Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Fressoz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
in Responsabilités et environnement > N° 62 (Avril 2011) . - pp. 16-22
Titre : Le décret de 1810 : la libéralisation des "choses environnantes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Décret 1810 Libéralisation Choses environnantes Résumé : Le décret de 1810 est la traduction de la volonté de l’époque de favoriser l’industrialisation de la France. Il instaure une régulation à la fois administrative et libérale, fondée sur l’autorisation administrative et le recours aux juridictions civiles pour régler les conflits avec les riverains.
L’une de ses conséquences (souvent méconnue) est la libéralisation de l’environnement, comprise comme la possibilité reconnue aux industriels de compenser financièrement les dommages résultant de leurs activités.
La nature financière de la régulation environnementale instaurée par le décret n’est pas si éloignée de celle qui prévaut aujourd’hui : la nature a un prix ou du moins il faut lui en donner un pour permettre la détermination d’un point économiquement « idéal » de pollution.En ligne : http://www.annales.org/re/2011/re_62_Avril_2011.htm [article] Le décret de 1810 : la libéralisation des "choses environnantes" [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz, Auteur . - 2011 . - pp. 16-22.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Responsabilités et environnement > N° 62 (Avril 2011) . - pp. 16-22
Mots-clés : Décret 1810 Libéralisation Choses environnantes Résumé : Le décret de 1810 est la traduction de la volonté de l’époque de favoriser l’industrialisation de la France. Il instaure une régulation à la fois administrative et libérale, fondée sur l’autorisation administrative et le recours aux juridictions civiles pour régler les conflits avec les riverains.
L’une de ses conséquences (souvent méconnue) est la libéralisation de l’environnement, comprise comme la possibilité reconnue aux industriels de compenser financièrement les dommages résultant de leurs activités.
La nature financière de la régulation environnementale instaurée par le décret n’est pas si éloignée de celle qui prévaut aujourd’hui : la nature a un prix ou du moins il faut lui en donner un pour permettre la détermination d’un point économiquement « idéal » de pollution.En ligne : http://www.annales.org/re/2011/re_62_Avril_2011.htm