Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Lefebvre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheFranchissement du torrent des Bossons par la route d'accès à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc / Bernard Lefebvre in La Houille blanche, N° 4 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 4 (2004) . - pp. 34-38
Titre : Franchissement du torrent des Bossons par la route d'accès à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lefebvre, Auteur ; Daniel Demmerle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 34-38 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles physiques pour le XXIème siècle Résumé : Le torrent des Bossons, affluent de rive gauche de l'Arve à l'aval de Chamonix, est issu d'un appareil glaciaire complexe dominé par le Mont Blanc, qui implique des risques d'apports de matériaux et de crues violentes spécifiquement dus au régime glaciaire, et particulièrement intenses.
Ces risques, qui se sont historiquement manifestés à de nombreuses reprises, liés notamment aux fluctuations du glacier des Bossons, ont été très amplifiés récemment par le recul important du front glaciaire, et par l'augmentation de la vulnérabilité due à l'urbanisation croissante des zones riveraines. A l'occasion de la rectification de la Route Nationale n° 205, voie essentielle d'accès à Chamonix et au Tunnel du Mont Blanc, la nécessité de modifier le franchissement du torrent, a justifié une analyse précise de ces risques, et a abouti à la conception d'une solution originale d'ouvrage, mise au point au moyen d'un modèle réduit physique.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Franchissement du torrent des Bossons par la route d'accès à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc [texte imprimé] / Bernard Lefebvre, Auteur ; Daniel Demmerle, Auteur . - 2006 . - pp. 34-38.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 4 (2004) . - pp. 34-38
Mots-clés : Modèles physiques pour le XXIème siècle Résumé : Le torrent des Bossons, affluent de rive gauche de l'Arve à l'aval de Chamonix, est issu d'un appareil glaciaire complexe dominé par le Mont Blanc, qui implique des risques d'apports de matériaux et de crues violentes spécifiquement dus au régime glaciaire, et particulièrement intenses.
Ces risques, qui se sont historiquement manifestés à de nombreuses reprises, liés notamment aux fluctuations du glacier des Bossons, ont été très amplifiés récemment par le recul important du front glaciaire, et par l'augmentation de la vulnérabilité due à l'urbanisation croissante des zones riveraines. A l'occasion de la rectification de la Route Nationale n° 205, voie essentielle d'accès à Chamonix et au Tunnel du Mont Blanc, la nécessité de modifier le franchissement du torrent, a justifié une analyse précise de ces risques, et a abouti à la conception d'une solution originale d'ouvrage, mise au point au moyen d'un modèle réduit physique.ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Protection du village du Tour contre le glissement des Posettes à l'amont de la vallée de Chamonix Mont-Blanc / Bernard Lefebvre in La Houille blanche, N° 3 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 3 (2004) . - pp. 31-36
Titre : Protection du village du Tour contre le glissement des Posettes à l'amont de la vallée de Chamonix Mont-Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lefebvre, Auteur ; Daniel Demmerle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 31-36 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèles physiques pour le XXIème siècle Résumé : A l'amont de Chamonix, le glissement des Posettes qui affecte le versant de rive droite de l'Arve, à l'origine de son bassin versant (5 km²), concerne 2 Mm³ environ, sapés en pied par le torrent de l'Arve. Ce glissement et les apports qui en résultent par l'Arve : - menacent le village du Tour immédiatement à l'aval, - engravent et exhaussent le lit de l'Arve jusqu'à Chamonix, - colmatent tout le lit de l'Arve jusqu'à Genève (100 km). La solution retenue consiste à réaliser : - une dérivation souterraine du torrent sur 800 m de longueur, pour supprimer l'action de sape du torrent, - une plage de rétention et de laminage des apports solides potentiels, - une amélioration de la capacité d'évacuation du lit de l'Arve. La mise au point et le dimensionnement des ouvrages ont été étudiés au moyen de deux modèles réduits et les chantiers de réalisation sont actuellement en cours. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Protection du village du Tour contre le glissement des Posettes à l'amont de la vallée de Chamonix Mont-Blanc [texte imprimé] / Bernard Lefebvre, Auteur ; Daniel Demmerle, Auteur . - 2006 . - pp. 31-36.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 3 (2004) . - pp. 31-36
Mots-clés : Modèles physiques pour le XXIème siècle Résumé : A l'amont de Chamonix, le glissement des Posettes qui affecte le versant de rive droite de l'Arve, à l'origine de son bassin versant (5 km²), concerne 2 Mm³ environ, sapés en pied par le torrent de l'Arve. Ce glissement et les apports qui en résultent par l'Arve : - menacent le village du Tour immédiatement à l'aval, - engravent et exhaussent le lit de l'Arve jusqu'à Chamonix, - colmatent tout le lit de l'Arve jusqu'à Genève (100 km). La solution retenue consiste à réaliser : - une dérivation souterraine du torrent sur 800 m de longueur, pour supprimer l'action de sape du torrent, - une plage de rétention et de laminage des apports solides potentiels, - une amélioration de la capacité d'évacuation du lit de l'Arve. La mise au point et le dimensionnement des ouvrages ont été étudiés au moyen de deux modèles réduits et les chantiers de réalisation sont actuellement en cours. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]