Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
European journal of environmental and civil engineering / Pisco, Marco, Di . Vol. 16 N° 10European journal of environmental and civil engineeringMention de date : Novembre 2012 Paru le : 05/12/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierModélisation physique et analytique de renforcements extensibles / Abdelkader Abdelouhab in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1115-1142
Titre : Modélisation physique et analytique de renforcements extensibles : Développement d’une nouvelle armature Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1115-1142 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Terre Armée Essais d’extraction Modélisation analytique Interaction sol/renforcement géosynthétique Résumé : Les structures en Terre Armée sont renforcées soit par des armatures métalliques soit par des armatures synthétiques non corrodables. Actuellement, les mêmes lois sont le plus souvent utilisées pour la modélisation des armatures synthétiques qui présentent pourtant un comportement plus complexe en raison de leur extensibilité. Abdelouhab, Dias et Freitag (2009) [Abdelouhab, A., Dias, D., & Freitag, N. (2009). Physical and analytical modelling of geosynthetic strip pull-out behaviour. Geotextiles and Geomembranes, 28(1), 44–53] ont présenté des résultats d’essais d’extraction d’armatures synthétiques ancrées dans du sable d’Hostun. Ils ont ensuite développé des modèles analytiques réalistes afin de simuler ces essais. Ces deux approches, expérimentale et analytique, sont développées de façon plus complète dans le présent article. Un sol granulaire grossier de type grave a été étudié afin de mettre en évidence l’influence des caractéristiques géotechniques du sol. La comparaison du comportement des armatures géosynthétiques dans les deux types de sols (sable et grave) a également été mise en œuvre. Une nouvelle armature géosynthétique développée conjointement à ce travail, est présentée. La modélisation analytique a été effectuée sur cette base de données expérimentale. Les paramètres des modèles analytiques ont été généralisés pour les deux types de sol. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666904 [article] Modélisation physique et analytique de renforcements extensibles : Développement d’une nouvelle armature [texte imprimé] / Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur . - 2012 . - pp. 1115-1142.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1115-1142
Mots-clés : Terre Armée Essais d’extraction Modélisation analytique Interaction sol/renforcement géosynthétique Résumé : Les structures en Terre Armée sont renforcées soit par des armatures métalliques soit par des armatures synthétiques non corrodables. Actuellement, les mêmes lois sont le plus souvent utilisées pour la modélisation des armatures synthétiques qui présentent pourtant un comportement plus complexe en raison de leur extensibilité. Abdelouhab, Dias et Freitag (2009) [Abdelouhab, A., Dias, D., & Freitag, N. (2009). Physical and analytical modelling of geosynthetic strip pull-out behaviour. Geotextiles and Geomembranes, 28(1), 44–53] ont présenté des résultats d’essais d’extraction d’armatures synthétiques ancrées dans du sable d’Hostun. Ils ont ensuite développé des modèles analytiques réalistes afin de simuler ces essais. Ces deux approches, expérimentale et analytique, sont développées de façon plus complète dans le présent article. Un sol granulaire grossier de type grave a été étudié afin de mettre en évidence l’influence des caractéristiques géotechniques du sol. La comparaison du comportement des armatures géosynthétiques dans les deux types de sols (sable et grave) a également été mise en œuvre. Une nouvelle armature géosynthétique développée conjointement à ce travail, est présentée. La modélisation analytique a été effectuée sur cette base de données expérimentale. Les paramètres des modèles analytiques ont été généralisés pour les deux types de sol. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666904 Modélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée / Abdelkader Abdelouhab in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1143-1167
Titre : Modélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1143-1167 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Modélisation numérique Terre armée Déformation et stabilité de structures Paramètres expérimentaux Renforcements métalliques et géosynthétiques Modèles de comportement des sols Résumé : Afin de s’affranchir de nouvelles étapes dans l’optimisation des méthodes de conception des murs en Terre Armée, une modélisation numérique précise est mise en œuvre. Cette approche utilise des paramètres déterminés à partir d’études expérimentales.
Un mur en Terre Armée est modélisé et étudié de deux points de vue: l’état limite de service “ELS” et l’état limite ultime “ELU”. La construction du mur est simulée en plusieurs étapes et les paramètres d’interface sol/armature sont déduits des essais d’extraction. Une étude paramétrique est mise en place et permet de mettre en évidence l’influence de plusieurs paramètres.
Les résultats de cette modélisation montre que l’utilisation de bandes géosynthétiques deux fois plus larges que les armatures métalliques conduit à plus de déformation du mur, mais également à un facteur de sécurité plus élevé. Une étude paramétrique portant sur les paramètres géomécaniques a permis de mettre en évidence les paramètres les plus importants pour la modélisation de ce type de murs qui sont: l’angle de frottement et la cohésion du sol, la raideur de cisaillement à l’interface et le module élastique de l’armature. Il est également montré que pour la construction du mur qui implique des conditions de chargement statique, le modèle CJS2 qui tient compte de la non-linéarité du sol et de la dilatance avant la rupture induit des forces de tractions légèrement supérieures par rapport aux modèles de type Mohr Coulomb et Duncan-Chang.ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666908 [article] Modélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée [texte imprimé] / Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur . - 2012 . - pp. 1143-1167.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1143-1167
Mots-clés : Modélisation numérique Terre armée Déformation et stabilité de structures Paramètres expérimentaux Renforcements métalliques et géosynthétiques Modèles de comportement des sols Résumé : Afin de s’affranchir de nouvelles étapes dans l’optimisation des méthodes de conception des murs en Terre Armée, une modélisation numérique précise est mise en œuvre. Cette approche utilise des paramètres déterminés à partir d’études expérimentales.
Un mur en Terre Armée est modélisé et étudié de deux points de vue: l’état limite de service “ELS” et l’état limite ultime “ELU”. La construction du mur est simulée en plusieurs étapes et les paramètres d’interface sol/armature sont déduits des essais d’extraction. Une étude paramétrique est mise en place et permet de mettre en évidence l’influence de plusieurs paramètres.
Les résultats de cette modélisation montre que l’utilisation de bandes géosynthétiques deux fois plus larges que les armatures métalliques conduit à plus de déformation du mur, mais également à un facteur de sécurité plus élevé. Une étude paramétrique portant sur les paramètres géomécaniques a permis de mettre en évidence les paramètres les plus importants pour la modélisation de ce type de murs qui sont: l’angle de frottement et la cohésion du sol, la raideur de cisaillement à l’interface et le module élastique de l’armature. Il est également montré que pour la construction du mur qui implique des conditions de chargement statique, le modèle CJS2 qui tient compte de la non-linéarité du sol et de la dilatance avant la rupture induit des forces de tractions légèrement supérieures par rapport aux modèles de type Mohr Coulomb et Duncan-Chang.ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666908 Découplage expérimental des déformations d’éléments bois sous chargements hydrique et mécanique variables / Nicaise Manfoumbi in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1168-1186
Titre : Découplage expérimental des déformations d’éléments bois sous chargements hydrique et mécanique variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicaise Manfoumbi, Auteur ; Nicolas Sauvat, Auteur ; Frédéric Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1168-1186 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Bois Comportement différé Retrait–gonflement Viscoélasticité Mécano-sorption Hygro-verrou Résumé : Dans la modélisation à long terme des structures en bois, plusieurs phénomènes sont pris en compte notamment la viscoélasticité, la mécano-sorption et le retrait gonflement. Le présent papier présente un protocole expérimental de découplage pour la compréhension des phénomènes rencontrés dans l’évolution de la flèche des poutres en bois soumises à des charges de longue durée. Pour cela, des essais de flexion quatre points ont été conduits en ambiance contrôlée sur des éprouvettes de petites dimensions dont nous mesurons la déflexion des faces supérieures et inférieures. L’analyse des résultats obtenus sur six mois en face supérieure et inférieure permet de découpler les phénomènes observés à savoir le retrait-gonflement transversal, l’effet verrou, la mécano-sorption orthotrope et la viscoélasticité. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.681941 [article] Découplage expérimental des déformations d’éléments bois sous chargements hydrique et mécanique variables [texte imprimé] / Nicaise Manfoumbi, Auteur ; Nicolas Sauvat, Auteur ; Frédéric Dubois, Auteur . - 2012 . - pp. 1168-1186.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1168-1186
Mots-clés : Bois Comportement différé Retrait–gonflement Viscoélasticité Mécano-sorption Hygro-verrou Résumé : Dans la modélisation à long terme des structures en bois, plusieurs phénomènes sont pris en compte notamment la viscoélasticité, la mécano-sorption et le retrait gonflement. Le présent papier présente un protocole expérimental de découplage pour la compréhension des phénomènes rencontrés dans l’évolution de la flèche des poutres en bois soumises à des charges de longue durée. Pour cela, des essais de flexion quatre points ont été conduits en ambiance contrôlée sur des éprouvettes de petites dimensions dont nous mesurons la déflexion des faces supérieures et inférieures. L’analyse des résultats obtenus sur six mois en face supérieure et inférieure permet de découpler les phénomènes observés à savoir le retrait-gonflement transversal, l’effet verrou, la mécano-sorption orthotrope et la viscoélasticité. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.681941 Time-function reliability of harbour infrastructures from stochastic modelling of corrosion / J. Boéro in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1187-1201
Titre : Time-function reliability of harbour infrastructures from stochastic modelling of corrosion Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Boéro, Auteur ; F. Schoefs, Auteur ; H. Yañez-Godoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1187-1201 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Stochastic modelling Ageing law Corrosion Reliability Structural behaviour Steel sheet piles Harbour structures Résumé : This article summarises research led during the second phase of the French GEROM (risk management of maritime and river harbour structures) project in order to quantify the risks associated with vulnerable structures. A reliability analysis is applied here to steel sheet-pile seawalls. For this purpose, a stochastic (spatial-temporal) model of steel corrosion is proposed, based on a statistical analysis of data collected from wharves located in several French ports and of various ages. The predictions obtained from the corrosion model are then integrated into a reliability analysis to carry out a time-function reliability analysis of corroded harbour structures. The results are then compared and analysed both in terms of reliability and sensitivity to basic random variables. This approach allows suggesting preliminary requirements about maintenance optimisation. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688611 [article] Time-function reliability of harbour infrastructures from stochastic modelling of corrosion [texte imprimé] / J. Boéro, Auteur ; F. Schoefs, Auteur ; H. Yañez-Godoy, Auteur . - 2012 . - pp. 1187-1201.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1187-1201
Mots-clés : Stochastic modelling Ageing law Corrosion Reliability Structural behaviour Steel sheet piles Harbour structures Résumé : This article summarises research led during the second phase of the French GEROM (risk management of maritime and river harbour structures) project in order to quantify the risks associated with vulnerable structures. A reliability analysis is applied here to steel sheet-pile seawalls. For this purpose, a stochastic (spatial-temporal) model of steel corrosion is proposed, based on a statistical analysis of data collected from wharves located in several French ports and of various ages. The predictions obtained from the corrosion model are then integrated into a reliability analysis to carry out a time-function reliability analysis of corroded harbour structures. The results are then compared and analysed both in terms of reliability and sensitivity to basic random variables. This approach allows suggesting preliminary requirements about maintenance optimisation. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688611 Estimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE / Ourdia Haddad in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1202-1215
Titre : Estimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE : Une nouvelle approche de la maturométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ourdia Haddad, Auteur ; Salima Aggoun, Auteur ; Vincent Waller, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1202-1215 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Maturométrie BAP MBE Résistance au jeune âge Résumé : Actuellement, il existe différentes méthodes permettant de formuler des BAP qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ces méthodes permettent d’estimer les propriétés rhéologiques à l’état frais du béton comme l’étalement initial et la perte d’ouvrabilité dans le temps, ainsi que la résistance à la compression à 28 jours et la durabilité. Concernant la résistance à la compression au jeune âge, la maturométrie basée sur la loi d’Arrhenius est bien appropriée pour tenir compte de l’influence de la température sur le mûrissement du béton aux premières heures après le coulage. Cependant cette technique a un coût élevé dû au nombre d’essais de résistance à la compression aux différentes températures qui sont nécessaires pour caractériser correctement le béton. Pour pallier ce problème, nous proposons une méthode alternative basée sur la relation linéaire qui lie l’évolution de la résistance à la compression au jeune âge du béton et son degré d’hydratation. La courbe de résistance au jeune âge du béton est déduite de la courbe de chaleur d’hydratation obtenue par un simple essai calorimétrique sur le mortier de béton équivalent (MBE). La relation de linéarité d’un béton donné est obtenue à partir d’un ensemble limité d’essais de résistance à la compression et de calorimétrie faits sur des mortiers de béton équivalent. Les essais réalisés sur un BAP montrent la validité de la méthode proposée. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688614 [article] Estimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE : Une nouvelle approche de la maturométrie [texte imprimé] / Ourdia Haddad, Auteur ; Salima Aggoun, Auteur ; Vincent Waller, Auteur . - 2012 . - pp. 1202-1215.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1202-1215
Mots-clés : Maturométrie BAP MBE Résistance au jeune âge Résumé : Actuellement, il existe différentes méthodes permettant de formuler des BAP qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ces méthodes permettent d’estimer les propriétés rhéologiques à l’état frais du béton comme l’étalement initial et la perte d’ouvrabilité dans le temps, ainsi que la résistance à la compression à 28 jours et la durabilité. Concernant la résistance à la compression au jeune âge, la maturométrie basée sur la loi d’Arrhenius est bien appropriée pour tenir compte de l’influence de la température sur le mûrissement du béton aux premières heures après le coulage. Cependant cette technique a un coût élevé dû au nombre d’essais de résistance à la compression aux différentes températures qui sont nécessaires pour caractériser correctement le béton. Pour pallier ce problème, nous proposons une méthode alternative basée sur la relation linéaire qui lie l’évolution de la résistance à la compression au jeune âge du béton et son degré d’hydratation. La courbe de résistance au jeune âge du béton est déduite de la courbe de chaleur d’hydratation obtenue par un simple essai calorimétrique sur le mortier de béton équivalent (MBE). La relation de linéarité d’un béton donné est obtenue à partir d’un ensemble limité d’essais de résistance à la compression et de calorimétrie faits sur des mortiers de béton équivalent. Les essais réalisés sur un BAP montrent la validité de la méthode proposée. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688614 Engineering properties of GMZ bentonite-sand as buffer/backfilling material for high-level waste disposal / Ming Zhang in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1216-1237
Titre : Engineering properties of GMZ bentonite-sand as buffer/backfilling material for high-level waste disposal Type de document : texte imprimé Auteurs : Ming Zhang, Auteur ; Huyuan Zhang, Auteur ; Suli Cui, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1216-1237 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : High-level waste disposal Buffer/backfilling material Bentonite-sand mixtures Engineering property Proportioning design Résumé : This paper reports on the engineering properties of various mixtures of GMZ bentonite and sand, as regards their effectiveness as buffer/backfilling material. The sand ratio in the various test specimens was 0, 20, 30, 40 and 50%. Compaction tests were conducted to determine the optimum water content and maximum dry density of the bentonite-sand mixtures. A series of hydraulic and mechanical tests was conducted to assess Atterberg limits, the soil water characteristic curve, hydraulic conductivity, shear strength, swelling pressure and swelling strain of the bentonite-sand mixtures. The hydraulic conductivities of the mixtures, that had sand ratio varying from 0 to 30%, remained consistent and were low enough to prevent the flow of groundwater through the vitrified waste. The water holding capacity, shear strength and swelling capacity decreased slightly, but that could be partly offset by increasing the effective dry density and average dry density of the buffer/backfilling material. The Atterberg limits decreased by mixing in additional sand, which could offer improved the workability of buffer/backfilling material. It was suggested that the most effective sand ratio of GMZ bentonite-sand mixtures, which are available in China, should not be more than 30%. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.690934 [article] Engineering properties of GMZ bentonite-sand as buffer/backfilling material for high-level waste disposal [texte imprimé] / Ming Zhang, Auteur ; Huyuan Zhang, Auteur ; Suli Cui, Auteur . - 2012 . - pp. 1216-1237.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1216-1237
Mots-clés : High-level waste disposal Buffer/backfilling material Bentonite-sand mixtures Engineering property Proportioning design Résumé : This paper reports on the engineering properties of various mixtures of GMZ bentonite and sand, as regards their effectiveness as buffer/backfilling material. The sand ratio in the various test specimens was 0, 20, 30, 40 and 50%. Compaction tests were conducted to determine the optimum water content and maximum dry density of the bentonite-sand mixtures. A series of hydraulic and mechanical tests was conducted to assess Atterberg limits, the soil water characteristic curve, hydraulic conductivity, shear strength, swelling pressure and swelling strain of the bentonite-sand mixtures. The hydraulic conductivities of the mixtures, that had sand ratio varying from 0 to 30%, remained consistent and were low enough to prevent the flow of groundwater through the vitrified waste. The water holding capacity, shear strength and swelling capacity decreased slightly, but that could be partly offset by increasing the effective dry density and average dry density of the buffer/backfilling material. The Atterberg limits decreased by mixing in additional sand, which could offer improved the workability of buffer/backfilling material. It was suggested that the most effective sand ratio of GMZ bentonite-sand mixtures, which are available in China, should not be more than 30%. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.690934 Undrained strength of clays derived from pressuremeter tests / Ramdane Bahar in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1238-1260
Titre : Undrained strength of clays derived from pressuremeter tests Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramdane Bahar, Auteur ; Fawzia Baidi, Auteur ; Ouarda Belhassani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1238-1260 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Undrained cohesion Clay Pressuremeter Behaviour Bored pile Résumé : The behaviour of saturated clays under undrained conditions around pressuremeter path is studied by means of a theoretical and a numerical analysis based on the generalised elastoplastic Prager’s model with the Von Mises Criterion which is suitable for these cases of soils and gives a realistic response when unloading is considered. The soil constitutive model is described depending only on three parameters. The model response on pressuremeter path and its identification from experimental data lead to the determination of the undrained cohesion and the initial Young modulus of clays. Comparisons between the undrained cohesions determined with the proposed method and those obtained by other means illustrate the applicability of the method. An application to predict the bearing capacity and the settlement of bored piles using parameters derived from the proposed approach is also presented with a comparison to the measured data. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.701930 [article] Undrained strength of clays derived from pressuremeter tests [texte imprimé] / Ramdane Bahar, Auteur ; Fawzia Baidi, Auteur ; Ouarda Belhassani, Auteur . - 2012 . - pp. 1238-1260.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1238-1260
Mots-clés : Undrained cohesion Clay Pressuremeter Behaviour Bored pile Résumé : The behaviour of saturated clays under undrained conditions around pressuremeter path is studied by means of a theoretical and a numerical analysis based on the generalised elastoplastic Prager’s model with the Von Mises Criterion which is suitable for these cases of soils and gives a realistic response when unloading is considered. The soil constitutive model is described depending only on three parameters. The model response on pressuremeter path and its identification from experimental data lead to the determination of the undrained cohesion and the initial Young modulus of clays. Comparisons between the undrained cohesions determined with the proposed method and those obtained by other means illustrate the applicability of the method. An application to predict the bearing capacity and the settlement of bored piles using parameters derived from the proposed approach is also presented with a comparison to the measured data. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.701930 Experimental study of scaling effect related to post-cracking behaviours of metal fibres reinforced concretes (MFRC) / Pierre Rossi in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1261-1268
Titre : Experimental study of scaling effect related to post-cracking behaviours of metal fibres reinforced concretes (MFRC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rossi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1261-1268 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Metal fibres reinforced concretes Post-cracking behaviour Scale effect Scattering Résumé : Post-cracking behaviour in uniaxial tension of metal fibre-reinforced concretes (MFRC) constitutes the principal mechanical characteristic required for performing numerical analysis with this type of materials. This mechanical characteristic is obtained from a uniaxial tensile test performed on notched specimens. In this paper, the possible scale effect related to this mechanical characteristic is studied. To achieve this objective, nine specimens per three different specimen diameters and per three different MFRC mix designs are tested (81 specimens in total). The mean conclusion obtained is that there is no significant scale effect on the uniaxial tension post-cracking behaviour of MFRC (average post-cracking curves). ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.720400 [article] Experimental study of scaling effect related to post-cracking behaviours of metal fibres reinforced concretes (MFRC) [texte imprimé] / Pierre Rossi, Auteur . - 2012 . - pp. 1261-1268.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1261-1268
Mots-clés : Metal fibres reinforced concretes Post-cracking behaviour Scale effect Scattering Résumé : Post-cracking behaviour in uniaxial tension of metal fibre-reinforced concretes (MFRC) constitutes the principal mechanical characteristic required for performing numerical analysis with this type of materials. This mechanical characteristic is obtained from a uniaxial tensile test performed on notched specimens. In this paper, the possible scale effect related to this mechanical characteristic is studied. To achieve this objective, nine specimens per three different specimen diameters and per three different MFRC mix designs are tested (81 specimens in total). The mean conclusion obtained is that there is no significant scale effect on the uniaxial tension post-cracking behaviour of MFRC (average post-cracking curves). ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.720400 Influence of polypropylene fibre on the mechanical performance and durability of concrete materials / Shiping Zhang in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1269-1277
Titre : Influence of polypropylene fibre on the mechanical performance and durability of concrete materials Type de document : texte imprimé Auteurs : Shiping Zhang, Auteur ; Binghua Zhao, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1269-1277 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Concrete materials Polypropylene fibre Mechanical performance Durability Résumé : Concrete is the most commonly used structural material in the world. This paper evaluated the influence of polypropylene fibre on the performance of concrete materials. The performance of concrete materials was determined by testing the compressive, flexural, and splitting tensile strengths, as well as the freeze-thaw resistance, impermeability, and restrained shrinkage cracking. These results indicate that the use of polypropylene fibres can significantly improve the flexural and splitting tensile strengths of concrete materials. The freeze-thaw resistance and impermeability were improved due to the addition of polypropylene fibre. When the volume of the added polypropylene fibres was increased, the concrete was able to resist more freeze-thaw cycles. Polypropylene fibres can also reduce cracking, and improve the cracking resistance of concrete materials. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.709681 [article] Influence of polypropylene fibre on the mechanical performance and durability of concrete materials [texte imprimé] / Shiping Zhang, Auteur ; Binghua Zhao, Auteur . - 2012 . - pp. 1269-1277.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1269-1277
Mots-clés : Concrete materials Polypropylene fibre Mechanical performance Durability Résumé : Concrete is the most commonly used structural material in the world. This paper evaluated the influence of polypropylene fibre on the performance of concrete materials. The performance of concrete materials was determined by testing the compressive, flexural, and splitting tensile strengths, as well as the freeze-thaw resistance, impermeability, and restrained shrinkage cracking. These results indicate that the use of polypropylene fibres can significantly improve the flexural and splitting tensile strengths of concrete materials. The freeze-thaw resistance and impermeability were improved due to the addition of polypropylene fibre. When the volume of the added polypropylene fibres was increased, the concrete was able to resist more freeze-thaw cycles. Polypropylene fibres can also reduce cracking, and improve the cracking resistance of concrete materials. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.709681 Experimental identification of mobile particles in suffusible non-cohesive soils / Yuan Wang in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1278-1280
Titre : Experimental identification of mobile particles in suffusible non-cohesive soils Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuan Wang, Auteur ; Yousif A.H. Dallo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1278-1280 Note générale : Génie Civil Langues : Anglais (eng) Note de contenu : Discussion ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.700188 [article] Experimental identification of mobile particles in suffusible non-cohesive soils [texte imprimé] / Yuan Wang, Auteur ; Yousif A.H. Dallo, Auteur . - 2012 . - pp. 1278-1280.
Génie Civil
Langues : Anglais (eng)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1278-1280
Note de contenu : Discussion ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.700188
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |