Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fixari
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa tentation de la science: quantifier les risques des tunnels routiers / Daniel Fixari in Gérer et comprendre, N° 104 (Juin 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 104 (Juin 2011) . - pp. 26-35
Titre : La tentation de la science: quantifier les risques des tunnels routiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fixari, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tunnels routiers Risques Réglementation Résumé : Suite à l’incendie survenu dans le tunnel du Mont Blanc, une nouvelle réglementation a été adoptée imposant pour chaque tunnel routier la réalisation d’une étude de ses risques spécifiques et, pour le transit des marchandises dangereuses, une comparaison avec les risques présentés par les itinéraires alternatifs. Dans la mise en oeuvre pratique de ces nouvelles études, la tentation a été grande de multiplier et de sophistiquer les modélisations d’incendies, les analyses de scénarios, les calculs de probabilité, les critères permettant d’effectuer des choix rationnels… Le groupe de travail chargé de définir de bonnes pratiques en la matière, qui avait à la fois une grande expérience du terrain et des outils scientifiques, a convergé progressivement vers une doctrine concrète d’« usage raisonné » de la science faisant leur place aux raisonnements traditionnels fondés sur des règles simples, mais robustes. On décrira ici la complexité des arbitrages faits entre deux logiques, la logique «hyperrationnelle» et la logique pragmatique, qui sont toujours plus ou moins en tension dans la réglementation relative aux risques.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_104_06_11.htm [article] La tentation de la science: quantifier les risques des tunnels routiers [texte imprimé] / Daniel Fixari, Auteur . - 2011 . - pp. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 104 (Juin 2011) . - pp. 26-35
Mots-clés : Tunnels routiers Risques Réglementation Résumé : Suite à l’incendie survenu dans le tunnel du Mont Blanc, une nouvelle réglementation a été adoptée imposant pour chaque tunnel routier la réalisation d’une étude de ses risques spécifiques et, pour le transit des marchandises dangereuses, une comparaison avec les risques présentés par les itinéraires alternatifs. Dans la mise en oeuvre pratique de ces nouvelles études, la tentation a été grande de multiplier et de sophistiquer les modélisations d’incendies, les analyses de scénarios, les calculs de probabilité, les critères permettant d’effectuer des choix rationnels… Le groupe de travail chargé de définir de bonnes pratiques en la matière, qui avait à la fois une grande expérience du terrain et des outils scientifiques, a convergé progressivement vers une doctrine concrète d’« usage raisonné » de la science faisant leur place aux raisonnements traditionnels fondés sur des règles simples, mais robustes. On décrira ici la complexité des arbitrages faits entre deux logiques, la logique «hyperrationnelle» et la logique pragmatique, qui sont toujours plus ou moins en tension dans la réglementation relative aux risques.
En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_104_06_11.htm