Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Abderrahmane Boudoukha
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheImpact d’une pollution anthropique et d’une contamination naturelle sur la qualité des eaux du barrage de Zit Emba. Est algérien / Abderrahmane Boudoukha in La Houille blanche, N° 4-5 (Octobre 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 4-5 (Octobre 2012) . - pp. 34-41
Titre : Impact d’une pollution anthropique et d’une contamination naturelle sur la qualité des eaux du barrage de Zit Emba. Est algérien Titre original : Impact of anthropic pollution and natural contamination in water quality on dam of Zit Emba. Eastern Algeria Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahmane Boudoukha, Auteur ; Mohamed Zine Belhadj, Auteur ; Rachid Benkadja, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 34-41 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Algérie Pollution Contamination Azote Métaux lourds Résumé : Le barrage de Zit Emba se trouve à l’Est algérien et contrôle un bassin versant d’une superficie de 485 km2. Les eaux usées de la station thermale et du village de Bouati sont directement déversés dans le cours d’eau ce qui a contribué à la dégradation de la qualité des eaux du barrage. L’objectif du présent travail est d’étudier l’impact de ces effluents sur le chimisme des eaux du barrage. Pour atteindre ce but, nous avons procédé à une étude hydrochimique qui a permis de montrer que les rejets provenant de la source thermale sont chargés en Ca2+, Mg2+ et HCO3- par contre ceux provenant du village de Bouati sont plutôt chargées en Cl-, SO42- et en azote. Ces phénomènes sont beaucoup plus marqués en période de basses eaux. En période de crue, la minéralisation totale des eaux usées de la station thermales est passé de 1800 à 1600 mg/l et celle des eaux usées de Bouati est passée de 800 à 700 mg/l. Les eaux du barrage ont vu la concentration de leurs éléments chimiques chuter mis à part les éléments carbonatés qui ont vu leurs teneurs augmenter, ceci est en liaison avec la dissolution des calcaires ce qui est en accord avec la baisse du pH. L’analyse en composantes principales, confirme cette double action et les fortes liaisons positives entre les différents éléments, suggère une deuxième origine des éléments en relation avec la dissolution des évaporites. Le faciès sulfaté-chloruré de ces eaux est caractéristique d’une pollution anthropique par contre le faciès bicarbonaté des eaux du barrage est acquis lors du ruissellement de l’eau sur des terrains carbonatés. La teneur des éléments traces (Pb2+ et Hg2+) dans ces eaux de surface est très élevée, témoignant d’une contamination des eaux du barrage. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Impact d’une pollution anthropique et d’une contamination naturelle sur la qualité des eaux du barrage de Zit Emba. Est algérien = Impact of anthropic pollution and natural contamination in water quality on dam of Zit Emba. Eastern Algeria [texte imprimé] / Abderrahmane Boudoukha, Auteur ; Mohamed Zine Belhadj, Auteur ; Rachid Benkadja, Auteur . - 2012 . - pp. 34-41.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 4-5 (Octobre 2012) . - pp. 34-41
Mots-clés : Algérie Pollution Contamination Azote Métaux lourds Résumé : Le barrage de Zit Emba se trouve à l’Est algérien et contrôle un bassin versant d’une superficie de 485 km2. Les eaux usées de la station thermale et du village de Bouati sont directement déversés dans le cours d’eau ce qui a contribué à la dégradation de la qualité des eaux du barrage. L’objectif du présent travail est d’étudier l’impact de ces effluents sur le chimisme des eaux du barrage. Pour atteindre ce but, nous avons procédé à une étude hydrochimique qui a permis de montrer que les rejets provenant de la source thermale sont chargés en Ca2+, Mg2+ et HCO3- par contre ceux provenant du village de Bouati sont plutôt chargées en Cl-, SO42- et en azote. Ces phénomènes sont beaucoup plus marqués en période de basses eaux. En période de crue, la minéralisation totale des eaux usées de la station thermales est passé de 1800 à 1600 mg/l et celle des eaux usées de Bouati est passée de 800 à 700 mg/l. Les eaux du barrage ont vu la concentration de leurs éléments chimiques chuter mis à part les éléments carbonatés qui ont vu leurs teneurs augmenter, ceci est en liaison avec la dissolution des calcaires ce qui est en accord avec la baisse du pH. L’analyse en composantes principales, confirme cette double action et les fortes liaisons positives entre les différents éléments, suggère une deuxième origine des éléments en relation avec la dissolution des évaporites. Le faciès sulfaté-chloruré de ces eaux est caractéristique d’une pollution anthropique par contre le faciès bicarbonaté des eaux du barrage est acquis lors du ruissellement de l’eau sur des terrains carbonatés. La teneur des éléments traces (Pb2+ et Hg2+) dans ces eaux de surface est très élevée, témoignant d’une contamination des eaux du barrage. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]