Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabatier, François
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheModélisation de l'impact du changement climatique sur l'érosion des dunes: application à la Camargue / Sabatier, François in La Houille blanche, N°1 (2008)
[article]
in La Houille blanche > N°1 (2008) . - 40-49 p.
Titre : Modélisation de l'impact du changement climatique sur l'érosion des dunes: application à la Camargue Titre original : Modelling the impact of the climatic changes on the dune erosion: the case of the Camargue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabatier, François, Auteur Article en page(s) : 40-49 p. Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement climatique Erosion de dunes Houle Index. décimale : 551.4 Résumé : Three climatic changes scenariis were investigated by an increase of energy and by the duration of an extreme storm. The wave caracteristics properties and the sea level time series of the referenced storm were increased of about 5, 10 and 20 % in order to define the dune erosion. We evidenced that the wave height displays more influence on the dune erosion than the sea level. Moreover, the storm duration, over 4 days, does not play an important role on the dune erosion. However, there is no proportional relationships between a weak storm energy increase and/or duration, and dune erosion. A small increase of storm will have a large impact on dune erosion in the future.
Dans cet article nous avons modélisé l’érosion d’une dune représentative du littoral en recul de Camargue en augmentant l’intensité et la durée des forçages (houle et niveau de la mer) d’une tempête exceptionnelle en entrée du modèle. Les scénarii retenus avaient pour but de représenter une éventuelle recrudescence des tempêtes dans le cas d’un CC (changement climatique) en augmentant la hauteur de houle et sa période, la hauteur du plan d’eau et la durée de la tempête de +5, +10 et +20%. Nous montrons que la houle joue un rôle plus important que le niveau d’eau sur l’érosion de la dune ; que la durée de la tempête, au delà des 4 jours simulés, ne semble pas significative sur l’érosion de la dune ; qu’une augmentation simultanée de la force et de la durée des forçage se traduit par l’érosion la plus forte et que la force et la durée des forçages entretiennent des relations complexes qui se traduisent par des relations non linéaires sur l’érosion du cordon dunaire. De plus, de faibles augmentations dans l’intensité et/ou la durée des forçages se traduiront par des érosions significativement plus importantes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Il semble donc nécessaire, voire urgent, de commencer à anticiper une augmentation de la force des tempêtes pour une gestion durable du littoral.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 RAMEAU : Climat -- Changements En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...] [article] Modélisation de l'impact du changement climatique sur l'érosion des dunes: application à la Camargue = Modelling the impact of the climatic changes on the dune erosion: the case of the Camargue. [texte imprimé] / Sabatier, François, Auteur . - 40-49 p.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N°1 (2008) . - 40-49 p.
Mots-clés : Changement climatique Erosion de dunes Houle Index. décimale : 551.4 Résumé : Three climatic changes scenariis were investigated by an increase of energy and by the duration of an extreme storm. The wave caracteristics properties and the sea level time series of the referenced storm were increased of about 5, 10 and 20 % in order to define the dune erosion. We evidenced that the wave height displays more influence on the dune erosion than the sea level. Moreover, the storm duration, over 4 days, does not play an important role on the dune erosion. However, there is no proportional relationships between a weak storm energy increase and/or duration, and dune erosion. A small increase of storm will have a large impact on dune erosion in the future.
Dans cet article nous avons modélisé l’érosion d’une dune représentative du littoral en recul de Camargue en augmentant l’intensité et la durée des forçages (houle et niveau de la mer) d’une tempête exceptionnelle en entrée du modèle. Les scénarii retenus avaient pour but de représenter une éventuelle recrudescence des tempêtes dans le cas d’un CC (changement climatique) en augmentant la hauteur de houle et sa période, la hauteur du plan d’eau et la durée de la tempête de +5, +10 et +20%. Nous montrons que la houle joue un rôle plus important que le niveau d’eau sur l’érosion de la dune ; que la durée de la tempête, au delà des 4 jours simulés, ne semble pas significative sur l’érosion de la dune ; qu’une augmentation simultanée de la force et de la durée des forçage se traduit par l’érosion la plus forte et que la force et la durée des forçages entretiennent des relations complexes qui se traduisent par des relations non linéaires sur l’érosion du cordon dunaire. De plus, de faibles augmentations dans l’intensité et/ou la durée des forçages se traduiront par des érosions significativement plus importantes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Il semble donc nécessaire, voire urgent, de commencer à anticiper une augmentation de la force des tempêtes pour une gestion durable du littoral.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 RAMEAU : Climat -- Changements En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...]