Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delage
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheComportement mécanique des sols non saturés / Pierre Delage in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 19 p.
Titre : Comportement mécanique des sols non saturés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mécanique; Sols non saturés Résumé : Les déformations et la résistance d’un sol non saturé dépendent, d’une part, de la nature minéralogique des particules qui constituent le squelette du sol et, d’autre part, de l’état du sol (porosité, degré de saturation, pressions de l’eau, pression du gaz, contraintes dues à la pesanteur et aux charges extérieures). La description du comportement mécanique sous forme d’une relation entre les charges (contraintes, pressions d’eau et de gaz) et la déformation du sol s’appuie sur des essais où l’on peut contrôler séparément les contraintes et la succion (voir article L’eau dans les sols non saturés [L’eau dans les sols non saturés] « L’eau dans les sols non saturés »). Ces techniques d’essais, dérivées des appareils utilisés pour les études classiques de comportement des sols (articles Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation [Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation] « Compressibilité. Consolidation. Tassement » et Résistance au cisaillement [Résistance au cisaillement] « Résistance au cisaillement »), sont traitées dans la première partie de cet article. Les caractéristiques principales du comportement des sols non saturés (aspects volumiques et résistance au cisaillement) sont ensuite décrites à la lumière des résultats des essais, après une analyse du cadre d’interprétation des résultats (contraintes effectives ou variables indépendantes). La troisième partie présente la formulation analytique de lois de comportement adaptées aux connaissances actuelles sur le comportement des sols non saturés. REFERENCE : C 302 Date : Mai 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...] [article] Comportement mécanique des sols non saturés [texte imprimé] / Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur . - 2007 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 19 p.
Mots-clés : Mécanique; Sols non saturés Résumé : Les déformations et la résistance d’un sol non saturé dépendent, d’une part, de la nature minéralogique des particules qui constituent le squelette du sol et, d’autre part, de l’état du sol (porosité, degré de saturation, pressions de l’eau, pression du gaz, contraintes dues à la pesanteur et aux charges extérieures). La description du comportement mécanique sous forme d’une relation entre les charges (contraintes, pressions d’eau et de gaz) et la déformation du sol s’appuie sur des essais où l’on peut contrôler séparément les contraintes et la succion (voir article L’eau dans les sols non saturés [L’eau dans les sols non saturés] « L’eau dans les sols non saturés »). Ces techniques d’essais, dérivées des appareils utilisés pour les études classiques de comportement des sols (articles Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation [Déformabilité des sols. Tassements. Consolidation] « Compressibilité. Consolidation. Tassement » et Résistance au cisaillement [Résistance au cisaillement] « Résistance au cisaillement »), sont traitées dans la première partie de cet article. Les caractéristiques principales du comportement des sols non saturés (aspects volumiques et résistance au cisaillement) sont ensuite décrites à la lumière des résultats des essais, après une analyse du cadre d’interprétation des résultats (contraintes effectives ou variables indépendantes). La troisième partie présente la formulation analytique de lois de comportement adaptées aux connaissances actuelles sur le comportement des sols non saturés. REFERENCE : C 302 Date : Mai 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...] L'eau dans les sols non saturés / Pierre Delage in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 20 p.
Titre : L'eau dans les sols non saturés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Eau; Sols non saturés; Succion Résumé : L’eau joue un rôle majeur dans le comportement des sols non saturés. Sa cohabitation avec l’air dans les pores prend des formes variées, selon que l’eau domine et l’air ne peut se déplacer librement, ou au contraire que l’air occupe l’essentiel des pores et l’eau est bloquée aux contacts des particules, ou encore que l’eau et l’air peuvent se déplacer tous les deux. Outre les phénomènes de capillarité, qui se développent aux contacts des deux fluides, l’eau peut interagir avec les minéraux des particules du sol : ces interactions physico-chimiques sont particulièrement importantes dans les argiles. Enfin, la concentration des sels dissous dans l’eau est à l’origine de phénomènes osmotiques, qui influencent la migration des molécules d’eau dans les pores du sol.
Cet article décrit les différents états de l’eau dans les sols non saturés, les phénomènes physiques qui déterminent l’interaction de l’eau et des minéraux et les lois de déplacement de l’eau dans les sols non saturés. Il présente, en particulier, les techniques expérimentales permettant de mesurer ou imposer la succion, et de caractériser les capacités de rétention et de transfert de l’eau dans ces sols.
REFERENCE : C 301 Date : Novembre 2000 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...] [article] L'eau dans les sols non saturés [texte imprimé] / Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur . - 2007 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 20 p.
Mots-clés : Eau; Sols non saturés; Succion Résumé : L’eau joue un rôle majeur dans le comportement des sols non saturés. Sa cohabitation avec l’air dans les pores prend des formes variées, selon que l’eau domine et l’air ne peut se déplacer librement, ou au contraire que l’air occupe l’essentiel des pores et l’eau est bloquée aux contacts des particules, ou encore que l’eau et l’air peuvent se déplacer tous les deux. Outre les phénomènes de capillarité, qui se développent aux contacts des deux fluides, l’eau peut interagir avec les minéraux des particules du sol : ces interactions physico-chimiques sont particulièrement importantes dans les argiles. Enfin, la concentration des sels dissous dans l’eau est à l’origine de phénomènes osmotiques, qui influencent la migration des molécules d’eau dans les pores du sol.
Cet article décrit les différents états de l’eau dans les sols non saturés, les phénomènes physiques qui déterminent l’interaction de l’eau et des minéraux et les lois de déplacement de l’eau dans les sols non saturés. Il présente, en particulier, les techniques expérimentales permettant de mesurer ou imposer la succion, et de caractériser les capacités de rétention et de transfert de l’eau dans ces sols.
REFERENCE : C 301 Date : Novembre 2000 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...] L’eau dans les sols non saturés / Pierre Delage
in Techniques de l'ingénieur : mécanique des sols et géotechnique Ti541. Géotechnique / Daniel Dias
Titre : L’eau dans les sols non saturés : réf. internet C301 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur Année de publication : 2015 Importance : p. 237 - 256 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mesure perméabilité -- Techniques
Sols -- SuccionNote de contenu : Sommaire :
1. Succion dans les sols
2. Techniques de contrôle et de mesure de la succion
3. Propriétés de rétention d’eau
4. Transferts d’eau dans les sols non saturés
5. Techniques de mesure de perméabilité
6. Conclusion
in Techniques de l'ingénieur : mécanique des sols et géotechnique Ti541. Géotechnique / Daniel Dias
L’eau dans les sols non saturés : réf. internet C301 [texte imprimé] / Pierre Delage, Auteur ; Yu-Jun Cui, Auteur . - 2015 . - p. 237 - 256.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mesure perméabilité -- Techniques
Sols -- SuccionNote de contenu : Sommaire :
1. Succion dans les sols
2. Techniques de contrôle et de mesure de la succion
3. Propriétés de rétention d’eau
4. Transferts d’eau dans les sols non saturés
5. Techniques de mesure de perméabilité
6. ConclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 27 p.
Titre : Sols non saturés : applications au calcul des ouvrages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yu-Jun Cui, Auteur ; Pierre Delage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sol non saturés; Calcul; Ouvrages Résumé : La mécanique des sols non saturés (cf. articles L’eau dans les sols non saturés [L’eau dans les sols non saturés] « L’eau dans les sols non saturés » et Comportement mécanique des sols non saturés [Comportement mécanique des sols non saturés] « Comportement mécanique des sols non saturés ») trouve son champ d’application dans beaucoup d’ouvrages géotechniques. À côté des ouvrages en terre construits en sol compacté (remblais routiers, barrages en remblai, digues), on sait que la stabilité des talus est souvent conditionnée par l’état de non-saturation du massif. Les fondations superficielles peuvent être affectées, comme le montre le cas extrême des dégâts causés aux bâtiments par les effets de la sécheresse. Les excavations en zone urbaine et les ouvrages de soutènements peuvent aussi être concernés. Enfin, la géotechnique environnementale a recours à l’utilisation de matériaux compactés pour l’isolation des déchets de tous ordres. L’interface entre la terre et l’atmosphère est le plus souvent constituée d’une couche de sol non saturé souvent soumise, dans les zones d’activité, aux infiltrations de polluants qui posent des problèmes lors de la reconversion des friches industrielles.
Par rapport aux sols saturés, les sols non saturés ont des propriétés de déformabilité et de rupture changeantes avec la teneur en eau. Il en résulte des couplages complexes entre les mouvements d’eau, la redistribution des contraintes internes et la réponse des massifs en termes de déformations. À état de contrainte constant, il peut y avoir des réponses différées dans le temps qui peuvent parfois paraître inattendues. Ces aspects sont décrits dans la première partie de cet article, consacrée aux ouvrages en sol compacté. La seconde partie concerne les effets de la non‐saturation sur la stabilité des pentes et la troisième replace le problème des effets de la sécheresse sur les constructions dans le cadre des échanges sol-atmosphère. L’article se termine avec la description de deux études de cas concernant l’affaissement d’une culée de pont et l’effondrabilité des lœss de Picardie.REFERENCE : C 303 Date : Février 2003 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...] [article] Sols non saturés : applications au calcul des ouvrages [texte imprimé] / Yu-Jun Cui, Auteur ; Pierre Delage, Auteur . - 2007 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC1 (Trimestriel) . - 27 p.
Mots-clés : Sol non saturés; Calcul; Ouvrages Résumé : La mécanique des sols non saturés (cf. articles L’eau dans les sols non saturés [L’eau dans les sols non saturés] « L’eau dans les sols non saturés » et Comportement mécanique des sols non saturés [Comportement mécanique des sols non saturés] « Comportement mécanique des sols non saturés ») trouve son champ d’application dans beaucoup d’ouvrages géotechniques. À côté des ouvrages en terre construits en sol compacté (remblais routiers, barrages en remblai, digues), on sait que la stabilité des talus est souvent conditionnée par l’état de non-saturation du massif. Les fondations superficielles peuvent être affectées, comme le montre le cas extrême des dégâts causés aux bâtiments par les effets de la sécheresse. Les excavations en zone urbaine et les ouvrages de soutènements peuvent aussi être concernés. Enfin, la géotechnique environnementale a recours à l’utilisation de matériaux compactés pour l’isolation des déchets de tous ordres. L’interface entre la terre et l’atmosphère est le plus souvent constituée d’une couche de sol non saturé souvent soumise, dans les zones d’activité, aux infiltrations de polluants qui posent des problèmes lors de la reconversion des friches industrielles.
Par rapport aux sols saturés, les sols non saturés ont des propriétés de déformabilité et de rupture changeantes avec la teneur en eau. Il en résulte des couplages complexes entre les mouvements d’eau, la redistribution des contraintes internes et la réponse des massifs en termes de déformations. À état de contrainte constant, il peut y avoir des réponses différées dans le temps qui peuvent parfois paraître inattendues. Ces aspects sont décrits dans la première partie de cet article, consacrée aux ouvrages en sol compacté. La seconde partie concerne les effets de la non‐saturation sur la stabilité des pentes et la troisième replace le problème des effets de la sécheresse sur les constructions dans le cadre des échanges sol-atmosphère. L’article se termine avec la description de deux études de cas concernant l’affaissement d’une culée de pont et l’effondrabilité des lœss de Picardie.REFERENCE : C 303 Date : Février 2003 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/geotechniq [...]