Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Richetti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
in Techniques de l'ingénieur TRI > Vol. TRI 2 (Autre) . - 11 p.
Titre : Nanotribologie : les processus élémentaires du frottement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Drummond, Auteur ; Philippe Richetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Nanotribologie Processus frottement. Résumé : La tribologie est la science qui étudie les phénomènes qui se produisent lorsque deux surfaces en contact subissent un mouvement relatif. Elle couvre les phénomènes du frottement, de l'adhésion, de l'usure et de la lubrification. La tribologie est une science fondamentalement interdisciplinaire : elle utilise des concepts issus de la chimie, de la science des matériaux, de la mécanique des fluides, de la physique des solides, de la rhéologie, de la cristallographie, de la physico-chimie des surfaces, de la thermodynamique et des mathématiques.
L'étude des forces de frottement est généralement compliquée. Ces forces dépendent de nombreuses variables qui ne peuvent pas toujours être contrôlées simultanément. Souvent, il s'agit d'étudier une interface qui est difficilement observable pendant le glissement. De plus, un certain nombre de processus se déroulent à différentes échelles de longueur et de temps, pouvant aller du macroscopique à l'atomique, de la femtoseconde au siècle. Pour ces raisons, la compréhension fondamentale de l'origine des forces de frottement ou la caractérisation complète d'un comportement tribologique est toujours limitée par les moyens techniques. Lors des trente dernières années, la mise au point de nouvelles techniques expérimentales et l'avènement des simulations numériques, toujours plus sophistiquées, ont permis de réaliser des progrès très significatifs, apportant une meilleure compréhension de ces phénomènes.REFERENCE : TRI 1 400 DEWEY : 621.8 Date : Septembre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/tribologie-ti [...] [article] Nanotribologie : les processus élémentaires du frottement [texte imprimé] / Carlos Drummond, Auteur ; Philippe Richetti, Auteur . - 2011 . - 11 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur TRI > Vol. TRI 2 (Autre) . - 11 p.
Mots-clés : Nanotribologie Processus frottement. Résumé : La tribologie est la science qui étudie les phénomènes qui se produisent lorsque deux surfaces en contact subissent un mouvement relatif. Elle couvre les phénomènes du frottement, de l'adhésion, de l'usure et de la lubrification. La tribologie est une science fondamentalement interdisciplinaire : elle utilise des concepts issus de la chimie, de la science des matériaux, de la mécanique des fluides, de la physique des solides, de la rhéologie, de la cristallographie, de la physico-chimie des surfaces, de la thermodynamique et des mathématiques.
L'étude des forces de frottement est généralement compliquée. Ces forces dépendent de nombreuses variables qui ne peuvent pas toujours être contrôlées simultanément. Souvent, il s'agit d'étudier une interface qui est difficilement observable pendant le glissement. De plus, un certain nombre de processus se déroulent à différentes échelles de longueur et de temps, pouvant aller du macroscopique à l'atomique, de la femtoseconde au siècle. Pour ces raisons, la compréhension fondamentale de l'origine des forces de frottement ou la caractérisation complète d'un comportement tribologique est toujours limitée par les moyens techniques. Lors des trente dernières années, la mise au point de nouvelles techniques expérimentales et l'avènement des simulations numériques, toujours plus sophistiquées, ont permis de réaliser des progrès très significatifs, apportant une meilleure compréhension de ces phénomènes.REFERENCE : TRI 1 400 DEWEY : 621.8 Date : Septembre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/tribologie-ti [...] Nanotribologie: les processus élémentaires du frottement / Carlos Drummond
in Techniques de l'ingénieur : tribologie Ti574. Frottement et usure / Eric Felder
Titre : Nanotribologie: les processus élémentaires du frottement : réf. internet TRI 1400 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Drummond, Auteur ; Philippe Richetti, Auteur Année de publication : 2010 Importance : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. p. 91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nanotribologie
FrottementNote de contenu : Sommaire:
1. Nanotribologie: définition et objectifs
2. Techniques expérimentales de nanotechnologie
3. Processus élémentaires du frottement
in Techniques de l'ingénieur : tribologie Ti574. Frottement et usure / Eric Felder
Nanotribologie: les processus élémentaires du frottement : réf. internet TRI 1400 [texte imprimé] / Carlos Drummond, Auteur ; Philippe Richetti, Auteur . - 2010 . - p. 79-91.
Bibliogr. p. 91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nanotribologie
FrottementNote de contenu : Sommaire:
1. Nanotribologie: définition et objectifs
2. Techniques expérimentales de nanotechnologie
3. Processus élémentaires du frottementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire