Détail de l'auteur
Auteur Djeddou, Mustapha |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Calibration des RADARs MIMO FMCW pour les algorithmes super-résolution Type de document : document électronique Auteurs : Youval Klioui, Auteur ; Djeddou, Mustapha, Directeur de thèse ; Marc Bauduin, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 1 fichier PDF (3.23 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 58 - 59 . - Annexe f. 60 - 61Langues : Français (fre) Mots-clés : RADAR FMCW MUSIC Antennes MIMO Calibration AoA Index. décimale : PN01122 Résumé : Ce mémoire traite d'une classe d'algorithmes d'estimation de la position angulaire des cibles pour des applications automotives appele super-resolution dans le contexte des radars FMCW. Le principe de fonctionnement du radar MIMO FMCW est d'abord revu, puis l'algorithme de super-résolution MUSIC pour l'estimation de l'angle d'arrivée est abordé. Ensuite, le problème de la cohérence entre les signaux source, provenant du fait que les cibles sont situées à la même distance du radar mais à des angles d'arrivée différents, est discuté ainsi que son effet dégradant sur les performances de l'algorithme MUSIC. La méthode du spatial smoothing comme solution à ce problème de cohérence est ensuite examinée. Enfin, nous étudions l'effet d'imperfections en gain et en phase du réseau d'antennes, le gain mismatch et le phase mismatch, sur les performances de MUSIC. Nous présentons également la caractérisation expérimentale du gain/phase mismatch du radar cascade AWR2243 de Texas Instruments, qui est un radar MIMO FMCW avec un réseau de 16 éléments Rx et 12 éléments Tx. Nous verrons que ces imperfections en gain et en phase peuvent être modélisés comme des variables aléatoires normalement distribuées. La méthode de calibration pour compenser ces imperfections est ensuite discutée, et un scénario combinant à la fois la cohérence et le gain/phase mismatch avec trois cibles situées à 5, 6 et 10 deg est ensuite présenté pour comparer les performances de MUSIC par rapport à une FFT pour le cas d'un réseau de 82 éléments. Calibration des RADARs MIMO FMCW pour les algorithmes super-résolution [document électronique] / Youval Klioui, Auteur ; Djeddou, Mustapha, Directeur de thèse ; Marc Bauduin, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 1 fichier PDF (3.23 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 58 - 59 . - Annexe f. 60 - 61
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RADAR FMCW MUSIC Antennes MIMO Calibration AoA Index. décimale : PN01122 Résumé : Ce mémoire traite d'une classe d'algorithmes d'estimation de la position angulaire des cibles pour des applications automotives appele super-resolution dans le contexte des radars FMCW. Le principe de fonctionnement du radar MIMO FMCW est d'abord revu, puis l'algorithme de super-résolution MUSIC pour l'estimation de l'angle d'arrivée est abordé. Ensuite, le problème de la cohérence entre les signaux source, provenant du fait que les cibles sont situées à la même distance du radar mais à des angles d'arrivée différents, est discuté ainsi que son effet dégradant sur les performances de l'algorithme MUSIC. La méthode du spatial smoothing comme solution à ce problème de cohérence est ensuite examinée. Enfin, nous étudions l'effet d'imperfections en gain et en phase du réseau d'antennes, le gain mismatch et le phase mismatch, sur les performances de MUSIC. Nous présentons également la caractérisation expérimentale du gain/phase mismatch du radar cascade AWR2243 de Texas Instruments, qui est un radar MIMO FMCW avec un réseau de 16 éléments Rx et 12 éléments Tx. Nous verrons que ces imperfections en gain et en phase peuvent être modélisés comme des variables aléatoires normalement distribuées. La méthode de calibration pour compenser ces imperfections est ensuite discutée, et un scénario combinant à la fois la cohérence et le gain/phase mismatch avec trois cibles situées à 5, 6 et 10 deg est ensuite présenté pour comparer les performances de MUSIC par rapport à une FFT pour le cas d'un réseau de 82 éléments. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00506 PN01122 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
KLIOUI.Youval.pdfURLConception et réalisation d'un codeur/décodeur de la parole à bande étroite (300 - 3400 Hz), à 16 kbits/s et à faible retard ( / Djeddou, Mustapha (1997)
![]()
Titre : Conception et réalisation d'un codeur/décodeur de la parole à bande étroite (300 - 3400 Hz), à 16 kbits/s et à faible retard ( Type de document : texte imprimé Auteurs : Djeddou, Mustapha, Auteur ; Mhania Guerti, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1997 Importance : 109 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mémoire de Magister : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 1997
Bibliogr. f. 102 - 109Langues : Français (fre) Mots-clés : Codeur/décodeur Parole Bande étroite à faible retard Index. décimale : M003597 Résumé : Un codeur de parole "LD-CELP" de débit 16 Kb/s et possédant un retard de codage inférieur à 2 ms a été réalisé. Cette réalisation a nécessité la prise en compte d'une taille réduite du vecteur d'analyse (5 échantillons) à traiter ainsi qu'une adaptation régressive du prédicteur LPC et du gain d'excitation. Le prédicteur pitch dans le CELP conventionnel est supprimé à cause de sa sensibilité aux erreurs du canal.
Pour compenser la perte de performance (surtout pour un signal de parole prononcé par un locuteur féminin), l'ordre de prédiction LPC est augmenté de 10 à 50. Cette modification permet au codeur d'être moins spécifique pour les signaux de parole. Deux types de dictionnaire sont utilisés pour la QV (Quantification Vectorielle) de l'excitation:
- Stochastique
- Algébrique
Le premier a été conçu par apprentissage (similaire à l'algorithme LBC) optimisé en boucle fermée en utilisant une base de donnée de signaux de parole.
Le deuxième a été conçu par l'utilisation d'un générateur de code ternaire. Une réduction significative de complexité a été obtenue en utilisant les caractéristiques du vecteur d'excitation ternaire. Les mesures objectives et subjectives montrent que la qualité de la parole synthétisée est de haute qualité pour les deux types d'excitations. Le travail a été extrapolé pour avoir un codeur de parole large bande (50 - 7000 Hz) à un faible retard (Conception et réalisation d'un codeur/décodeur de la parole à bande étroite (300 - 3400 Hz), à 16 kbits/s et à faible retard (Djeddou, Mustapha, Auteur ; Mhania Guerti, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 1997 . - 109 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Magister : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 1997
Bibliogr. f. 102 - 109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Codeur/décodeur Parole Bande étroite à faible retard Index. décimale : M003597 Résumé : Un codeur de parole "LD-CELP" de débit 16 Kb/s et possédant un retard de codage inférieur à 2 ms a été réalisé. Cette réalisation a nécessité la prise en compte d'une taille réduite du vecteur d'analyse (5 échantillons) à traiter ainsi qu'une adaptation régressive du prédicteur LPC et du gain d'excitation. Le prédicteur pitch dans le CELP conventionnel est supprimé à cause de sa sensibilité aux erreurs du canal.
Pour compenser la perte de performance (surtout pour un signal de parole prononcé par un locuteur féminin), l'ordre de prédiction LPC est augmenté de 10 à 50. Cette modification permet au codeur d'être moins spécifique pour les signaux de parole. Deux types de dictionnaire sont utilisés pour la QV (Quantification Vectorielle) de l'excitation:
- Stochastique
- Algébrique
Le premier a été conçu par apprentissage (similaire à l'algorithme LBC) optimisé en boucle fermée en utilisant une base de donnée de signaux de parole.
Le deuxième a été conçu par l'utilisation d'un générateur de code ternaire. Une réduction significative de complexité a été obtenue en utilisant les caractéristiques du vecteur d'excitation ternaire. Les mesures objectives et subjectives montrent que la qualité de la parole synthétisée est de haute qualité pour les deux types d'excitations. Le travail a été extrapolé pour avoir un codeur de parole large bande (50 - 7000 Hz) à un faible retard (Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M003597B M003597 Papier Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Electronique Consultation sur place M003597A M003597 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Electronique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
DJEDDOU.Mustapha.pdfURLEstimation de la direction d'arrivée et de la fréquence Doppler d'une cible radar évoluant à basse altitude / Djeddou, Mustapha (2005)
![]()
Titre : Estimation de la direction d'arrivée et de la fréquence Doppler d'une cible radar évoluant à basse altitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Djeddou, Mustapha, Auteur ; Mohamed Arezki Adel Belouchrani, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2005 Importance : 92 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Thèse de Doctorat : Électronique: Alger, École Nationale Polytechnique : 2005
Bibliogr. f. 93 - 98 . - Annexe 99 - 105 f.Langues : Français (fre) Mots-clés : Estimation -- paramètres Cible radar Fréquence Doppler Index. décimale : D000605 Résumé : Dans ce travail de thèse, nous avons considéré le problème d'estimation conjointe de paramètres des échos radar d'une cible évoluant à basse altitude.
La propagation multi trajets des échos issus de la cible, l'évanouissement de la puissance du signal capté par le réseau d'antennes et le bruit additif intentionnel ou non intentionnel sont des problèmes qui rendent très difficile les opérations de traitement, localisation et/ou la poursuite d'une cible.
Les méthodes classiques échouent dans le traitement de ce problème.
Nous avons utilisés les techniques classiques pour le cas de radar passif où la direction d'arrivée est estimée.
Nous avons développés des algorithmes avec des modèles mathématiques appropriés pour l'estimation conjointe des directions d'arrivée et les retards temporels correspondants puis les directions d'arrivée et les fréquences Doppler avec un bruit additif blanc.
Pour le cas d'un bruit non blanc, nous avons développés deux algorithmes avec un modèle qui tient compte de la fluctuation de la cible et introduit une paramétrisation de la matrice de covariance du bruit.
L'effort est dirigé vers la réduction de la dimension de recherche de la fonction coût de vraisemblance à minimiser.
Les résultats ont montré la supériorité des algorithmes développés comparés aux méthodes conventionnelles.Estimation de la direction d'arrivée et de la fréquence Doppler d'une cible radar évoluant à basse altitude [texte imprimé] / Djeddou, Mustapha, Auteur ; Mohamed Arezki Adel Belouchrani, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2005 . - 92 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Électronique: Alger, École Nationale Polytechnique : 2005
Bibliogr. f. 93 - 98 . - Annexe 99 - 105 f.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estimation -- paramètres Cible radar Fréquence Doppler Index. décimale : D000605 Résumé : Dans ce travail de thèse, nous avons considéré le problème d'estimation conjointe de paramètres des échos radar d'une cible évoluant à basse altitude.
La propagation multi trajets des échos issus de la cible, l'évanouissement de la puissance du signal capté par le réseau d'antennes et le bruit additif intentionnel ou non intentionnel sont des problèmes qui rendent très difficile les opérations de traitement, localisation et/ou la poursuite d'une cible.
Les méthodes classiques échouent dans le traitement de ce problème.
Nous avons utilisés les techniques classiques pour le cas de radar passif où la direction d'arrivée est estimée.
Nous avons développés des algorithmes avec des modèles mathématiques appropriés pour l'estimation conjointe des directions d'arrivée et les retards temporels correspondants puis les directions d'arrivée et les fréquences Doppler avec un bruit additif blanc.
Pour le cas d'un bruit non blanc, nous avons développés deux algorithmes avec un modèle qui tient compte de la fluctuation de la cible et introduit une paramétrisation de la matrice de covariance du bruit.
L'effort est dirigé vers la réduction de la dimension de recherche de la fonction coût de vraisemblance à minimiser.
Les résultats ont montré la supériorité des algorithmes développés comparés aux méthodes conventionnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire D000605 D000605 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Electronique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
DJEDDOU.Mustapha.pdfURL