Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
La Houille blanche / Biton, Brigitte . N° 1La Houille blancheMention de date : Janvier 2012 Paru le : 03/04/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpacts écologiques des éclusées hydroélectriques / Dominique Courret in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 8-14
Titre : Impacts écologiques des éclusées hydroélectriques : Caractérisaton des régimes d’éclusées et retour d’expérience sur la Maronne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courret, Auteur ; Matthieu Chanseau, Auteur ; Jean-Marc Lascaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-14 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Eclusées Perturbation hydrologique Mitigation Maronne Résumé : Les éclusées hydroélectriques peuvent impacter de manière conséquente les populations de poissons, et plus particulièrement compromettre le recrutement des espèces diadromes comme le saumon. Pour progresser dans la compréhension des impacts et la définition des mesures de mitigation, il s’avère nécessaire de coupler des suivis biologiques long-terme, une analyse hydrologique avec une caractérisation des régimes d’éclusées, ainsi qu’une approche hydromorphologique. Une méthodologie de caractérisation hydrologique des régimes d’éclusées est dans un premier temps présentée. Leur diversité et leur importante variabilité sont illustrées. On présente ensuite le retour d’expérience acquis sur la Maronne, cours d’eau affluent de la Dordogne en aval d’Argentat soumis aux éclusées de l’aménagement de Hautefage. Les suivis biologiques et les études hydrologiques et hydromorphologiques ont permis de mieux appréhender et quantifier certains impacts (exondations de frayères, échouages-piégeages d’alevins), d’étayer des mesures de mitigation et d’en évaluer l’efficacité. L’intérêt de travaux ponctuels sur la morphologie en complément des mesures sur la gestion des débits est également illustré. Des résultats positifs ont déjà été obtenus. Les réflexions se poursuivent sur la Maronne pour obtenir une situation vraiment satisfaisante. Cet exemple montre que l’état actuel des connaissances ne permet pas, sur un cours d’eau donné, de prédéfinir des mesures de mitigation des impacts des éclusées, tout en garantissant leur efficacité. Cela amène à prôner la mise en place de démarche d’étude similaire sur d’autres cours d’eau, pour identifier les réponses des communautés biologiques en fonction des caractéristiques des éclusées et des hydrosystèmes. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Impacts écologiques des éclusées hydroélectriques : Caractérisaton des régimes d’éclusées et retour d’expérience sur la Maronne [texte imprimé] / Dominique Courret, Auteur ; Matthieu Chanseau, Auteur ; Jean-Marc Lascaux, Auteur . - 2012 . - pp. 8-14.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 8-14
Mots-clés : Eclusées Perturbation hydrologique Mitigation Maronne Résumé : Les éclusées hydroélectriques peuvent impacter de manière conséquente les populations de poissons, et plus particulièrement compromettre le recrutement des espèces diadromes comme le saumon. Pour progresser dans la compréhension des impacts et la définition des mesures de mitigation, il s’avère nécessaire de coupler des suivis biologiques long-terme, une analyse hydrologique avec une caractérisation des régimes d’éclusées, ainsi qu’une approche hydromorphologique. Une méthodologie de caractérisation hydrologique des régimes d’éclusées est dans un premier temps présentée. Leur diversité et leur importante variabilité sont illustrées. On présente ensuite le retour d’expérience acquis sur la Maronne, cours d’eau affluent de la Dordogne en aval d’Argentat soumis aux éclusées de l’aménagement de Hautefage. Les suivis biologiques et les études hydrologiques et hydromorphologiques ont permis de mieux appréhender et quantifier certains impacts (exondations de frayères, échouages-piégeages d’alevins), d’étayer des mesures de mitigation et d’en évaluer l’efficacité. L’intérêt de travaux ponctuels sur la morphologie en complément des mesures sur la gestion des débits est également illustré. Des résultats positifs ont déjà été obtenus. Les réflexions se poursuivent sur la Maronne pour obtenir une situation vraiment satisfaisante. Cet exemple montre que l’état actuel des connaissances ne permet pas, sur un cours d’eau donné, de prédéfinir des mesures de mitigation des impacts des éclusées, tout en garantissant leur efficacité. Cela amène à prôner la mise en place de démarche d’étude similaire sur d’autres cours d’eau, pour identifier les réponses des communautés biologiques en fonction des caractéristiques des éclusées et des hydrosystèmes. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 15-18
Titre : L’hydroélectricité et les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rocq, Auteur ; Jean-François Moor, Auteur ; Aline Comeau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-18 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Bassins versants Gestion intégrée Eclusées Résumé : Sur nos territoires fluviaux, le développement des énergies renouvelables et la restauration de la qualité des milieux aquatiques illustrent la nécessité de concilier les différents usages utilisant la ressource en eau tout en garantissant un bon fonctionnement des écosystèmes. L’hydroélectricité est au cœur de ces enjeux. Du fait de son réseau hydrographique montagnard et de son hydrologie favorables, le bassin Adour-Garonne, a connu un développement important de son potentiel hydroélectrique au cours du 20ième siècle. L’approche de l’hydroélectricité sous l’angle des territoires met en perspective l’ensemble des enjeux auxquels ces derniers sont soumis. Le bassin Adour-Garonne permet d’illustrer le partenariat entre l’Agence de l’Eau et les collectivités des bassins Garonne et Dordogne autour de 2 exemples: le soutien d’étiage pour une conciliation des usages sur la Garonne, et la réduction de l’impact des éclusées sur la Dordogne. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] L’hydroélectricité et les territoires [texte imprimé] / Sylvie Rocq, Auteur ; Jean-François Moor, Auteur ; Aline Comeau, Auteur . - 2012 . - pp. 15-18.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 15-18
Mots-clés : Bassins versants Gestion intégrée Eclusées Résumé : Sur nos territoires fluviaux, le développement des énergies renouvelables et la restauration de la qualité des milieux aquatiques illustrent la nécessité de concilier les différents usages utilisant la ressource en eau tout en garantissant un bon fonctionnement des écosystèmes. L’hydroélectricité est au cœur de ces enjeux. Du fait de son réseau hydrographique montagnard et de son hydrologie favorables, le bassin Adour-Garonne, a connu un développement important de son potentiel hydroélectrique au cours du 20ième siècle. L’approche de l’hydroélectricité sous l’angle des territoires met en perspective l’ensemble des enjeux auxquels ces derniers sont soumis. Le bassin Adour-Garonne permet d’illustrer le partenariat entre l’Agence de l’Eau et les collectivités des bassins Garonne et Dordogne autour de 2 exemples: le soutien d’étiage pour une conciliation des usages sur la Garonne, et la réduction de l’impact des éclusées sur la Dordogne. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Vers une gestion sédimentaire durable de l’aménagement hydro-électrique arc-isère / Francois Lauters in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 19-25
Titre : Vers une gestion sédimentaire durable de l’aménagement hydro-électrique arc-isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Lauters, Auteur ; Eric Laperrousaz, Auteur ; Benoît Camenen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 19-25 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Sédiment Arc Isère Aménagement hydro-électrique Gestion sédimentaire Résumé : Le projet « gestion sédimentaire durable de la chaîne d’aménagements hydroélectriques Arc-Isère » a été mis en place par EDF suite au constat d’une sédimentation importante dans les bassins de cet aménagement, avec pour conséquence une moins bonne optimisation de la production. Ce projet intègre les principes de la méthodologie d’approche de la gestion sédimentaire sur les retenues appelée « état cible », intégrant les contraintes de nature sédimentaire, environnementale, et d’exploitation des aménagements. La première phase du projet présentée ici consiste en l’acquisition de connaissances nouvelles concernant les apports et transferts de sédiments fins au niveau des ouvrages et du cours d’eau, l’évolution morphologique des cours d’eau, les sédiments présents dans les retenues, le fonctionnement hydro-sédimentaire des aménagements et l’aspect économique lié aux sédiments. L’ampleur des mesures et études réalisées ou en cours, dont certaines sont encore du domaine de la recherche, met en évidence le besoin d’acquérir un volume important de connaissances pour définir une gestion sédimentaire durable qui réponde à des attentes en terme de production, d’équilibre économique et de contraintes environnementales et réglementaires. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Vers une gestion sédimentaire durable de l’aménagement hydro-électrique arc-isère [texte imprimé] / Francois Lauters, Auteur ; Eric Laperrousaz, Auteur ; Benoît Camenen, Auteur . - 2012 . - pp. 19-25.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 19-25
Mots-clés : Sédiment Arc Isère Aménagement hydro-électrique Gestion sédimentaire Résumé : Le projet « gestion sédimentaire durable de la chaîne d’aménagements hydroélectriques Arc-Isère » a été mis en place par EDF suite au constat d’une sédimentation importante dans les bassins de cet aménagement, avec pour conséquence une moins bonne optimisation de la production. Ce projet intègre les principes de la méthodologie d’approche de la gestion sédimentaire sur les retenues appelée « état cible », intégrant les contraintes de nature sédimentaire, environnementale, et d’exploitation des aménagements. La première phase du projet présentée ici consiste en l’acquisition de connaissances nouvelles concernant les apports et transferts de sédiments fins au niveau des ouvrages et du cours d’eau, l’évolution morphologique des cours d’eau, les sédiments présents dans les retenues, le fonctionnement hydro-sédimentaire des aménagements et l’aspect économique lié aux sédiments. L’ampleur des mesures et études réalisées ou en cours, dont certaines sont encore du domaine de la recherche, met en évidence le besoin d’acquérir un volume important de connaissances pour définir une gestion sédimentaire durable qui réponde à des attentes en terme de production, d’équilibre économique et de contraintes environnementales et réglementaires. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Nouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse / Heiko Wehse in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 26-31
Titre : Nouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse : Priorisation dans l’espace, tenant compte des intérêts divergents entre l’utilisation et la protection des cours d’eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Heiko Wehse, Auteur ; Vinitha Pazhepurackel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 26-31 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydroélectricité Conflits d’intérêts Critères d’évaluation Résumé : L’extension de l’utilisation de la force hydroélectrique, soutenue notamment par la rétribution à prix coûtant, a conduit à une multitude de nouveaux projets. On observe des conflits d’intérêt entre la production d’électricité et la protection de la nature et du paysage. Comment y faire face ? Comment les services cantonaux doivent-ils se positionner ? Sur quelle base peuvent-ils décider quels cours d’eaux sont à protéger et lesquels sont à exploiter ? Pour répondre à ces questions, une méthode a été développée pour classifier tous les cours d’eau d’une région en fonction de leur aptitude d’utilisation, en tenant compte des intérêts de la protection et de l’utilisation. Elle devrait conduire à des débats moins émotionnels, en représentant d’une manière transparente et reproductible les intérêts divergents. Ainsi, elle permettra d’aider les autorités à évaluer les demandes de projets, et sert de base à la définition de stratégies régionales de protection et d’utilisation des cours d’eau.
La méthode a été testée sur l’ensemble (12’000 km) des cours d’eau du canton de Berne et les intérêts divergents ont été mis en évidence [Conseil-exécutif du canton de Berne 2009]. Elle a également été adaptée pour évaluer les tronçons touchés par des projets hydroélectriques du canton de Fribourg [Wehse 2010]. En 2011, la Confédération Suisse a publié une recommandation à l’attention des autorités cantonales et communales concernant la définition de stratégies cantonales de protection et d’utilisation des cours d’eau par des petites centrales hydroélectriques [Wehse 2011]. Elle se base sur la même méthode.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Nouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse : Priorisation dans l’espace, tenant compte des intérêts divergents entre l’utilisation et la protection des cours d’eau [texte imprimé] / Heiko Wehse, Auteur ; Vinitha Pazhepurackel, Auteur . - 2012 . - pp. 26-31.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 26-31
Mots-clés : Hydroélectricité Conflits d’intérêts Critères d’évaluation Résumé : L’extension de l’utilisation de la force hydroélectrique, soutenue notamment par la rétribution à prix coûtant, a conduit à une multitude de nouveaux projets. On observe des conflits d’intérêt entre la production d’électricité et la protection de la nature et du paysage. Comment y faire face ? Comment les services cantonaux doivent-ils se positionner ? Sur quelle base peuvent-ils décider quels cours d’eaux sont à protéger et lesquels sont à exploiter ? Pour répondre à ces questions, une méthode a été développée pour classifier tous les cours d’eau d’une région en fonction de leur aptitude d’utilisation, en tenant compte des intérêts de la protection et de l’utilisation. Elle devrait conduire à des débats moins émotionnels, en représentant d’une manière transparente et reproductible les intérêts divergents. Ainsi, elle permettra d’aider les autorités à évaluer les demandes de projets, et sert de base à la définition de stratégies régionales de protection et d’utilisation des cours d’eau.
La méthode a été testée sur l’ensemble (12’000 km) des cours d’eau du canton de Berne et les intérêts divergents ont été mis en évidence [Conseil-exécutif du canton de Berne 2009]. Elle a également été adaptée pour évaluer les tronçons touchés par des projets hydroélectriques du canton de Fribourg [Wehse 2010]. En 2011, la Confédération Suisse a publié une recommandation à l’attention des autorités cantonales et communales concernant la définition de stratégies cantonales de protection et d’utilisation des cours d’eau par des petites centrales hydroélectriques [Wehse 2011]. Elle se base sur la même méthode.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Le turbo générateur pour très basses chutes VLH entre en phase industrielle et confirme son très faible impact environnemental / Marc Leclerc in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 32-37
Titre : Le turbo générateur pour très basses chutes VLH entre en phase industrielle et confirme son très faible impact environnemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Leclerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-37 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Turbine de très basse chute Ichtyophile Vitesse variable Faible impact environnemental Résumé : De leurs expériences respectives dans les petites centrales hydroélectriques, les trois membres fondateurs de MJ2 Technologies sont parvenus à la même conclusion quant aux énergies renouvelables et particulièrement au sujet du développement des petites centrales hydroélectriques.
Le dernier grand gisement disponible est la quantité considérable de sites de très basse chute abandonnés au fil des principales rivières. Des milliers de sites ne sont pas utilisés dans les pays développés car aucun fabricant n’a pu concevoir un groupe turbo générateur qui optimise la globalité de l’investissement et permette d’atteindre un coût au kW installé raisonnable.
L’objectif du projet VLH est de concevoir, tester scientifiquement et fabriquer un groupe turbo générateur compact qui permette la mise en valeur des sites hydroélectriques de très basse chute avec un taux de retour sur investissement compétitif.
De plus, l’impact environnemental exceptionnellement bas de la VLH a été confirmé, notamment par des tests scientifiques de franchissement en dévalaison d’anguilles et d’alevins de saumons.
Le concept a maintenant atteint le stade industriel de notre projet. Les premières séries ont été fabriquées. 22 machines ont été mises en services, dont 4 à l’étranger.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Le turbo générateur pour très basses chutes VLH entre en phase industrielle et confirme son très faible impact environnemental [texte imprimé] / Marc Leclerc, Auteur . - 2012 . - pp. 32-37.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 32-37
Mots-clés : Turbine de très basse chute Ichtyophile Vitesse variable Faible impact environnemental Résumé : De leurs expériences respectives dans les petites centrales hydroélectriques, les trois membres fondateurs de MJ2 Technologies sont parvenus à la même conclusion quant aux énergies renouvelables et particulièrement au sujet du développement des petites centrales hydroélectriques.
Le dernier grand gisement disponible est la quantité considérable de sites de très basse chute abandonnés au fil des principales rivières. Des milliers de sites ne sont pas utilisés dans les pays développés car aucun fabricant n’a pu concevoir un groupe turbo générateur qui optimise la globalité de l’investissement et permette d’atteindre un coût au kW installé raisonnable.
L’objectif du projet VLH est de concevoir, tester scientifiquement et fabriquer un groupe turbo générateur compact qui permette la mise en valeur des sites hydroélectriques de très basse chute avec un taux de retour sur investissement compétitif.
De plus, l’impact environnemental exceptionnellement bas de la VLH a été confirmé, notamment par des tests scientifiques de franchissement en dévalaison d’anguilles et d’alevins de saumons.
Le concept a maintenant atteint le stade industriel de notre projet. Les premières séries ont été fabriquées. 22 machines ont été mises en services, dont 4 à l’étranger.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Tendances observées sur les régimes hydrologiques de l’arc alpin / Antoine Bard in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 38-43
Titre : Tendances observées sur les régimes hydrologiques de l’arc alpin Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bard, Auteur ; Renard, Benjamin, Auteur ; Lang, Michel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 38-43 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Alpes Fonte Détection de tendances Régime Résumé : Depuis 2008 le projet Européen AdaptAlp a pour vocation d’étudier les impacts du changement climatique dans les Alpes et d’évaluer les stratégies d’adaptation pour y faire face. Un des objectifs de ce projet est de faire un état des lieux des changements passés dans les régimes hydrologiques des rivières alpines.
Un nouveau jeu de données de 177 séries de débit journalier a été ainsi collecté, afin de couvrir l’ensemble de l’Arc Alpin. Ces séries représentent des bassins versants de montagne exempts d’influences anthropiques majeures et couvrent au moins 40 ans de mesures. L’ensemble des rivières étudiées balaie tout le spectre de comportements hydrologiques typiques des régions de montagne : des rivières purement glaciaires et nivales aux régimes mixtes, soumis aux influences conjuguées de précipitations liquides et solides.
De nombreux indices hydrologiques sont définis afin de caractériser les basses, moyennes et hautes eaux, en termes d’intensité et de saisonnalité. Une analyse statistique locale permet de tester la stationnarité et d’évaluer les tendances pour chaque site. Puis la significativité de ces changements à l’échelle régionale est estimée.
Les résultats montrent à l’échelle des Alpes des changements significatifs pour les étiages hivernaux qui tendent à être moins sévères. Les crues nivales présentent des changements de saisonnalité marqués : onde de fonte plus précoce et de durée allongée. Cependant aucune évolution nette dans leur intensité n’a été détectée à l’échelle globale.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Tendances observées sur les régimes hydrologiques de l’arc alpin [texte imprimé] / Antoine Bard, Auteur ; Renard, Benjamin, Auteur ; Lang, Michel, Auteur . - 2012 . - pp. 38-43.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 38-43
Mots-clés : Hydrologie Alpes Fonte Détection de tendances Régime Résumé : Depuis 2008 le projet Européen AdaptAlp a pour vocation d’étudier les impacts du changement climatique dans les Alpes et d’évaluer les stratégies d’adaptation pour y faire face. Un des objectifs de ce projet est de faire un état des lieux des changements passés dans les régimes hydrologiques des rivières alpines.
Un nouveau jeu de données de 177 séries de débit journalier a été ainsi collecté, afin de couvrir l’ensemble de l’Arc Alpin. Ces séries représentent des bassins versants de montagne exempts d’influences anthropiques majeures et couvrent au moins 40 ans de mesures. L’ensemble des rivières étudiées balaie tout le spectre de comportements hydrologiques typiques des régions de montagne : des rivières purement glaciaires et nivales aux régimes mixtes, soumis aux influences conjuguées de précipitations liquides et solides.
De nombreux indices hydrologiques sont définis afin de caractériser les basses, moyennes et hautes eaux, en termes d’intensité et de saisonnalité. Une analyse statistique locale permet de tester la stationnarité et d’évaluer les tendances pour chaque site. Puis la significativité de ces changements à l’échelle régionale est estimée.
Les résultats montrent à l’échelle des Alpes des changements significatifs pour les étiages hivernaux qui tendent à être moins sévères. Les crues nivales présentent des changements de saisonnalité marqués : onde de fonte plus précoce et de durée allongée. Cependant aucune évolution nette dans leur intensité n’a été détectée à l’échelle globale.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 44-50
Titre : Les tunnels alpins : Observatoires de l’hydrogéologie des grands massifs montagneux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Maréchal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 44-50 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrogéologie Perméabilité Température Roche cristalline Isotope Résumé : L’étude des venues d’eau rencontrées lors de la réalisation d’ouvrages souterrains au travers des Alpes a permis de caractériser les circulations profondes d’eau souterraine au sein de ces massifs montagneux. Les principaux résultats sont illustrés au moyen de l’exemple du tunnel du Mont-Blanc. Les perméabilités mesurées dans les tunnels sont dépendantes de trois paramètres : l’échelle (forte variabilité des perméabilités dans les petits tronçons), la lithologie (roches cristallines plus perméables que les roches cristallophylliennes) et la profondeur (décroissance de perméabilité avec la profondeur du tunnel) des tronçons considérés. Une zone décomprimée caractérise les 600 premiers mètres au sein desquels la perméabilité est plus élevée. La température des eaux s’avère être un traceur efficace des circulations d’eau dans les massifs, l’eau s’infiltrant en altitude à température peu élevée contribuant au refroidissement des massifs. Les âges des eaux sont cohérents avec l’hydrodynamisme du massif, avec la présence d’eaux anciennes dans les parties les moins perméables et d’eaux récentes dans les zones les plus perméables. Un mélange d’eaux récentes et anciennes est observé dans les zones à perméabilité intermédiaire. Dans la plupart des ouvrages, les teneurs en Oxygène-18 sont compatibles avec des aires de recharge situées verticalement au droit des venues d’eau. Seules quelques exceptions mettent en évidence des circulations régionales, l’influence de la zone décomprimée ou l’infiltration d’eaux de surface (lacs). DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Les tunnels alpins : Observatoires de l’hydrogéologie des grands massifs montagneux [texte imprimé] / Jean-Christophe Maréchal, Auteur . - 2012 . - pp. 44-50.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 44-50
Mots-clés : Hydrogéologie Perméabilité Température Roche cristalline Isotope Résumé : L’étude des venues d’eau rencontrées lors de la réalisation d’ouvrages souterrains au travers des Alpes a permis de caractériser les circulations profondes d’eau souterraine au sein de ces massifs montagneux. Les principaux résultats sont illustrés au moyen de l’exemple du tunnel du Mont-Blanc. Les perméabilités mesurées dans les tunnels sont dépendantes de trois paramètres : l’échelle (forte variabilité des perméabilités dans les petits tronçons), la lithologie (roches cristallines plus perméables que les roches cristallophylliennes) et la profondeur (décroissance de perméabilité avec la profondeur du tunnel) des tronçons considérés. Une zone décomprimée caractérise les 600 premiers mètres au sein desquels la perméabilité est plus élevée. La température des eaux s’avère être un traceur efficace des circulations d’eau dans les massifs, l’eau s’infiltrant en altitude à température peu élevée contribuant au refroidissement des massifs. Les âges des eaux sont cohérents avec l’hydrodynamisme du massif, avec la présence d’eaux anciennes dans les parties les moins perméables et d’eaux récentes dans les zones les plus perméables. Un mélange d’eaux récentes et anciennes est observé dans les zones à perméabilité intermédiaire. Dans la plupart des ouvrages, les teneurs en Oxygène-18 sont compatibles avec des aires de recharge situées verticalement au droit des venues d’eau. Seules quelques exceptions mettent en évidence des circulations régionales, l’influence de la zone décomprimée ou l’infiltration d’eaux de surface (lacs). DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Transport de neige par le vent sur un site de haute montagne / Florence Naaim-Bouvet in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 51-57
Titre : Transport de neige par le vent sur un site de haute montagne : De la modélisation à l’observation, de l’observation à la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Naaim-Bouvet, Auteur ; Gilbert Guyomarc’h, Auteur ; Mohamed Naaim, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 51-57 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Neige Vent Transport de neige par le vent Modèle numérique Observations in situ Processus physiques Mesures Capteurs Alpes Climatologie Résumé : Depuis 20 ans le Cemagref (UR ETNA) et Météo France (Centre d’Etude de la Neige) se sont associés pour étudier le transport de la neige par le vent in situ, au Col du Lac Blanc (Alpe d’Huez) à 2700 m d’altitude. Dans un premier temps, le site a été essentiellement équipé de centrales météorologiques classiques et d’un réseau de perches à neige, le but étant de tester les modèles numériques de transport de neige par le vent SYTRON (CEN) et NEMO (Cemagref). Ces modèles, dont les principes physiques sont présentés dans cet article, sont complémentaires en termes d’échelle spatiale et temporelle : à terme les sorties du modèle SYTRON (maille de 45 m, pas de temps horaire) pourront constituer les entrées du modèle NEMO (maille de 1 m, pas de temps de 10 minutes). Puis de nouveaux instruments et technologies (capteurs acoustiques et optiques de transport de neige, anémométrie ultrasonique, prélèvement d’échantillons de neige dans de l’isooctane, restitution de l’albédo à partir de photographies, laser-scan terrestre) sont apparus et ont pu être testés sur le site. L’ensemble de ces mesures a permis d’acquérir de nouvelles connaissances telles les seuils de vent à l’origine de l’érosion de la neige associés à chaque type de particule, les profils de flux de neige transportée et paramètres associés (vitesse de chute des particules, nombre de Schmidt), la distribution granulométrique de la neige transportée, la modification de la longueur de rugosité en présence de particules, les coefficients de rafales,…Ces nouvelles connaissances peuvent désormais être incluses dans la physique des modèles contribuant de la sorte à leur amélioration. Les observations initiales quant à elles sont poursuivies et font du site du Col du Lac Blanc une référence climatologique à 2700 m depuis 20 ans. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Transport de neige par le vent sur un site de haute montagne : De la modélisation à l’observation, de l’observation à la modélisation [texte imprimé] / Florence Naaim-Bouvet, Auteur ; Gilbert Guyomarc’h, Auteur ; Mohamed Naaim, Auteur . - 2012 . - pp. 51-57.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 51-57
Mots-clés : Neige Vent Transport de neige par le vent Modèle numérique Observations in situ Processus physiques Mesures Capteurs Alpes Climatologie Résumé : Depuis 20 ans le Cemagref (UR ETNA) et Météo France (Centre d’Etude de la Neige) se sont associés pour étudier le transport de la neige par le vent in situ, au Col du Lac Blanc (Alpe d’Huez) à 2700 m d’altitude. Dans un premier temps, le site a été essentiellement équipé de centrales météorologiques classiques et d’un réseau de perches à neige, le but étant de tester les modèles numériques de transport de neige par le vent SYTRON (CEN) et NEMO (Cemagref). Ces modèles, dont les principes physiques sont présentés dans cet article, sont complémentaires en termes d’échelle spatiale et temporelle : à terme les sorties du modèle SYTRON (maille de 45 m, pas de temps horaire) pourront constituer les entrées du modèle NEMO (maille de 1 m, pas de temps de 10 minutes). Puis de nouveaux instruments et technologies (capteurs acoustiques et optiques de transport de neige, anémométrie ultrasonique, prélèvement d’échantillons de neige dans de l’isooctane, restitution de l’albédo à partir de photographies, laser-scan terrestre) sont apparus et ont pu être testés sur le site. L’ensemble de ces mesures a permis d’acquérir de nouvelles connaissances telles les seuils de vent à l’origine de l’érosion de la neige associés à chaque type de particule, les profils de flux de neige transportée et paramètres associés (vitesse de chute des particules, nombre de Schmidt), la distribution granulométrique de la neige transportée, la modification de la longueur de rugosité en présence de particules, les coefficients de rafales,…Ces nouvelles connaissances peuvent désormais être incluses dans la physique des modèles contribuant de la sorte à leur amélioration. Les observations initiales quant à elles sont poursuivies et font du site du Col du Lac Blanc une référence climatologique à 2700 m depuis 20 ans. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |