Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Déborah Idier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheImpact du changement climatique sur les vagues et la dérive littorale le long du littoral aquitain / Elodie Charles in La Houille blanche, N° 6 (Décembre 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 6 (Décembre 2012) . - pp. 26-33
Titre : Impact du changement climatique sur les vagues et la dérive littorale le long du littoral aquitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Charles, Auteur ; Déborah Idier, Auteur ; Pascale Delecluse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 26-33 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Vagues Changement climatique Transport sédimentaire Côte aquitaine Modélisation Résumé : La dynamique sédimentaire littorale est contrôlée par un ensemble de facteurs hydrodynamiques qui sont susceptibles d’être modifiés par le changement climatique. Les vagues ont un rôle dominant dans la dynamique du littoral aquitain. Afin d’analyser l’impact du changement climatique, un modèle de vagues est mis en place et des simulations sont réalisées pour les climats actuel (1961-2000) et futurs (2061-2100). L’analyse des futures conditions de vague dans le Golfe de Gascogne met en évidence une diminution généralisée des hauteurs de vague et une rotation horaire de l’ensemble des vagues estivales et des houles hivernales par rapport au climat actuel. Le long de la côte aquitaine, la diminution des hauteurs de vague est toujours significative. Cependant, la réfraction bathymétrique induit une atténuation de la rotation des vagues, en particulier des houles hivernales. Le calcul de la dérive littorale (aussi appelée flux de sédiment longshore) au niveau de la plage de Biscarrosse à partir de formules empiriques indique que ces changements résulteraient en une diminution des flux longshore pouvant atteindre 10 %. Cette diminution est associée à la diminution des hauteurs de vague à proximité de la côte. Enfin, l’inventaire des incertitudes liées aux différentes étapes de cette étude suggère des pistes d’amélioration de la quantification des futurs flux de sédiment, par exemple en considérant davantage de modèles climatiques ou en modélisant les vagues dans la zone de déferlement. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Impact du changement climatique sur les vagues et la dérive littorale le long du littoral aquitain [texte imprimé] / Elodie Charles, Auteur ; Déborah Idier, Auteur ; Pascale Delecluse, Auteur . - 2013 . - pp. 26-33.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 6 (Décembre 2012) . - pp. 26-33
Mots-clés : Vagues Changement climatique Transport sédimentaire Côte aquitaine Modélisation Résumé : La dynamique sédimentaire littorale est contrôlée par un ensemble de facteurs hydrodynamiques qui sont susceptibles d’être modifiés par le changement climatique. Les vagues ont un rôle dominant dans la dynamique du littoral aquitain. Afin d’analyser l’impact du changement climatique, un modèle de vagues est mis en place et des simulations sont réalisées pour les climats actuel (1961-2000) et futurs (2061-2100). L’analyse des futures conditions de vague dans le Golfe de Gascogne met en évidence une diminution généralisée des hauteurs de vague et une rotation horaire de l’ensemble des vagues estivales et des houles hivernales par rapport au climat actuel. Le long de la côte aquitaine, la diminution des hauteurs de vague est toujours significative. Cependant, la réfraction bathymétrique induit une atténuation de la rotation des vagues, en particulier des houles hivernales. Le calcul de la dérive littorale (aussi appelée flux de sédiment longshore) au niveau de la plage de Biscarrosse à partir de formules empiriques indique que ces changements résulteraient en une diminution des flux longshore pouvant atteindre 10 %. Cette diminution est associée à la diminution des hauteurs de vague à proximité de la côte. Enfin, l’inventaire des incertitudes liées aux différentes étapes de cette étude suggère des pistes d’amélioration de la quantification des futurs flux de sédiment, par exemple en considérant davantage de modèles climatiques ou en modélisant les vagues dans la zone de déferlement. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais / Déborah Idier in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 193-205
Titre : Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais : Cas des sédiments non cohésifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Idier, Auteur ; Emmanuel Romieu, Auteur ; Rodrigo Pedreros, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 193-205 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Pertuis charentais Courants Vagues Plateau continental Mobilité Sédiment Modélisation Non cohésif Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : L'influence relative des vagues, courants de marée et courants induits par le vent sur la mobilité sédimentaire est étudiée en domaine de plate-forme interne macrotidale (au large des pertuis charentais). Des mesures hydrodynamiques avaient déjà montré le rôle important de la houle dans la mise en mouvement des sables entre l'île de Ré et l'île d'Oléron. Même si la méthode présentée comporte des limites, la modélisation mise en place, basée sur le code de vagues SWAN et le code hydrodynamique 2DH MARS, permet d'étendre spatialement la connaissance des rôles relatifs des vagues (hors courants de houle) et des courants sur la mise en mouvement des sédiments non cohésifs à l'échelle des pertuis charentais. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp [article] Influences relatives des agents hydrodynamiques sur la mobilité sédimentaire des pertuis charentais : Cas des sédiments non cohésifs [texte imprimé] / Déborah Idier, Auteur ; Emmanuel Romieu, Auteur ; Rodrigo Pedreros, Auteur . - 2010 . - pp. 193-205.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 14 N° 2 (Fevrier 2010) . - pp. 193-205
Mots-clés : Pertuis charentais Courants Vagues Plateau continental Mobilité Sédiment Modélisation Non cohésif Index. décimale : 624 Constructions du génie civil et du bâtiment. Infrastructures. Ouvrages en terres. Fondations. Tunnels. Ponts et charpentes Résumé : L'influence relative des vagues, courants de marée et courants induits par le vent sur la mobilité sédimentaire est étudiée en domaine de plate-forme interne macrotidale (au large des pertuis charentais). Des mesures hydrodynamiques avaient déjà montré le rôle important de la houle dans la mise en mouvement des sables entre l'île de Ré et l'île d'Oléron. Même si la méthode présentée comporte des limites, la modélisation mise en place, basée sur le code de vagues SWAN et le code hydrodynamique 2DH MARS, permet d'étendre spatialement la connaissance des rôles relatifs des vagues (hors courants de houle) et des courants sur la mise en mouvement des sédiments non cohésifs à l'échelle des pertuis charentais. DEWEY : 624 ISSN : 1964-8189 En ligne : http://ejece.revuesonline.com/resnum.jsp Modélisation de la morphodynamique des barres d’avant-plage par analyse de stabilité linéaire : application à la plage du Lido de Sète / Jérôme Thiébot in La Houille blanche, N° 1 (Janvier/Fevrier 2010)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier/Fevrier 2010) . - pp. 97-103
Titre : Modélisation de la morphodynamique des barres d’avant-plage par analyse de stabilité linéaire : application à la plage du Lido de Sète Titre original : Modeling sandbar morphodynamics by linear stability analysis : application to the Lido de Sète beach Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Thiébot, Auteur ; Déborah Idier, Auteur ; Albert Falqués, Auteur Article en page(s) : pp. 97-103 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Morphodynamique Barrage Stabilité linéaire Plage du Lido de Sète Index. décimale : 551.4 Résumé : Le Nord-Est de la plage du Lido de Sète est caractérisé par la présence de deux barres sédimentaires d’avantcôte. L’étude de la morphodynamique de la plage, par observations in situ, a mis en évidence une relative stabilité de la barre externe et une variabilité plus importante de la barre interne. Dans la configuration la plus fréquente, les deux barres sont rectilignes et parallèles à la côte. Lors de tempêtes, la barre interne peut se segmenter et se réorienter pour faire face aux vagues incidentes. L’objectif de la présente étude est d’identifier les mécanismes à l’origine de l’évolution de la barre interne. Une analyse de stabilité linéaire a été effectuée avec un modèle numérique de stabilité nommé MORFO60. Les simulations montrent que des instabilités morphodynamiques peuvent se développer le long de la barre interne à la suite de tempêtes qui génèrent des houles de Sud ou d’Est. Ces évolutions morphodynamiques calculées par le modèle sont conformes aux évolutions observées sur le site.
The North-East part of the Lido de Sète beach owns two nearshore sandbars. Field measurements have shown that the outer bar is relatively stable. The behaviour of the inner bar is more complex. In the classic configuration, both bars are straight and parallel to the shoreline. After stormy conditions, the inner bar can be segmented and reoriented so that each segment becomes parallel to the crests of the incident waves. The aim of this paper is to investigate the mechanisms responsible for the evolution of the inner bar. A linear stability analysis has been performed with a model called MORFO60. Simulations have shown that morphodynamical instabilities can develop along the inner bar when stormy waves come from the South or the East. Calculated morphodynamical evolutions are in good agreement with in situ observations.
DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...] [article] Modélisation de la morphodynamique des barres d’avant-plage par analyse de stabilité linéaire : application à la plage du Lido de Sète = Modeling sandbar morphodynamics by linear stability analysis : application to the Lido de Sète beach [texte imprimé] / Jérôme Thiébot, Auteur ; Déborah Idier, Auteur ; Albert Falqués, Auteur . - pp. 97-103.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier/Fevrier 2010) . - pp. 97-103
Mots-clés : Morphodynamique Barrage Stabilité linéaire Plage du Lido de Sète Index. décimale : 551.4 Résumé : Le Nord-Est de la plage du Lido de Sète est caractérisé par la présence de deux barres sédimentaires d’avantcôte. L’étude de la morphodynamique de la plage, par observations in situ, a mis en évidence une relative stabilité de la barre externe et une variabilité plus importante de la barre interne. Dans la configuration la plus fréquente, les deux barres sont rectilignes et parallèles à la côte. Lors de tempêtes, la barre interne peut se segmenter et se réorienter pour faire face aux vagues incidentes. L’objectif de la présente étude est d’identifier les mécanismes à l’origine de l’évolution de la barre interne. Une analyse de stabilité linéaire a été effectuée avec un modèle numérique de stabilité nommé MORFO60. Les simulations montrent que des instabilités morphodynamiques peuvent se développer le long de la barre interne à la suite de tempêtes qui génèrent des houles de Sud ou d’Est. Ces évolutions morphodynamiques calculées par le modèle sont conformes aux évolutions observées sur le site.
The North-East part of the Lido de Sète beach owns two nearshore sandbars. Field measurements have shown that the outer bar is relatively stable. The behaviour of the inner bar is more complex. In the classic configuration, both bars are straight and parallel to the shoreline. After stormy conditions, the inner bar can be segmented and reoriented so that each segment becomes parallel to the crests of the incident waves. The aim of this paper is to investigate the mechanisms responsible for the evolution of the inner bar. A linear stability analysis has been performed with a model called MORFO60. Simulations have shown that morphodynamical instabilities can develop along the inner bar when stormy waves come from the South or the East. Calculated morphodynamical evolutions are in good agreement with in situ observations.
DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/ [...]