Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Segond
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheConception d'équipement en boîtier composite / Thierry Segond
in Techniques de l'ingénieur : électronique Ti350. Compatibilité électromagnétique dans les systèmes électroniques / Guillaume Bernard
Titre : Conception d'équipement en boîtier composite : réf. internet E 1316 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Segond, Auteur Année de publication : 2014 Importance : p. 193-201 Note générale : Bibliogr. : p.201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception -- équipement Note de contenu : Sommaire :
1. Analyse de la problématique CEM en l'absence de boîtier métallique
2. Conception en boîtier composite
3. Exemple d'un design en boîtier composite
4. Conclusion
in Techniques de l'ingénieur : électronique Ti350. Compatibilité électromagnétique dans les systèmes électroniques / Guillaume Bernard
Conception d'équipement en boîtier composite : réf. internet E 1316 [texte imprimé] / Thierry Segond, Auteur . - 2014 . - p. 193-201.
Bibliogr. : p.201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conception -- équipement Note de contenu : Sommaire :
1. Analyse de la problématique CEM en l'absence de boîtier métallique
2. Conception en boîtier composite
3. Exemple d'un design en boîtier composite
4. ConclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Essai CEM au niveau équipement / Thierry Segond in Techniques de l'ingénieur E, Vol. E2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E2 (Trimestriel) . - 7 p.
Titre : Essai CEM au niveau équipement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Segond, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Bibliogre. Langues : Français (fre) Mots-clés : Circuit intégré CMOS IEC ICEM ICIM Résumé : Nous donnons dans ce dossier quelques indications sur l’évolution des performances et de l’intégration des circuits intégrés en fonction des nœuds technologiques, en dérivant des paramètres clés pour la compatibilité électromagnétique des composants. Nous présentons ensuite un état de l’art des méthodes de mesures normalisées applicables aux composants, puis illustrons les idées débattues au sein des comités normatifs sur la modélisation de l’émission et de l’immunité. REFERENCE : E 1 320 Date : Mai 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-photonique-th1 [...] [article] Essai CEM au niveau équipement [texte imprimé] / Thierry Segond, Auteur . - 2007 . - 7 p.
Bibliogre.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E2 (Trimestriel) . - 7 p.
Mots-clés : Circuit intégré CMOS IEC ICEM ICIM Résumé : Nous donnons dans ce dossier quelques indications sur l’évolution des performances et de l’intégration des circuits intégrés en fonction des nœuds technologiques, en dérivant des paramètres clés pour la compatibilité électromagnétique des composants. Nous présentons ensuite un état de l’art des méthodes de mesures normalisées applicables aux composants, puis illustrons les idées débattues au sein des comités normatifs sur la modélisation de l’émission et de l’immunité. REFERENCE : E 1 320 Date : Mai 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-photonique-th1 [...] Essais CEM au niveau équipement / Thierry Segond
in Techniques de l'ingénieur : électronique Ti350. Compatibilité électromagnétique dans les systèmes électroniques / Guillaume Bernard
Titre : Essais CEM au niveau équipement : réf. internet E 1320 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Segond, Auteur Année de publication : 2012 Importance : p. 221-229 Note générale : Bibliogr. : p.229 Langues : Français (fre) Mots-clés : CEM -- équipement Note de contenu : Sommaire :
1. Essais en mode conduit
2. Essais en mode rayonné
3. Essais temporels
4. Protection des moyens de contrôle de l'équipement sous test. définition d'un boîtier de filtrage
5. Bonne pratique des essais d'investigation
in Techniques de l'ingénieur : électronique Ti350. Compatibilité électromagnétique dans les systèmes électroniques / Guillaume Bernard
Essais CEM au niveau équipement : réf. internet E 1320 [texte imprimé] / Thierry Segond, Auteur . - 2012 . - p. 221-229.
Bibliogr. : p.229
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CEM -- équipement Note de contenu : Sommaire :
1. Essais en mode conduit
2. Essais en mode rayonné
3. Essais temporels
4. Protection des moyens de contrôle de l'équipement sous test. définition d'un boîtier de filtrage
5. Bonne pratique des essais d'investigationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodologie de design CEM / François De Daran in Techniques de l'ingénieur E, Vol. E4 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E4 (Trimestriel) . - 15 p.
Titre : Méthodologie de design CEM : couche équipement Type de document : texte imprimé Auteurs : François De Daran, Auteur ; Frédéric Lafon, Auteur ; Thierry Segond, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie de design Résumé : Le design CEM est un art compliqué à l'interface entre différentes disciplines comme l'électronique, les hyperfréquences, l'électromagnétisme ou la mécanique. Il est donc important pour le concepteur de s'appuyer sur une méthodologie de travail qui va lui permettre d'intégrer ces contraintes hétérogènes. Les étapes de cette méthodologie vont lui permettre de mettre en place et de justifier des spécifications de conception basées sur un savoir-faire [CHAROY (A.) - Compatibilité électromagnétique] et des outils de modélisation et de simulation. En fin de conception, il faudra de plus définir précisément les outils et méthodes de qualification dans le « Plan de Test » de façon à garantir la représentativité et la répétabilité des essais.
Le point de commencement du routage d'une carte électronique est l'analyse de la place qui lui est réservée à l'intérieur d'une mécanique existante. Cette mécanique pouvant être ou non métallique, il faut savoir utiliser ces propriétés pour améliorer le comportement de la carte électronique vis-à-vis des émissions de perturbation électromagnétique en haute fréquence ainsi que des agressions extérieures.
Le routage de la carte électronique est aussi guidé par des règles de sécurité électrique (directive basse tension) qui introduisent des notions d'isolement galvanique.
Le nombre de couches allouées dans la carte guide le choix d'utilisation d'un plan de masse complet ou d'un maillage. De plus, les circulations de courant dans ce plan de masse ont un impact sur les règles de ségrégation entre les fonctions génératrices de perturbations, comme l'électronique numérique rapide, et celles qui seront sensibles comme les fonctions analogiques bas niveau. Une grande importance doit être apportée au design de ce plan qui apporte une protection nécessaire tant en émission qu'en immunité.
Cependant l'utilisation des règles génériques de routage ne garantit pas d'obtenir les performances CEM requises. Qui plus est, du fait de contraintes autres que CEM, ces règles génériques ne sont généralement pas applicables sans dérogation. La modélisation, le calcul et la simulation sont les voies les plus appropriées pour valider des choix de routage ou des dimensionnements de filtrages. Des exemples de modèles équivalents de composants sont présentés et exploités afin de décrire cette démarche.
Le Plan de Test CEM est le document sur lequel est basé l'ensemble des essais CEM. Il doit permettre la réalisation d'une campagne de qualification en éliminant les risques liés à une mauvaise interprétation du cahier des charges ou une mauvaise mise en œuvre d'un moyen d'essai. Pour se faire, il comporte un grand nombre d'informations spécifiques à l'équipement à qualifier, comme une description du fonctionnement du produit ou des événements redoutés. De plus, il doit contenir le plus possible d'information permettant de garantir la reproductibilité des essais, en particulier la description de l'environnement comme le banc de charge ou les différents faisceaux.
REFERENCE : E 1 315 DEWEY : 621.381 Date : Février 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-photonique-th1 [...] [article] Méthodologie de design CEM : couche équipement [texte imprimé] / François De Daran, Auteur ; Frédéric Lafon, Auteur ; Thierry Segond, Auteur . - 2007 . - 15 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E4 (Trimestriel) . - 15 p.
Mots-clés : Méthodologie de design Résumé : Le design CEM est un art compliqué à l'interface entre différentes disciplines comme l'électronique, les hyperfréquences, l'électromagnétisme ou la mécanique. Il est donc important pour le concepteur de s'appuyer sur une méthodologie de travail qui va lui permettre d'intégrer ces contraintes hétérogènes. Les étapes de cette méthodologie vont lui permettre de mettre en place et de justifier des spécifications de conception basées sur un savoir-faire [CHAROY (A.) - Compatibilité électromagnétique] et des outils de modélisation et de simulation. En fin de conception, il faudra de plus définir précisément les outils et méthodes de qualification dans le « Plan de Test » de façon à garantir la représentativité et la répétabilité des essais.
Le point de commencement du routage d'une carte électronique est l'analyse de la place qui lui est réservée à l'intérieur d'une mécanique existante. Cette mécanique pouvant être ou non métallique, il faut savoir utiliser ces propriétés pour améliorer le comportement de la carte électronique vis-à-vis des émissions de perturbation électromagnétique en haute fréquence ainsi que des agressions extérieures.
Le routage de la carte électronique est aussi guidé par des règles de sécurité électrique (directive basse tension) qui introduisent des notions d'isolement galvanique.
Le nombre de couches allouées dans la carte guide le choix d'utilisation d'un plan de masse complet ou d'un maillage. De plus, les circulations de courant dans ce plan de masse ont un impact sur les règles de ségrégation entre les fonctions génératrices de perturbations, comme l'électronique numérique rapide, et celles qui seront sensibles comme les fonctions analogiques bas niveau. Une grande importance doit être apportée au design de ce plan qui apporte une protection nécessaire tant en émission qu'en immunité.
Cependant l'utilisation des règles génériques de routage ne garantit pas d'obtenir les performances CEM requises. Qui plus est, du fait de contraintes autres que CEM, ces règles génériques ne sont généralement pas applicables sans dérogation. La modélisation, le calcul et la simulation sont les voies les plus appropriées pour valider des choix de routage ou des dimensionnements de filtrages. Des exemples de modèles équivalents de composants sont présentés et exploités afin de décrire cette démarche.
Le Plan de Test CEM est le document sur lequel est basé l'ensemble des essais CEM. Il doit permettre la réalisation d'une campagne de qualification en éliminant les risques liés à une mauvaise interprétation du cahier des charges ou une mauvaise mise en œuvre d'un moyen d'essai. Pour se faire, il comporte un grand nombre d'informations spécifiques à l'équipement à qualifier, comme une description du fonctionnement du produit ou des événements redoutés. De plus, il doit contenir le plus possible d'information permettant de garantir la reproductibilité des essais, en particulier la description de l'environnement comme le banc de charge ou les différents faisceaux.
REFERENCE : E 1 315 DEWEY : 621.381 Date : Février 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-photonique-th1 [...] Méthodologie de design CEM / François De Daran in Techniques de l'ingénieur E, Vol. E2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E2 (Trimestriel) . - 14 p.
Titre : Méthodologie de design CEM : Couche équipement Type de document : texte imprimé Auteurs : François De Daran, Auteur ; Frédéric Lafon, Auteur ; Thierry Segond, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : CEM; Design CEM; Couche équipement; Placement-routage Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un état de l’art sur la méthodologie de développement CEM. Après un rappel du cycle de développement en V, nous décrivons les étapes de l’approche remontante qui vont permettre de justifier les spécifications de design. Les règles de l’art permettent d’éviter les erreurs majeures de design, cependant les contraintes mécaniques, thermiques ou de placement rendent inapplicables certaines règles. Il faut donc spécifiquement les adapter et les justifier par modélisation. La dernière étape du développement est la rédaction du Plan de Test qui va permettre de garantir la reproductibilité des résultats. REFERENCE : E 1 315 Date : FEVRIER 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...] [article] Méthodologie de design CEM : Couche équipement [texte imprimé] / François De Daran, Auteur ; Frédéric Lafon, Auteur ; Thierry Segond, Auteur . - 2007 . - 14 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E2 (Trimestriel) . - 14 p.
Mots-clés : CEM; Design CEM; Couche équipement; Placement-routage Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un état de l’art sur la méthodologie de développement CEM. Après un rappel du cycle de développement en V, nous décrivons les étapes de l’approche remontante qui vont permettre de justifier les spécifications de design. Les règles de l’art permettent d’éviter les erreurs majeures de design, cependant les contraintes mécaniques, thermiques ou de placement rendent inapplicables certaines règles. Il faut donc spécifiquement les adapter et les justifier par modélisation. La dernière étape du développement est la rédaction du Plan de Test qui va permettre de garantir la reproductibilité des résultats. REFERENCE : E 1 315 Date : FEVRIER 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...] Méthodologie de design CEM / François De Daran
Permalink