Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Ourdia Haddad
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEstimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE / Ourdia Haddad in European journal of environmental and civil engineering, Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012)
[article]
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1202-1215
Titre : Estimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE : Une nouvelle approche de la maturométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ourdia Haddad, Auteur ; Salima Aggoun, Auteur ; Vincent Waller, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1202-1215 Note générale : Génie Civil Langues : Français (fre) Mots-clés : Maturométrie BAP MBE Résistance au jeune âge Résumé : Actuellement, il existe différentes méthodes permettant de formuler des BAP qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ces méthodes permettent d’estimer les propriétés rhéologiques à l’état frais du béton comme l’étalement initial et la perte d’ouvrabilité dans le temps, ainsi que la résistance à la compression à 28 jours et la durabilité. Concernant la résistance à la compression au jeune âge, la maturométrie basée sur la loi d’Arrhenius est bien appropriée pour tenir compte de l’influence de la température sur le mûrissement du béton aux premières heures après le coulage. Cependant cette technique a un coût élevé dû au nombre d’essais de résistance à la compression aux différentes températures qui sont nécessaires pour caractériser correctement le béton. Pour pallier ce problème, nous proposons une méthode alternative basée sur la relation linéaire qui lie l’évolution de la résistance à la compression au jeune âge du béton et son degré d’hydratation. La courbe de résistance au jeune âge du béton est déduite de la courbe de chaleur d’hydratation obtenue par un simple essai calorimétrique sur le mortier de béton équivalent (MBE). La relation de linéarité d’un béton donné est obtenue à partir d’un ensemble limité d’essais de résistance à la compression et de calorimétrie faits sur des mortiers de béton équivalent. Les essais réalisés sur un BAP montrent la validité de la méthode proposée. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688614 [article] Estimation de la résistance au jeune âge du BAP à partir d’essais sur MBE : Une nouvelle approche de la maturométrie [texte imprimé] / Ourdia Haddad, Auteur ; Salima Aggoun, Auteur ; Vincent Waller, Auteur . - 2012 . - pp. 1202-1215.
Génie Civil
Langues : Français (fre)
in European journal of environmental and civil engineering > Vol. 16 N° 10 (Novembre 2012) . - pp. 1202-1215
Mots-clés : Maturométrie BAP MBE Résistance au jeune âge Résumé : Actuellement, il existe différentes méthodes permettant de formuler des BAP qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ces méthodes permettent d’estimer les propriétés rhéologiques à l’état frais du béton comme l’étalement initial et la perte d’ouvrabilité dans le temps, ainsi que la résistance à la compression à 28 jours et la durabilité. Concernant la résistance à la compression au jeune âge, la maturométrie basée sur la loi d’Arrhenius est bien appropriée pour tenir compte de l’influence de la température sur le mûrissement du béton aux premières heures après le coulage. Cependant cette technique a un coût élevé dû au nombre d’essais de résistance à la compression aux différentes températures qui sont nécessaires pour caractériser correctement le béton. Pour pallier ce problème, nous proposons une méthode alternative basée sur la relation linéaire qui lie l’évolution de la résistance à la compression au jeune âge du béton et son degré d’hydratation. La courbe de résistance au jeune âge du béton est déduite de la courbe de chaleur d’hydratation obtenue par un simple essai calorimétrique sur le mortier de béton équivalent (MBE). La relation de linéarité d’un béton donné est obtenue à partir d’un ensemble limité d’essais de résistance à la compression et de calorimétrie faits sur des mortiers de béton équivalent. Les essais réalisés sur un BAP montrent la validité de la méthode proposée. ISSN : 1964-8189 En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19648189.2012.688614