Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Ornella Turitto
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCrue extrême du Pô en novembre 1951 et inondation du territoire du Polesine (Italie du Nord) / Ornella Turitto in La Houille blanche, N° 5 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 5 (2004) . - pp. 64-70
Titre : Crue extrême du Pô en novembre 1951 et inondation du territoire du Polesine (Italie du Nord) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Turitto, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 64-70 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Crues extrêmes régionales en Europe Perspectives historiques Résumé : En novembre 1951, à cause des précipitations élevées et continues qui ont frappé presque tout le bassin du Pô, les débits de la plupart des tributaires alpins et apennins sont parvenus au Pô au passage de sa pointe de crue. À l'aval de l'embouchure du Tessin (37000 km² de bassin versant) cette crue, contenue entre les digues maîtresses, a fait enregistrer des hauteurs supérieures aux maxima historiques. Tout près de Pontelagoscuro (70000 km² de bassin versant) les eaux, qui surmontaient depuis 20 heures la digue gauche, y ont ouvert trois brèches et ont submergé en 11 jours presque 1000 km² du territoire du Polesine, jusqu'au delta du Pô. Les modalités et les temps de propagation des eaux d'inondation vers la mer ont été très souvent conditionnés par la disposition et la hauteur sur la plaine des infrastructures routières et des levées qui bordent le réseau hydrographique secondaire. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Crue extrême du Pô en novembre 1951 et inondation du territoire du Polesine (Italie du Nord) [texte imprimé] / Ornella Turitto, Auteur . - 2006 . - pp. 64-70.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 5 (2004) . - pp. 64-70
Mots-clés : Crues extrêmes régionales en Europe Perspectives historiques Résumé : En novembre 1951, à cause des précipitations élevées et continues qui ont frappé presque tout le bassin du Pô, les débits de la plupart des tributaires alpins et apennins sont parvenus au Pô au passage de sa pointe de crue. À l'aval de l'embouchure du Tessin (37000 km² de bassin versant) cette crue, contenue entre les digues maîtresses, a fait enregistrer des hauteurs supérieures aux maxima historiques. Tout près de Pontelagoscuro (70000 km² de bassin versant) les eaux, qui surmontaient depuis 20 heures la digue gauche, y ont ouvert trois brèches et ont submergé en 11 jours presque 1000 km² du territoire du Polesine, jusqu'au delta du Pô. Les modalités et les temps de propagation des eaux d'inondation vers la mer ont été très souvent conditionnés par la disposition et la hauteur sur la plaine des infrastructures routières et des levées qui bordent le réseau hydrographique secondaire. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]