Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Luck
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheTransport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault / Négrel, Philippe ; Jean-Marc Luck in La Houille blanche, N° 2 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 43-48
Titre : Transport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault : Identification des origines par les isotopes du plomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Négrel, Philippe, Auteur ; Jean-Marc Luck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 43-48 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydrologie Résumé : Le but de cette étude est de mettre en évidence le transport de métaux lourds dans les phases dissoute et particulaire et leur accumulation dans les sédiments de berge du bassin versant de l'Hérault. Les éléments traces ont permis de montrer l'évolution des teneurs en métaux le long du cours du fleuve en fonction de la confluence des affluents contaminés ou non en métaux lourds. Si les concentrations mettent bien en évidence les anomalies en métaux dans certains compartiments du bassin, c'est l'analyse des compositions isotopiques du Pb qui permet de discriminer l'origine du Pb. Les isotopes permettent en effet de caractériser la signature (empreinte digitale) des différentes sources de Pb, qu'elles soient naturelles (lessivage des roches, lessivage des minéralisations) ou anthropiques (trafic routier, produits phytosanitaires). Il a ainsi été montré que la source principale de Pb dans le bassin versant de l'Hérault est constituée par le lessivage du stérile de la mine des Malines, sans qu'il faille pour autant négliger la composante anthropique pure (trafic routier, produits phytosanitaires) dont la part augmente en aval du bassin, là où les effets de la mine des Malines sont dilués. Il apparaît de plus que la phase particulaire est plus marquée par les apports de la mine alors que la phase dissoute est plus sensible aux apports d'origine anthropique. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Transport de métaux lourds sous forme particulaire et dissoute dans le bassin versant de l'Hérault : Identification des origines par les isotopes du plomb [texte imprimé] / Négrel, Philippe, Auteur ; Jean-Marc Luck, Auteur . - 2006 . - pp. 43-48.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 2 (2004) . - pp. 43-48
Mots-clés : Hydrologie Résumé : Le but de cette étude est de mettre en évidence le transport de métaux lourds dans les phases dissoute et particulaire et leur accumulation dans les sédiments de berge du bassin versant de l'Hérault. Les éléments traces ont permis de montrer l'évolution des teneurs en métaux le long du cours du fleuve en fonction de la confluence des affluents contaminés ou non en métaux lourds. Si les concentrations mettent bien en évidence les anomalies en métaux dans certains compartiments du bassin, c'est l'analyse des compositions isotopiques du Pb qui permet de discriminer l'origine du Pb. Les isotopes permettent en effet de caractériser la signature (empreinte digitale) des différentes sources de Pb, qu'elles soient naturelles (lessivage des roches, lessivage des minéralisations) ou anthropiques (trafic routier, produits phytosanitaires). Il a ainsi été montré que la source principale de Pb dans le bassin versant de l'Hérault est constituée par le lessivage du stérile de la mine des Malines, sans qu'il faille pour autant négliger la composante anthropique pure (trafic routier, produits phytosanitaires) dont la part augmente en aval du bassin, là où les effets de la mine des Malines sont dilués. Il apparaît de plus que la phase particulaire est plus marquée par les apports de la mine alors que la phase dissoute est plus sensible aux apports d'origine anthropique. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]