Détail de l'auteur
Auteur Mohamed El Mahdi Zebar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Approche déterministe de la fissuration dans les milieux multicouches multi-fissurés / Mohamed El Mahdi Zebar (2012)
![]()
Titre : Approche déterministe de la fissuration dans les milieux multicouches multi-fissurés : simulation par la méthode de discontinuité de déplacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed El Mahdi Zebar, Auteur ; Yacine Belkacemi, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2012 Importance : 80 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Mémoire de Magister : Génie Mécanique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2012
Bibliogr. [9] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Mécanique de la rupture Fissure Méthode discontinuité déplacement Facteur d’intensité contrainte Propagations fissures Multicouches Multi-fissures Interactions fissures Index. décimale : M000512 Résumé : Ce travail de recherche s’intéresse à la simulation de la propagation de fissures dans les multicouches par la méthode de discontinuité de déplacement en bidimensionnel.
La mise en forme de la procédure numérique à partir de la formulation mathématique est faite.
Un code de calcul a été reformulé où trois critères de propagation ont été implémentés et utilisés.
Grâce à ce code, nous pouvons déterminer le facteur d’intensité de contrainte d’une fissure ou plusieurs fissures simultanément et déduire la trajectoire de propagation d’une fissure ou plusieurs fissures en milieux non homogènes en utilisant ces trois critères.
Les paramètres de Dundurs sont implémentés pour apprécier l’effet des caractéristiques des couches sur le chemin de propagation des fissures.Approche déterministe de la fissuration dans les milieux multicouches multi-fissurés : simulation par la méthode de discontinuité de déplacement [texte imprimé] / Mohamed El Mahdi Zebar, Auteur ; Yacine Belkacemi, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2012 . - 80 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister : Génie Mécanique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2012
Bibliogr. [9] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mécanique de la rupture Fissure Méthode discontinuité déplacement Facteur d’intensité contrainte Propagations fissures Multicouches Multi-fissures Interactions fissures Index. décimale : M000512 Résumé : Ce travail de recherche s’intéresse à la simulation de la propagation de fissures dans les multicouches par la méthode de discontinuité de déplacement en bidimensionnel.
La mise en forme de la procédure numérique à partir de la formulation mathématique est faite.
Un code de calcul a été reformulé où trois critères de propagation ont été implémentés et utilisés.
Grâce à ce code, nous pouvons déterminer le facteur d’intensité de contrainte d’une fissure ou plusieurs fissures simultanément et déduire la trajectoire de propagation d’une fissure ou plusieurs fissures en milieux non homogènes en utilisant ces trois critères.
Les paramètres de Dundurs sont implémentés pour apprécier l’effet des caractéristiques des couches sur le chemin de propagation des fissures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M000512A M000512 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Genie_mecanique Consultation sur place/Téléchargeable M000512B M000512 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Genie_mecanique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
ZEBAR.Mohamed El Mahdi.pdfURLFissuration dans les multi-matériaux, caractérisation expérimentale et simulation numérique / Mohamed El Mahdi Zebar (2021)
![]()
Titre : Fissuration dans les multi-matériaux, caractérisation expérimentale et simulation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed El Mahdi Zebar, Auteur ; Mesrati, Nadir, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2021 Importance : 196 f., 1 fichier PDF (8.2 Mo) Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. 171 - 196Langues : Français (fre) Mots-clés : Multi-matériau -- Fissuration
Énergie de fissure inter faciale Flexion en quatre pointsIndex. décimale : D001221 Résumé : Cette thèse décrit quelques extensions de l’essai de la flexion quatre points pour déterminer la ténacité inter faciale 𝜞, à la fois dans les parties en régime stationnaire et transitoire, en fonction de la mixité modale. Deux ensembles de systèmes en multi-matériaux ont été étudiés : (i) alliage d'aluminium (ASTM2017) / époxy / polymère PMMA et (ii) alliage d'aluminium (ASTM 2017) / acier inoxydable (ASTM 301) obtenus respectivement par des techniques de collage et de revêtement par projection thermique. La ténacité inter faciale a été étudiée au moyen d'une analyse analytique et par éléments finis à l'aide du logiciel ABAQUS. La solution de tendance numérique des deux fissures inter faciales en fonction de la longueur de la fissure et du coefficient de frottement a été obtenue et comparée à une solution analytique. Nous proposerons une méthode sur (i) comment à la fois la position de l'entaille inversée dans les systèmes multi-matériaux et la délamination de la fissure au-delà des points de charge internes (régime transitoire) sont explorées pour étendre la mesure de la ténacité inter faciale,(ii) comment l'analyse numérique est utilisée pour déterminer la ténacité inter faciale à la rupture grâce à une mesure expérimentale de la complaisance en régime transitoire, et (iii) nous essayons d‘expliquer pourquoi la ténacité inter faciale a une forte dépendance de l'angle de phase. Fissuration dans les multi-matériaux, caractérisation expérimentale et simulation numérique [texte imprimé] / Mohamed El Mahdi Zebar, Auteur ; Mesrati, Nadir, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2021 . - 196 f., 1 fichier PDF (8.2 Mo) : ill. ; 30 cm.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. 171 - 196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Multi-matériau -- Fissuration
Énergie de fissure inter faciale Flexion en quatre pointsIndex. décimale : D001221 Résumé : Cette thèse décrit quelques extensions de l’essai de la flexion quatre points pour déterminer la ténacité inter faciale 𝜞, à la fois dans les parties en régime stationnaire et transitoire, en fonction de la mixité modale. Deux ensembles de systèmes en multi-matériaux ont été étudiés : (i) alliage d'aluminium (ASTM2017) / époxy / polymère PMMA et (ii) alliage d'aluminium (ASTM 2017) / acier inoxydable (ASTM 301) obtenus respectivement par des techniques de collage et de revêtement par projection thermique. La ténacité inter faciale a été étudiée au moyen d'une analyse analytique et par éléments finis à l'aide du logiciel ABAQUS. La solution de tendance numérique des deux fissures inter faciales en fonction de la longueur de la fissure et du coefficient de frottement a été obtenue et comparée à une solution analytique. Nous proposerons une méthode sur (i) comment à la fois la position de l'entaille inversée dans les systèmes multi-matériaux et la délamination de la fissure au-delà des points de charge internes (régime transitoire) sont explorées pour étendre la mesure de la ténacité inter faciale,(ii) comment l'analyse numérique est utilisée pour déterminer la ténacité inter faciale à la rupture grâce à une mesure expérimentale de la complaisance en régime transitoire, et (iii) nous essayons d‘expliquer pourquoi la ténacité inter faciale a une forte dépendance de l'angle de phase. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000332 D001221 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Genie_mecanique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
ZEBAR.Mohamed-El-Mahdi.pdfURL