Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Pellissier-Tanon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa diffusion de la fraude en entreprise / Philippe Jacquinot in Gérer et comprendre, N° 104 (Juin 2011)
[article]
in Gérer et comprendre > N° 104 (Juin 2011) . - pp. 85-94
Titre : La diffusion de la fraude en entreprise : le cas de la collusion tacite Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jacquinot, Auteur ; Arnaud Pellissier-Tanon, Auteur ; Stéphane Strtak, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 85-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fraude Entreprise Collusion tacite Résumé : L’exemple d’une Société d’Économie Mixte d’aménagement foncier présente un cas de fraude négligé par la littérature : la fraude s’y est répandue, peu à peu, du sommet vers la base par imitation et addiction, en une collusion tacite. La littérature s’était plutôt intéressée, en effet, aux manoeuvres illicites aux yeux du dirigeant ou interdites par le législateur. Mais elle n’avait pas modélisé le processus par lequel la fraude se constitue, se développe et trouve un terme. En s’appuyant sur le cas de cette SEM, nous proposons un modèle de diffusion de la fraude et nous discutons de sa possible généralisation, tout en analysant la pertinence des mesures traditionnelles de lutte contre la fraude. En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_104_06_11.htm [article] La diffusion de la fraude en entreprise : le cas de la collusion tacite [texte imprimé] / Philippe Jacquinot, Auteur ; Arnaud Pellissier-Tanon, Auteur ; Stéphane Strtak, Auteur . - 2011 . - pp. 85-94.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > N° 104 (Juin 2011) . - pp. 85-94
Mots-clés : Fraude Entreprise Collusion tacite Résumé : L’exemple d’une Société d’Économie Mixte d’aménagement foncier présente un cas de fraude négligé par la littérature : la fraude s’y est répandue, peu à peu, du sommet vers la base par imitation et addiction, en une collusion tacite. La littérature s’était plutôt intéressée, en effet, aux manoeuvres illicites aux yeux du dirigeant ou interdites par le législateur. Mais elle n’avait pas modélisé le processus par lequel la fraude se constitue, se développe et trouve un terme. En s’appuyant sur le cas de cette SEM, nous proposons un modèle de diffusion de la fraude et nous discutons de sa possible généralisation, tout en analysant la pertinence des mesures traditionnelles de lutte contre la fraude. En ligne : http://www.annales.org/gc/2011/gc_104_06_11.htm