Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Aribert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheConstruction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 10 p.
Titre : Construction mixte acier-béton : calcul des assemblages mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Aribert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction; Béton; Acier; Assemblages mixtes Résumé : Les méthodes de calcul des poutres mixtes ont été largement développées dans le dossier , celles des poteaux mixtes dans le dossier . Le calcul des assemblages entre poutres de planchers et poutres et poteaux d’ossatures est abordé dans le présent dossier, en se basant sur une méthode très générale, dite « des composants », introduite et détaillée pour les assemblages en acier dans l’Eurocode 3 - Partie 1-8 (cf. clause 6.1.3 de [37]), puis généralisée aux assemblages mixtes dans l’Eurocode 4 - Partie 1-1 (cf. Section 8 et Annexe A de [1]). Les composants de base des assemblages en acier sont supposés ici connus ; ils comprennent non seulement les moyens d’attache tels que soudures, boulons tendus, boulons cisaillés, boulons en pression diamétrale, etc. (cf. éventuellement ), mais également les zones de liaison des éléments poutres et poteaux (par exemple, panneau d’âme cisaillé d’un poteau, âme de poteau comprimée ou tendue transversalement, semelle et âme de poutre comprimées, etc.) et les pièces intermédiaires entre ces zones de liaison (par exemple, platine d’about fléchie d’une poutre, cornières boulonnées de semelle ou d’âme, jarret entre poutre et poteau, etc.). La plupart de ces composants en acier sont répertoriés dans le dossier . L’accent est mis, dans le présent dossier, sur des composants de base additionnels qu’il convient d’analyser pour le calcul des assemblages mixtes, comme l’armature longitudinale tendue d’une dalle de poutre et la plaque de contact entre semelle inférieure comprimée de poutre et aile de poteau (cf. figure 10 du dossier [C 2 560]). Le renforcement apporté, tant en rigidité qu’en résistance, à certains composants en acier par un enrobage des éléments par le béton, notamment les poteaux, est également abordé. REFERENCE : C 2 563 Date : Mai 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] [article] Construction mixte acier-béton : calcul des assemblages mixtes [texte imprimé] / Jean-Marie Aribert, Auteur . - 2007 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 10 p.
Mots-clés : Construction; Béton; Acier; Assemblages mixtes Résumé : Les méthodes de calcul des poutres mixtes ont été largement développées dans le dossier , celles des poteaux mixtes dans le dossier . Le calcul des assemblages entre poutres de planchers et poutres et poteaux d’ossatures est abordé dans le présent dossier, en se basant sur une méthode très générale, dite « des composants », introduite et détaillée pour les assemblages en acier dans l’Eurocode 3 - Partie 1-8 (cf. clause 6.1.3 de [37]), puis généralisée aux assemblages mixtes dans l’Eurocode 4 - Partie 1-1 (cf. Section 8 et Annexe A de [1]). Les composants de base des assemblages en acier sont supposés ici connus ; ils comprennent non seulement les moyens d’attache tels que soudures, boulons tendus, boulons cisaillés, boulons en pression diamétrale, etc. (cf. éventuellement ), mais également les zones de liaison des éléments poutres et poteaux (par exemple, panneau d’âme cisaillé d’un poteau, âme de poteau comprimée ou tendue transversalement, semelle et âme de poutre comprimées, etc.) et les pièces intermédiaires entre ces zones de liaison (par exemple, platine d’about fléchie d’une poutre, cornières boulonnées de semelle ou d’âme, jarret entre poutre et poteau, etc.). La plupart de ces composants en acier sont répertoriés dans le dossier . L’accent est mis, dans le présent dossier, sur des composants de base additionnels qu’il convient d’analyser pour le calcul des assemblages mixtes, comme l’armature longitudinale tendue d’une dalle de poutre et la plaque de contact entre semelle inférieure comprimée de poutre et aile de poteau (cf. figure 10 du dossier [C 2 560]). Le renforcement apporté, tant en rigidité qu’en résistance, à certains composants en acier par un enrobage des éléments par le béton, notamment les poteaux, est également abordé. REFERENCE : C 2 563 Date : Mai 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] Construction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert
in Techniques de l'ingénieur : les superstructures du bâtiment Ti253. Constructions mixtes - Constructions souples / Jean-Pierre Muzeau
Titre : Construction mixte acier-béton : calcul des assemblages mixtes : réf. internet C2563 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Aribert, Auteur Année de publication : 2007 Importance : p. 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction mixte
Assemblage mixte -- CalculNote de contenu : Sommaire:
1. Caractérisation des assemblages mixtes
2. Classification des assemblages mixtes
in Techniques de l'ingénieur : les superstructures du bâtiment Ti253. Constructions mixtes - Constructions souples / Jean-Pierre Muzeau
Construction mixte acier-béton : calcul des assemblages mixtes : réf. internet C2563 [texte imprimé] / Jean-Marie Aribert, Auteur . - 2007 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Construction mixte
Assemblage mixte -- CalculNote de contenu : Sommaire:
1. Caractérisation des assemblages mixtes
2. Classification des assemblages mixtes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 10 p.
Titre : Construction mixte acier-béton : calcul des ossatures mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Aribert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction; Béton; Acier; Ossatures mixtes Résumé : Les bases et expressions de calcul permettant de déterminer le moment résistant et la rigidité en rotation des assemblages mixtes ont été fournies dans le dossier précédent . La modélisation des assemblages au sein d’une ossature mixte y a été envisagée en fonction de la classification des assemblages en résistance ou en rigidité et du type d’analyse globale pour l’ossature, élastique ou plastique.
On donne dans ce dossier des développements jugés utiles pour l’application des méthodes globales d’analyse et la réalisation de dispositions constructives des assemblages ou de leur voisinage en considérant le cas le plus fréquent, à l’heure actuelle, des ossatures mixtes articulées et contreventées mais également celui des ossatures semi-continues et contreventées avec des assemblages semi-rigides ou partiellement résistants ; les avantages inhérents à ce deuxième cas d’ossature mixte devraient attirer davantage l’attention des projeteurs. Le troisième et dernier cas traité d’ossature est celui des ossatures continues et souvent non contreventées ; le renforcement des assemblages par des jarrets y est abordé, et des approches pragmatiques sont suggérées vis-à-vis des phénomènes de fissuration et de fluage du béton, ainsi que des effets du 2e ordre géométrique, lorsque l’analyse globale est de type élastique.
En général, les structures d’ossatures tridimensionnelles avec des éléments en acier et/ou mixtes peuvent être subdivisées en plusieurs ossatures planes pouvant être considérées comme appuyées latéralement au niveau des nœuds tridimensionnels. On se placera dans cette hypothèse.REFERENCE : C 2 564 Date : Mai 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] [article] Construction mixte acier-béton : calcul des ossatures mixtes [texte imprimé] / Jean-Marie Aribert, Auteur . - 2007 . - 10 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 10 p.
Mots-clés : Construction; Béton; Acier; Ossatures mixtes Résumé : Les bases et expressions de calcul permettant de déterminer le moment résistant et la rigidité en rotation des assemblages mixtes ont été fournies dans le dossier précédent . La modélisation des assemblages au sein d’une ossature mixte y a été envisagée en fonction de la classification des assemblages en résistance ou en rigidité et du type d’analyse globale pour l’ossature, élastique ou plastique.
On donne dans ce dossier des développements jugés utiles pour l’application des méthodes globales d’analyse et la réalisation de dispositions constructives des assemblages ou de leur voisinage en considérant le cas le plus fréquent, à l’heure actuelle, des ossatures mixtes articulées et contreventées mais également celui des ossatures semi-continues et contreventées avec des assemblages semi-rigides ou partiellement résistants ; les avantages inhérents à ce deuxième cas d’ossature mixte devraient attirer davantage l’attention des projeteurs. Le troisième et dernier cas traité d’ossature est celui des ossatures continues et souvent non contreventées ; le renforcement des assemblages par des jarrets y est abordé, et des approches pragmatiques sont suggérées vis-à-vis des phénomènes de fissuration et de fluage du béton, ainsi que des effets du 2e ordre géométrique, lorsque l’analyse globale est de type élastique.
En général, les structures d’ossatures tridimensionnelles avec des éléments en acier et/ou mixtes peuvent être subdivisées en plusieurs ossatures planes pouvant être considérées comme appuyées latéralement au niveau des nœuds tridimensionnels. On se placera dans cette hypothèse.REFERENCE : C 2 564 Date : Mai 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] Construction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert
in Techniques de l'ingénieur : les superstructures du bâtiment Ti253. Constructions mixtes - Constructions souples / Jean-Pierre Muzeau
Titre : Construction mixte acier-béton : calcul des ossatures mixtes : réf. internet C2564 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Aribert, Auteur Année de publication : 2007 Importance : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. p. 77-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction mixte
Ossatures mixtes -- Calcul
AcierNote de contenu : Sommaire:
1. Ossatures articulées et contreventées
2. Ossatures semi-continues et contreventées
3. Ossatures continues
4. Participation de la dalle et transfert d’efforts entre dalle et poteau
in Techniques de l'ingénieur : les superstructures du bâtiment Ti253. Constructions mixtes - Constructions souples / Jean-Pierre Muzeau
Construction mixte acier-béton : calcul des ossatures mixtes : réf. internet C2564 [texte imprimé] / Jean-Marie Aribert, Auteur . - 2007 . - p. 67-78.
Bibliogr. p. 77-78
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Construction mixte
Ossatures mixtes -- Calcul
AcierNote de contenu : Sommaire:
1. Ossatures articulées et contreventées
2. Ossatures semi-continues et contreventées
3. Ossatures continues
4. Participation de la dalle et transfert d’efforts entre dalle et poteau
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 13 p.
Titre : Construction mixte acier-béton : calcul des poteaux mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Aribert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Acier, Béton; Construction; Poteaux mixtes Résumé : Se plaçant dans le contexte d’approche de la version finale de l’Eurocode 4, cet article traite dans le détail du calcul des poteaux mixtes de section doublement symétrique, soumis à de la compression, à de la flexion uniaxiale ou biaxiale et à de l’effort tranchant. Les poteaux peuvent être considérés isolément ou se situer au sein d’une ossature rigide ou souple. Des aspects de dimensionnement liés à la résistance au cisaillement de l’interface acier-béton sont également abordés ainsi que certaines dispositions constructives pour l’enrobage des profilés et pour les armatures. Enfin, la méthode de calcul précédente est étendue au cas des poteaux à section monosymétrique, et quelques notions sont données pour le développement et l’utilisation de modèles de calcul plus généraux. REFERENCE : C 2 562 Date : Novembre 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] [article] Construction mixte acier-béton : calcul des poteaux mixtes [texte imprimé] / Jean-Marie Aribert, Auteur . - 2007 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 13 p.
Mots-clés : Acier, Béton; Construction; Poteaux mixtes Résumé : Se plaçant dans le contexte d’approche de la version finale de l’Eurocode 4, cet article traite dans le détail du calcul des poteaux mixtes de section doublement symétrique, soumis à de la compression, à de la flexion uniaxiale ou biaxiale et à de l’effort tranchant. Les poteaux peuvent être considérés isolément ou se situer au sein d’une ossature rigide ou souple. Des aspects de dimensionnement liés à la résistance au cisaillement de l’interface acier-béton sont également abordés ainsi que certaines dispositions constructives pour l’enrobage des profilés et pour les armatures. Enfin, la méthode de calcul précédente est étendue au cas des poteaux à section monosymétrique, et quelques notions sont données pour le développement et l’utilisation de modèles de calcul plus généraux. REFERENCE : C 2 562 Date : Novembre 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...] Construction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert
PermalinkConstruction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
PermalinkConstruction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert
PermalinkConstruction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
PermalinkConstruction mixte acier-béton / Jean-Marie Aribert
Permalink