[n° ou bulletin]
est un bulletin de TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux (1986-) ![]()
[n° ou bulletin] est un bulletin de TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux (1986-) ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
|
Dépouillements


L'assemblée générale de l'Aghtm in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural, N° 6 (Juin 2001)
[article]
Titre : L'assemblée générale de l'Aghtm Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 2- 29 Langues : Français (fre) Résumé : C'est le jeudi 28 mai 2001 sue s'est déroulée l'assemblée générale de l'Aghtm au Palais des Arts de Vannes ou l'Association tenait son 80e congrès.
Nous reproduisons ici l'intégralité des communications qui ont été prononcées à cette occasion ainsi que les comptes rendus des commissions techniques qui n'ont pu être présentés faute de temps ; toute personne désireuse d'obtenir des informations complémentaires est invitée à s'adresser au secrétariat de l'Aghtm
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 2- 29[article] L'assemblée générale de l'Aghtm [texte imprimé] . - 2001 . - p. 2- 29.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 2- 29
Résumé : C'est le jeudi 28 mai 2001 sue s'est déroulée l'assemblée générale de l'Aghtm au Palais des Arts de Vannes ou l'Association tenait son 80e congrès.
Nous reproduisons ici l'intégralité des communications qui ont été prononcées à cette occasion ainsi que les comptes rendus des commissions techniques qui n'ont pu être présentés faute de temps ; toute personne désireuse d'obtenir des informations complémentaires est invitée à s'adresser au secrétariat de l'AghtmExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etat des lieux inventaire des données existantes / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural, N° 6 (Juin 2001)
[article]
Titre : Etat des lieux inventaire des données existantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 39 - 47 Langues : Français (fre) Résumé : La formation des THM est proportionnelle à la concentration en matière organique de l'eau et dépend du traitement effectué pour son élimination ainsi que du positionnement de l'utilisation de chlore dans les chaines de traitement.
Un bilan des données existant en France a montré que sur les résultats disponibles sur la base de données du ministère de la santé français seulement 2% dépassaient la valeur de 100 µg/l en sortie usine de traitement. Les dépassements concernaient essentiellement les usines ou le chlore est utilisé en pré-chloration ou en chloration intermédiaire et/ou lorsque l'élimination de la matière organique n'a pas été optimisée.
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 39 - 47[article] Etat des lieux inventaire des données existantes [texte imprimé] / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux, Auteur . - 2001 . - p. 39 - 47.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 39 - 47
Résumé : La formation des THM est proportionnelle à la concentration en matière organique de l'eau et dépend du traitement effectué pour son élimination ainsi que du positionnement de l'utilisation de chlore dans les chaines de traitement.
Un bilan des données existant en France a montré que sur les résultats disponibles sur la base de données du ministère de la santé français seulement 2% dépassaient la valeur de 100 µg/l en sortie usine de traitement. Les dépassements concernaient essentiellement les usines ou le chlore est utilisé en pré-chloration ou en chloration intermédiaire et/ou lorsque l'élimination de la matière organique n'a pas été optimisée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evolution dans les réseaux de distribution / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural, N° 6 (Juin 2001)
[article]
Titre : Evolution dans les réseaux de distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 48 - 60 Langues : Français (fre) Résumé : L'évolution des THM dans les réseaux de distribution dépend beaucoup du traitement que l'eau a subi dans les filières de traitement.
Si la demande en chlore est satisfaite dans l'usine, l'évolution dans le réseau de distribution est faible. Par contre, lorsque la demande en chlore n'est pas satisfaite dans l'usine, une augmentation des concentrations en THM est souvent observée, particulièrement lorsque des rechloration en réseau de distribution sont pratiquées. Des facteurs multiplicatifs de 3 à 4 peuvent être observés
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 48 - 60[article] Evolution dans les réseaux de distribution [texte imprimé] / Association Générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux, Auteur . - 2001 . - p. 48 - 60.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 48 - 60
Résumé : L'évolution des THM dans les réseaux de distribution dépend beaucoup du traitement que l'eau a subi dans les filières de traitement.
Si la demande en chlore est satisfaite dans l'usine, l'évolution dans le réseau de distribution est faible. Par contre, lorsque la demande en chlore n'est pas satisfaite dans l'usine, une augmentation des concentrations en THM est souvent observée, particulièrement lorsque des rechloration en réseau de distribution sont pratiquées. Des facteurs multiplicatifs de 3 à 4 peuvent être observésExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mécanismes et conditions de formation / Legube, Bernard in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural, N° 6 (Juin 2001)
[article]
Titre : Mécanismes et conditions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Legube, Bernard, Auteur ; K. Gelinet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61 - 69 Langues : Français (fre) Résumé : La formation de bromates par ozonation est une fonction linéaire du paramètre "C.t" dont la pente augmente avec l'augmentation du PH, de la température et de la concentration initial en bromures et diminue avec l'augmentation de la teneur en matière organique et en azote ammoniacal. A partir des 40 expérimentations d'ozonation de trois eaux de surface en cours de traitement (plis de 200 valeur), l'utilisation d'une modélisation stochastique multi-paramètres a permis d'obtenir des résultat correct. Cette modélisation peut être un outil satisfaisant pour prédire la formation de bromates à partie des paramètre déteminants. Elle peut présenter toutefois des limites dans son application
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 61 - 69[article] Mécanismes et conditions de formation [texte imprimé] / Legube, Bernard, Auteur ; K. Gelinet, Auteur . - 2001 . - p. 61 - 69.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 61 - 69
Résumé : La formation de bromates par ozonation est une fonction linéaire du paramètre "C.t" dont la pente augmente avec l'augmentation du PH, de la température et de la concentration initial en bromures et diminue avec l'augmentation de la teneur en matière organique et en azote ammoniacal. A partir des 40 expérimentations d'ozonation de trois eaux de surface en cours de traitement (plis de 200 valeur), l'utilisation d'une modélisation stochastique multi-paramètres a permis d'obtenir des résultat correct. Cette modélisation peut être un outil satisfaisant pour prédire la formation de bromates à partie des paramètre déteminants. Elle peut présenter toutefois des limites dans son application Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inventaires et préconisations / Legube, Bernard in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural, N° 6 (Juin 2001)
[article]
Titre : Inventaires et préconisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Legube, Bernard, Auteur ; B. Parinet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 70 - 79 Langues : Français (fre) Résumé : La présence de bromates dans les eaux potables distribuées en France est une réalité pour les usines utilisant l'ozone et/ou des solutions d'hypochlorite de sodium de mauvaise qualité (par rapport à l'impureté bromate). Cette présence de bromates est particulièrement importante pendant les saisons chaudes et lorsque le taux d'ozone rapporté au COD est élevé. Une modélisation stochastique de la formation de bromate intégrant ce taux d'ozone relatif ainsi que la température, le pH et la teneur en bromures, devrait permettre, pour chaque usine, de prédire la formation de bromates et donc aider les exploitantes. Cette modélisation, sans doute meilleure si elle pouvait intégrer les valeurs des "C.t" à la place du rapport "O3/COD", sera un outil indispensable à cour terme, car pratiquer l'ozonation consistera toujours à trouver un compromis optimisé entre une bonne action désinfectante et une formation minimisées de sous-produits.
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 70 - 79[article] Inventaires et préconisations [texte imprimé] / Legube, Bernard, Auteur ; B. Parinet, Auteur . - 2001 . - p. 70 - 79.
Langues : Français (fre)
in TSM. Techniques sciences méthodes , génie urbain génie rural > N° 6 (Juin 2001) . - p. 70 - 79
Résumé : La présence de bromates dans les eaux potables distribuées en France est une réalité pour les usines utilisant l'ozone et/ou des solutions d'hypochlorite de sodium de mauvaise qualité (par rapport à l'impureté bromate). Cette présence de bromates est particulièrement importante pendant les saisons chaudes et lorsque le taux d'ozone rapporté au COD est élevé. Une modélisation stochastique de la formation de bromate intégrant ce taux d'ozone relatif ainsi que la température, le pH et la teneur en bromures, devrait permettre, pour chaque usine, de prédire la formation de bromates et donc aider les exploitantes. Cette modélisation, sans doute meilleure si elle pouvait intégrer les valeurs des "C.t" à la place du rapport "O3/COD", sera un outil indispensable à cour terme, car pratiquer l'ozonation consistera toujours à trouver un compromis optimisé entre une bonne action désinfectante et une formation minimisées de sous-produits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire