Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
La Houille blanche / Biton, Brigitte . N° 2La Houille BlancheMention de date : 2004 Paru le : 13/12/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHydrocarbures et métaux lourds associés aux sédiments de stations de relevage de l'agglomération parisienne / Rocher, Vincent in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 22-30
Titre : Hydrocarbures et métaux lourds associés aux sédiments de stations de relevage de l'agglomération parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rocher, Vincent, Auteur ; Gasperi, Johnny, Auteur ; Sam Azimi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 22-30 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Résumé : Lors d'évènements pluvieux, de grandes quantités d'hydrocarbures (aliphatiques et aromatiques) et métaux lourds pénètrent dans le réseau d'assainissement suivant deux voies d'introduction principales : les ruissellements de toitures et de chaussées. La diminution de ces entrées, nécessaire à la réduction des rejets urbains de temps de pluie, suppose que l'on dispose de données précises sur la nature et l'origine des polluants. Ce travail, focalisé sur les sédiments de stations de relevage, a pour objectif de caractériser quantitativement (teneurs) et qualitativement (distributions) la pollution associée aux ruissellements de chaussées. Les niveaux de pollution en hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, respectivement estimés à 80 et 24 µg.g-1 ms, sont comparables à ceux rapportés par la littérature. De la même manière, les niveaux de pollution en métaux sont du même ordre de grandeur que ceux mesurés dans les études antérieures. Cependant, une diminution des teneurs en Pb, conséquence positive de la récente limitation des émissions automobiles, et une augmentation des teneurs en Cu, probablement liée à l'utilisation intensive des systèmes de freinage sur les axes routiers considérés, ont été notées. L'étude qualitative de la pollution en hydrocarbures associée aux sédiments de stations de relevage a, quant à elle, souligné l'existence de contaminations d'origines diverses. La pollution en composés aliphatiques provient, en effet, de la combinaison d'apports biologiques (organes végétaux) et pétroliers (huiles lubrifiantes, carburants, etc.) alors que la pollution en composés aromatiques est majoritairement pyrolytique (particules d'échappement) avec des traces de contaminations pétrolières. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Hydrocarbures et métaux lourds associés aux sédiments de stations de relevage de l'agglomération parisienne [texte imprimé] / Rocher, Vincent, Auteur ; Gasperi, Johnny, Auteur ; Sam Azimi, Auteur . - 2006 . - pp. 22-30.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 22-30
Mots-clés : Hydrologie Résumé : Lors d'évènements pluvieux, de grandes quantités d'hydrocarbures (aliphatiques et aromatiques) et métaux lourds pénètrent dans le réseau d'assainissement suivant deux voies d'introduction principales : les ruissellements de toitures et de chaussées. La diminution de ces entrées, nécessaire à la réduction des rejets urbains de temps de pluie, suppose que l'on dispose de données précises sur la nature et l'origine des polluants. Ce travail, focalisé sur les sédiments de stations de relevage, a pour objectif de caractériser quantitativement (teneurs) et qualitativement (distributions) la pollution associée aux ruissellements de chaussées. Les niveaux de pollution en hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, respectivement estimés à 80 et 24 µg.g-1 ms, sont comparables à ceux rapportés par la littérature. De la même manière, les niveaux de pollution en métaux sont du même ordre de grandeur que ceux mesurés dans les études antérieures. Cependant, une diminution des teneurs en Pb, conséquence positive de la récente limitation des émissions automobiles, et une augmentation des teneurs en Cu, probablement liée à l'utilisation intensive des systèmes de freinage sur les axes routiers considérés, ont été notées. L'étude qualitative de la pollution en hydrocarbures associée aux sédiments de stations de relevage a, quant à elle, souligné l'existence de contaminations d'origines diverses. La pollution en composés aliphatiques provient, en effet, de la combinaison d'apports biologiques (organes végétaux) et pétroliers (huiles lubrifiantes, carburants, etc.) alors que la pollution en composés aromatiques est majoritairement pyrolytique (particules d'échappement) avec des traces de contaminations pétrolières. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Couvert forestier et comportement hydrologique des bassins versants / Vazken Andreassian in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 31-35
Titre : Couvert forestier et comportement hydrologique des bassins versants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vazken Andreassian, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 31-35 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Résumé : Cet article retrace l'histoire du débat sur le rôle hydrologique de la forêt et synthétise les connaissances actuelles, obtenues grâce aux expérimentations réalisées sur de petits bassins versants forestiers. Le 19ème siècle avait vu fleurir des débats essentiellement théoriques, opposant forestiers et ingénieurs. Le 20ème siècle vit se répandre les bassins versants expérimentaux principalement aux Etats Unis et dans d'autres pays anglo-saxons. Plus d'une centaine d'expérimentations contrôlées de déboisement et de reboisement sur des bassins de quelques dizaines d'hectares ont permis d'approcher le fonctionnement complexe de ces bassins forestiers, et de proposer une interprétation du rôle de la forêt sur les écoulements de crue, d'étiage ou sur l'écoulement total. Les forestiers anglo-saxons sont ainsi arrivés à la conclusion que le couvert forestier réduit l'écoulement total et l'écoulement en étiage, et modère certaines crues.
Des travaux ont été entrepris au Cemagref pour rechercher si, dans le cas du Massif central et sur des bassins versants de plus grande taille (quelques dizaines de km²) on pouvait retrouver les conclusions établies sur les bassins versants expérimentaux : cela n'a pas été le cas. Nous avons cependant pu mettre en évidence que le comportement hydrologique des bassins versants est d'autant plus variable que ceux-ci sont peu boisés, ce qui pourrait laisser penser que la forêt a un rôle « tampon » sur des changements dont l'origine n'a pu être déterminée.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Couvert forestier et comportement hydrologique des bassins versants [texte imprimé] / Vazken Andreassian, Auteur . - 2006 . - pp. 31-35.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 31-35
Mots-clés : Hydrologie Résumé : Cet article retrace l'histoire du débat sur le rôle hydrologique de la forêt et synthétise les connaissances actuelles, obtenues grâce aux expérimentations réalisées sur de petits bassins versants forestiers. Le 19ème siècle avait vu fleurir des débats essentiellement théoriques, opposant forestiers et ingénieurs. Le 20ème siècle vit se répandre les bassins versants expérimentaux principalement aux Etats Unis et dans d'autres pays anglo-saxons. Plus d'une centaine d'expérimentations contrôlées de déboisement et de reboisement sur des bassins de quelques dizaines d'hectares ont permis d'approcher le fonctionnement complexe de ces bassins forestiers, et de proposer une interprétation du rôle de la forêt sur les écoulements de crue, d'étiage ou sur l'écoulement total. Les forestiers anglo-saxons sont ainsi arrivés à la conclusion que le couvert forestier réduit l'écoulement total et l'écoulement en étiage, et modère certaines crues.
Des travaux ont été entrepris au Cemagref pour rechercher si, dans le cas du Massif central et sur des bassins versants de plus grande taille (quelques dizaines de km²) on pouvait retrouver les conclusions établies sur les bassins versants expérimentaux : cela n'a pas été le cas. Nous avons cependant pu mettre en évidence que le comportement hydrologique des bassins versants est d'autant plus variable que ceux-ci sont peu boisés, ce qui pourrait laisser penser que la forêt a un rôle « tampon » sur des changements dont l'origine n'a pu être déterminée.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Estimation des temps de propagation des débits dans les vallées hydrauliques / Magalie Thomassin in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 36-42
Titre : Estimation des temps de propagation des débits dans les vallées hydrauliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Thomassin, Auteur ; Thierry Bastogne, Auteur ; Alain Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 36-42 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Résumé : Cet article apporte une solution technique au problème de l'estimation des temps de propagation des débits dans les vallées hydrauliques. La connaissance des temps de propagation constitue une information essentielle pour le Producteur Hydraulique. Les besoins concernent principalement :
1) l'optimisation des programmes journaliers de production en ajustant les périodes de stockage et déstockage ;
2) l'optimisation de la conduite en mode « fil de l'eau » des aménagements hydroélectriques en cascade dans ces vallées en introduisant les bons termes d'anticipation dans les lois de commande.
L'objectif de l'étude est d'estimer ces temps de propagation (assimilés à des retards purs en automatique) à partir des signaux entrée-sortie (i.e. débits, niveaux) mesurés par les systèmes de supervision. Nous proposons une nouvelle méthode d'estimation des temps de propagation, fondée sur la détection d'une discontinuité dans une réponse impulsionnelle du système estimée à l'aide d'une analyse de corrélation à partir des fichiers d'historisation journalière. L'un des apports de l'étude concerne la visualisation des résultats sous la forme d'une « représentation temps-jours » des réponses impulsionnelles estimées sur une année d'épisodes enregistrés. Une telle représentation offre une visualisation originale et intéressante des réponses impulsionnelles et permet d'observer clairement la plage de variation des retards durant l'année en fonction des épisodes de débits. Les estimations des retards issues de l'analyse des « représentations temps-jours » se révèlent cohérentes par rapport aux caractéristiques physiques des biefs et ont permis d'affiner les estimations empiriques initiales. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une approche pratique et simple de mise en oeuvre.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Estimation des temps de propagation des débits dans les vallées hydrauliques [texte imprimé] / Magalie Thomassin, Auteur ; Thierry Bastogne, Auteur ; Alain Richard, Auteur . - 2006 . - pp. 36-42.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 36-42
Mots-clés : Hydrologie Résumé : Cet article apporte une solution technique au problème de l'estimation des temps de propagation des débits dans les vallées hydrauliques. La connaissance des temps de propagation constitue une information essentielle pour le Producteur Hydraulique. Les besoins concernent principalement :
1) l'optimisation des programmes journaliers de production en ajustant les périodes de stockage et déstockage ;
2) l'optimisation de la conduite en mode « fil de l'eau » des aménagements hydroélectriques en cascade dans ces vallées en introduisant les bons termes d'anticipation dans les lois de commande.
L'objectif de l'étude est d'estimer ces temps de propagation (assimilés à des retards purs en automatique) à partir des signaux entrée-sortie (i.e. débits, niveaux) mesurés par les systèmes de supervision. Nous proposons une nouvelle méthode d'estimation des temps de propagation, fondée sur la détection d'une discontinuité dans une réponse impulsionnelle du système estimée à l'aide d'une analyse de corrélation à partir des fichiers d'historisation journalière. L'un des apports de l'étude concerne la visualisation des résultats sous la forme d'une « représentation temps-jours » des réponses impulsionnelles estimées sur une année d'épisodes enregistrés. Une telle représentation offre une visualisation originale et intéressante des réponses impulsionnelles et permet d'observer clairement la plage de variation des retards durant l'année en fonction des épisodes de débits. Les estimations des retards issues de l'analyse des « représentations temps-jours » se révèlent cohérentes par rapport aux caractéristiques physiques des biefs et ont permis d'affiner les estimations empiriques initiales. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une approche pratique et simple de mise en oeuvre.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Transport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault / Négrel, Philippe ; Jean-Marc Luck in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 43-48
Titre : Transport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault : Identification des origines par les isotopes du plomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Négrel, Philippe, Auteur ; Jean-Marc Luck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 43-48 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Résumé : Le but de cette étude est de mettre en évidence le transport de métaux lourds dans les phases dissoute et particulaire et leur accumulation dans les sédiments de berge du bassin versant de l'Hérault. Les éléments traces ont permis de montrer l'évolution des teneurs en métaux le long du cours du fleuve en fonction de la confluence des affluents contaminés ou non en métaux lourds. Si les concentrations mettent bien en évidence les anomalies en métaux dans certains compartiments du bassin, c'est l'analyse des compositions isotopiques du Pb qui permet de discriminer l'origine du Pb. Les isotopes permettent en effet de caractériser la signature (empreinte digitale) des différentes sources de Pb, qu'elles soient naturelles (lessivage des roches, lessivage des minéralisations) ou anthropiques (trafic routier, produits phytosanitaires). Il a ainsi été montré que la source principale de Pb dans le bassin versant de l'Hérault est constituée par le lessivage du stérile de la mine des Malines, sans qu'il faille pour autant négliger la composante anthropique pure (trafic routier, produits phytosanitaires) dont la part augmente en aval du bassin, là où les effets de la mine des Malines sont dilués. Il apparaît de plus que la phase particulaire est plus marquée par les apports de la mine alors que la phase dissoute est plus sensible aux apports d'origine anthropique. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Transport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault : Identification des origines par les isotopes du plomb [texte imprimé] / Négrel, Philippe, Auteur ; Jean-Marc Luck, Auteur . - 2006 . - pp. 43-48.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 43-48
Mots-clés : Hydrologie Résumé : Le but de cette étude est de mettre en évidence le transport de métaux lourds dans les phases dissoute et particulaire et leur accumulation dans les sédiments de berge du bassin versant de l'Hérault. Les éléments traces ont permis de montrer l'évolution des teneurs en métaux le long du cours du fleuve en fonction de la confluence des affluents contaminés ou non en métaux lourds. Si les concentrations mettent bien en évidence les anomalies en métaux dans certains compartiments du bassin, c'est l'analyse des compositions isotopiques du Pb qui permet de discriminer l'origine du Pb. Les isotopes permettent en effet de caractériser la signature (empreinte digitale) des différentes sources de Pb, qu'elles soient naturelles (lessivage des roches, lessivage des minéralisations) ou anthropiques (trafic routier, produits phytosanitaires). Il a ainsi été montré que la source principale de Pb dans le bassin versant de l'Hérault est constituée par le lessivage du stérile de la mine des Malines, sans qu'il faille pour autant négliger la composante anthropique pure (trafic routier, produits phytosanitaires) dont la part augmente en aval du bassin, là où les effets de la mine des Malines sont dilués. Il apparaît de plus que la phase particulaire est plus marquée par les apports de la mine alors que la phase dissoute est plus sensible aux apports d'origine anthropique. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 49-57
Titre : Les agitateurs auto-aspirants : Partie I : Présentation et principe de fonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Sardeing, Auteur ; Martine Poux, Auteur ; Catherine Xuereb, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 49-57 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Notes techniques Résumé : Dans le domaine des réactions gaz-liquide, les agitateurs auto-aspirants sont employés car de par leur capacité à aspirer le gaz ils permettent de se passer des pompes ou compresseurs de recyclage. Ceci commence à être transposé dans le domaine du traitement biologique des eaux usées industrielles ou urbaines pour pouvoir injecter de l'oxygène et non pas de l'air. En prélude à une étude portant sur un nouveau système auto-aspirant justement utilisé dans le domaine du traitement de l'eau, ils nous a paru utile de lister les technologies existantes avec leur mode de fonctionnement. Nous avons également inclus dans cette première partie un guide de choix entre les différentes technologies de mobiles auto-aspirants en fonction de l'application considérée. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Les agitateurs auto-aspirants : Partie I : Présentation et principe de fonctionnement [texte imprimé] / Rodolphe Sardeing, Auteur ; Martine Poux, Auteur ; Catherine Xuereb, Auteur . - 2006 . - pp. 49-57.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 49-57
Mots-clés : Notes techniques Résumé : Dans le domaine des réactions gaz-liquide, les agitateurs auto-aspirants sont employés car de par leur capacité à aspirer le gaz ils permettent de se passer des pompes ou compresseurs de recyclage. Ceci commence à être transposé dans le domaine du traitement biologique des eaux usées industrielles ou urbaines pour pouvoir injecter de l'oxygène et non pas de l'air. En prélude à une étude portant sur un nouveau système auto-aspirant justement utilisé dans le domaine du traitement de l'eau, ils nous a paru utile de lister les technologies existantes avec leur mode de fonctionnement. Nous avons également inclus dans cette première partie un guide de choix entre les différentes technologies de mobiles auto-aspirants en fonction de l'application considérée. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Modelisation 3D de métamorphoses de neige régies par la courbure / Frederic Flin in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 58-64
Titre : Modelisation 3D de métamorphoses de neige régies par la courbure : Premiers résultats et comparaison avec des données microtomographiques expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederic Flin, Auteur ; Jean-Bruno Brzoska, Auteur ; Cécile Coléou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 58-64 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : La neige, depuis sa chute jusqu'à sa fonte totale, subit des métamorphoses régies par les champs de température et de pression. Parmi les divers mécanismes possibles qui contribuent aux métamorphoses de neige, ceux dépendant uniquement de la courbure sont les plus accessibles à la modélisation. Dans cet article, on s'intéresse à la métamorphose d'un échantillon de neige sèche placé en conditions d'isothermie, près de 0°C. A cette température, la pression de vapeur saturante de l'eau est élevée. On peut donc, en première approximation, considérer cette métamorphose comme entièrement régie par la courbure. Ceci revient à négliger les effets d'orientation cristallographique et de limitation par la diffusion. A partir des lois de Kelvin et de Langmuir-Knudsen, une loi de croissance de la phase glace a été obtenue de manière analytique. Cette loi indique que la variation de la fraction volumique locale au cours du temps est proportionnelle à la différence entre les courbures locale et intégrale. Un modèle numérique simple a été implémenté en trois dimensions et appliqué à des images tomographiques de neige. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Modelisation 3D de métamorphoses de neige régies par la courbure : Premiers résultats et comparaison avec des données microtomographiques expérimentales [texte imprimé] / Frederic Flin, Auteur ; Jean-Bruno Brzoska, Auteur ; Cécile Coléou, Auteur . - 2006 . - pp. 58-64.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 58-64
Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : La neige, depuis sa chute jusqu'à sa fonte totale, subit des métamorphoses régies par les champs de température et de pression. Parmi les divers mécanismes possibles qui contribuent aux métamorphoses de neige, ceux dépendant uniquement de la courbure sont les plus accessibles à la modélisation. Dans cet article, on s'intéresse à la métamorphose d'un échantillon de neige sèche placé en conditions d'isothermie, près de 0°C. A cette température, la pression de vapeur saturante de l'eau est élevée. On peut donc, en première approximation, considérer cette métamorphose comme entièrement régie par la courbure. Ceci revient à négliger les effets d'orientation cristallographique et de limitation par la diffusion. A partir des lois de Kelvin et de Langmuir-Knudsen, une loi de croissance de la phase glace a été obtenue de manière analytique. Cette loi indique que la variation de la fraction volumique locale au cours du temps est proportionnelle à la différence entre les courbures locale et intégrale. Un modèle numérique simple a été implémenté en trois dimensions et appliqué à des images tomographiques de neige. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Modélisation des avalanches de neige sèche intégrant l'érosion, le dépôt et les effets d'une digue / Mohamed Naaim in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 65-74
Titre : Modélisation des avalanches de neige sèche intégrant l'érosion, le dépôt et les effets d'une digue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Naaim, Auteur ; Florence Naaim-Bouvet, Auteur ; Thierry Faug, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 65-74 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : Nous avons considéré les avalanches denses de neige sèche et sans cohésion comme des écoulements granulaires. Un modèle numérique basé sur la théorie de l'eau peu profonde a été développé et employé. Le frottement est représenté par une loi phénoménologique issue des récents progrès de la recherche dans le domaine des milieux granulaires et des avalanches de neige dense. A partir d'hypothèses similaires à celles employées dans la théorie des ondes longues, une loi d'érosion et une loi de dépôt ont été formulées. Le système d'équations a été résolu grâce à un schéma numérique de type volumes finis. Le modèle a ensuite été testé sur des solutions analytiques et sur des données expérimentales obtenues en laboratoire. Nous avons ensuite étudié les dépôts produits par une digue. Un dispositif expérimental spécifique a été installé et des expériences avec des billes de verre ont été réalisées. Le dispositif expérimental et le modèle numérique, dans lequel la loi de frottement pour les écoulements granulaires de Pouliquen (1998) a été implémentée, ont été utilisés pour étudier la manière selon laquelle le volume retenu à l'amont de la barrière est influencé par la pente du canal et par la taille de l'obstacle. Une bonne concordance a été observée entre les expériences et les données simulées.
Nous avons ensuite substitué dans le modèle numérique la loi de frottement granulaire par une loi de frottement de la neige issue des travaux de Cassassa (1991) et confirmée par nos expériences. Puis nous avons choisi un couloir où 153 avalanches ont été observées dans le passé. Nous avons calé les coefficients de frottement pour reproduire ces avalanches avant d'analyser la distribution statistique des coefficients de frottement obtenus tant par le modèle moyenné sur l'épaisseur que par le modèle centre de masse. Nous avons ensuite étudié l'effet d'une digue de différente hauteur placée à deux endroits du couloir et nous avons analysé son efficacité en termes de réduction de la distance d'arrêt et de volumes retenus. Il ressort de cette analyse que le coefficient de frottement a un rôle prédominant tant sur la dynamique de l'avalanche que sur l'efficacité de la digue.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Modélisation des avalanches de neige sèche intégrant l'érosion, le dépôt et les effets d'une digue [texte imprimé] / Mohamed Naaim, Auteur ; Florence Naaim-Bouvet, Auteur ; Thierry Faug, Auteur . - 2006 . - pp. 65-74.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 65-74
Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : Nous avons considéré les avalanches denses de neige sèche et sans cohésion comme des écoulements granulaires. Un modèle numérique basé sur la théorie de l'eau peu profonde a été développé et employé. Le frottement est représenté par une loi phénoménologique issue des récents progrès de la recherche dans le domaine des milieux granulaires et des avalanches de neige dense. A partir d'hypothèses similaires à celles employées dans la théorie des ondes longues, une loi d'érosion et une loi de dépôt ont été formulées. Le système d'équations a été résolu grâce à un schéma numérique de type volumes finis. Le modèle a ensuite été testé sur des solutions analytiques et sur des données expérimentales obtenues en laboratoire. Nous avons ensuite étudié les dépôts produits par une digue. Un dispositif expérimental spécifique a été installé et des expériences avec des billes de verre ont été réalisées. Le dispositif expérimental et le modèle numérique, dans lequel la loi de frottement pour les écoulements granulaires de Pouliquen (1998) a été implémentée, ont été utilisés pour étudier la manière selon laquelle le volume retenu à l'amont de la barrière est influencé par la pente du canal et par la taille de l'obstacle. Une bonne concordance a été observée entre les expériences et les données simulées.
Nous avons ensuite substitué dans le modèle numérique la loi de frottement granulaire par une loi de frottement de la neige issue des travaux de Cassassa (1991) et confirmée par nos expériences. Puis nous avons choisi un couloir où 153 avalanches ont été observées dans le passé. Nous avons calé les coefficients de frottement pour reproduire ces avalanches avant d'analyser la distribution statistique des coefficients de frottement obtenus tant par le modèle moyenné sur l'épaisseur que par le modèle centre de masse. Nous avons ensuite étudié l'effet d'une digue de différente hauteur placée à deux endroits du couloir et nous avons analysé son efficacité en termes de réduction de la distance d'arrêt et de volumes retenus. Il ressort de cette analyse que le coefficient de frottement a un rôle prédominant tant sur la dynamique de l'avalanche que sur l'efficacité de la digue.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 75-82
Titre : Evolution du modèle hydrologique MORDOR : Modélisation du stock nival à différentes altitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Paquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 75-82 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : Pour ses prévisions de débit à moyen terme (quelques jours), et pour ses prévisions d'apports de fonte, EDF-DTG utilise depuis quelques années le modèle hydrologique MORDOR sur de nombreux bassins de montagne. Une nouvelle représentation de la neige dans ce modèle a été élaborée, d'une part pour améliorer la performance du modèle dans certaines situations, d'autre part pour fournir des valeurs de stock nival à différentes altitudes du bassin afin de confronter ces valeurs modélisées aux mesures nivologiques (manuelles et automatiques) effectuées sur le bassin . Les premiers résultats de ce développement sont présentés, avec l'exemple du bassin de la Durance à Serre-Ponçon. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Evolution du modèle hydrologique MORDOR : Modélisation du stock nival à différentes altitudes [texte imprimé] / E. Paquet, Auteur . - 2006 . - pp. 75-82.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 75-82
Mots-clés : Glaciologie et nivologie 2003 Résumé : Pour ses prévisions de débit à moyen terme (quelques jours), et pour ses prévisions d'apports de fonte, EDF-DTG utilise depuis quelques années le modèle hydrologique MORDOR sur de nombreux bassins de montagne. Une nouvelle représentation de la neige dans ce modèle a été élaborée, d'une part pour améliorer la performance du modèle dans certaines situations, d'autre part pour fournir des valeurs de stock nival à différentes altitudes du bassin afin de confronter ces valeurs modélisées aux mesures nivologiques (manuelles et automatiques) effectuées sur le bassin . Les premiers résultats de ce développement sont présentés, avec l'exemple du bassin de la Durance à Serre-Ponçon. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 83-88
Titre : Alpine Glaciological Meeting 2003 : 13 and 14 March 2003, CEMAGREF, Grenoble: Programme and schedule Type de document : texte imprimé Auteurs : CEMAGREF, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 83-88 Note générale : Hydraulique Langues : Anglais (eng) ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/lhb/abs/2004/02/co [...] [article] Alpine Glaciological Meeting 2003 : 13 and 14 March 2003, CEMAGREF, Grenoble: Programme and schedule [texte imprimé] / CEMAGREF, Auteur . - 2006 . - pp. 83-88.
Hydraulique
Langues : Anglais (eng)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 83-88
ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/lhb/abs/2004/02/co [...]
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 89-95
Titre : Les crues en zone urbaine : des crues éclairs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Andrieu, Auteur ; Olivier Browne, Auteur ; Laplace, Dominique, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 89-95 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Genèse des crues et des inondations Compréhension actuelle des phénomènes physiques (3ème partie) Résumé : Le développement de l'hydrologie du milieu urbain a accompagné l'urbanisation et mis l'accent sur le dimensionnement hydraulique des réseaux hydrographiques artificiels que sont les réseaux d'assainissement urbains. Des évènements intenses, tel celui de Nîmes en 1988, ont fait prendre conscience que le réseau d'assainissement urbain avait un lit majeur : la voirie. Les expressions « crues urbaines » ou « crues de ruissellement pluvial urbain » traduisent bien cette prise de conscience qui s'est prolongée par des réflexions centrées sur les évènements pluvieux intenses affectant les zones urbaines. Peut-on cependant pour autant assimiler les crues urbaines aux crues-éclair qui affectent certains bassins versants naturels ? Ce n'est pas certain même s'il est vrai que les bassins versants urbains ont des caractéristiques : superficie réduite, temps de réponse très courts, imperméabilisation élevée qui les rendent sensibles à des pluies intense de courte durée. On tentera donc de contribuer à la réflexion sur ce sujet en s'appuyant sur deux exemples : la Seine-Saint-Denis et la ville de Marseille. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Les crues en zone urbaine : des crues éclairs ? [texte imprimé] / Hervé Andrieu, Auteur ; Olivier Browne, Auteur ; Laplace, Dominique, Auteur . - 2006 . - pp. 89-95.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 89-95
Mots-clés : Genèse des crues et des inondations Compréhension actuelle des phénomènes physiques (3ème partie) Résumé : Le développement de l'hydrologie du milieu urbain a accompagné l'urbanisation et mis l'accent sur le dimensionnement hydraulique des réseaux hydrographiques artificiels que sont les réseaux d'assainissement urbains. Des évènements intenses, tel celui de Nîmes en 1988, ont fait prendre conscience que le réseau d'assainissement urbain avait un lit majeur : la voirie. Les expressions « crues urbaines » ou « crues de ruissellement pluvial urbain » traduisent bien cette prise de conscience qui s'est prolongée par des réflexions centrées sur les évènements pluvieux intenses affectant les zones urbaines. Peut-on cependant pour autant assimiler les crues urbaines aux crues-éclair qui affectent certains bassins versants naturels ? Ce n'est pas certain même s'il est vrai que les bassins versants urbains ont des caractéristiques : superficie réduite, temps de réponse très courts, imperméabilisation élevée qui les rendent sensibles à des pluies intense de courte durée. On tentera donc de contribuer à la réflexion sur ce sujet en s'appuyant sur deux exemples : la Seine-Saint-Denis et la ville de Marseille. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |