Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Vinitha Pazhepurackel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheNouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse / Heiko Wehse in La Houille blanche, N° 1 (Janvier 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 26-31
Titre : Nouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse : Priorisation dans l’espace, tenant compte des intérêts divergents entre l’utilisation et la protection des cours d’eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Heiko Wehse, Auteur ; Vinitha Pazhepurackel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 26-31 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydroélectricité Conflits d’intérêts Critères d’évaluation Résumé : L’extension de l’utilisation de la force hydroélectrique, soutenue notamment par la rétribution à prix coûtant, a conduit à une multitude de nouveaux projets. On observe des conflits d’intérêt entre la production d’électricité et la protection de la nature et du paysage. Comment y faire face ? Comment les services cantonaux doivent-ils se positionner ? Sur quelle base peuvent-ils décider quels cours d’eaux sont à protéger et lesquels sont à exploiter ? Pour répondre à ces questions, une méthode a été développée pour classifier tous les cours d’eau d’une région en fonction de leur aptitude d’utilisation, en tenant compte des intérêts de la protection et de l’utilisation. Elle devrait conduire à des débats moins émotionnels, en représentant d’une manière transparente et reproductible les intérêts divergents. Ainsi, elle permettra d’aider les autorités à évaluer les demandes de projets, et sert de base à la définition de stratégies régionales de protection et d’utilisation des cours d’eau.
La méthode a été testée sur l’ensemble (12’000 km) des cours d’eau du canton de Berne et les intérêts divergents ont été mis en évidence [Conseil-exécutif du canton de Berne 2009]. Elle a également été adaptée pour évaluer les tronçons touchés par des projets hydroélectriques du canton de Fribourg [Wehse 2010]. En 2011, la Confédération Suisse a publié une recommandation à l’attention des autorités cantonales et communales concernant la définition de stratégies cantonales de protection et d’utilisation des cours d’eau par des petites centrales hydroélectriques [Wehse 2011]. Elle se base sur la même méthode.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Nouvelles petites centrales hydrauliques en Suisse : Priorisation dans l’espace, tenant compte des intérêts divergents entre l’utilisation et la protection des cours d’eau [texte imprimé] / Heiko Wehse, Auteur ; Vinitha Pazhepurackel, Auteur . - 2012 . - pp. 26-31.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (Janvier 2012) . - pp. 26-31
Mots-clés : Hydroélectricité Conflits d’intérêts Critères d’évaluation Résumé : L’extension de l’utilisation de la force hydroélectrique, soutenue notamment par la rétribution à prix coûtant, a conduit à une multitude de nouveaux projets. On observe des conflits d’intérêt entre la production d’électricité et la protection de la nature et du paysage. Comment y faire face ? Comment les services cantonaux doivent-ils se positionner ? Sur quelle base peuvent-ils décider quels cours d’eaux sont à protéger et lesquels sont à exploiter ? Pour répondre à ces questions, une méthode a été développée pour classifier tous les cours d’eau d’une région en fonction de leur aptitude d’utilisation, en tenant compte des intérêts de la protection et de l’utilisation. Elle devrait conduire à des débats moins émotionnels, en représentant d’une manière transparente et reproductible les intérêts divergents. Ainsi, elle permettra d’aider les autorités à évaluer les demandes de projets, et sert de base à la définition de stratégies régionales de protection et d’utilisation des cours d’eau.
La méthode a été testée sur l’ensemble (12’000 km) des cours d’eau du canton de Berne et les intérêts divergents ont été mis en évidence [Conseil-exécutif du canton de Berne 2009]. Elle a également été adaptée pour évaluer les tronçons touchés par des projets hydroélectriques du canton de Fribourg [Wehse 2010]. En 2011, la Confédération Suisse a publié une recommandation à l’attention des autorités cantonales et communales concernant la définition de stratégies cantonales de protection et d’utilisation des cours d’eau par des petites centrales hydroélectriques [Wehse 2011]. Elle se base sur la même méthode.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]