Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Bazex, Pierre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
in Techniques de l'ingénieur HB > Vol. HB4 (Trimestriel) . - 27 p.
Titre : Modélisation en UML/OCL : des langages de programmation: vers un processus IDIM incrémental Type de document : texte imprimé Auteurs : Bazex, Pierre, Auteur ; Canals, Agusti, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Résumé : CLes besoins industriels liés à l'utilisation d'un processus de développement à base de modèles nécessitent la modélisation des propriétés des langages de programmation. L'application de ces propriétés sur des diagrammes d'activité/classes permet de générer des codes des composants logiciels. L'architecture de processus incrémental à base de modèles proposée dans ce dossier est destinée aux experts d'un domaine pour la mise en place d'un atelier métier.
La sémantique dans les modèles est indispensable aux analystes/concepteurs qui souhaitent contrôler et donc mieux maîtriser le passage des modèles de conception aux composants logiciels.
Quid de l'approche sémantique des modèles dans un milieu industriel confronté aux systèmes critiques ?Modélisation Langages Programmation ProcessusREFERENCE : H 3 880 DEWEY : 004.2 Date : Aout 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Modélisation en UML/OCL : des langages de programmation: vers un processus IDIM incrémental [texte imprimé] / Bazex, Pierre, Auteur ; Canals, Agusti, Auteur . - 2007 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HB > Vol. HB4 (Trimestriel) . - 27 p.
Résumé : CLes besoins industriels liés à l'utilisation d'un processus de développement à base de modèles nécessitent la modélisation des propriétés des langages de programmation. L'application de ces propriétés sur des diagrammes d'activité/classes permet de générer des codes des composants logiciels. L'architecture de processus incrémental à base de modèles proposée dans ce dossier est destinée aux experts d'un domaine pour la mise en place d'un atelier métier.
La sémantique dans les modèles est indispensable aux analystes/concepteurs qui souhaitent contrôler et donc mieux maîtriser le passage des modèles de conception aux composants logiciels.
Quid de l'approche sémantique des modèles dans un milieu industriel confronté aux systèmes critiques ?Modélisation Langages Programmation ProcessusREFERENCE : H 3 880 DEWEY : 004.2 Date : Aout 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] Validation des algorithmes en UML et OCL / Bazex, Pierre in Techniques de l'ingénieur HB, Vol. HB4 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HB > Vol. HB4 (Trimestriel)
Titre : Validation des algorithmes en UML et OCL Type de document : texte imprimé Auteurs : Bazex, Pierre, Auteur ; Canals, Agusti, Auteur Année de publication : 2007 Note générale : Technologies logicielles Architectures des systèmes Langues : Français (fre) Mots-clés : Propriétés axiomatiques; Preuve de programme; UML; Processus IDM; Programmation; Modélisation Résumé : Cette étude introduit les propriétés formelles des langages de programmation dont le but est de raisonner sur des programmes montrant , voire prouvant , qu’ils fonctionnent correctement. Resituées dans un contexte de processus centré sur les modèles (processus IDM), ces propriétés peuvent alors être appliquées à des langages de modélisation pour vérifier et garantir la qualité que l’on peut exiger de la part des modèles et la cohérence entre les modèles et les programmes. Mais ces techniques de preuve, basées sur la logique des prédicats, peuvent-elles s’appliquer à des langages métiers tels que le langage « Structured Analysis Model » (SAM) développé pour modéliser des applications du domaine de l’aéronautique ? Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : H 3882 Date : Août 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Validation des algorithmes en UML et OCL [texte imprimé] / Bazex, Pierre, Auteur ; Canals, Agusti, Auteur . - 2007.
Technologies logicielles Architectures des systèmes
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HB > Vol. HB4 (Trimestriel)
Mots-clés : Propriétés axiomatiques; Preuve de programme; UML; Processus IDM; Programmation; Modélisation Résumé : Cette étude introduit les propriétés formelles des langages de programmation dont le but est de raisonner sur des programmes montrant , voire prouvant , qu’ils fonctionnent correctement. Resituées dans un contexte de processus centré sur les modèles (processus IDM), ces propriétés peuvent alors être appliquées à des langages de modélisation pour vérifier et garantir la qualité que l’on peut exiger de la part des modèles et la cohérence entre les modèles et les programmes. Mais ces techniques de preuve, basées sur la logique des prédicats, peuvent-elles s’appliquer à des langages métiers tels que le langage « Structured Analysis Model » (SAM) développé pour modéliser des applications du domaine de l’aéronautique ? Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : H 3882 Date : Août 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...]