Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur M H. Louati
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheProtection contre les crues de la basse vallée de l’oued Mejerda / M H. Louati in La Houille blanche, N° 6 (Décembre 2012)
[article]
in La Houille blanche > N° 6 (Décembre 2012) . - pp. 17-25
Titre : Protection contre les crues de la basse vallée de l’oued Mejerda Type de document : texte imprimé Auteurs : M H. Louati, Auteur ; Luc Deroo, Auteur ; D. Abbas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 17-25 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection contre les inondations Mejerda Oued Aménagement de rivière Débit Modélisation Résumé : La Mejerda est le cours d’eau le plus important de la Tunisie par la dimension de son bassin versant (23 500 km2) et par l’importance de ses apports annuels qui représentent en moyenne la moitié des ressources en eau de surface du pays. C’est également un cours d’eau capable de crues fortes, qui ont récemment causé des inondations importantes.
Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques de Tunisie a décidé d’engager un programme de protection contre ces crues. Ce programme vise à réduire l’aléa, en agissant sur trois fronts : diminution des débits de crues, améliora-tion des écoulements dans l’oued, et réalisation des ouvrages de protection.
A cet effet, le Ministère a engagé plusieurs actions de modélisation. Cet article présente une de ces actions, qui a consisté à mettre au point un modèle hydrologique et un modèle hydraulique, pour quantifier le fonctionnement actuel, et proposer des pistes d’amélioration. L’étude a abouti à formuler des recommandations diverses, dont les motivations sont exposées dans l’article: réduction des débits de crues par une modulation des consignes de gestion des barrages, amélioration de l’hydraulicité en agissant sur le tracé de l’oued et en dégageant les sédiments et la végétation qui encombrent son lit, endi-guements de protection locale, et mesures destinées à ralentir ou inverser la dynamique d’engraissement du lit de l’oued.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Protection contre les crues de la basse vallée de l’oued Mejerda [texte imprimé] / M H. Louati, Auteur ; Luc Deroo, Auteur ; D. Abbas, Auteur . - 2013 . - pp. 17-25.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 6 (Décembre 2012) . - pp. 17-25
Mots-clés : Protection contre les inondations Mejerda Oued Aménagement de rivière Débit Modélisation Résumé : La Mejerda est le cours d’eau le plus important de la Tunisie par la dimension de son bassin versant (23 500 km2) et par l’importance de ses apports annuels qui représentent en moyenne la moitié des ressources en eau de surface du pays. C’est également un cours d’eau capable de crues fortes, qui ont récemment causé des inondations importantes.
Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques de Tunisie a décidé d’engager un programme de protection contre ces crues. Ce programme vise à réduire l’aléa, en agissant sur trois fronts : diminution des débits de crues, améliora-tion des écoulements dans l’oued, et réalisation des ouvrages de protection.
A cet effet, le Ministère a engagé plusieurs actions de modélisation. Cet article présente une de ces actions, qui a consisté à mettre au point un modèle hydrologique et un modèle hydraulique, pour quantifier le fonctionnement actuel, et proposer des pistes d’amélioration. L’étude a abouti à formuler des recommandations diverses, dont les motivations sont exposées dans l’article: réduction des débits de crues par une modulation des consignes de gestion des barrages, amélioration de l’hydraulicité en agissant sur le tracé de l’oued et en dégageant les sédiments et la végétation qui encombrent son lit, endi-guements de protection locale, et mesures destinées à ralentir ou inverser la dynamique d’engraissement du lit de l’oued.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]