérative s’appuyant sur la compréhension de la culture des partenaires. Dans le cas des coopératives dont la vocation est de maximiser la rémunération des apports de leurs adhérents, l’indicateur de performance économique le plus approprié est le résultat répartissable.
Mais ce résultat répartissable est inopérant en tant qu’outil de comparaison des performances économiques des entreprises de terroir du fait de l’existence de rentes d’appellations (dont bénéficient les vins AOC) inégalement perçues.
Cet article présente et évalue une méthode innovante, baptisée EBR (Équivalents Bordeaux Rouge), qui vise à neutraliser les effets pervers des rentes d’appellations dans le calcul du résultat répartissable.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |