Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Damien Collard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheUne "déviance" à double tranchant, entre désordres et innovations la cas des agents d'ambiance de la SNCF / Damien Collard in Gérer et comprendre, N° 105 (Septembre 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 105 (Septembre 2011) . - pp. 8-16
Titre : Une "déviance" à double tranchant, entre désordres et innovations la cas des agents d'ambiance de la SNCF Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Collard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 8-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agents Ambiance SNCF Résumé : Cet article s’intéresse à la situation des agents d’ambiance de la SNCF qui avaient été recrutés par le biais du programme gouvernemental « Nouveaux Services – Emplois Jeunes » à la fin des années 1990. Dans le cadre d’une observation participante, une analyse fine de l’activité de ces agents a été réalisée, qui a révélé que dans certaines gares « sensibles », ces jeunes étaient en position d’interface civique : ils s’efforçaient de faciliter la cohabitation dans un même espace de clients « ordinaires » avec des « indésirables » (des individus stigmatisés du fait de leur comportement considéré comme déviant, et donc source d’insécurité). Un des résultats de cette recherche est que les agents d’ambiance ont été considérés par le corps social des cheminots comme des « polluants ». Cette « pollution » constitue une forme de déviance qui est source à la fois de désordres et d’innovations. L’article se focalisera sur les raisons principales de cette pollution et décrira l’activité des agents d’ambiance. Deux dimensions clés de leur activité y seront étudiées : sa dimension langagière et comportementale et sa dimension émotionnelle. En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_105_09_11.htm [article] Une "déviance" à double tranchant, entre désordres et innovations la cas des agents d'ambiance de la SNCF [texte imprimé] / Damien Collard, Auteur . - 2011 . - pp. 8-16.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 105 (Septembre 2011) . - pp. 8-16
Mots-clés : Agents Ambiance SNCF Résumé : Cet article s’intéresse à la situation des agents d’ambiance de la SNCF qui avaient été recrutés par le biais du programme gouvernemental « Nouveaux Services – Emplois Jeunes » à la fin des années 1990. Dans le cadre d’une observation participante, une analyse fine de l’activité de ces agents a été réalisée, qui a révélé que dans certaines gares « sensibles », ces jeunes étaient en position d’interface civique : ils s’efforçaient de faciliter la cohabitation dans un même espace de clients « ordinaires » avec des « indésirables » (des individus stigmatisés du fait de leur comportement considéré comme déviant, et donc source d’insécurité). Un des résultats de cette recherche est que les agents d’ambiance ont été considérés par le corps social des cheminots comme des « polluants ». Cette « pollution » constitue une forme de déviance qui est source à la fois de désordres et d’innovations. L’article se focalisera sur les raisons principales de cette pollution et décrira l’activité des agents d’ambiance. Deux dimensions clés de leur activité y seront étudiées : sa dimension langagière et comportementale et sa dimension émotionnelle. En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_105_09_11.htm