Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Tadjine, Mohamed
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnalyse de robustesse des lois de la commande PID et mode glissant pour la commande d'attitude d'un quadrirotor / Oussama Mekkid
Titre : Analyse de robustesse des lois de la commande PID et mode glissant pour la commande d'attitude d'un quadrirotor Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Mekkid, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse ; Chakir, Messaoud, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2016 Importance : 35 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Master : Automatique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2016
Bibliogr. f. 36 - 37Langues : Français (fre) Mots-clés : Drone
Quadrirotor
Commande
Mode glissant
PID
Robustesse
PerformanceIndex. décimale : Ms09716 Résumé : Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la commande de l’attitude d'un drone du type quadrirotor.
Dans un premier lieu, nous modélisons le système et nous synthétisons une commande par mode glissant et une commande par PID.
Ensuite, nous simulerons le comportement dynamique du système sujet à chaque fois à l’une des deux commandes.
Enfin, nous terminerons par une étude de robustesse et de performance pour pourvoir comparer la commande par mode de glissement à la commande par PIDAnalyse de robustesse des lois de la commande PID et mode glissant pour la commande d'attitude d'un quadrirotor [texte imprimé] / Oussama Mekkid, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse ; Chakir, Messaoud, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2016 . - 35 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Master : Automatique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2016
Bibliogr. f. 36 - 37
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Drone
Quadrirotor
Commande
Mode glissant
PID
Robustesse
PerformanceIndex. décimale : Ms09716 Résumé : Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la commande de l’attitude d'un drone du type quadrirotor.
Dans un premier lieu, nous modélisons le système et nous synthétisons une commande par mode glissant et une commande par PID.
Ensuite, nous simulerons le comportement dynamique du système sujet à chaque fois à l’une des deux commandes.
Enfin, nous terminerons par une étude de robustesse et de performance pour pourvoir comparer la commande par mode de glissement à la commande par PIDExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire Ms09716 Ms09716 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Master Disponible Documents numériques
MEKKID.Oussama.pdfURL
Titre : Analyse temporelle de la stabilité du modèle de l'hématopoïèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Walid Djema, Auteur ; Catherine Bonnet, Directeur de thèse ; Frédéric Mazenc, Directeur de thèse ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2014 Importance : 56 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Master : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2014
Bibliogr. f. 57 - 59Langues : Français (fre) Mots-clés : Hématopoïèse ; Analyse temporelle ; Stabilité du modèle Index. décimale : Ms05214 Résumé : Ce travail a été effectué dans les locaux du laboratoire L2S de Supélec et s'insère dans le cadre du pro jet ALMA.
Le but étant donc de trouver les conditions de stabilité de ce modèle afin d'éviter l'explosion par blocage de la différenciation et avantage de la prolifération.
Au premier chapitre est exposé le modèle de l'hématopoïèse sur lequel va p orter notre analyse.
Le chapitre suivant est consacré à la théorie de l'automatique élaborée pour les systèmes à retards.
Le troisième chapitre comporte l'analyse détaillée du modèle de l'hématopoïèse par des outils d'analyse temporelle.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux simulations du modèle.
Par ce travail, on espère fournir aux thérapeutes des conditions théoriques de stabilisation pour le contrôle thérapeutique et le traitement de la leucémie aiguë.Analyse temporelle de la stabilité du modèle de l'hématopoïèse [texte imprimé] / Walid Djema, Auteur ; Catherine Bonnet, Directeur de thèse ; Frédéric Mazenc, Directeur de thèse ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2014 . - 56 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Master : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2014
Bibliogr. f. 57 - 59
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hématopoïèse ; Analyse temporelle ; Stabilité du modèle Index. décimale : Ms05214 Résumé : Ce travail a été effectué dans les locaux du laboratoire L2S de Supélec et s'insère dans le cadre du pro jet ALMA.
Le but étant donc de trouver les conditions de stabilité de ce modèle afin d'éviter l'explosion par blocage de la différenciation et avantage de la prolifération.
Au premier chapitre est exposé le modèle de l'hématopoïèse sur lequel va p orter notre analyse.
Le chapitre suivant est consacré à la théorie de l'automatique élaborée pour les systèmes à retards.
Le troisième chapitre comporte l'analyse détaillée du modèle de l'hématopoïèse par des outils d'analyse temporelle.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux simulations du modèle.
Par ce travail, on espère fournir aux thérapeutes des conditions théoriques de stabilisation pour le contrôle thérapeutique et le traitement de la leucémie aiguë.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire Ms05214A Ms05214 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Master Disponible Documents numériques
DJEMA.Walid.pdfURL
Titre : Approche par coopération inter machine pour un ordonnancement distribué Type de document : texte imprimé Auteurs : Djellouli, Sabrina, Auteur ; Mohammed Bakalem, Directeur de thèse ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2008 Importance : 102 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Mémoire de Magister: Automatique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. f. 97 - 100 Annexe f. 101 - 102Langues : Français (fre) Mots-clés : Job shop
Ordonnancement distribué
Problème Jn||Cmax
Exibilité séquentielleIndex. décimale : M005408 Résumé : Ce travail s'intéresse au problème job shop à plusieurs machines avec minimisation du Cmax, noté Jn||Cmax.
Contrairement aux approches classiques, nous proposons dans ce travail une approche de résolution distribuée.
En effet, Chaque ressource gère son propre ordonnancement local (ordonnancement à une machine), l'ordonnancement global résulte alors d'une coopération entre les diverses ressources.
On suppose que les ordonnancements locaux sont des ordonnancements incorporant de la exibilité séquentielle, cette exibilité permettant d'une part à chaque ressource de négocier avec les autres et, d'autre part, de faire face à l'arrivée aléatoire en temps réel d'autres jobs.
Pour cela, un modèle de contraintes est déni, des mécanismes de coopération entre ressources, permettant la négociation de décision d'ordonnancement, et le protocole de négociation adoptés sont décrits.
Ce manuscrit est organisé, en quatre chapitres dont une brève description est donnée ci-dessous:
Le premier chapitre,présente une revue de la littérature sur les domaines de la gestion de la production, de l'ordonnancement, et de la coopération ainsi que sur les systèmes développés à la suite du rapprochement de ces deux derniers domaines.
Nous étudions dans un premier temps les principaux concepts relatifs à ces domaines de recherche, pour nous intéresser ensuite aux principaux travaux qui ont en découlé notamment en dans le contexte de l'ordonnancement distribué.
Dans le deuxième chapitre, il sera question de décrire le théorème de dominance qui permet de définir un ensemble flexible de solutions pour résoudre le problème 1|ri|Lmax.
Ce deuxième chapitre propose aussi une méthode pour le calcul des marges libres présentes dans la séquence d'exécution d'une tâche donnée, dans le but d'amortir l'impact de l'insertion d'une nouvelle tâche arrivant en temps réel.
Dans le troisième chapitre, on présentera une approche de résolution par coopération inter machine pour la résolution du problème job Shop à plusieurs machines avec minimisation du Cmax.
L'heuristique développée se base sur un protocole de négociation entre les différentes ressources assimilées à des centres de décision.
Pour finir, les résultats de l'implémentation de l'approche pour le problème Jn||Cmax avec n=4 machines, sont présentés.
Le quatrième chapitre illustre la mise en oeuvre de la méthode d'ordonnancement coopératif et distribué en simulant un cas pratique traitant du problème J4||Cmax,et en utilisant l'heuristique développée tout au long de ce travail.
Nous décrivons tout d'abord le modèle du centre décisionnel retenu et son architecture en détaillant les différents modules qui le composent et l'interaction qui existe entre eux, Nous précisons ensuite l'architecture informatique du logiciel développé, nous décrirons enfin le cas d'étude retenu pour effectuer une simulation du protocole de négociation.
Nous terminons ce chapitre en présentant et en analysant les résultats obtenus par cette simulation.
Enfin, une conclusion clôturera le présent travail, en établissant un bilan des travaux présentés dans les chapitres précédents et en ouvrant un certain nombre de perspectives
de recherche.Approche par coopération inter machine pour un ordonnancement distribué [texte imprimé] / Djellouli, Sabrina, Auteur ; Mohammed Bakalem, Directeur de thèse ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 102 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister: Automatique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. f. 97 - 100 Annexe f. 101 - 102
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Job shop
Ordonnancement distribué
Problème Jn||Cmax
Exibilité séquentielleIndex. décimale : M005408 Résumé : Ce travail s'intéresse au problème job shop à plusieurs machines avec minimisation du Cmax, noté Jn||Cmax.
Contrairement aux approches classiques, nous proposons dans ce travail une approche de résolution distribuée.
En effet, Chaque ressource gère son propre ordonnancement local (ordonnancement à une machine), l'ordonnancement global résulte alors d'une coopération entre les diverses ressources.
On suppose que les ordonnancements locaux sont des ordonnancements incorporant de la exibilité séquentielle, cette exibilité permettant d'une part à chaque ressource de négocier avec les autres et, d'autre part, de faire face à l'arrivée aléatoire en temps réel d'autres jobs.
Pour cela, un modèle de contraintes est déni, des mécanismes de coopération entre ressources, permettant la négociation de décision d'ordonnancement, et le protocole de négociation adoptés sont décrits.
Ce manuscrit est organisé, en quatre chapitres dont une brève description est donnée ci-dessous:
Le premier chapitre,présente une revue de la littérature sur les domaines de la gestion de la production, de l'ordonnancement, et de la coopération ainsi que sur les systèmes développés à la suite du rapprochement de ces deux derniers domaines.
Nous étudions dans un premier temps les principaux concepts relatifs à ces domaines de recherche, pour nous intéresser ensuite aux principaux travaux qui ont en découlé notamment en dans le contexte de l'ordonnancement distribué.
Dans le deuxième chapitre, il sera question de décrire le théorème de dominance qui permet de définir un ensemble flexible de solutions pour résoudre le problème 1|ri|Lmax.
Ce deuxième chapitre propose aussi une méthode pour le calcul des marges libres présentes dans la séquence d'exécution d'une tâche donnée, dans le but d'amortir l'impact de l'insertion d'une nouvelle tâche arrivant en temps réel.
Dans le troisième chapitre, on présentera une approche de résolution par coopération inter machine pour la résolution du problème job Shop à plusieurs machines avec minimisation du Cmax.
L'heuristique développée se base sur un protocole de négociation entre les différentes ressources assimilées à des centres de décision.
Pour finir, les résultats de l'implémentation de l'approche pour le problème Jn||Cmax avec n=4 machines, sont présentés.
Le quatrième chapitre illustre la mise en oeuvre de la méthode d'ordonnancement coopératif et distribué en simulant un cas pratique traitant du problème J4||Cmax,et en utilisant l'heuristique développée tout au long de ce travail.
Nous décrivons tout d'abord le modèle du centre décisionnel retenu et son architecture en détaillant les différents modules qui le composent et l'interaction qui existe entre eux, Nous précisons ensuite l'architecture informatique du logiciel développé, nous décrirons enfin le cas d'étude retenu pour effectuer une simulation du protocole de négociation.
Nous terminons ce chapitre en présentant et en analysant les résultats obtenus par cette simulation.
Enfin, une conclusion clôturera le présent travail, en établissant un bilan des travaux présentés dans les chapitres précédents et en ouvrant un certain nombre de perspectives
de recherche.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M005408A M005408 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible M005408B M005408 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
DJELLOULI.Sabrina.pdfURL Atténuation des vibrations Stick & Slip dans un système de forage par une commande robuste à base d’observateurs / Abderrahim Bousshaba
Titre : Atténuation des vibrations Stick & Slip dans un système de forage par une commande robuste à base d’observateurs Type de document : document électronique Auteurs : Abderrahim Bousshaba, Auteur ; Oussama Belattaf, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse ; Chakir, Messaoud, Directeur de thèse ; Abdelouahab Boughueloum, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2021 Importance : 98 f., 1 fichier PDF (4,4 Mo) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. f. 96 - 98Langues : Français (fre) Mots-clés : Vibrations -- Atténuation -- Stick & Slip
Système de forage -- Commande robuste
Commande robuste
Chaines de forage pétrolièresRésumé : L’objectif principal de ce mémoire est la commande d’un système pour la prévention des vibrations stick-slip dans les chaines de forage pétrolières. Le Stick-slip est principalement causé par l’élasticité du train de tiges et le changement des forces de frottement au niveau du trépan. Le stick-slip entraine une usure excessive des outils, des défaillances prématurées et diminue le taux de pénétration. Afin d’éliminer les vibrations Stick-Slip, on devait modéliser notre système et pour cela on a élaboré deux modèles différents : un modèle centralisé et un modèle distribué. Puis nous avons calculé des observateurs pour estimer les paramètres du fond. Après, on a élaboré différentes lois de commande afin de tester et comparer leurs performances. Atténuation des vibrations Stick & Slip dans un système de forage par une commande robuste à base d’observateurs [document électronique] / Abderrahim Bousshaba, Auteur ; Oussama Belattaf, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse ; Chakir, Messaoud, Directeur de thèse ; Abdelouahab Boughueloum, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2021 . - 98 f., 1 fichier PDF (4,4 Mo) : ill. ; 30 cm.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. f. 96 - 98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vibrations -- Atténuation -- Stick & Slip
Système de forage -- Commande robuste
Commande robuste
Chaines de forage pétrolièresRésumé : L’objectif principal de ce mémoire est la commande d’un système pour la prévention des vibrations stick-slip dans les chaines de forage pétrolières. Le Stick-slip est principalement causé par l’élasticité du train de tiges et le changement des forces de frottement au niveau du trépan. Le stick-slip entraine une usure excessive des outils, des défaillances prématurées et diminue le taux de pénétration. Afin d’éliminer les vibrations Stick-Slip, on devait modéliser notre système et pour cela on a élaboré deux modèles différents : un modèle centralisé et un modèle distribué. Puis nous avons calculé des observateurs pour estimer les paramètres du fond. Après, on a élaboré différentes lois de commande afin de tester et comparer leurs performances. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire 12 12 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Automatique Téléchargeable
Titre : Caractérisation des défauts d'une machine à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabah Hana Saidj, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2015 Importance : 30 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Master : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015
Bibliogr. f. 31Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic
Défauts
Détection
Localisation
Machine à courant continuIndex. décimale : Ms01515 Résumé : Ce mémoire de master s'intitule, caractérisation des défauts d'une machine à courant continu.
Ce travail consiste à modéliser la machine, sous environnement de simulation MATLAB, et les différents défauts qui peuvent s'y introduire, éventuellement dans les éléments du constituant.
En outre, nous essayerons de formuler par la suite les algorithmes de détection de défauts et de pannes, nécessaires pour la protection du système.Caractérisation des défauts d'une machine à courant continu [texte imprimé] / Sabah Hana Saidj, Auteur ; Tadjine, Mohamed, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2015 . - 30 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Master : Automatique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015
Bibliogr. f. 31
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diagnostic
Défauts
Détection
Localisation
Machine à courant continuIndex. décimale : Ms01515 Résumé : Ce mémoire de master s'intitule, caractérisation des défauts d'une machine à courant continu.
Ce travail consiste à modéliser la machine, sous environnement de simulation MATLAB, et les différents défauts qui peuvent s'y introduire, éventuellement dans les éléments du constituant.
En outre, nous essayerons de formuler par la suite les algorithmes de détection de défauts et de pannes, nécessaires pour la protection du système.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire Ms01515A Ms01515 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Master Disponible Documents numériques
SAIDJ.Sabah Hana.pdfURL Chaos synchronization using non-linear observers with applications to cryptography / Mohamed Camil Belhadjoudja
PermalinkCommande adaptative indirecte de la puissance optimale d'une chaine de conversion d'énergie éolienne basée sur une MADA / Dalia Kamilia Abad
PermalinkPermalinkCommande floue adaptative avec et sans observateur des systèmes non linéaires incertains / Boulkroune, Abdesselem
PermalinkCommande floue et adaptative floue de la puissance optimale d'une chaine de conversion d'énergie éolienne basée sur une MADA / Dalia Kamilia Abad
PermalinkPermalinkCommande d’une formation de robots mobiles par l’approche structure virtuelle / Salah Eddine Laouati
PermalinkCommande hybride force / position dans l'espace cartésien du robot PUMA 560 / Kamel Khalil Bentifour
PermalinkPermalinkPermalink