Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lefort
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheIncidence des aménagements hydro- électriques sur la morphologie des tronçons court-circuités de la Durance et du Verdon / Philippe Lefort in La Houille blanche, N° 2 (Avril 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (Avril 2012) . - pp. 42-48
Titre : Incidence des aménagements hydro- électriques sur la morphologie des tronçons court-circuités de la Durance et du Verdon Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lefort, Auteur ; Margot Chapuis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 42-48 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement hydroélectrique Barrage Morphologie cours d’eau Transport solide Impact écologique Résumé : L’écrêtement des crues par les réservoirs de Serre Ponçon et de la chaîne du Verdon et les dérivations du débit de la Durance dans le canal industriel modifient fortement le régime des débits dans les lits court-circuités. L’apport amont des matériaux granulaires est diminué, le charriage est fortement réduit, la mobilité des bras vifs est atrophiée, voire nulle. La pression végétale détermine alors une obstruction du lit en tresse que la rareté des crues ne saurait combattre. L’essartement a été et reste une réponse efficace à l’invasion végétale et est une condition nécessaire au maintien de la capacité en crue, de l’originalité et de la diversité des milieux naturels.
La perte de mobilité résulte aussi de l’interruption du charriage à travers les barrages, mais plus encore des extractions passées et des seuils de soutien d’étiage : le rétablissement du transit des graviers à travers les barrages, la recharge du lit avec les graviers provenant des terrasses latérales perchées et l’accroissement des débits de crue contribueront à rétablir une mobilité minimum.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Incidence des aménagements hydro- électriques sur la morphologie des tronçons court-circuités de la Durance et du Verdon [texte imprimé] / Philippe Lefort, Auteur ; Margot Chapuis, Auteur . - 2012 . - pp. 42-48.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (Avril 2012) . - pp. 42-48
Mots-clés : Aménagement hydroélectrique Barrage Morphologie cours d’eau Transport solide Impact écologique Résumé : L’écrêtement des crues par les réservoirs de Serre Ponçon et de la chaîne du Verdon et les dérivations du débit de la Durance dans le canal industriel modifient fortement le régime des débits dans les lits court-circuités. L’apport amont des matériaux granulaires est diminué, le charriage est fortement réduit, la mobilité des bras vifs est atrophiée, voire nulle. La pression végétale détermine alors une obstruction du lit en tresse que la rareté des crues ne saurait combattre. L’essartement a été et reste une réponse efficace à l’invasion végétale et est une condition nécessaire au maintien de la capacité en crue, de l’originalité et de la diversité des milieux naturels.
La perte de mobilité résulte aussi de l’interruption du charriage à travers les barrages, mais plus encore des extractions passées et des seuils de soutien d’étiage : le rétablissement du transit des graviers à travers les barrages, la recharge du lit avec les graviers provenant des terrasses latérales perchées et l’accroissement des débits de crue contribueront à rétablir une mobilité minimum.DEWEY : 553.7 ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]