Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Aubourg
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale / Nathalie Aubourg in Gérer et comprendre, N° 106 (Décembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 15-26
Titre : Les rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale : le cas de total-raffinerie de normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Aubourg, Auteur ; Béatrice Canel-Depitre, Auteur ; Corine Renault-Tesson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Raffinerie Résumé : Les rapports de développement durable (RDD), un des outils de la responsabilité sociale des entreprises (RSE ), font souvent figures de « vitrine environnementale et sociale » ; ils s’inscrivent dans une logique de communication institutionnelle à visée globale. Or, les entreprises prennent de plus en plus conscience des exigences des parties prenantes locales (PPL). Elles se doivent désormais d’apporter des réponses qui s’inscrivent dans une logique de territoire, afin d’assurer leur légitimité.
Ces objectifs de légitimité et de proximité paraissent cohérents, mais ils sont parfois difficiles à concilier. Parmi les outils RSE, l’entreprise objet de l’étude (la raffinerie de Normandie du groupe Total) a élaboré un RDD local intitulé Rapport sociétal et environnemental. La déclinaison du RDD global en un RDD local, révélatrice d’une tendance bottom up dans la consultation des PPL, constitue une source d’information d’une nature différente : la consultation des PPL est un élément d’une démarche participative qui témoigne d’un processus d’apprentissage collectif.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm [article] Les rapports de développement durable: d'une logique globale à une logique locale : le cas de total-raffinerie de normandie [texte imprimé] / Nathalie Aubourg, Auteur ; Béatrice Canel-Depitre, Auteur ; Corine Renault-Tesson, Auteur . - 2012 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 106 (Décembre 2011) . - pp. 15-26
Mots-clés : Entreprise Raffinerie Résumé : Les rapports de développement durable (RDD), un des outils de la responsabilité sociale des entreprises (RSE ), font souvent figures de « vitrine environnementale et sociale » ; ils s’inscrivent dans une logique de communication institutionnelle à visée globale. Or, les entreprises prennent de plus en plus conscience des exigences des parties prenantes locales (PPL). Elles se doivent désormais d’apporter des réponses qui s’inscrivent dans une logique de territoire, afin d’assurer leur légitimité.
Ces objectifs de légitimité et de proximité paraissent cohérents, mais ils sont parfois difficiles à concilier. Parmi les outils RSE, l’entreprise objet de l’étude (la raffinerie de Normandie du groupe Total) a élaboré un RDD local intitulé Rapport sociétal et environnemental. La déclinaison du RDD global en un RDD local, révélatrice d’une tendance bottom up dans la consultation des PPL, constitue une source d’information d’une nature différente : la consultation des PPL est un élément d’une démarche participative qui témoigne d’un processus d’apprentissage collectif.En ligne : http://www.annales.org/gc/2012/gc_106_12_11.htm