Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Chanseau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheImpacts écologiques des éclusées hydroélectriques / Dominique Courret in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 8-14
Titre : Impacts écologiques des éclusées hydroélectriques : Caractérisaton des régimes d’éclusées et retour d’expérience sur la Maronne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courret, Auteur ; Matthieu Chanseau, Auteur ; Jean-Marc Lascaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-14 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Eclusées Perturbation hydrologique Mitigation Maronne Résumé : Les éclusées hydroélectriques peuvent impacter de manière conséquente les populations de poissons, et plus particulièrement compromettre le recrutement des espèces diadromes comme le saumon. Pour progresser dans la compréhension des impacts et la définition des mesures de mitigation, il s’avère nécessaire de coupler des suivis biologiques long-terme, une analyse hydrologique avec une caractérisation des régimes d’éclusées, ainsi qu’une approche hydromorphologique. Une méthodologie de caractérisation hydrologique des régimes d’éclusées est dans un premier temps présentée. Leur diversité et leur importante variabilité sont illustrées. On présente ensuite le retour d’expérience acquis sur la Maronne, cours d’eau affluent de la Dordogne en aval d’Argentat soumis aux éclusées de l’aménagement de Hautefage. Les suivis biologiques et les études hydrologiques et hydromorphologiques ont permis de mieux appréhender et quantifier certains impacts (exondations de frayères, échouages-piégeages d’alevins), d’étayer des mesures de mitigation et d’en évaluer l’efficacité. L’intérêt de travaux ponctuels sur la morphologie en complément des mesures sur la gestion des débits est également illustré. Des résultats positifs ont déjà été obtenus. Les réflexions se poursuivent sur la Maronne pour obtenir une situation vraiment satisfaisante. Cet exemple montre que l’état actuel des connaissances ne permet pas, sur un cours d’eau donné, de prédéfinir des mesures de mitigation des impacts des éclusées, tout en garantissant leur efficacité. Cela amène à prôner la mise en place de démarche d’étude similaire sur d’autres cours d’eau, pour identifier les réponses des communautés biologiques en fonction des caractéristiques des éclusées et des hydrosystèmes. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Impacts écologiques des éclusées hydroélectriques : Caractérisaton des régimes d’éclusées et retour d’expérience sur la Maronne [texte imprimé] / Dominique Courret, Auteur ; Matthieu Chanseau, Auteur ; Jean-Marc Lascaux, Auteur . - 2012 . - pp. 8-14.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 8-14
Mots-clés : Eclusées Perturbation hydrologique Mitigation Maronne Résumé : Les éclusées hydroélectriques peuvent impacter de manière conséquente les populations de poissons, et plus particulièrement compromettre le recrutement des espèces diadromes comme le saumon. Pour progresser dans la compréhension des impacts et la définition des mesures de mitigation, il s’avère nécessaire de coupler des suivis biologiques long-terme, une analyse hydrologique avec une caractérisation des régimes d’éclusées, ainsi qu’une approche hydromorphologique. Une méthodologie de caractérisation hydrologique des régimes d’éclusées est dans un premier temps présentée. Leur diversité et leur importante variabilité sont illustrées. On présente ensuite le retour d’expérience acquis sur la Maronne, cours d’eau affluent de la Dordogne en aval d’Argentat soumis aux éclusées de l’aménagement de Hautefage. Les suivis biologiques et les études hydrologiques et hydromorphologiques ont permis de mieux appréhender et quantifier certains impacts (exondations de frayères, échouages-piégeages d’alevins), d’étayer des mesures de mitigation et d’en évaluer l’efficacité. L’intérêt de travaux ponctuels sur la morphologie en complément des mesures sur la gestion des débits est également illustré. Des résultats positifs ont déjà été obtenus. Les réflexions se poursuivent sur la Maronne pour obtenir une situation vraiment satisfaisante. Cet exemple montre que l’état actuel des connaissances ne permet pas, sur un cours d’eau donné, de prédéfinir des mesures de mitigation des impacts des éclusées, tout en garantissant leur efficacité. Cela amène à prôner la mise en place de démarche d’étude similaire sur d’autres cours d’eau, pour identifier les réponses des communautés biologiques en fonction des caractéristiques des éclusées et des hydrosystèmes. DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]