Détail de l'auteur
Auteur Amira Merchichi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)



Biolixiviation du minerai plombo-barytique de la mine d’Ichmoul par l’utilisation d’un consortium de bactéries acidophiles indigènes et exogènes / Houria Manel Benmessaoud (2021)
![]()
Titre : Biolixiviation du minerai plombo-barytique de la mine d’Ichmoul par l’utilisation d’un consortium de bactéries acidophiles indigènes et exogènes Type de document : document électronique Auteurs : Houria Manel Benmessaoud, Auteur ; Nour El Houda Siouani, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Safia Zoubiri, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2021 Importance : 1 fichier PDF (4.18 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. f. 145 - 147Langues : Français (fre) Mots-clés : Biolixiviation Minerais sulfurés Consortium de bactéries exogènes et indigène Index. décimale : PG00321 Résumé : L'interaction entre les micro-organismes et les minéraux a été un sujet brûlant pour révéler les mécanismes de biolixiviation et sa performance. C’est pour cela que nous avons choisi d’évaluer le rendement de ce procédé sur un minerai plombo-barytique pris de la mine d’Ichmoul en variant quelques paramètres clés. Parmi ceux-ci la classe granulométrique du minerai, le type de bactéries utilisées (indigènes ou exogènes), la densité de la pulpe (10% et 20%), le mode d’agitation (dynamique et statique) et ainsi d’évaluer leur influence sur l’efficacité de la biolixiviation. Nous avons effectué des analyses comparatives de l’échantillon avant et après la biolixiviation par microscopie électronique à balayage, spectroscopie infra-rouge, photomètre à flamme ainsi que par spectrométrie d’absorption atomique. Les résultats ont montré une efficacité de solubilisation de métaux tel que le rendement pour le cuivre a atteint une valeur 41.37 %, 9,05% pour le zinc enregistré pour l’essai dynamique avec des bactéries exogènes de classe granulométrique [-80 ;63μm], tandis que pour les autres métaux (Cu, Pb, Ba) un faible rendement a été remarqué. Biolixiviation du minerai plombo-barytique de la mine d’Ichmoul par l’utilisation d’un consortium de bactéries acidophiles indigènes et exogènes [document électronique] / Houria Manel Benmessaoud, Auteur ; Nour El Houda Siouani, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Safia Zoubiri, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2021 . - 1 fichier PDF (4.18 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2021
Bibliogr. f. 145 - 147
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biolixiviation Minerais sulfurés Consortium de bactéries exogènes et indigène Index. décimale : PG00321 Résumé : L'interaction entre les micro-organismes et les minéraux a été un sujet brûlant pour révéler les mécanismes de biolixiviation et sa performance. C’est pour cela que nous avons choisi d’évaluer le rendement de ce procédé sur un minerai plombo-barytique pris de la mine d’Ichmoul en variant quelques paramètres clés. Parmi ceux-ci la classe granulométrique du minerai, le type de bactéries utilisées (indigènes ou exogènes), la densité de la pulpe (10% et 20%), le mode d’agitation (dynamique et statique) et ainsi d’évaluer leur influence sur l’efficacité de la biolixiviation. Nous avons effectué des analyses comparatives de l’échantillon avant et après la biolixiviation par microscopie électronique à balayage, spectroscopie infra-rouge, photomètre à flamme ainsi que par spectrométrie d’absorption atomique. Les résultats ont montré une efficacité de solubilisation de métaux tel que le rendement pour le cuivre a atteint une valeur 41.37 %, 9,05% pour le zinc enregistré pour l’essai dynamique avec des bactéries exogènes de classe granulométrique [-80 ;63μm], tandis que pour les autres métaux (Cu, Pb, Ba) un faible rendement a été remarqué. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00297 PG00321 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_minier Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
BENMESSAOUD.Manel_SIOUANI.Houda.pdfURLCaractérisation et étude géochimique des rejets provenant des sites miniers d’el Abed (Tlemcen) et de Boukaid (Tissemsilt) / Abderaouf Alilat (2018)
![]()
Titre : Caractérisation et étude géochimique des rejets provenant des sites miniers d’el Abed (Tlemcen) et de Boukaid (Tissemsilt) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderaouf Alilat, Auteur ; Mohammed Medjaouri, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2018 Importance : 109 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Étude : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2018
Bibliogr. f. 97 -99. - Annexe f. 100 - 109Langues : Français (fre) Mots-clés : Lixiviation chimique
MinesIndex. décimale : PG00318 Résumé : L'exploitation des mines génère une grande quantité de résidus, qui sont la principale cause de dégradation de l'environnement et de pollution des eaux souterraines. Ce type de contamination peut produire un drainage acide ou neutre ; on parlera alors soit de drainage minier acide (DMA) ou de drainage neutre contaminé (DNC).
Le but de ce projet est de caractériser le comportement géochimique des rejets de deux mines d’El-Abed (Tlemcen) et de Boucaïd (Tissemsilt), en conditions normales (de laboratoire) par différentes méthodes à savoir : Essais cinétiques, statiques de prédiction et des tests d’extraction. On vise à mieux connaître les phénomènes impliqués dans la génération ou l’atténuation d’une éventuelle contamination.Caractérisation et étude géochimique des rejets provenant des sites miniers d’el Abed (Tlemcen) et de Boukaid (Tissemsilt) [texte imprimé] / Abderaouf Alilat, Auteur ; Mohammed Medjaouri, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2018 . - 109 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Étude : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2018
Bibliogr. f. 97 -99. - Annexe f. 100 - 109
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lixiviation chimique
MinesIndex. décimale : PG00318 Résumé : L'exploitation des mines génère une grande quantité de résidus, qui sont la principale cause de dégradation de l'environnement et de pollution des eaux souterraines. Ce type de contamination peut produire un drainage acide ou neutre ; on parlera alors soit de drainage minier acide (DMA) ou de drainage neutre contaminé (DNC).
Le but de ce projet est de caractériser le comportement géochimique des rejets de deux mines d’El-Abed (Tlemcen) et de Boucaïd (Tissemsilt), en conditions normales (de laboratoire) par différentes méthodes à savoir : Essais cinétiques, statiques de prédiction et des tests d’extraction. On vise à mieux connaître les phénomènes impliqués dans la génération ou l’atténuation d’une éventuelle contamination.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire P000211 PG00318 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_minier Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
ALILAT.Abderaouf_MEDJAOURI.Mohammed.pdfURL
Titre : Caractérisation et valorisation des rejets miniers porteurs d’or Type de document : document électronique Auteurs : Mustapha Islem Zouaghi, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 1 fichier PDF (6.1 M) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 97 - 98Langues : Français (fre) Mots-clés : Or Rejets miniers Traitement Désulfuration Décyanuration Récupération Extraction Index. décimale : PG00820 Résumé : L’industrie minière en Algérie ainsi que dans le reste du monde est en activité permanente et se caractérise par plusieurs défis nécessitant une large surveillance avec un suivi rigoureux en termes de contrôle et de traitements des rejets miniers. Ce travail a été fait dans la perspective de contribuer à caractériser et à valoriser les rejets miniers porteurs d’or. Un diagnostic a été mené sur les rejets de traitement et de raffinage de l’ENOR et sur les rejets d’affinage d’AGENOR tout en relevant les risques environnementaux (sulfures et cyanures). Les résultats ont montré les meilleurs protocoles de traitement, la désulfuration par flottation et la décyanuration par l'hypochlorite. La valorisation par attaques chimiques avec une préconcentration par table à secousses a donné la meilleure récupération de l’or dans les résidus aurifères. Les rejets ont été analysés où la validité des résultats obtenus par les protocoles proposés a été jugée. Caractérisation et valorisation des rejets miniers porteurs d’or [document électronique] / Mustapha Islem Zouaghi, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (6.1 M) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 97 - 98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Or Rejets miniers Traitement Désulfuration Décyanuration Récupération Extraction Index. décimale : PG00820 Résumé : L’industrie minière en Algérie ainsi que dans le reste du monde est en activité permanente et se caractérise par plusieurs défis nécessitant une large surveillance avec un suivi rigoureux en termes de contrôle et de traitements des rejets miniers. Ce travail a été fait dans la perspective de contribuer à caractériser et à valoriser les rejets miniers porteurs d’or. Un diagnostic a été mené sur les rejets de traitement et de raffinage de l’ENOR et sur les rejets d’affinage d’AGENOR tout en relevant les risques environnementaux (sulfures et cyanures). Les résultats ont montré les meilleurs protocoles de traitement, la désulfuration par flottation et la décyanuration par l'hypochlorite. La valorisation par attaques chimiques avec une préconcentration par table à secousses a donné la meilleure récupération de l’or dans les résidus aurifères. Les rejets ont été analysés où la validité des résultats obtenus par les protocoles proposés a été jugée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00153 PG00820 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_minier Téléchargeable Documents numériques
![]()
ZOUAGHI.Mustapha-Islem.pdf.pdfURLConception d’un système passif (biotique et abiotique) pour le traitement du drainage minier acide fortement contaminé / Lyna Bakouche (2022)
![]()
Titre : Conception d’un système passif (biotique et abiotique) pour le traitement du drainage minier acide fortement contaminé Type de document : document électronique Auteurs : Lyna Bakouche, Auteur ; Sabrina Cheriet, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Malek Ould Hamou, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 1 fichier PDF (20.6 MO) Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 117-123. - Annexes f. 125-130Langues : Français (fre) Mots-clés : DMA
Biotique
Abiotique
DOC
BSR
Biofiltre
Sulfato-réducteurIndex. décimale : PG00122 Résumé :
Le drainage minier acide est un des problèmes cruciaux de la pollution associés à l’activité minière. Les méthodes passives représentent une approche prometteuse pour le traitement des DMA durant la phase post-traitement ou encore après la fermeture de la mine. Le traitement du DMA synthétique fortement contaminé à différentes échelles a été l’objet principal de cette étude. Commençant par des séries d’essais en batch qui ont permis de comparer la performance de deux matières alcalines dans des conditions oxique et anoxique et de déterminer le TRH adéquat pour traiter cet effluent en modifiant le temps de l’essai. Ensuite, la conception et la mise en marche d’un nouveau système de traitement passif abiotique et biotique à l’échelle intermédiaire. Le traitement abiotique consiste à établir un drain calcaire (DOC) dans des conditions oxiques. Suivi par un traitement biotique, où deux biofiltres passifs sulfato-réducteurs (BPSR) alimentés en parallèle par le DOC sont mis en place afin d’augmenter le pH ainsi que l’alcalinité de l’effluent et de diminuer la concentration des métaux par les mécanismes de rétention, notamment, la précipitation sous forme de sulfures métalliques, stables, suite à la réduction du sulfate en sulfure d’hydrogène sous l’action des Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR). Le système de traitement a fait preuve d’une bonne efficacité à traiter un DMA contenant des concentrations élevées en fer et en sulfates, tel que le pH de l’eau à la sortie des deux BPSR a atteint une valeur de 6.5 après 21 jours de traitement ainsi que la totalité des métaux a été retenue avec une moyenne de plus de 99%. En ce qui concerne les sulfates, leur concentration est passée de 4000 mg/L à environ 530 mg/L et 650 mg/L pour BPSR-1 et BPSR-2 respectivement. Ces résultats satisfont les normes algériennes en ce qui concerne le traitement des effluents industriels.Conception d’un système passif (biotique et abiotique) pour le traitement du drainage minier acide fortement contaminé [document électronique] / Lyna Bakouche, Auteur ; Sabrina Cheriet, Auteur ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Malek Ould Hamou, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 1 fichier PDF (20.6 MO).
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 117-123. - Annexes f. 125-130
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DMA
Biotique
Abiotique
DOC
BSR
Biofiltre
Sulfato-réducteurIndex. décimale : PG00122 Résumé :
Le drainage minier acide est un des problèmes cruciaux de la pollution associés à l’activité minière. Les méthodes passives représentent une approche prometteuse pour le traitement des DMA durant la phase post-traitement ou encore après la fermeture de la mine. Le traitement du DMA synthétique fortement contaminé à différentes échelles a été l’objet principal de cette étude. Commençant par des séries d’essais en batch qui ont permis de comparer la performance de deux matières alcalines dans des conditions oxique et anoxique et de déterminer le TRH adéquat pour traiter cet effluent en modifiant le temps de l’essai. Ensuite, la conception et la mise en marche d’un nouveau système de traitement passif abiotique et biotique à l’échelle intermédiaire. Le traitement abiotique consiste à établir un drain calcaire (DOC) dans des conditions oxiques. Suivi par un traitement biotique, où deux biofiltres passifs sulfato-réducteurs (BPSR) alimentés en parallèle par le DOC sont mis en place afin d’augmenter le pH ainsi que l’alcalinité de l’effluent et de diminuer la concentration des métaux par les mécanismes de rétention, notamment, la précipitation sous forme de sulfures métalliques, stables, suite à la réduction du sulfate en sulfure d’hydrogène sous l’action des Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR). Le système de traitement a fait preuve d’une bonne efficacité à traiter un DMA contenant des concentrations élevées en fer et en sulfates, tel que le pH de l’eau à la sortie des deux BPSR a atteint une valeur de 6.5 après 21 jours de traitement ainsi que la totalité des métaux a été retenue avec une moyenne de plus de 99%. En ce qui concerne les sulfates, leur concentration est passée de 4000 mg/L à environ 530 mg/L et 650 mg/L pour BPSR-1 et BPSR-2 respectivement. Ces résultats satisfont les normes algériennes en ce qui concerne le traitement des effluents industriels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00479 PG00122 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_minier Téléchargeable Documents numériques
![]()
BAKOUCHE.Lyna_CHERIET.Sabrina.pdfURLDécontamination des déblais de forages pétroliers par l’application de techniques de biotraitement / Mohammed Ouanis Stambouli (2023)
![]()
Titre : Décontamination des déblais de forages pétroliers par l’application de techniques de biotraitement Type de document : document électronique Auteurs : Mohammed Ouanis Stambouli, Auteur ; Arezki Youssaidene, Auteur ; Malek Ould Hamou, Directeur de thèse ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Zahir Bencheikh, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2023 Importance : 1 fichier PDF (14 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 103 - 107. - Annexes p. 109 - 115.Langues : Français (fre) Mots-clés : Décontamination
Déblais de forage
TPH
Gasoil
Hassi Messaoud
Hydrocarbures
BioremediationIndex. décimale : EP00650 Résumé : Les opérations de forage génèrent d’importantes quantités de déblais contaminés par des hydrocarbures, principalement issus des boues pétrolières à base d’huile utilisées dans le processus de forage, ainsi que des formations géologiques traversées. Ces déblais présentent des concentrations de TPH (Total des Hydrocarbures Pétroliers) allant de 34 g/kg à 104 g/kg, notamment avec la présence de gasoil, ainsi que des métaux lourds tels que le fer, le cuivre, etc. étant donné les risques potentiels pour les nappes phréatiques, il est impératif de décontaminer ces déblais avant de les rejeter dans l’environnement.
Le présent projet vise à mettre en oeuvre différentes techniques de bioremédiation pour décontaminer les déblais rocheux dans la zone de Hassi Messaoud, en les rendant conformes aux normes réglementaires en vigueur(TPH inférieur à 20g/Kg).Décontamination des déblais de forages pétroliers par l’application de techniques de biotraitement [document électronique] / Mohammed Ouanis Stambouli, Auteur ; Arezki Youssaidene, Auteur ; Malek Ould Hamou, Directeur de thèse ; Amira Merchichi, Directeur de thèse ; Zahir Bencheikh, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 1 fichier PDF (14 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Minier : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 103 - 107. - Annexes p. 109 - 115.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Décontamination
Déblais de forage
TPH
Gasoil
Hassi Messaoud
Hydrocarbures
BioremediationIndex. décimale : EP00650 Résumé : Les opérations de forage génèrent d’importantes quantités de déblais contaminés par des hydrocarbures, principalement issus des boues pétrolières à base d’huile utilisées dans le processus de forage, ainsi que des formations géologiques traversées. Ces déblais présentent des concentrations de TPH (Total des Hydrocarbures Pétroliers) allant de 34 g/kg à 104 g/kg, notamment avec la présence de gasoil, ainsi que des métaux lourds tels que le fer, le cuivre, etc. étant donné les risques potentiels pour les nappes phréatiques, il est impératif de décontaminer ces déblais avant de les rejeter dans l’environnement.
Le présent projet vise à mettre en oeuvre différentes techniques de bioremédiation pour décontaminer les déblais rocheux dans la zone de Hassi Messaoud, en les rendant conformes aux normes réglementaires en vigueur(TPH inférieur à 20g/Kg).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00650 PG00123 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_minier Téléchargeable Documents numériques
![]()
STAMBOULI.Mohammed-Ouanis_YOUSSAIDENE.Arezki.pdfURLDécontamination des sites de rejets miniers contenant des métaux lourds par la méthode combinée de valorisation et d’usage des phosphates naturels de Djebel Onk / Amira Merchichi (2022)
![]()
PermalinkDésulfuration environnementale des rejets de la mine de Kherzet Youcef par flottation / Anes Bourara (2017)
![]()
PermalinkDésulfuration environnementale des rejets de la mine de la mine Kherzet Youcef par prétraitement gravimétrique (Couloir alluvionnaire) / Hadjer Horri (2017)
![]()
PermalinkDésulfuration environnementale des rejets de la mine de la mine Kherzet Youcef par prétraitement gravimétrique (Table à secousses) / Anes Bourara (2017)
![]()
PermalinkDétermination du potentiel acidogène des rejets de la mine abandonnée de Sidi Kamber par l’utilisation des procédés bio-cinétiques / Ilhem Laskri (2020)
![]()
PermalinkEssai de valorisation du minerai de fer de Gara Djebilet par la méthode de la séparation magnetique-flottation / Namira Guirous (2015)
![]()
PermalinkPermalinkEtude de l'enrichissement du minerai de fer par classification gravimétrique et séparation par flottation / Mohammed Batou (2015)
![]()
PermalinkEtude géochimique et traitement des rejets de la digue provenant de la mine de Kherzet Youcef et Chaabet El Hamra / Amira Merchichi (2013)
![]()
PermalinkEtude géochimique et valorisation des rejets miniers préalablement désulfurés par un traitement physico-chimique et biologique / Islem Mokrane (2021)
![]()
Permalink