Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Freitag
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheModélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée / Abdelkader Abdelouhab in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1143-1167
Titre : Modélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1143-1167 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Modélisation numérique Terre armée Déformation et stabilité de structures Paramètres expérimentaux Renforcements métalliques et géosynthétiques Modèles de comportement des sols Résumé : Afin de s’affranchir de nouvelles étapes dans l’optimisation des méthodes de conception des murs en Terre Armée, une modélisation numérique précise est mise en œuvre. Cette approche utilise des paramètres déterminés à partir d’études expérimentales.
Un mur en Terre Armée est modélisé et étudié de deux points de vue: l’état limite de service “ELS” et l’état limite ultime “ELU”. La construction du mur est simulée en plusieurs étapes et les paramètres d’interface sol/armature sont déduits des essais d’extraction. Une étude paramétrique est mise en place et permet de mettre en évidence l’influence de plusieurs paramètres.
Les résultats de cette modélisation montre que l’utilisation de bandes géosynthétiques deux fois plus larges que les armatures métalliques conduit à plus de déformation du mur, mais également à un facteur de sécurité plus élevé. Une étude paramétrique portant sur les paramètres géomécaniques a permis de mettre en évidence les paramètres les plus importants pour la modélisation de ce type de murs qui sont: l’angle de frottement et la cohésion du sol, la raideur de cisaillement à l’interface et le module élastique de l’armature. Il est également montré que pour la construction du mur qui implique des conditions de chargement statique, le modèle CJS2 qui tient compte de la non-linéarité du sol et de la dilatance avant la rupture induit des forces de tractions légèrement supérieures par rapport aux modèles de type Mohr Coulomb et Duncan-Chang.ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666908 [article] Modélisation numérique bidimensionnelle de murs en terre armée [texte imprimé] / Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur . - 2012 . - pp. 1143-1167.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1143-1167
Mots-clés : Modélisation numérique Terre armée Déformation et stabilité de structures Paramètres expérimentaux Renforcements métalliques et géosynthétiques Modèles de comportement des sols Résumé : Afin de s’affranchir de nouvelles étapes dans l’optimisation des méthodes de conception des murs en Terre Armée, une modélisation numérique précise est mise en œuvre. Cette approche utilise des paramètres déterminés à partir d’études expérimentales.
Un mur en Terre Armée est modélisé et étudié de deux points de vue: l’état limite de service “ELS” et l’état limite ultime “ELU”. La construction du mur est simulée en plusieurs étapes et les paramètres d’interface sol/armature sont déduits des essais d’extraction. Une étude paramétrique est mise en place et permet de mettre en évidence l’influence de plusieurs paramètres.
Les résultats de cette modélisation montre que l’utilisation de bandes géosynthétiques deux fois plus larges que les armatures métalliques conduit à plus de déformation du mur, mais également à un facteur de sécurité plus élevé. Une étude paramétrique portant sur les paramètres géomécaniques a permis de mettre en évidence les paramètres les plus importants pour la modélisation de ce type de murs qui sont: l’angle de frottement et la cohésion du sol, la raideur de cisaillement à l’interface et le module élastique de l’armature. Il est également montré que pour la construction du mur qui implique des conditions de chargement statique, le modèle CJS2 qui tient compte de la non-linéarité du sol et de la dilatance avant la rupture induit des forces de tractions légèrement supérieures par rapport aux modèles de type Mohr Coulomb et Duncan-Chang.ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666908 Modélisation physique et analytique de renforcements extensibles / Abdelkader Abdelouhab in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1115-1142
Titre : Modélisation physique et analytique de renforcements extensibles : Développement d’une nouvelle armature Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1115-1142 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Terre Armée Essais d’extraction Modélisation analytique Interaction sol/renforcement géosynthétique Résumé : Les structures en Terre Armée sont renforcées soit par des armatures métalliques soit par des armatures synthétiques non corrodables. Actuellement, les mêmes lois sont le plus souvent utilisées pour la modélisation des armatures synthétiques qui présentent pourtant un comportement plus complexe en raison de leur extensibilité. Abdelouhab, Dias et Freitag (2009) [Abdelouhab, A., Dias, D., & Freitag, N. (2009). Physical and analytical modelling of geosynthetic strip pull-out behaviour. Geotextiles and Geomembranes, 28(1), 44–53] ont présenté des résultats d’essais d’extraction d’armatures synthétiques ancrées dans du sable d’Hostun. Ils ont ensuite développé des modèles analytiques réalistes afin de simuler ces essais. Ces deux approches, expérimentale et analytique, sont développées de façon plus complète dans le présent article. Un sol granulaire grossier de type grave a été étudié afin de mettre en évidence l’influence des caractéristiques géotechniques du sol. La comparaison du comportement des armatures géosynthétiques dans les deux types de sols (sable et grave) a également été mise en œuvre. Une nouvelle armature géosynthétique développée conjointement à ce travail, est présentée. La modélisation analytique a été effectuée sur cette base de données expérimentale. Les paramètres des modèles analytiques ont été généralisés pour les deux types de sol. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666904 [article] Modélisation physique et analytique de renforcements extensibles : Développement d’une nouvelle armature [texte imprimé] / Abdelkader Abdelouhab, Auteur ; Daniel Dias, Auteur ; Nicolas Freitag, Auteur . - 2012 . - pp. 1115-1142.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1115-1142
Mots-clés : Terre Armée Essais d’extraction Modélisation analytique Interaction sol/renforcement géosynthétique Résumé : Les structures en Terre Armée sont renforcées soit par des armatures métalliques soit par des armatures synthétiques non corrodables. Actuellement, les mêmes lois sont le plus souvent utilisées pour la modélisation des armatures synthétiques qui présentent pourtant un comportement plus complexe en raison de leur extensibilité. Abdelouhab, Dias et Freitag (2009) [Abdelouhab, A., Dias, D., & Freitag, N. (2009). Physical and analytical modelling of geosynthetic strip pull-out behaviour. Geotextiles and Geomembranes, 28(1), 44–53] ont présenté des résultats d’essais d’extraction d’armatures synthétiques ancrées dans du sable d’Hostun. Ils ont ensuite développé des modèles analytiques réalistes afin de simuler ces essais. Ces deux approches, expérimentale et analytique, sont développées de façon plus complète dans le présent article. Un sol granulaire grossier de type grave a été étudié afin de mettre en évidence l’influence des caractéristiques géotechniques du sol. La comparaison du comportement des armatures géosynthétiques dans les deux types de sols (sable et grave) a également été mise en œuvre. Une nouvelle armature géosynthétique développée conjointement à ce travail, est présentée. La modélisation analytique a été effectuée sur cette base de données expérimentale. Les paramètres des modèles analytiques ont été généralisés pour les deux types de sol. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.666904