Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Hachi, Brahim El Khalil
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Application de la méthode des contraintes fictives aux milieux élasti Type de document : texte imprimé Auteurs : Medjerab, Makhlouf, Auteur ; Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Belkacemi, Yacine, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1996 Importance : 52 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 1996
Bibliogr. [1] f. - Annexe [10] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Contraintes fictives ; Milieux élastiques ; Anisotropes ; Homogènes ; Multicouches ; Frottement Index. décimale : PM01496 Résumé : Plusieurs méthodes numériques ont été développées pour l'étude de champ de contraintes et celui de déplacements dans les solides isotropes et monocouche.
La présente étude est consacrée à l'application de la méthode des contraintes fictives pour la modélisation des matériaux anisotropes et multicouches.
Un code de calcul a été développé en deux dimensions pour les problèmes en état de contraintes et de déformation planes.
Le frottement aux interfaces est pris en compte, une méthode pratique pour la détermination des constantes élastiques des matériaux anisotropes (le matériau utilisé est le bois blanc) a aussi été présentée.Application de la méthode des contraintes fictives aux milieux élasti [texte imprimé] / Medjerab, Makhlouf, Auteur ; Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Belkacemi, Yacine, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 1996 . - 52 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 1996
Bibliogr. [1] f. - Annexe [10] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contraintes fictives ; Milieux élastiques ; Anisotropes ; Homogènes ; Multicouches ; Frottement Index. décimale : PM01496 Résumé : Plusieurs méthodes numériques ont été développées pour l'étude de champ de contraintes et celui de déplacements dans les solides isotropes et monocouche.
La présente étude est consacrée à l'application de la méthode des contraintes fictives pour la modélisation des matériaux anisotropes et multicouches.
Un code de calcul a été développé en deux dimensions pour les problèmes en état de contraintes et de déformation planes.
Le frottement aux interfaces est pris en compte, une méthode pratique pour la détermination des constantes élastiques des matériaux anisotropes (le matériau utilisé est le bois blanc) a aussi été présentée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PM01496 PM01496 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_mecanique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
MEDJERAB.M_HACHI.B-K.pdfURL Contribution à l'application de la méthode de discontinuité de déplacement (M-D-D) en tridimensionnel / Hachi, Brahim El Khalil
Titre : Contribution à l'application de la méthode de discontinuité de déplacement (M-D-D) en tridimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Belkacemi, Yacine, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2000 Importance : 72 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mémoire de Magister : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2000
Bibliogr. f. 73 - 75 . Annexe f. 76 - 79Langues : Français (fre) Mots-clés : Elasticité Rupture Contrainte
Déplacement Discontinuité de déplacement Coefficient d'influence
Fissure Facteur d'intensité de contrainteIndex. décimale : M000400 Résumé : Ce travail porte sur la modélisation des milieux tridimensionnels, homogènes, isotropes et linéairement élastiques par la méthode des discontinuités de déplacement.
En premier lieu, la construction de la formulation mathématique de la méthode en 3-D, puis la mise en forme de la procédure numérique et enfin l'élaboration d'un code de calcul.
Avec ce code, on peut déterminer le champ de contraintes et le champ de déplacements pour les milieux tridimensionnels, ainsi le calcul du facteur d'intensité de contrainte pour les problèmes de fissuration en trois dimensions.Contribution à l'application de la méthode de discontinuité de déplacement (M-D-D) en tridimensionnel [texte imprimé] / Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Belkacemi, Yacine, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2000 . - 72 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Magister : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2000
Bibliogr. f. 73 - 75 . Annexe f. 76 - 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Elasticité Rupture Contrainte
Déplacement Discontinuité de déplacement Coefficient d'influence
Fissure Facteur d'intensité de contrainteIndex. décimale : M000400 Résumé : Ce travail porte sur la modélisation des milieux tridimensionnels, homogènes, isotropes et linéairement élastiques par la méthode des discontinuités de déplacement.
En premier lieu, la construction de la formulation mathématique de la méthode en 3-D, puis la mise en forme de la procédure numérique et enfin l'élaboration d'un code de calcul.
Avec ce code, on peut déterminer le champ de contraintes et le champ de déplacements pour les milieux tridimensionnels, ainsi le calcul du facteur d'intensité de contrainte pour les problèmes de fissuration en trois dimensions.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M000400 M000400 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
HACHI.Brahim-El-Khalil.pdfURL Contribution à la modélisation tridimensionnelle des structures fissurées en utilisant la technique d'hybridation des fonctions de poids / Hachi, Brahim El Khalil
Titre : Contribution à la modélisation tridimensionnelle des structures fissurées en utilisant la technique d'hybridation des fonctions de poids Type de document : texte imprimé Auteurs : Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Saïd Rechak, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2007 Importance : 119 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Thèse de Doctorat : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2007
Bibliogr. f. 111 - 119Langues : Français (fre) Mots-clés : Hybridation ; Fonction de poids
Facteur d’intensité de contrainte
Fissure elliptique
Fissure débouchanteIndex. décimale : D000807 Résumé : Une méthode améliorant le calcul des facteurs d’intensité de contrainte en mode I par hybridation de deux fonctions de poids est présentée et appliquée aux cas de fissures elliptiques sous différents chargements. L'hybridation consiste à utiliser l'une ou l'autre des deux fonctions dans la zone de la fissure où la fonction est la plus efficace. La délimitation des deux zones est faite après optimisation du rapport des axes et du rayon de courbure de la fissure. Lors de l’optimisation on cherche à atténuer l’effet des singularités présentes dans les fonctions de poids et à mieux prendre en compte l’influence de la courbure de l’ellipse.
Afin d’étendre l’utilisation de l’approche d’hybridation à la modélisation des fissures semi elliptiques débouchantes, son couplage avec la PWFM (Point Weight Function Method), et les corrections appropriées sur la fonction de poids d’une fissure elliptique pour tenir compte de l’effet de la surface libre que ce couplage nécessite ont été réalisés. La qualité des résultats trouvés aussi bien pour les fissures elliptiques que pour les fissures semi-elliptique est bonne.
Cette thèse est organisée en deux parties. La première partie (chapitre II et III) est consacrée au développement de la méthode d’hybridation.
Après un rappel sur les différentes techniques numériques employées historiquement en mécanique de la rupture ainsi qu’un bref rappel sur la théorie de la fonction de Green, nous allons décrire en détail dans le chapitre II l’idée de notre technique d’hybridation qui constitue le cœur de cette étude. Ce détail comporte l’aspect de formulation mathématique, de l’implémentation numérique ainsi que de tous les traitements des singularités liées à la procédure numérique de la méthode.
Afin d’étendre l’utilisation de l’approche d’hybridation à la modélisation des fissures semi-elliptiques débouchantes nous allons exposer à la fin de deuxième chapitre son couplage avec la méthode appelée « Point Weight Function Method (PWFM) », et les corrections appropriées sur la fonction de poids d’une fissure elliptique pour tenir compte de l’effet de la surface libre que ce couplage nécessite.
Au chapitre III, nous présentons le code de calcul élaboré dans lequel nous décrivons les différents modules le constituant.
Une description détaillée de l’interface graphique du code de calcul est aussi exposée à la fin de ce chapitre.
La deuxième partie (chapitre IV et V) concerne les résultats et les interprétations de l’application de la méthode d’hybridation pour une variété d’exemples d’ordre pratiques. Pour les fissures elliptiques internes, plusieurs applications de différentes configurations géométriques et avec différents modes de chargement sont présentées dans le chapitre IV.
Le couplage de la méthode d’hybridation avec la PWFM a donné des résultats probants à travers une variété d’exemples d’intérêt pratique qui sont rassemblés au cinquième chapitre.
Finalement, nous terminerons cette thèse par une conclusion générale mettant en évidence l’intérêt de cette étude, ses perspectives immédiates ainsi que les horizons envisageables liés à son exploitation.Contribution à la modélisation tridimensionnelle des structures fissurées en utilisant la technique d'hybridation des fonctions de poids [texte imprimé] / Hachi, Brahim El Khalil, Auteur ; Saïd Rechak, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2007 . - 119 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2007
Bibliogr. f. 111 - 119
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hybridation ; Fonction de poids
Facteur d’intensité de contrainte
Fissure elliptique
Fissure débouchanteIndex. décimale : D000807 Résumé : Une méthode améliorant le calcul des facteurs d’intensité de contrainte en mode I par hybridation de deux fonctions de poids est présentée et appliquée aux cas de fissures elliptiques sous différents chargements. L'hybridation consiste à utiliser l'une ou l'autre des deux fonctions dans la zone de la fissure où la fonction est la plus efficace. La délimitation des deux zones est faite après optimisation du rapport des axes et du rayon de courbure de la fissure. Lors de l’optimisation on cherche à atténuer l’effet des singularités présentes dans les fonctions de poids et à mieux prendre en compte l’influence de la courbure de l’ellipse.
Afin d’étendre l’utilisation de l’approche d’hybridation à la modélisation des fissures semi elliptiques débouchantes, son couplage avec la PWFM (Point Weight Function Method), et les corrections appropriées sur la fonction de poids d’une fissure elliptique pour tenir compte de l’effet de la surface libre que ce couplage nécessite ont été réalisés. La qualité des résultats trouvés aussi bien pour les fissures elliptiques que pour les fissures semi-elliptique est bonne.
Cette thèse est organisée en deux parties. La première partie (chapitre II et III) est consacrée au développement de la méthode d’hybridation.
Après un rappel sur les différentes techniques numériques employées historiquement en mécanique de la rupture ainsi qu’un bref rappel sur la théorie de la fonction de Green, nous allons décrire en détail dans le chapitre II l’idée de notre technique d’hybridation qui constitue le cœur de cette étude. Ce détail comporte l’aspect de formulation mathématique, de l’implémentation numérique ainsi que de tous les traitements des singularités liées à la procédure numérique de la méthode.
Afin d’étendre l’utilisation de l’approche d’hybridation à la modélisation des fissures semi-elliptiques débouchantes nous allons exposer à la fin de deuxième chapitre son couplage avec la méthode appelée « Point Weight Function Method (PWFM) », et les corrections appropriées sur la fonction de poids d’une fissure elliptique pour tenir compte de l’effet de la surface libre que ce couplage nécessite.
Au chapitre III, nous présentons le code de calcul élaboré dans lequel nous décrivons les différents modules le constituant.
Une description détaillée de l’interface graphique du code de calcul est aussi exposée à la fin de ce chapitre.
La deuxième partie (chapitre IV et V) concerne les résultats et les interprétations de l’application de la méthode d’hybridation pour une variété d’exemples d’ordre pratiques. Pour les fissures elliptiques internes, plusieurs applications de différentes configurations géométriques et avec différents modes de chargement sont présentées dans le chapitre IV.
Le couplage de la méthode d’hybridation avec la PWFM a donné des résultats probants à travers une variété d’exemples d’intérêt pratique qui sont rassemblés au cinquième chapitre.
Finalement, nous terminerons cette thèse par une conclusion générale mettant en évidence l’intérêt de cette étude, ses perspectives immédiates ainsi que les horizons envisageables liés à son exploitation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire D000807B D000807 Papier Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Genie_mecanique Consultation sur place D000807A D000807 Papier Bibliothèque centrale Thèse de Doctorat Disponible Genie_mecanique Consultation sur place Documents numériques
HACHI.Brahim_El-Khalil.pdfURL Influence du champ des contraintes sur la détermination du facteur d'intensité des contraintes par la méthode des éléments aux frontières / Mechraoui, Ameur
Titre : Influence du champ des contraintes sur la détermination du facteur d'intensité des contraintes par la méthode des éléments aux frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mechraoui, Ameur, Auteur ; Saïd Rechak, Directeur de thèse ; Hachi, Brahim El Khalil, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2008 Importance : 76 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Magister: Génie Mécanique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. f. 57 - 62 Annexes f. 63 - 76Langues : Français (fre) Mots-clés : Mécanique rupture
Fissure
Entaille
Cylindre épais
Méthode des éléments aux frontières
Facteur d’intensité des contraintesIndex. décimale : M003508 Résumé : Ce travail porte sur l’analyse des facteurs influant sur la variation du facteur d’intensité des contraintes (FIC) pour un cylindre épais contenant une fissure représentée par une entaille.
En général, dans ce type de problème les fissures sont de forme semi-elliptique et le passage d’un problème tridimensionnel à un problème bidimensionnel entraîne la négligence de l’effet du front.
Cependant, l’effet d’ouverture et l’effet du champ de contraintes persistent.
Tout d’abord, la mise au point d’un code de calcul permet l’obtention des FIC par la méthode des éléments aux frontières et ensuite un code d’éléments finis (Ansys) permet la validation et l’analyse des résultats ainsi trouvés.
Le corps de ce mémoire est divisé en trois parties:
Dans la première partie, nous commencerons par rappeler les théories et les hypothèses de la mécanique linéaire de la rupture (MLR), en insistant seulement sur celles qui entrent dans le cadre de notre étude.
Dans la deuxième partie, nous présenterons les bases théoriques de la méthode des éléments de frontières nécessaires à son implémentation numérique.
La troisième partie, se consacrera tout d’abord à l’implémentation numérique de la méthode des éléments de frontières puis aux applications et la validation des résultats trouvés avec ceux déterminés par éléments finis en utilisant le logiciel commercial Ansys.
Finalement, une conclusion générale présente les commentaires sur les résultats trouvés.Influence du champ des contraintes sur la détermination du facteur d'intensité des contraintes par la méthode des éléments aux frontières [texte imprimé] / Mechraoui, Ameur, Auteur ; Saïd Rechak, Directeur de thèse ; Hachi, Brahim El Khalil, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 76 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister: Génie Mécanique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. f. 57 - 62 Annexes f. 63 - 76
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mécanique rupture
Fissure
Entaille
Cylindre épais
Méthode des éléments aux frontières
Facteur d’intensité des contraintesIndex. décimale : M003508 Résumé : Ce travail porte sur l’analyse des facteurs influant sur la variation du facteur d’intensité des contraintes (FIC) pour un cylindre épais contenant une fissure représentée par une entaille.
En général, dans ce type de problème les fissures sont de forme semi-elliptique et le passage d’un problème tridimensionnel à un problème bidimensionnel entraîne la négligence de l’effet du front.
Cependant, l’effet d’ouverture et l’effet du champ de contraintes persistent.
Tout d’abord, la mise au point d’un code de calcul permet l’obtention des FIC par la méthode des éléments aux frontières et ensuite un code d’éléments finis (Ansys) permet la validation et l’analyse des résultats ainsi trouvés.
Le corps de ce mémoire est divisé en trois parties:
Dans la première partie, nous commencerons par rappeler les théories et les hypothèses de la mécanique linéaire de la rupture (MLR), en insistant seulement sur celles qui entrent dans le cadre de notre étude.
Dans la deuxième partie, nous présenterons les bases théoriques de la méthode des éléments de frontières nécessaires à son implémentation numérique.
La troisième partie, se consacrera tout d’abord à l’implémentation numérique de la méthode des éléments de frontières puis aux applications et la validation des résultats trouvés avec ceux déterminés par éléments finis en utilisant le logiciel commercial Ansys.
Finalement, une conclusion générale présente les commentaires sur les résultats trouvés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M003508A M003508 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible M003508B M003508 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
MECHRAOUI.Ameur.pdfURL