Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Mangiante
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheContrôle actif des bruits / Gérard Mangiante in Techniques de l'ingénieur BR, Vol. BR2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BR > Vol. BR2 (Trimestriel) . - 20 p.
Titre : Contrôle actif des bruits : Bases théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mangiante, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruit; Contrôle; Lutte Résumé : Classiquement on distingue deux méthodes principales de protection contre le bruit : on peut réduire le bruit à la source ou empêcher sa propagation vers la zone à protéger. La réduction du bruit à la source, lorsqu'elle est possible, devrait toujours être entreprise avant toute autre forme de lutte contre le bruit car c'est souvent elle qui présente la meilleure efficacité. Par exemple, on peut réduire les émissions aux fréquences basses d'une machine en disposant celle-ci sur un socle massif qui agit par inertie, puis éliminer les fréquences hautes par l'interposition, entre le socle et la machine, d'un matériau résilient comme le liège, le caoutchouc ou la fibre de verre. On peut ensuite compléter ces actions à la source par un traitement acoustique dans la machine et un capotage autour de celle-ci. Lorsque la réduction à la source est impossible ou difficile à mettre en œuvre, on interpose, entre la source de bruit et la zone à protéger, des matériaux qui s'opposent à la propagation des ondes sonores. Pour cela, on peut utiliser des matériaux absorbants, constitués de substances poreuses ou fibreuses, comme la laine de roche ou la mousse de polyuréthane, ou des matériaux réfléchissants, qui renvoient les bruits vers des zones où ils sont moins gênants. REFERENCE : BR 3 010 Date : Avril 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Contrôle actif des bruits : Bases théoriques [texte imprimé] / Gérard Mangiante, Auteur . - 2008 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BR > Vol. BR2 (Trimestriel) . - 20 p.
Mots-clés : Bruit; Contrôle; Lutte Résumé : Classiquement on distingue deux méthodes principales de protection contre le bruit : on peut réduire le bruit à la source ou empêcher sa propagation vers la zone à protéger. La réduction du bruit à la source, lorsqu'elle est possible, devrait toujours être entreprise avant toute autre forme de lutte contre le bruit car c'est souvent elle qui présente la meilleure efficacité. Par exemple, on peut réduire les émissions aux fréquences basses d'une machine en disposant celle-ci sur un socle massif qui agit par inertie, puis éliminer les fréquences hautes par l'interposition, entre le socle et la machine, d'un matériau résilient comme le liège, le caoutchouc ou la fibre de verre. On peut ensuite compléter ces actions à la source par un traitement acoustique dans la machine et un capotage autour de celle-ci. Lorsque la réduction à la source est impossible ou difficile à mettre en œuvre, on interpose, entre la source de bruit et la zone à protéger, des matériaux qui s'opposent à la propagation des ondes sonores. Pour cela, on peut utiliser des matériaux absorbants, constitués de substances poreuses ou fibreuses, comme la laine de roche ou la mousse de polyuréthane, ou des matériaux réfléchissants, qui renvoient les bruits vers des zones où ils sont moins gênants. REFERENCE : BR 3 010 Date : Avril 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] Contrôle actif des bruits / Gérard Mangiante in Techniques de l'ingénieur BR, Vol. BR2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur BR > Vol. BR2 (Trimestriel) . - 22 p.
Titre : Contrôle actif des bruits : Conception des systèmes et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mangiante, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 22 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle; Bruits; Contrôle actif Résumé : Comme nous l'avons indiqué dans la première partie de ce travail, les développements, dans les années quatre-vingt, de la microélectronique et du traitement numérique du signal, ont permis la réalisation de systèmes de contrôle actif adaptatif capables d'élaborer à chaque instant, et sans action extérieure, la commande optimale des sources secondaires. Ce progrès fut décisif et entraîna, dans les années quatre-vingt-dix, la naissance des premières applications industrielles du contrôle actif. REFERENCE : BR 3 011 Date : septembre 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Contrôle actif des bruits : Conception des systèmes et applications [texte imprimé] / Gérard Mangiante, Auteur . - 2008 . - 22 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BR > Vol. BR2 (Trimestriel) . - 22 p.
Mots-clés : Contrôle; Bruits; Contrôle actif Résumé : Comme nous l'avons indiqué dans la première partie de ce travail, les développements, dans les années quatre-vingt, de la microélectronique et du traitement numérique du signal, ont permis la réalisation de systèmes de contrôle actif adaptatif capables d'élaborer à chaque instant, et sans action extérieure, la commande optimale des sources secondaires. Ce progrès fut décisif et entraîna, dans les années quatre-vingt-dix, la naissance des premières applications industrielles du contrôle actif. REFERENCE : BR 3 011 Date : septembre 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...]