Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur A. Ben Mammou
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheÉvaluation de la vulnérabilité à la pollution potentielle par les pesticides, de la nappe côtière alluvionnaire de la plaine de Metline-Ras Jebel-Raf Raf, Nord-Est tunisien, selon la méthode DRASTIC appliquée par les systèmes d'information géographique / M. H. Hamza in La Houille blanche, N° 5 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 5 (2004) . - pp. 86-94
Titre : Évaluation de la vulnérabilité à la pollution potentielle par les pesticides, de la nappe côtière alluvionnaire de la plaine de Metline-Ras Jebel-Raf Raf, Nord-Est tunisien, selon la méthode DRASTIC appliquée par les systèmes d'information géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. H. Hamza, Auteur ; A. Added, Auteur ; A. Ben Mammou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 86-94 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Assainissement Résumé : L'exploitation des ressources en eau de la nappe de Metline-Ras Jebel-Raf Raf est un impératif économique jugé prioritaire étant donné que cette région est une région agricole par excellence puisqu'une grande partie de la population s'active dans le domaine agricole. L'utilisation des pesticides dans le domaine de l'agriculture ne cesse de s'accentuer, de ce fait une étude de la vulnérabilité à la pollution de la nappe par les pesticides paraissait nécessaire. L'étude de la vulnérabilité à la pollution par les pesticides de la nappe de la plaine côtière de Metline-Ras Jebel-Raf Raf a été effectuée en appliquant la méthode DRASTIC pesticides, par les logiciels des systèmes d'information géographique (SIG) : ARC/Info et Idrisi. La carte de vulnérabilité obtenue, montre des zones à vulnérabilité élevée, moyenne, et faible. Les zones à vulnérabilité élevée occupent 33 % de la superficie totale de la plaine, celles à vulnérabilité moyenne occupent 53 %, et celles à vulnérabilité faible occupent 14 %. Ces résultats montrent que la nappe étudiée est une nappe assez vulnérable à la pollution par les pesticides, de plus, les zones à vulnérabilité élevée se concentrent dans des région agricoles, là où les pesticides sont fréquemment utilisés, ce qui augmente le risque de pollution. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Évaluation de la vulnérabilité à la pollution potentielle par les pesticides, de la nappe côtière alluvionnaire de la plaine de Metline-Ras Jebel-Raf Raf, Nord-Est tunisien, selon la méthode DRASTIC appliquée par les systèmes d'information géographique [texte imprimé] / M. H. Hamza, Auteur ; A. Added, Auteur ; A. Ben Mammou, Auteur . - 2006 . - pp. 86-94.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 5 (2004) . - pp. 86-94
Mots-clés : Assainissement Résumé : L'exploitation des ressources en eau de la nappe de Metline-Ras Jebel-Raf Raf est un impératif économique jugé prioritaire étant donné que cette région est une région agricole par excellence puisqu'une grande partie de la population s'active dans le domaine agricole. L'utilisation des pesticides dans le domaine de l'agriculture ne cesse de s'accentuer, de ce fait une étude de la vulnérabilité à la pollution de la nappe par les pesticides paraissait nécessaire. L'étude de la vulnérabilité à la pollution par les pesticides de la nappe de la plaine côtière de Metline-Ras Jebel-Raf Raf a été effectuée en appliquant la méthode DRASTIC pesticides, par les logiciels des systèmes d'information géographique (SIG) : ARC/Info et Idrisi. La carte de vulnérabilité obtenue, montre des zones à vulnérabilité élevée, moyenne, et faible. Les zones à vulnérabilité élevée occupent 33 % de la superficie totale de la plaine, celles à vulnérabilité moyenne occupent 53 %, et celles à vulnérabilité faible occupent 14 %. Ces résultats montrent que la nappe étudiée est une nappe assez vulnérable à la pollution par les pesticides, de plus, les zones à vulnérabilité élevée se concentrent dans des région agricoles, là où les pesticides sont fréquemment utilisés, ce qui augmente le risque de pollution. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...]