Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'ingénieur. AGB / Blanc, André . Vol. AGB1Management industrielMention de date : Trimestriel Paru le : 14/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'entreprise industrielle / Dal Pont, Jean-Pierre in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Titre : L'entreprise industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dal Pont, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-18 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise industrielleManagement--Produits industriels Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Cette série d’ouvrages a pour ambition de donner les notions de base concernant la conception des produits industriels, leur industrialisation, la gestion des moyens mis en œuvre pour leur fabrication et leur distribution aux clients. Elle s’adresse aux concepteurs, aux ingénieurs des sociétés d’études et d’ingénierie, aux responsables de projet, aux directeurs industriels et des opérations, aux techniciens impliqués dans le processus de fabrication, incluant les ingénieurs des services méthodes, de maintenance, des moyens généraux, et à toutes les personnes chargées de la logistique au sens large. Elle est également destinée aux élèves des écoles d’ingénieurs et à tous les étudiants qui s’intéressent à l’entreprise industrielle.
Ces volumes se veulent pragmatiques ; ils ont pour but d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les professionnels cités ci-dessus dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un monde en constante mutation, cette collection cherche également à éclairer le lecteur sur les concepts actuels de gestion et à lui apporter des idées d’amélioration.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 10v2 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] L'entreprise industrielle [texte imprimé] / Dal Pont, Jean-Pierre, Auteur . - 2007 . - 1-18 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Mots-clés : Entreprise industrielleManagement--Produits industriels Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Cette série d’ouvrages a pour ambition de donner les notions de base concernant la conception des produits industriels, leur industrialisation, la gestion des moyens mis en œuvre pour leur fabrication et leur distribution aux clients. Elle s’adresse aux concepteurs, aux ingénieurs des sociétés d’études et d’ingénierie, aux responsables de projet, aux directeurs industriels et des opérations, aux techniciens impliqués dans le processus de fabrication, incluant les ingénieurs des services méthodes, de maintenance, des moyens généraux, et à toutes les personnes chargées de la logistique au sens large. Elle est également destinée aux élèves des écoles d’ingénieurs et à tous les étudiants qui s’intéressent à l’entreprise industrielle.
Ces volumes se veulent pragmatiques ; ils ont pour but d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les professionnels cités ci-dessus dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un monde en constante mutation, cette collection cherche également à éclairer le lecteur sur les concepts actuels de gestion et à lui apporter des idées d’amélioration.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 10v2 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Titre : Business plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Quibel, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-5 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Business plan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.
Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.
Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.
Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.
Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1030 REFERENCE : AG 1 030 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Business plan [texte imprimé] / Quibel, Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-5 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Mots-clés : Business plan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.
Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.
Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.
Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.
Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1030 REFERENCE : AG 1 030 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Business plan : etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Frangoulis, Patrick, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Business plan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le business plan est avant tout un outil de vente. Il doit rassurer et donner les réponses aux trois questions de base que se pose un investisseur :
Combien cela coûte et combien cela rapporte, en combien de temps ?
Pourquoi prendre ce risque, le marché est-il là ?
Comment l’opérateur compte-t-il s’y prendre ?
Un tel document devra aborder les points suivants : le besoin de financement et le retour prévisible sur investissement, l’étude de marché (étude concurrentielle de l’existant, analyse points forts/points faibles, présentation du produit ou du service proposé, étude quantitative et qualitative de la clientèle), la présentation de la société ou de la structure à monter, la montée en charge et l’apport de chiffre d’affaires, le chiffrage général...
En complément d’un article général [AG 1 030] « Business plan », cet article donne un mode d’emploi de construction de business plan par grandes rubriques, basé sur un cas réel : la création d’une société ayant pour but de commercialiser et de faire fabriquer des systèmes de sécurité pour protéger les domiciles. Il a pour but de permettre à une personne qui voudrait réaliser un business plan d’avoir sous les yeux un exemple concret avec les « trucs et astuces » à connaître et aussi une illustration du cheminement logique qu’il pourra suivre ou interpréter/modifier en fonction de ses besoins. Cette étude de cas porte sur une création d’entreprise, intégrée dans un groupe de services avec un financement interne assuré par les actionnaires du groupe. Il sera traité de manière simplifiée, c’est-à-dire en mettant en évidence uniquement les points importants, mais avec moins de détails que dans le cas réel afin de simplifier la présentation. Les noms, sigles et chiffres ne sont là que pour l’illustration, et ont été modifiés afin de conserver intact le « secret de fabrication » de l’entreprise qui, ce jour, fonctionne sur ce plan.REFERENCE : AG 1 032 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Business plan : etude de cas [texte imprimé] / Frangoulis, Patrick, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Business plan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le business plan est avant tout un outil de vente. Il doit rassurer et donner les réponses aux trois questions de base que se pose un investisseur :
Combien cela coûte et combien cela rapporte, en combien de temps ?
Pourquoi prendre ce risque, le marché est-il là ?
Comment l’opérateur compte-t-il s’y prendre ?
Un tel document devra aborder les points suivants : le besoin de financement et le retour prévisible sur investissement, l’étude de marché (étude concurrentielle de l’existant, analyse points forts/points faibles, présentation du produit ou du service proposé, étude quantitative et qualitative de la clientèle), la présentation de la société ou de la structure à monter, la montée en charge et l’apport de chiffre d’affaires, le chiffrage général...
En complément d’un article général [AG 1 030] « Business plan », cet article donne un mode d’emploi de construction de business plan par grandes rubriques, basé sur un cas réel : la création d’une société ayant pour but de commercialiser et de faire fabriquer des systèmes de sécurité pour protéger les domiciles. Il a pour but de permettre à une personne qui voudrait réaliser un business plan d’avoir sous les yeux un exemple concret avec les « trucs et astuces » à connaître et aussi une illustration du cheminement logique qu’il pourra suivre ou interpréter/modifier en fonction de ses besoins. Cette étude de cas porte sur une création d’entreprise, intégrée dans un groupe de services avec un financement interne assuré par les actionnaires du groupe. Il sera traité de manière simplifiée, c’est-à-dire en mettant en évidence uniquement les points importants, mais avec moins de détails que dans le cas réel afin de simplifier la présentation. Les noms, sigles et chiffres ne sont là que pour l’illustration, et ont été modifiés afin de conserver intact le « secret de fabrication » de l’entreprise qui, ce jour, fonctionne sur ce plan.REFERENCE : AG 1 032 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Titre : Méthode delphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Crochemore, Sébastien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-8 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthode--DelphiTraçabilité Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le souci permanent des concepteurs et ingénieurs est d’être en mesure de prédire ou d’anticiper l’arrivée d’événements (politiques, économiques, géographiques, sociologiques, culturels...) ou d’éléments (nouveaux composants, nouvelles technologies, nouveaux concepts...) susceptibles de modifier en profondeur le comportement de l’utilisateur et/ou d’affecter le volume des ventes de leurs produits. Dès lors, nous comprenons l’intérêt des techniques dites d’anticipation ou de prédiction dont la plus connue et la plus couramment, ou longtemps, utilisée demeure l’intuition... La méthode Delphi propose de relever le défi d’une objectivation de ses intentions par la traçabilité des échanges entre experts, la définition d’un consensus et la mise en œuvre d’une convergence d’opinion.
Pressentie comme la technique la plus utilisée de ces 40 dernières années, l’application de la méthode Delphi demeure encore confidentielle en Europe. Cette technique s’avère appréciée de par sa capacité à énumérer les possibilités de solutions et à fédérer un regroupement d’idées en vue de converger vers un consensus. Toutefois, les difficultés de recrutement ou de définitions d’experts et le délai de mise en œuvre conduisent de nombreux détracteurs à dériver ou adapter la technique sans en conserver la plus-value.
Il convient de noter que la mise en œuvre de Delphi traduit deux sens du concept de réseau : le réseau d’experts, d’une part, au sens de groupe d’experts issus de différents domaines susceptibles d’être mobilisés afin de créer de l’information prospective, et le réseau de communication, d’autre part, qui constitue le support technique de la mise en relation des experts avec le nœud chargé de l’étude prospective, voire de la mise en relation des experts entre eux.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 050 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Méthode delphi [texte imprimé] / Crochemore, Sébastien, Auteur . - 2007 . - 1-8 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Mots-clés : Méthode--DelphiTraçabilité Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le souci permanent des concepteurs et ingénieurs est d’être en mesure de prédire ou d’anticiper l’arrivée d’événements (politiques, économiques, géographiques, sociologiques, culturels...) ou d’éléments (nouveaux composants, nouvelles technologies, nouveaux concepts...) susceptibles de modifier en profondeur le comportement de l’utilisateur et/ou d’affecter le volume des ventes de leurs produits. Dès lors, nous comprenons l’intérêt des techniques dites d’anticipation ou de prédiction dont la plus connue et la plus couramment, ou longtemps, utilisée demeure l’intuition... La méthode Delphi propose de relever le défi d’une objectivation de ses intentions par la traçabilité des échanges entre experts, la définition d’un consensus et la mise en œuvre d’une convergence d’opinion.
Pressentie comme la technique la plus utilisée de ces 40 dernières années, l’application de la méthode Delphi demeure encore confidentielle en Europe. Cette technique s’avère appréciée de par sa capacité à énumérer les possibilités de solutions et à fédérer un regroupement d’idées en vue de converger vers un consensus. Toutefois, les difficultés de recrutement ou de définitions d’experts et le délai de mise en œuvre conduisent de nombreux détracteurs à dériver ou adapter la technique sans en conserver la plus-value.
Il convient de noter que la mise en œuvre de Delphi traduit deux sens du concept de réseau : le réseau d’experts, d’une part, au sens de groupe d’experts issus de différents domaines susceptibles d’être mobilisés afin de créer de l’information prospective, et le réseau de communication, d’autre part, qui constitue le support technique de la mise en relation des experts avec le nœud chargé de l’étude prospective, voire de la mise en relation des experts entre eux.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 050 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Gestion des risques de l'entreprise / Barthélémy, Bernard in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Titre : Gestion des risques de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélémy, Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-16 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Risque Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 100 DEWEY : 620 Date : Avril 2000 RAMEAU : Gestion du risque En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Gestion des risques de l'entreprise [texte imprimé] / Barthélémy, Bernard, Auteur . - 2007 . - 1-16 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Mots-clés : Gestion Risque Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 100 DEWEY : 620 Date : Avril 2000 RAMEAU : Gestion du risque En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-22 p.
Titre : Comptabilité : ses mécanismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe, Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-22 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité--MécanismesEntrepriseMicro-économique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise.
Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale).
Ces différentes catégories d’agents économiques sont directement touchées par les variations d’activité de l’entreprise. Au vu de l’information, elles pourront prendre des décisions d’ordre micro-économique.
L’information utilisée par les tiers provient essentiellement de la comptabilité générale qui donne une représentation patrimoniale de l’entreprise et décrit les relations de l’entreprise avec l’extérieur. Cette information, dite financière, destinée aux agents économiques extérieurs à l’entreprise constitue un outil indispensable à l’entreprise (indispensable mais pas suffisant). L’entreprise a également besoin d’informations internes qu’elle tirera de la comptabilité analytique d’exploitation et qui lui permettront de prendre des décisions en matière de gestion.Note de contenu : Bibliogr. Doc.1200 REFERENCE : AG 1 200 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Comptabilité : ses mécanismes [texte imprimé] / Christophe, Bernard, Auteur . - 2007 . - 1-22 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-22 p.
Mots-clés : Comptabilité--MécanismesEntrepriseMicro-économique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise.
Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale).
Ces différentes catégories d’agents économiques sont directement touchées par les variations d’activité de l’entreprise. Au vu de l’information, elles pourront prendre des décisions d’ordre micro-économique.
L’information utilisée par les tiers provient essentiellement de la comptabilité générale qui donne une représentation patrimoniale de l’entreprise et décrit les relations de l’entreprise avec l’extérieur. Cette information, dite financière, destinée aux agents économiques extérieurs à l’entreprise constitue un outil indispensable à l’entreprise (indispensable mais pas suffisant). L’entreprise a également besoin d’informations internes qu’elle tirera de la comptabilité analytique d’exploitation et qui lui permettront de prendre des décisions en matière de gestion.Note de contenu : Bibliogr. Doc.1200 REFERENCE : AG 1 200 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-9 p.
Titre : Comptabilité : analyse financière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe, Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-9 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité--Analysefinancière Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les documents de synthèses établis à partir de la comptabilité de l’entreprise donnent une information qu’il va falloir analyser. De cette analyse, le lecteur va tirer un certain nombre d’enseignements sur la situation de l’entreprise et la conduite à tenir à son égard. Par exemple, s’il est investisseur, il décidera d’entrer ou de ne pas entrer dans son capital ; s’il est fournisseur, il lui accordera ou ne lui accordera pas de délais de paiement...
Cette analyse à partir des données comptables est essentielle, elle ne constitue toutefois qu’un élément d’appréciation de la santé de l’entreprise, d’autres éléments entreront en ligne de compte : notamment, ses perspectives d’avenir (la comptabilité reste d’abord le reflet du passé même si, sous l’influence des IFRS, les états financiers prennent en compte certains événements futurs) et la situation personnelle du tiers qui s’informe (je peux, par exemple, être très intéressé par le rachat d’une entreprise non à cause de ses performances économiques mais à cause de sa localisation géographique qui me permettra un développement de mes propres activités). Le fait que l’analyse financière des informations comptables n’apporte pas de certitudes, mais suggère seulement des comportements, explique, entre autres, l’existence des bourses de valeurs. Il n’en reste pas moins vrai que, quelle que soit l’approche que l’on veut privilégier, une bonne analyse financière reste le préalable indispensable à toute bonne prise de décision.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 201 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Comptabilité : analyse financière [texte imprimé] / Christophe, Bernard, Auteur . - 2007 . - 1-9 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-9 p.
Mots-clés : Comptabilité--Analysefinancière Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les documents de synthèses établis à partir de la comptabilité de l’entreprise donnent une information qu’il va falloir analyser. De cette analyse, le lecteur va tirer un certain nombre d’enseignements sur la situation de l’entreprise et la conduite à tenir à son égard. Par exemple, s’il est investisseur, il décidera d’entrer ou de ne pas entrer dans son capital ; s’il est fournisseur, il lui accordera ou ne lui accordera pas de délais de paiement...
Cette analyse à partir des données comptables est essentielle, elle ne constitue toutefois qu’un élément d’appréciation de la santé de l’entreprise, d’autres éléments entreront en ligne de compte : notamment, ses perspectives d’avenir (la comptabilité reste d’abord le reflet du passé même si, sous l’influence des IFRS, les états financiers prennent en compte certains événements futurs) et la situation personnelle du tiers qui s’informe (je peux, par exemple, être très intéressé par le rachat d’une entreprise non à cause de ses performances économiques mais à cause de sa localisation géographique qui me permettra un développement de mes propres activités). Le fait que l’analyse financière des informations comptables n’apporte pas de certitudes, mais suggère seulement des comportements, explique, entre autres, l’existence des bourses de valeurs. Il n’en reste pas moins vrai que, quelle que soit l’approche que l’on veut privilégier, une bonne analyse financière reste le préalable indispensable à toute bonne prise de décision.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 201 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-6 p.
Titre : Comptabilité : mieux lire l'information financière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe, Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-6 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Comptabilité InformationFinancière Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.
D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.
En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.
À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 202 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Comptabilité : mieux lire l'information financière [texte imprimé] / Christophe, Bernard, Auteur . - 2007 . - 1-6 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-6 p.
Mots-clés : Comptabilité InformationFinancière Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.
D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.
En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.
À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 202 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Activités internationales de l'entreprise / Deysine, Anne in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Titre : Activités internationales de l'entreprise : la nouvelle donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Deysine, Anne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-20 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités internationalesEntreprise--Mondialisation Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Aborder aujourd’hui le nouveau contexte international, revient inévitablement à évoquer les thèmes de la mondialisation et de la globalisation, notions génériques qui se sont affirmées ces dernières années pour rendre compte de l’évolution du système international. Il s’agit de termes de plus en plus employés et sujets à de nombreuses polémiques. La globalisation a souvent une image soit très polémique et négative, soit réductrice et limitée à la simple expansion du « commerce ». Pourtant, le processus de globalisation ne saurait se réduire au libre-échange et englobe une libération des restrictions sur les mouvements des capitaux à une échelle globale. Il s’agit en effet de faciliter la circulation des hommes, des marchandises, des idées, et de prolonger l’accès aux investissements, aux ressources naturelles autrefois domaine exclusif des États. C’est pourquoi la vision globale de ce nouveau contexte donne naissance à de nouveaux risques, à de nouvelles opportunités et à de nouveaux enjeux aussi bien au niveau micro et macro-économique que politique ou social. Les inégalités par exemple sont, aussi bien à l’échelle du globe qu’au niveau individuel et des États, au centre des préoccupations. L’évolution du contexte global les augmente-t-elle ? Faut-il continuer à développer les échanges pour les réduire ? Ou au contraire s’enfoncer dans le repli, le protectionnisme et le « patriotisme économique » ?
Tout comme l’ont été le capital, le travail et les ressources naturelles, les progrès technologiques des télécommunications, des transports sont indiscutablement les moteurs de ce nouveau contexte international en perpétuelle et rapide mutation. Ils sont les moteurs d’une économie fondée sur le savoir. Si l’on souhaite aujourd’hui être un acteur de l’économie globale, il est indispensable de maîtriser tous les aspects liés à la connaissance. Il s’agit en partie de savoir la gérer, la produire, l’acquérir ; et ce, aussi bien pour la petite PME exportatrice, que pour l’État français par exemple qui, par son action ou inaction, influe sur la compétitivité des entreprises françaises et sur la place de la France au plan mondial.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1320 REFERENCE : AG 1 320 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Activités internationales de l'entreprise : la nouvelle donne [texte imprimé] / Deysine, Anne, Auteur . - 2007 . - 1-20 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Mots-clés : Activités internationalesEntreprise--Mondialisation Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Aborder aujourd’hui le nouveau contexte international, revient inévitablement à évoquer les thèmes de la mondialisation et de la globalisation, notions génériques qui se sont affirmées ces dernières années pour rendre compte de l’évolution du système international. Il s’agit de termes de plus en plus employés et sujets à de nombreuses polémiques. La globalisation a souvent une image soit très polémique et négative, soit réductrice et limitée à la simple expansion du « commerce ». Pourtant, le processus de globalisation ne saurait se réduire au libre-échange et englobe une libération des restrictions sur les mouvements des capitaux à une échelle globale. Il s’agit en effet de faciliter la circulation des hommes, des marchandises, des idées, et de prolonger l’accès aux investissements, aux ressources naturelles autrefois domaine exclusif des États. C’est pourquoi la vision globale de ce nouveau contexte donne naissance à de nouveaux risques, à de nouvelles opportunités et à de nouveaux enjeux aussi bien au niveau micro et macro-économique que politique ou social. Les inégalités par exemple sont, aussi bien à l’échelle du globe qu’au niveau individuel et des États, au centre des préoccupations. L’évolution du contexte global les augmente-t-elle ? Faut-il continuer à développer les échanges pour les réduire ? Ou au contraire s’enfoncer dans le repli, le protectionnisme et le « patriotisme économique » ?
Tout comme l’ont été le capital, le travail et les ressources naturelles, les progrès technologiques des télécommunications, des transports sont indiscutablement les moteurs de ce nouveau contexte international en perpétuelle et rapide mutation. Ils sont les moteurs d’une économie fondée sur le savoir. Si l’on souhaite aujourd’hui être un acteur de l’économie globale, il est indispensable de maîtriser tous les aspects liés à la connaissance. Il s’agit en partie de savoir la gérer, la produire, l’acquérir ; et ce, aussi bien pour la petite PME exportatrice, que pour l’État français par exemple qui, par son action ou inaction, influe sur la compétitivité des entreprises françaises et sur la place de la France au plan mondial.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1320 REFERENCE : AG 1 320 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Titre : Management International Type de document : texte imprimé Auteurs : Urban, Sabine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-18 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management international Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les échanges internationaux ont pris une ampleur croissante et continuent de se développer dans tous les domaines : marchandises, capitaux, savoir et technologie, culture. Toutes les parties du monde sont devenues interdépendantes et les problèmes écologiques qui touchent l’ensemble de la planète contribuent largement à renforcer la prise de conscience de ce phénomène essentiel. L’humanité se déploie dans un système interconnecté, fait de multiples éléments ayant chacun un rôle et exerçant une fonction d’influence plus ou moins forte. Les entreprises, les groupes d’entreprises, les pouvoirs publics y tiennent les premiers rôles mais ces acteurs sont visiblement inégaux en dimension et en puissance ; se pose donc le problème de l’arbitrage de leur dialogue ou de leur pouvoir respectif. Deux types de forces vont intervenir : celles impulsées par le marché que l’on qualifie encore de « forces anonymes de l’offre et de la demande » d’une part, celles résultant de négociations (et des rapports de force qui les sous-tendent) visant à organiser la vie sociale en corrigeant les résultats pas forcément harmonieux d’une économie de marché, d’autre part.
Le management en tant qu’action (ou art, ou manière) de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, devra intégrer cette double dimension de la conduite d’une entreprise ; celle-ci recherche explicitement une croissance équilibrée (et dès lors construite), plutôt que de subir sans réagir les contraintes que lui livre l’environnement.Note de contenu : Bibliogr. Doc AG1340 REFERENCE : AG 1 340 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2000 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management International [texte imprimé] / Urban, Sabine, Auteur . - 2007 . - 1-18 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Mots-clés : Management international Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les échanges internationaux ont pris une ampleur croissante et continuent de se développer dans tous les domaines : marchandises, capitaux, savoir et technologie, culture. Toutes les parties du monde sont devenues interdépendantes et les problèmes écologiques qui touchent l’ensemble de la planète contribuent largement à renforcer la prise de conscience de ce phénomène essentiel. L’humanité se déploie dans un système interconnecté, fait de multiples éléments ayant chacun un rôle et exerçant une fonction d’influence plus ou moins forte. Les entreprises, les groupes d’entreprises, les pouvoirs publics y tiennent les premiers rôles mais ces acteurs sont visiblement inégaux en dimension et en puissance ; se pose donc le problème de l’arbitrage de leur dialogue ou de leur pouvoir respectif. Deux types de forces vont intervenir : celles impulsées par le marché que l’on qualifie encore de « forces anonymes de l’offre et de la demande » d’une part, celles résultant de négociations (et des rapports de force qui les sous-tendent) visant à organiser la vie sociale en corrigeant les résultats pas forcément harmonieux d’une économie de marché, d’autre part.
Le management en tant qu’action (ou art, ou manière) de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, devra intégrer cette double dimension de la conduite d’une entreprise ; celle-ci recherche explicitement une croissance équilibrée (et dès lors construite), plutôt que de subir sans réagir les contraintes que lui livre l’environnement.Note de contenu : Bibliogr. Doc AG1340 REFERENCE : AG 1 340 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2000 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Structure et organisation de l'entreprise / Herard, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Titre : Structure et organisation de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Herard, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-12 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure organsation--Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :
l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
le management ou l'action et la motivation.
Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.
Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 400 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Structure et organisation de l'entreprise [texte imprimé] / Herard, Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-12 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Mots-clés : Structure organsation--Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :
l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
le management ou l'action et la motivation.
Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.
Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 400 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Gestion des ressources humaines / Garcia, Louis in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-22 p.
Titre : Gestion des ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Louis, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-22 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Ressources humaines Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’évolution permanente des schémas de production et d’organisation industrielle ou de services, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et du commerce tout comme la plus grande mobilité internationale des hommes entraînent une réflexion nouvelle sur la place des gestions des ressources humaines (GRH) dans l’entreprise.
Au départ, lorsque l’entreprise devait résoudre le seul problème de la production et de l’apport de main-d’œuvre, la fonction de gestion de ressources humaines était centrée sur le recrutement, l’administration du personnel et la paie.
La fonction a ensuite évolué avec l’extraordinaire développement de la législation sociale. Le code du travail a doublé de volume en vingt ans ; les accords nationaux interprofessionnels, de branche ou d’entreprise, et, maintenant, des directives européennes enrichissent le panorama juridique. Cette culture a largement pénétré des fonctions telles que la paie ou la gestion.Note de contenu : Bibliogr. Doc. GA1430 REFERENCE : AG 1 430 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Gestion des ressources humaines [texte imprimé] / Garcia, Louis, Auteur . - 2007 . - 1-22 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-22 p.
Mots-clés : Gestion Ressources humaines Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’évolution permanente des schémas de production et d’organisation industrielle ou de services, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et du commerce tout comme la plus grande mobilité internationale des hommes entraînent une réflexion nouvelle sur la place des gestions des ressources humaines (GRH) dans l’entreprise.
Au départ, lorsque l’entreprise devait résoudre le seul problème de la production et de l’apport de main-d’œuvre, la fonction de gestion de ressources humaines était centrée sur le recrutement, l’administration du personnel et la paie.
La fonction a ensuite évolué avec l’extraordinaire développement de la législation sociale. Le code du travail a doublé de volume en vingt ans ; les accords nationaux interprofessionnels, de branche ou d’entreprise, et, maintenant, des directives européennes enrichissent le panorama juridique. Cette culture a largement pénétré des fonctions telles que la paie ou la gestion.Note de contenu : Bibliogr. Doc. GA1430 REFERENCE : AG 1 430 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Système complexes / Vautier, Jean-François in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-7 p.
Titre : Système complexes : présentation générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vautier, Jean-François, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-7 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Système complexePilotageSociotechniques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Cet article vise à présenter la rubrique consacrée aux « Systèmes complexes ». Deux aspects sont essentiellement traités dans cette dernière : l’élaboration et le pilotage de ces systèmes.
Le terme « système » fait référence à un ensemble d’éléments en interaction poursuivant un but commun. Les éléments peuvent être eux-mêmes des ensembles d’autres éléments et, in fine dans notre cadre, des hommes ou des machines. C’est la raison pour laquelle, il est souvent question dans cet article de systèmes sociotechniques.
Plus précisément, cette rubrique s’intéresse aux systèmes sociotechniques ainsi qu’aux hommes qui en font partie. Elle ne vise donc pas l’étude des sys-tèmes techniques, automatiques ou non, même si certaines des méthodes présentées peuvent aussi s’appliquer aux systèmes uniquement techniques comme des systèmes régulés de ventilation ou de climatisation.
De manière plus générale, cette rubrique ne s’intéresse pas aux systèmes, techniques ou humains, dont l’étude se ferait indépendamment de celle des autres acteurs qui sont en interaction avec ces systèmes dans la réalité. Elle ne concerne donc pas, par exemple, l’étude du fonctionnement d’un réfrigérateur isolé ou encore d’un système bien plus sophistiqué comme le système de pilotage automatique d’un avion non intégré dans son environnement.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 500 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Système complexes : présentation générale [texte imprimé] / Vautier, Jean-François, Auteur . - 2007 . - 1-7 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-7 p.
Mots-clés : Système complexePilotageSociotechniques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Cet article vise à présenter la rubrique consacrée aux « Systèmes complexes ». Deux aspects sont essentiellement traités dans cette dernière : l’élaboration et le pilotage de ces systèmes.
Le terme « système » fait référence à un ensemble d’éléments en interaction poursuivant un but commun. Les éléments peuvent être eux-mêmes des ensembles d’autres éléments et, in fine dans notre cadre, des hommes ou des machines. C’est la raison pour laquelle, il est souvent question dans cet article de systèmes sociotechniques.
Plus précisément, cette rubrique s’intéresse aux systèmes sociotechniques ainsi qu’aux hommes qui en font partie. Elle ne vise donc pas l’étude des sys-tèmes techniques, automatiques ou non, même si certaines des méthodes présentées peuvent aussi s’appliquer aux systèmes uniquement techniques comme des systèmes régulés de ventilation ou de climatisation.
De manière plus générale, cette rubrique ne s’intéresse pas aux systèmes, techniques ou humains, dont l’étude se ferait indépendamment de celle des autres acteurs qui sont en interaction avec ces systèmes dans la réalité. Elle ne concerne donc pas, par exemple, l’étude du fonctionnement d’un réfrigérateur isolé ou encore d’un système bien plus sophistiqué comme le système de pilotage automatique d’un avion non intégré dans son environnement.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 500 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Approche systémique des facteurs humains dans l'entreprise / Samson, Laurent in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Approche systémique des facteurs humains dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Samson, Laurent, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Facteurs humains Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le Facteur Humain, expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque bien souvent la notion d’erreur humaine, d’accident, voire de catastrophe.
On oublie souvent que c’est grâce à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à hauts risques » sont fiables.
Après des décennies pendant lesquelles l’homme était considéré essentiellement comme un élément de défaillance, un certain renversement de tendance s’observe. Il est vrai que les grands accidents industriels : Bhopal, Tchernobyl, Piper Alpha, Tenerife, Challenger (pour ne citer qu’eux) ont marqué ces décennies passées. On attribuait souvent hâtivement les causes de l’accident au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur, ou du pilote.
La plupart des entreprises concernées s’accordent maintenant pour reconnaître que la contribution humaine est primordiale, quel que soit le secteur d’activité. Dans les systèmes tels que le transport aérien, la pétrochimie, le secteur spatial, l’industrie nucléaire, la prise en compte du FH est de plus en plus courante car devenue incontournable, que ce soit pendant la conception, la construction ou l’exploitation. De plus, l’apport des approches FH ne saurait se limiter à ces systèmes de production ou de transport. Les activités de service, employant un nombre croissant de salariés, y sont confrontées également. Ainsi, les ingénieurs sont amenés à travailler avec ce personnage souvent nouveau pour eux qu’est l’intervenant FH.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 520 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Approche systémique des facteurs humains dans l'entreprise [texte imprimé] / Samson, Laurent, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Facteurs humains Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le Facteur Humain, expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque bien souvent la notion d’erreur humaine, d’accident, voire de catastrophe.
On oublie souvent que c’est grâce à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à hauts risques » sont fiables.
Après des décennies pendant lesquelles l’homme était considéré essentiellement comme un élément de défaillance, un certain renversement de tendance s’observe. Il est vrai que les grands accidents industriels : Bhopal, Tchernobyl, Piper Alpha, Tenerife, Challenger (pour ne citer qu’eux) ont marqué ces décennies passées. On attribuait souvent hâtivement les causes de l’accident au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur, ou du pilote.
La plupart des entreprises concernées s’accordent maintenant pour reconnaître que la contribution humaine est primordiale, quel que soit le secteur d’activité. Dans les systèmes tels que le transport aérien, la pétrochimie, le secteur spatial, l’industrie nucléaire, la prise en compte du FH est de plus en plus courante car devenue incontournable, que ce soit pendant la conception, la construction ou l’exploitation. De plus, l’apport des approches FH ne saurait se limiter à ces systèmes de production ou de transport. Les activités de service, employant un nombre croissant de salariés, y sont confrontées également. Ainsi, les ingénieurs sont amenés à travailler avec ce personnage souvent nouveau pour eux qu’est l’intervenant FH.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 520 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Motiver les hommes dans les entreprise / Donnadieu, Gérard in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Titre : Motiver les hommes dans les entreprise : approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Donnadieu, Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-14 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise--Approche systémique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Mettre en mouvement les hommes et les équipes sur l’atteinte d’objectifs communs constitue une préoccupation majeure pour tout manager, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou publique, d’une administration, voire d’une association sans but lucratif. Pour inciter un collaborateur à s’engager dans une action, le manager dispose de sa force de conviction et d’entraînement, de son charisme propre, mais aussi d’un certain nombre de moyens (rémunérations, promotions, sanctions, etc.) qui sont mis à sa disposition par l’organisation. Pour lui, la question est de discerner le bon levier sur lequel il doit jouer pour inciter, provoquer, améliorer, réguler... Manager revient pour une bonne part à bien connaître l’individu et sa situation dans son environnement (physique, organisationnel, social, culturel...) afin d’exercer sur lui l’influence qui sera mobilisatrice.
Or, la réponse à ce défi, connu classiquement en GRH (Gestion des Ressources Humaines) sous le nom de « problème de la motivation », est loin d’aller de soi. En premier lieu, le mot est piégé : véritable fourre-tout, il désigne les choses les plus dissemblables, le pire et le meilleur. D’où les critiques véhémentes dont il a été l’objet de la part de certains chercheurs et universitaires. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire, dans un bref premier paragraphe, de procéder à une indispensable clarification.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 525 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2004 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Motiver les hommes dans les entreprise : approche systémique [texte imprimé] / Donnadieu, Gérard, Auteur . - 2007 . - 1-14 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Mots-clés : Entreprise--Approche systémique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Mettre en mouvement les hommes et les équipes sur l’atteinte d’objectifs communs constitue une préoccupation majeure pour tout manager, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou publique, d’une administration, voire d’une association sans but lucratif. Pour inciter un collaborateur à s’engager dans une action, le manager dispose de sa force de conviction et d’entraînement, de son charisme propre, mais aussi d’un certain nombre de moyens (rémunérations, promotions, sanctions, etc.) qui sont mis à sa disposition par l’organisation. Pour lui, la question est de discerner le bon levier sur lequel il doit jouer pour inciter, provoquer, améliorer, réguler... Manager revient pour une bonne part à bien connaître l’individu et sa situation dans son environnement (physique, organisationnel, social, culturel...) afin d’exercer sur lui l’influence qui sera mobilisatrice.
Or, la réponse à ce défi, connu classiquement en GRH (Gestion des Ressources Humaines) sous le nom de « problème de la motivation », est loin d’aller de soi. En premier lieu, le mot est piégé : véritable fourre-tout, il désigne les choses les plus dissemblables, le pire et le meilleur. D’où les critiques véhémentes dont il a été l’objet de la part de certains chercheurs et universitaires. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire, dans un bref premier paragraphe, de procéder à une indispensable clarification.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 525 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2004 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Approche pour la conception de systèmes complexes / Gres, Stéphane in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Approche pour la conception de systèmes complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gres, Stéphane, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Conception SystèmesComplexes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Dans la conception de systèmes et particulièrement dans le domaine industriel, les logiques qui, en dernière analyse, font « référence » ne s’intéressent que partiellement à l’ensemble des besoins du client. Le principal critère pris en compte est le potentiel de rente que le client peut apporter à l’entreprise. Le système présenté comme un produit (par exemple : une voiture, une bicyclette) existe de par le fait qu’il est le catalyseur d’un échange commercial. Dès lors, la fonction de conception et de fabrication va suivre des critères mécanistes et produire des objets dont la double caractéristique est d’une part l’absence de variété et d’autre part la nécessité de les ranger dans une catégorie préexistante déjà identifiée et reconnue par le public, comme par exemple : des chaussettes, des médicaments, des engins de transports...
D’un point de vue pratique, les critiques le plus souvent formulées, une fois le système confronté aux utilisateurs, se centrent sur des difficultés d’usage de celui-ci dans son contexte de fonctionnement. Deux aspects majeurs apparaissent : les fonctionnalités ne correspondent pas à un besoin réel, ou l’utilisateur doit se conformer à un modèle qu’il n’est pas à même d’appréhender sans un temps d’adaptation plus ou moins long et culturellement à sa portée. Le plus souvent, il semble que les concepteurs se substituent aux utilisateurs du système et imaginent des fonctionnalités en vertu d’une technologie qu’ils maîtrisent à partir de leur propre champ de connaissance et de ses propres contraintes bien explorées (technique, financière) LE MOIGNE (J.L.) - La modélisation des systèmes complexes.. La logique de conception qui préside est alors guidée par le paradigme existant (c’est-à-dire mécaniste) qui tend à reproduire un objet relativement similaire dans sa structure (par exemple, la structure de base d’une voiture n’a pas évolué depuis une centaine d’années). De plus, le concepteur omet, en définitive, la logique d’utilisation de l’objet dans son contexte d’usage. Il transforme la représentation partielle qu’il a de l’utilisateur dans son propre modèle, ce qui génère un produit contraignant dans le sens où l’utilisateur doit se plier aux exigences portées par l’objet.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 560 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Approche pour la conception de systèmes complexes [texte imprimé] / Gres, Stéphane, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Conception SystèmesComplexes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Dans la conception de systèmes et particulièrement dans le domaine industriel, les logiques qui, en dernière analyse, font « référence » ne s’intéressent que partiellement à l’ensemble des besoins du client. Le principal critère pris en compte est le potentiel de rente que le client peut apporter à l’entreprise. Le système présenté comme un produit (par exemple : une voiture, une bicyclette) existe de par le fait qu’il est le catalyseur d’un échange commercial. Dès lors, la fonction de conception et de fabrication va suivre des critères mécanistes et produire des objets dont la double caractéristique est d’une part l’absence de variété et d’autre part la nécessité de les ranger dans une catégorie préexistante déjà identifiée et reconnue par le public, comme par exemple : des chaussettes, des médicaments, des engins de transports...
D’un point de vue pratique, les critiques le plus souvent formulées, une fois le système confronté aux utilisateurs, se centrent sur des difficultés d’usage de celui-ci dans son contexte de fonctionnement. Deux aspects majeurs apparaissent : les fonctionnalités ne correspondent pas à un besoin réel, ou l’utilisateur doit se conformer à un modèle qu’il n’est pas à même d’appréhender sans un temps d’adaptation plus ou moins long et culturellement à sa portée. Le plus souvent, il semble que les concepteurs se substituent aux utilisateurs du système et imaginent des fonctionnalités en vertu d’une technologie qu’ils maîtrisent à partir de leur propre champ de connaissance et de ses propres contraintes bien explorées (technique, financière) LE MOIGNE (J.L.) - La modélisation des systèmes complexes.. La logique de conception qui préside est alors guidée par le paradigme existant (c’est-à-dire mécaniste) qui tend à reproduire un objet relativement similaire dans sa structure (par exemple, la structure de base d’une voiture n’a pas évolué depuis une centaine d’années). De plus, le concepteur omet, en définitive, la logique d’utilisation de l’objet dans son contexte d’usage. Il transforme la représentation partielle qu’il a de l’utilisateur dans son propre modèle, ce qui génère un produit contraignant dans le sens où l’utilisateur doit se plier aux exigences portées par l’objet.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 560 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Dynamique des systèmes complexes / Karsky, Michel in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Titre : Dynamique des systèmes complexes : concepts et méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karsky, Michel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-12 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes complexes Concepts méthodologie Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Confronté à un système complexe (nous appellerons ainsi toute structure, par exemple une entreprise comportant un grand nombre d’éléments interconnectés entre eux par des relations de causalité), l’être humain semble avoir du mal à analyser, à comprendre, encore moins à prédire son comportement dans le temps. Cette difficulté d’appréhension est essentiellement due à la présence de boucles de rétroaction au sein de presque tout système de ce type.
Que quelques-unes de ces boucles — ces cercles « vicieux » ou « vertueux », ces structures homéostatiques, régulatrices, ou au contraire explosives — interviennent simultanément ou successivement au sein d’une structure, et nous voilà impuissants à prédire le comportement dans le temps du système correspondant. Nous n’avons pas le don d’analyse, d’intuition de ce qui va se passer lorsque, au sein d’un système, plusieurs variables interconnectées jouent à la fois le rôle de cause et d’effet.Note de contenu : Bibliogr. Doc. GA1565 REFERENCE : AG 1 565 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2004 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Dynamique des systèmes complexes : concepts et méthodologie [texte imprimé] / Karsky, Michel, Auteur . - 2007 . - 1-12 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Mots-clés : Systèmes complexes Concepts méthodologie Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Confronté à un système complexe (nous appellerons ainsi toute structure, par exemple une entreprise comportant un grand nombre d’éléments interconnectés entre eux par des relations de causalité), l’être humain semble avoir du mal à analyser, à comprendre, encore moins à prédire son comportement dans le temps. Cette difficulté d’appréhension est essentiellement due à la présence de boucles de rétroaction au sein de presque tout système de ce type.
Que quelques-unes de ces boucles — ces cercles « vicieux » ou « vertueux », ces structures homéostatiques, régulatrices, ou au contraire explosives — interviennent simultanément ou successivement au sein d’une structure, et nous voilà impuissants à prédire le comportement dans le temps du système correspondant. Nous n’avons pas le don d’analyse, d’intuition de ce qui va se passer lorsque, au sein d’un système, plusieurs variables interconnectées jouent à la fois le rôle de cause et d’effet.Note de contenu : Bibliogr. Doc. GA1565 REFERENCE : AG 1 565 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2004 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Analyse décisionnelle des systèmes complexes / Bucki, Janusz in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Titre : Analyse décisionnelle des systèmes complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bucki, Janusz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-11 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse décisionnelle Systèmes complexes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Confronté à un système complexe (nous appellerons ainsi toute structure, par exemple une entreprise comportant un grand nombre d’éléments interconnectés entre eux par des relations de causalité), l’être humain semble avoir du mal à analyser, à comprendre, encore moins à prédire son comportement dans le temps. Cette difficulté d’appréhension est essentiellement due à la présence de boucles de rétroaction au sein de presque tout système de ce type.
Que quelques-unes de ces boucles — ces cercles « vicieux » ou « vertueux », ces structures homéostatiques, régulatrices, ou au contraire explosives — interviennent simultanément ou successivement au sein d’une structure, et nous voilà impuissants à prédire le comportement dans le temps du système correspondant. Nous n’avons pas le don d’analyse, d’intuition de ce qui va se passer lorsque, au sein d’un système, plusieurs variables interconnectées jouent à la fois le rôle de cause et d’effet.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 570 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Analyse décisionnelle des systèmes complexes [texte imprimé] / Bucki, Janusz, Auteur . - 2007 . - 1-11 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Mots-clés : Analyse décisionnelle Systèmes complexes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Confronté à un système complexe (nous appellerons ainsi toute structure, par exemple une entreprise comportant un grand nombre d’éléments interconnectés entre eux par des relations de causalité), l’être humain semble avoir du mal à analyser, à comprendre, encore moins à prédire son comportement dans le temps. Cette difficulté d’appréhension est essentiellement due à la présence de boucles de rétroaction au sein de presque tout système de ce type.
Que quelques-unes de ces boucles — ces cercles « vicieux » ou « vertueux », ces structures homéostatiques, régulatrices, ou au contraire explosives — interviennent simultanément ou successivement au sein d’une structure, et nous voilà impuissants à prédire le comportement dans le temps du système correspondant. Nous n’avons pas le don d’analyse, d’intuition de ce qui va se passer lorsque, au sein d’un système, plusieurs variables interconnectées jouent à la fois le rôle de cause et d’effet.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 570 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Management des organisations par le modèle sénaire / Simon, Alain in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Titre : Management des organisations par le modèle sénaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon, Alain, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-18 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Organisations Modèle sénaire Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Une organisation peut être évaluée selon deux critères indépendants :
son efficacité, liée à la mesure d’un écart entre le but qu’elle se fixe et le résultat des actions qu’elle décide ;
son efficience, liée à l’économie des moyens qu’elle met en place pour atteindre son but.
La mise en place d’un plan qualité, la recherche du zéro défaut sont des démarches visant à l’amélioration de l’efficacité.
La mise en place d’un contrôle budgétaire est destinée à contrôler, voir améliorer l’efficience.
L’objet de ce dossier est de proposer un principe de modélisation des organisations qui serve de support à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation quelconque et plus globalement au management de cette dernière.
La particularité du modèle sénaire nous permettra de définir une mesure de l’efficience ne reposant plus sur l’étude des flux monétaires, mais sur les fréquences de travail des différents niveaux hiérarchiques d’une organisation structurée. C’est ainsi que nous pourrons nous intéresser à l’étude d’organisations à but non lucratif, telles que des administrations, et aux dysfonctionnements que l’on regroupe sous le terme de « bureaucratie ».Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 571 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Management des organisations par le modèle sénaire [texte imprimé] / Simon, Alain, Auteur . - 2007 . - 1-18 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Mots-clés : Management Organisations Modèle sénaire Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Une organisation peut être évaluée selon deux critères indépendants :
son efficacité, liée à la mesure d’un écart entre le but qu’elle se fixe et le résultat des actions qu’elle décide ;
son efficience, liée à l’économie des moyens qu’elle met en place pour atteindre son but.
La mise en place d’un plan qualité, la recherche du zéro défaut sont des démarches visant à l’amélioration de l’efficacité.
La mise en place d’un contrôle budgétaire est destinée à contrôler, voir améliorer l’efficience.
L’objet de ce dossier est de proposer un principe de modélisation des organisations qui serve de support à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation quelconque et plus globalement au management de cette dernière.
La particularité du modèle sénaire nous permettra de définir une mesure de l’efficience ne reposant plus sur l’étude des flux monétaires, mais sur les fréquences de travail des différents niveaux hiérarchiques d’une organisation structurée. C’est ainsi que nous pourrons nous intéresser à l’étude d’organisations à but non lucratif, telles que des administrations, et aux dysfonctionnements que l’on regroupe sous le terme de « bureaucratie ».Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 571 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Approche des systèmes ago-antagonistes / Bernard-Weil, Elie in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Approche des systèmes ago-antagonistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Weil, Elie, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management Industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche Systèmes Ago-antagonistes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’ingénieur est confronté de nos jours au concept de « complexité » et, pour l’approfondir, doit compléter ses méthodologies de travail par un recours à celles qu’il trouvera dans la « science des systèmes ».
Dans la présente rubrique, J. F. Vautier Systèmes complexes- Présentation généraleSystèmes complexes- Présentation générale insiste sur la nécessité de prendre en compte une pluralité de points de vue pour caractériser un « système ». C’est pourquoi nous ferons particulièrement appel à une branche de cette science qui a pour nom « la science des systèmes ago-antagonistes » (SSAA) : celle-ci a commencé à se développer dans le champ de la recherche biomédicale, mais elle a vite été relayée, côté sciences humaines, par celui du management et de l’organisation des entreprises.
Le principe est de repérer dans un de ces systèmes des couples que l’on appelait autrefois couples d’opposition et qui permettent de reconstruire l’édifice d’un système, avec, à chaque niveau, et dans son ensemble, un type de dynamique identique. La conséquence en est que de nouvelles possibilités d’action sont alors permises — pour le gestionnaire, l’ingénieur, l’économiste ou le sociologue, le biomédecin —, qui peuvent entraîner la correction des déséquilibres globaux constatés dans les systèmes dont ils ont la charge : ils ne pourront alors choisir qu’un petit nombre d’impacts pour leurs stratégies, en dépit de la complexité du système ; de plus, la SSAA établit les bases de ce que nous définirons comme des « stratégies paradoxales », notamment bipolaires, ou encore unipolaires paradoxales.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 575 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Approche des systèmes ago-antagonistes [texte imprimé] / Bernard-Weil, Elie, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management Industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Approche Systèmes Ago-antagonistes Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’ingénieur est confronté de nos jours au concept de « complexité » et, pour l’approfondir, doit compléter ses méthodologies de travail par un recours à celles qu’il trouvera dans la « science des systèmes ».
Dans la présente rubrique, J. F. Vautier Systèmes complexes- Présentation généraleSystèmes complexes- Présentation générale insiste sur la nécessité de prendre en compte une pluralité de points de vue pour caractériser un « système ». C’est pourquoi nous ferons particulièrement appel à une branche de cette science qui a pour nom « la science des systèmes ago-antagonistes » (SSAA) : celle-ci a commencé à se développer dans le champ de la recherche biomédicale, mais elle a vite été relayée, côté sciences humaines, par celui du management et de l’organisation des entreprises.
Le principe est de repérer dans un de ces systèmes des couples que l’on appelait autrefois couples d’opposition et qui permettent de reconstruire l’édifice d’un système, avec, à chaque niveau, et dans son ensemble, un type de dynamique identique. La conséquence en est que de nouvelles possibilités d’action sont alors permises — pour le gestionnaire, l’ingénieur, l’économiste ou le sociologue, le biomédecin —, qui peuvent entraîner la correction des déséquilibres globaux constatés dans les systèmes dont ils ont la charge : ils ne pourront alors choisir qu’un petit nombre d’impacts pour leurs stratégies, en dépit de la complexité du système ; de plus, la SSAA établit les bases de ce que nous définirons comme des « stratégies paradoxales », notamment bipolaires, ou encore unipolaires paradoxales.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 575 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2002 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Réponse à la complexité avec la boussole du management / Rupert, René in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Titre : Réponse à la complexité avec la boussole du management Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert, René, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-16 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Boussoule managementSchéma taylorien Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Nous allons gagner et l’Occident industriel va perdre. Vous n’y pouvez plus grand-chose, parce que c’est en vous-mêmes que vous portez votre défaite. Vos organisations sont tayloriennes ; mais le pire, c’est que vos têtes le sont aussi. Vous êtes totalement persuadés de faire bien fonctionner vos entreprises en distinguant d’un côté les chefs, de l’autre les exécutants ; d’un côté ceux qui pensent, de l’autre ceux qui vissent. » Ainsi s’exprimait en 1988 Konoshuke Matsushita, le créateur de Panasonic. Il avait compris que notre travail devenait tellement complexe que, pour y répondre, il fallait fédérer le savoir au lieu de continuer sur le schéma taylorien pour la prise de décision.
De quelle complexité s’agit-il ? Celle que créent les acteurs du marché, les clients, la concurrence, les administrations par leurs exigences : toujours plus, plus vite, plus sûr, mieux ciblé, plus ajusté, moins cher, plus conforme... la direction ne peut tout maîtriser pour maintenir l’offre à l’optimum. La part de l’aléatoire grandit et tout est en interdépendance, systémique. Gagner des parts de marché, ou même seulement maintenir la part existante, est d’une complexité croissante car l’environnement change. En conduite de projet, la proportion des échecs était très forte, de 65 à 80 % selon les auteurs et leur définition de l’échec. Malgré les instruments développés ces vingt dernières années, cette proportion ne s’est pas améliorée. On montre du doigt la motivation insuffisante des acteurs.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 580 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Réponse à la complexité avec la boussole du management [texte imprimé] / Rupert, René, Auteur . - 2007 . - 1-16 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Mots-clés : Boussoule managementSchéma taylorien Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Nous allons gagner et l’Occident industriel va perdre. Vous n’y pouvez plus grand-chose, parce que c’est en vous-mêmes que vous portez votre défaite. Vos organisations sont tayloriennes ; mais le pire, c’est que vos têtes le sont aussi. Vous êtes totalement persuadés de faire bien fonctionner vos entreprises en distinguant d’un côté les chefs, de l’autre les exécutants ; d’un côté ceux qui pensent, de l’autre ceux qui vissent. » Ainsi s’exprimait en 1988 Konoshuke Matsushita, le créateur de Panasonic. Il avait compris que notre travail devenait tellement complexe que, pour y répondre, il fallait fédérer le savoir au lieu de continuer sur le schéma taylorien pour la prise de décision.
De quelle complexité s’agit-il ? Celle que créent les acteurs du marché, les clients, la concurrence, les administrations par leurs exigences : toujours plus, plus vite, plus sûr, mieux ciblé, plus ajusté, moins cher, plus conforme... la direction ne peut tout maîtriser pour maintenir l’offre à l’optimum. La part de l’aléatoire grandit et tout est en interdépendance, systémique. Gagner des parts de marché, ou même seulement maintenir la part existante, est d’une complexité croissante car l’environnement change. En conduite de projet, la proportion des échecs était très forte, de 65 à 80 % selon les auteurs et leur définition de l’échec. Malgré les instruments développés ces vingt dernières années, cette proportion ne s’est pas améliorée. On montre du doigt la motivation insuffisante des acteurs.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 580 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Evolution du management / Quibel, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Evolution du management Type de document : texte imprimé Auteurs : Quibel, Jacques, Auteur ; Véronique Rouges, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie--Normalisation--Management--Isomorphisme Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (ex : l'e-management), par mimétisme (ex : la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation.
Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG4000 REFERENCE : A 4 000 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 1997 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Evolution du management [texte imprimé] / Quibel, Jacques, Auteur ; Véronique Rouges, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Stratégie--Normalisation--Management--Isomorphisme Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (ex : l'e-management), par mimétisme (ex : la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation.
Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG4000 REFERENCE : A 4 000 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 1997 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Contraintes et opportunités extérieures pour l'entreprise / Quibel, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Titre : Contraintes et opportunités extérieures pour l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Quibel, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-14 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Contraintes Opportunités Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 050 DEWEY : 620 Date : Janvier 1999 RAMEAU : Gestion d'entreprise En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Contraintes et opportunités extérieures pour l'entreprise [texte imprimé] / Quibel, Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-14 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Mots-clés : Contraintes Opportunités Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 050 DEWEY : 620 Date : Janvier 1999 RAMEAU : Gestion d'entreprise En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Management Environnemental / Le Gall, Viviane in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Titre : Management Environnemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Gall, Viviane, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-8 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Environnemental Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 130 DEWEY : 620 Date : Avril 1998 RAMEAU : Gestion En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Management Environnemental [texte imprimé] / Le Gall, Viviane, Auteur . - 2007 . - 1-8 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Mots-clés : Management Environnemental Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 130 DEWEY : 620 Date : Avril 1998 RAMEAU : Gestion En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Les stratégies de l'entreprise et le management stratégique / Quibel, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 27 p.
Titre : Les stratégies de l'entreprise et le management stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quibel, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégies Entreprise Management Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Vivre dans le futur est une nécessité évidente pour toute entreprise quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Pour être efficace dans l’avenir, elle doit décrypter les informations disponibles.
Comment établir une grille d’objectifs et progresser vers ceux-ci en se focalisant sur des stratégies ? La stratégie apporte la réponse de l’entreprise pour analyser ses forces et ses faiblesses et s’adapter à l’évolution de son environnement. Dans cette optique, il s’agit donc à la fois d’identifier et de choisir des objectifs à moyen et long terme, d’adopter des voies pour les atteindre et d’allouer l’ensemble des ressources nécessaires.
Il faut pour cela appliquer des principes, des concepts, des méthodes. Ce chapitre contient la plupart d’entre eux. Il n’offre pas de solutions toutes faites, mais il constitue un répertoire à utiliser comme un guide.
REFERENCE : A 4 150 DEWEY : 620 Date : Mai 1995 RAMEAU : Planification stratégique En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Les stratégies de l'entreprise et le management stratégique [texte imprimé] / Quibel, Jacques, Auteur . - 2007 . - 27 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 27 p.
Mots-clés : Stratégies Entreprise Management Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Vivre dans le futur est une nécessité évidente pour toute entreprise quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Pour être efficace dans l’avenir, elle doit décrypter les informations disponibles.
Comment établir une grille d’objectifs et progresser vers ceux-ci en se focalisant sur des stratégies ? La stratégie apporte la réponse de l’entreprise pour analyser ses forces et ses faiblesses et s’adapter à l’évolution de son environnement. Dans cette optique, il s’agit donc à la fois d’identifier et de choisir des objectifs à moyen et long terme, d’adopter des voies pour les atteindre et d’allouer l’ensemble des ressources nécessaires.
Il faut pour cela appliquer des principes, des concepts, des méthodes. Ce chapitre contient la plupart d’entre eux. Il n’offre pas de solutions toutes faites, mais il constitue un répertoire à utiliser comme un guide.
REFERENCE : A 4 150 DEWEY : 620 Date : Mai 1995 RAMEAU : Planification stratégique En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Bilan et Compte de résultats: outils d'analyse / Tardy-Joubert, Philippe in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Titre : Bilan et Compte de résultats: outils d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Tardy-Joubert, Philippe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-16 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Outils d'analyse Bilan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 500 DEWEY : 620 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Bilan et Compte de résultats: outils d'analyse [texte imprimé] / Tardy-Joubert, Philippe, Auteur . - 2007 . - 1-16 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Mots-clés : Outils d'analyse Bilan Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 500 DEWEY : 620 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Financement de l'entreprise / Tardy-Joubert, Philippe in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-9 P.
Titre : Financement de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Tardy-Joubert, Philippe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-9 P. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Financement EntrepriseFinancer--Immobilisations Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Sont analysés ici les actifs à financer, immobilisations et besoin en fonds de roulement, ainsi que les financements, capitaux propres empruntés sur les marchés ou aux banques.
Entreprendre et gérer oblige à construire un plan de financement réaliste. La notion de croissance maximale, liée à la rentabilité des fonds propres et hors augmentation de capital, y est introduite.
Face à des risques identifiés, l’assurance permettra de disposer de financements de secours. L’accent est mis sur la nécessité pour l’entreprise de disposer de ressources stables, gages de son indépendance.Note de contenu : Bibliogr.Doc.AG1015 REFERENCE : A 4 502 ISSN : 1282-9072 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Financement de l'entreprise [texte imprimé] / Tardy-Joubert, Philippe, Auteur . - 2007 . - 1-9 P.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-9 P.
Mots-clés : Financement EntrepriseFinancer--Immobilisations Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Sont analysés ici les actifs à financer, immobilisations et besoin en fonds de roulement, ainsi que les financements, capitaux propres empruntés sur les marchés ou aux banques.
Entreprendre et gérer oblige à construire un plan de financement réaliste. La notion de croissance maximale, liée à la rentabilité des fonds propres et hors augmentation de capital, y est introduite.
Face à des risques identifiés, l’assurance permettra de disposer de financements de secours. L’accent est mis sur la nécessité pour l’entreprise de disposer de ressources stables, gages de son indépendance.Note de contenu : Bibliogr.Doc.AG1015 REFERENCE : A 4 502 ISSN : 1282-9072 Date : Novembre 1993 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Prix de revient et gestion / Naguyen-Huu, Tinh in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Titre : Prix de revient et gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Naguyen-Huu, Tinh, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-18 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Prix de revient Gestion Coût de revient Coût de revient Coût de revient Coût de revient Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 570 DEWEY : 620 Date : Janvier 1998 RAMEAU : Coût de revient En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Prix de revient et gestion [texte imprimé] / Naguyen-Huu, Tinh, Auteur . - 2007 . - 1-18 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-18 p.
Mots-clés : Prix de revient Gestion Coût de revient Coût de revient Coût de revient Coût de revient Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : A 4 570 DEWEY : 620 Date : Janvier 1998 RAMEAU : Coût de revient En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Activités internationales de l'entreprise / Duboin, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-17 p.
Titre : Activités internationales de l'entreprise : prévention et protection contre les risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Duboin, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-17 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise préventionProtection risque Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les activités internationales nécessitent une approche particulière car on est en relation avec des entreprises situées dans une zone moins connue voire inconnue. Les risques sont donc accrus par ce simple fait. De plus certains autres apparaissent puisque l'environnement est différent. Avant d'étudier quelques moyens pour prévenir ou remédier aux risques les plus fréquents, il est nécessaire de situer ces risques, d'essayer de les classer selon leur origine et de leur affecter un niveau hiérarchique dans l'entreprise.
Cet article sera suivi d'autres consacrés au même thème, en particulier l'article [AG 1 322] portant sur la logistique (transport et douane) et l'article [AG 1 323] portant sur le risque client et le risque de change.REFERENCE : AG 1 321 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Activités internationales de l'entreprise : prévention et protection contre les risques [texte imprimé] / Duboin, Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-17 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-17 p.
Mots-clés : Entreprise préventionProtection risque Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les activités internationales nécessitent une approche particulière car on est en relation avec des entreprises situées dans une zone moins connue voire inconnue. Les risques sont donc accrus par ce simple fait. De plus certains autres apparaissent puisque l'environnement est différent. Avant d'étudier quelques moyens pour prévenir ou remédier aux risques les plus fréquents, il est nécessaire de situer ces risques, d'essayer de les classer selon leur origine et de leur affecter un niveau hiérarchique dans l'entreprise.
Cet article sera suivi d'autres consacrés au même thème, en particulier l'article [AG 1 322] portant sur la logistique (transport et douane) et l'article [AG 1 323] portant sur le risque client et le risque de change.REFERENCE : AG 1 321 ISSN : 1282-9072 Date : Janvier 2007 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Management stratégique et gouvernance d'entreprise / Pluchart, Jean-Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-21 p.
Titre : Management stratégique et gouvernance d'entreprise : approches stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluchart, Jean-Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-21 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management--Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le dossier « Management stratégique et gouvernance d'entreprise » porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Note de contenu : Bibliogr.Doc. AG1300 REFERENCE : AG 1300 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management stratégique et gouvernance d'entreprise : approches stratégiques [texte imprimé] / Pluchart, Jean-Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-21 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-21 p.
Mots-clés : Management--Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le dossier « Management stratégique et gouvernance d'entreprise » porte sur les principaux concepts, modèles et pratiques de diagnostic, de prise de décision, d'organisation, de planification et de contrôle de l'entreprise. Il présente, sous une forme synthétique et suivant une approche à la fois conceptuelle et empirique, les principales théories du management stratégique, de la gouvernance et du leadership de l'entreprise. Il est illustré par des exemples récents tirés d'études de cas rédigées par l'auteur et déposées à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques. Note de contenu : Bibliogr.Doc. AG1300 REFERENCE : AG 1300 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Management stratégique et gouvernance d'entreprise / Pluchart, Jean-Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Titre : Management stratégique et gouvernance d'entreprise : changement organisationnel et pilotage stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluchart, Jean-Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-10 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management--Stratégie--Pilotage stratégique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation (structures, processus, systèmes) et de la planification (plans, budgets, programmes, projets) des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles (notamment humaines), matérielles (équipements) et financières de l'entreprise. REFERENCE : AG 1301 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management stratégique et gouvernance d'entreprise : changement organisationnel et pilotage stratégique [texte imprimé] / Pluchart, Jean-Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-10 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-10 p.
Mots-clés : Management--Stratégie--Pilotage stratégique Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation (structures, processus, systèmes) et de la planification (plans, budgets, programmes, projets) des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles (notamment humaines), matérielles (équipements) et financières de l'entreprise. REFERENCE : AG 1301 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Management stratégique et gouvernance d'entreprise / Pluchart, Jean-Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-6 p.
Titre : Management stratégique et gouvernance d'entreprise : Développement des compétences et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluchart, Jean-Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-6 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management--Entreprise--Compétences--Connaissances Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le développement de la principale ressource de l'entreprise – le capital humain ou les compétences et les connaissances de ses salariés – soulève de difficiles problématiques stratégiques et organisationnelles, en raison de sa nature immatérielle, complexe et partiellement quantifiable. Ce développement relève à la fois du management stratégique et de la gestion des ressources humaines (GRH). REFERENCE : AG 1302 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management stratégique et gouvernance d'entreprise : Développement des compétences et des connaissances [texte imprimé] / Pluchart, Jean-Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-6 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-6 p.
Mots-clés : Management--Entreprise--Compétences--Connaissances Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le développement de la principale ressource de l'entreprise – le capital humain ou les compétences et les connaissances de ses salariés – soulève de difficiles problématiques stratégiques et organisationnelles, en raison de sa nature immatérielle, complexe et partiellement quantifiable. Ce développement relève à la fois du management stratégique et de la gestion des ressources humaines (GRH). REFERENCE : AG 1302 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Management stratégique et gouvernance d'entreprise / Pluchart, Jean-Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Titre : Management stratégique et gouvernance d'entreprise : management par la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluchart, Jean-Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-5 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management--Entreprise--Valeur Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les décisions stratégiques et le pilotage organisationnel relèvent principalement du conseil d'administration (ou du conseil de surveillance et du directoire) et du conseil de direction (ou du comité exécutif) de l'entreprise. La définition des missions et de l'organisation du « noyau stratégique » fait appel aux théories et aux pratiques de la gouvernance qui peuvent revêtir des formes actionnariales ou partenariales. REFERENCE : AG 1303 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management stratégique et gouvernance d'entreprise : management par la valeur [texte imprimé] / Pluchart, Jean-Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-5 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Mots-clés : Management--Entreprise--Valeur Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les décisions stratégiques et le pilotage organisationnel relèvent principalement du conseil d'administration (ou du conseil de surveillance et du directoire) et du conseil de direction (ou du comité exécutif) de l'entreprise. La définition des missions et de l'organisation du « noyau stratégique » fait appel aux théories et aux pratiques de la gouvernance qui peuvent revêtir des formes actionnariales ou partenariales. REFERENCE : AG 1303 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Activités internationales de l'entreprise / Duboin, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 17 p.
Titre : Activités internationales de l'entreprise : Prévention et protection contre les risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Duboin, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise; Protection; Risques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 321 DEWEY : 620 Date : Janvier 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : www.techniques-ingenieur.fr [article] Activités internationales de l'entreprise : Prévention et protection contre les risques [texte imprimé] / Duboin, Jacques, Auteur . - 2007 . - 17 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 17 p.
Mots-clés : Entreprise; Protection; Risques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 321 DEWEY : 620 Date : Janvier 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : www.techniques-ingenieur.fr Activités internationales de l'entreprise / Duboin, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 19 p.
Titre : Activités internationales de l'entreprise : Géré la logistique: transport et douane Type de document : texte imprimé Auteurs : Duboin, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise; Activités; Logistique; Douane; Transport Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 322 DEWEY : 620 Date : Avril 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Activités internationales de l'entreprise : Géré la logistique: transport et douane [texte imprimé] / Duboin, Jacques, Auteur . - 2007 . - 19 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 19 p.
Mots-clés : Entreprise; Activités; Logistique; Douane; Transport Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 322 DEWEY : 620 Date : Avril 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Activités internationales de l'entreprise / Duboin, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 25 p.
Titre : Activités internationales de l'entreprise : Risque client et risque de change Type de document : texte imprimé Auteurs : Duboin, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 25 p. Note générale : Management Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise; Activités; Risque; Client; Change Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 323 DEWEY : 620 Date : Octobre 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : www.techniques-ingenieur.fr [article] Activités internationales de l'entreprise : Risque client et risque de change [texte imprimé] / Duboin, Jacques, Auteur . - 2007 . - 25 p.
Management
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 25 p.
Mots-clés : Entreprise; Activités; Risque; Client; Change Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général REFERENCE : AG 1 323 DEWEY : 620 Date : Octobre 2008 RAMEAU : Entreprises En ligne : www.techniques-ingenieur.fr Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) / Rimoux, Laurence in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Titre : Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) : démarche projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Rimoux, Laurence, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-11 p. Note générale : Management Industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise--Responsabilité--sociétale Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (CCE 2001) est prise en compte progressivement comme un enjeu stratégique par les entreprises, avec une implication variable selon leur taille et secteurs d'activités. La mise en place de démarches de RSE est désormais effective pour les grandes entreprises soumises aux contraintes respectives des marchés financiers et de la notation extra financière, de la réglementation, et de l'opinion publique. L'implication des PME/PMI est, quant à elle, encore limitée, et relève de l'anticipation.
Une attention croissante à la RSE des PME/PMI est cependant portée par des acteurs publics et privés comme l'État, les collectivités locales, les partenaires financiers, les grandes entreprises, les consommateurs, et les ONG.
Dans ce contexte, les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale se structurent avec l'élaboration de la norme internationale ISO 26000 applicable à tous types d'organisations.
Le dossier, fondé sur la diffusion d'informations expertes, et les premiers retours d'expériences d'entreprises de toutes tailles, identifie les enjeux de la RSE, comme aide à la décision avant d'agir. Il propose ensuite une conduite de projet de RSE structurée par étapes, comme éléments de méthode à adapter aux spécificités de chaque entreprise. Enfin, il présente les principaux outils de RSE utilisés.
Au vu de la complexité du sujet et de son étendue, le document ne prétend pas à l'exhaustivité. La prise en compte encore récente de la RSE induit également le caractère nécessairement évolutif de la démarche.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1350 REFERENCE : AG 1 350 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 RAMEAU : En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/ingeni [...] [article] Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) : démarche projet [texte imprimé] / Rimoux, Laurence, Auteur . - 2007 . - 1-11 p.
Management Industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Mots-clés : Entreprise--Responsabilité--sociétale Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : La Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (CCE 2001) est prise en compte progressivement comme un enjeu stratégique par les entreprises, avec une implication variable selon leur taille et secteurs d'activités. La mise en place de démarches de RSE est désormais effective pour les grandes entreprises soumises aux contraintes respectives des marchés financiers et de la notation extra financière, de la réglementation, et de l'opinion publique. L'implication des PME/PMI est, quant à elle, encore limitée, et relève de l'anticipation.
Une attention croissante à la RSE des PME/PMI est cependant portée par des acteurs publics et privés comme l'État, les collectivités locales, les partenaires financiers, les grandes entreprises, les consommateurs, et les ONG.
Dans ce contexte, les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale se structurent avec l'élaboration de la norme internationale ISO 26000 applicable à tous types d'organisations.
Le dossier, fondé sur la diffusion d'informations expertes, et les premiers retours d'expériences d'entreprises de toutes tailles, identifie les enjeux de la RSE, comme aide à la décision avant d'agir. Il propose ensuite une conduite de projet de RSE structurée par étapes, comme éléments de méthode à adapter aux spécificités de chaque entreprise. Enfin, il présente les principaux outils de RSE utilisés.
Au vu de la complexité du sujet et de son étendue, le document ne prétend pas à l'exhaustivité. La prise en compte encore récente de la RSE induit également le caractère nécessairement évolutif de la démarche.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1350 REFERENCE : AG 1 350 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 RAMEAU : En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/ingeni [...] Structure et organisation de l'entreprise / Herard, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 12 p.
Titre : Structure et organisation de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Herard, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure; Organisation; Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :
* l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
* les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
* les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
* le management ou l'action et la motivation.
Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.
Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.
Note de contenu : Management REFERENCE : AG 1 400 DEWEY : 620 Date : Janvier 2001 RAMEAU : Entreprises En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr [article] Structure et organisation de l'entreprise [texte imprimé] / Herard, Jacques, Auteur . - 2007 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Structure; Organisation; Entreprise Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L’entreprise est un milieu complexe qui peut s’analyser sous différents angles :
* l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ;
* les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir et le développement ;
* les systèmes de pilotage ou les ressources et les responsabilités ;
* le management ou l'action et la motivation.
Ces représentations se différencient en fonction des objectifs, du périmètre d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation des activités et des modalités de coordination entre elles, ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la création de valeur.
Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir à ses objectifs, aujourd’hui et demain.
Note de contenu : Management REFERENCE : AG 1 400 DEWEY : 620 Date : Janvier 2001 RAMEAU : Entreprises En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr Décider face à la complexité et l'urgence / Weckel, Bertrand in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Titre : Décider face à la complexité et l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Weckel, Bertrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-14 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Complexité--Urgence Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les sociétés évoluent dans un univers complexe, au sein duquel les systèmes s'imbriquent et interagissent. La complexité doit, aujourd'hui, faire partie intégrante du raisonnement, du référentiel de pensée de chaque manager. Rien n'est évident, tout est lié, et les événements ne peuvent être tous perçus sous un même angle.
La médiatisation, formelle ou non, dans une société globale modifie actuellement les conséquences de chaque décision. Quotidiennement, on attend du management la formulation d'un cap, d'une vision. Il lui revient de transformer cette dernière en objectifs, plans d'action, et d'accompagner ses équipes vers le but à atteindre. Le manager dispose du pouvoir de direction et son devoir est de formuler et traduire en acte une décision, même en situation inextricable.
Le manager évolue dans la complexité : il s'agit d'une évidence. Souvent, au-delà de cette complexité, il lui revient de piloter le navire dans la tempête, de formuler ses décisions sans avoir le temps d'appliquer des méthodes éprouvées. La décision en situation d'urgence et complexe peut engendrer une faillite du processus décisionnel et, ainsi, être génératrice d'une crise (au sens d'absence de décision) au sein de l'organisation.
La problématique de la décision en situation d'urgence et complexe s'aborde ainsi selon plusieurs angles. De la reformulation de ce que signifie prise de décision, urgence et complexité, on proposera une approche sur la fragilité des décisions. De là, des portes s'ouvriront vers ce qu'il paraît nécessaire de développer pour « faire face à la tempête ».Note de contenu : Bibliogr. Doc.AG1572 REFERENCE : AG 1 572 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Décider face à la complexité et l'urgence [texte imprimé] / Weckel, Bertrand, Auteur . - 2007 . - 1-14 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Mots-clés : Complexité--Urgence Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Les sociétés évoluent dans un univers complexe, au sein duquel les systèmes s'imbriquent et interagissent. La complexité doit, aujourd'hui, faire partie intégrante du raisonnement, du référentiel de pensée de chaque manager. Rien n'est évident, tout est lié, et les événements ne peuvent être tous perçus sous un même angle.
La médiatisation, formelle ou non, dans une société globale modifie actuellement les conséquences de chaque décision. Quotidiennement, on attend du management la formulation d'un cap, d'une vision. Il lui revient de transformer cette dernière en objectifs, plans d'action, et d'accompagner ses équipes vers le but à atteindre. Le manager dispose du pouvoir de direction et son devoir est de formuler et traduire en acte une décision, même en situation inextricable.
Le manager évolue dans la complexité : il s'agit d'une évidence. Souvent, au-delà de cette complexité, il lui revient de piloter le navire dans la tempête, de formuler ses décisions sans avoir le temps d'appliquer des méthodes éprouvées. La décision en situation d'urgence et complexe peut engendrer une faillite du processus décisionnel et, ainsi, être génératrice d'une crise (au sens d'absence de décision) au sein de l'organisation.
La problématique de la décision en situation d'urgence et complexe s'aborde ainsi selon plusieurs angles. De la reformulation de ce que signifie prise de décision, urgence et complexité, on proposera une approche sur la fragilité des décisions. De là, des portes s'ouvriront vers ce qu'il paraît nécessaire de développer pour « faire face à la tempête ».Note de contenu : Bibliogr. Doc.AG1572 REFERENCE : AG 1 572 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Management des nouvelles technologies et e-transformation / Germain, Michel in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Titre : Management des nouvelles technologies et e-transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain, Michel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-16 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Management--Nouvelles technologies Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le management de technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de "webisation", l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisé de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.
La notion de "e-transformation" considère que les technologies de l'information et la communication sont un dispositif, technologique et humain, plus tôt qu'un simple outils. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.
La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance techniques. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.Note de contenu : Bibliogr.Doc. AG1800 REFERENCE : AG 1 800 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Management des nouvelles technologies et e-transformation [texte imprimé] / Germain, Michel, Auteur . - 2007 . - 1-16 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Mots-clés : Management--Nouvelles technologies Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : Le management de technologies de l'information et de la communication (TIC) prend en compte, à travers la notion de "webisation", l'extension du e-business à tous les domaines de l'entreprise. cette approche systémique nécessite d'analyser les liens croisé de l'entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs.
La notion de "e-transformation" considère que les technologies de l'information et la communication sont un dispositif, technologique et humain, plus tôt qu'un simple outils. Elle nécessite de déterminer l'organisation interne en relation avec ces technologies, à travers les processus, les procédures et le management pour apprécier l'efficience du système d'ensemble.
La qualité de la réponse apportée aux utilisateurs devient plus importante que la performance techniques. De même, les impacts et les effets de ces technologies sur l'entreprise sont mesurés avec précision.Note de contenu : Bibliogr.Doc. AG1800 REFERENCE : AG 1 800 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Comptabilité de gestion et analyse des coûts / Leclere, Didier in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Titre : Comptabilité de gestion et analyse des coûts Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclere, Didier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-12 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion--Analyse des coûtsComptabilité Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'ingénieur responsable de l'implantation ou de la gestion d'une unité de production est principalement concerné par les aspects scientifiques et techniques des technologies mises en œuvre, mais également par ses aspects économiques et financiers. Les investissements nécessaires ne seront financés que si l'on peut anticiper une rentabilité suffisante et des conditions d'exploitation acceptables en termes de coût. Les enjeux sont considérables : par exemple, des coûts de production trop élevés peuvent justifier la fermeture d'un site ou sa délocalisation.
Il est donc souhaitable d'apporter toute l'attention nécessaire au système d'évaluation des performances économiques et financières et, en particulier, au système comptable qui constitue généralement la principale source d'information en la matière. Ce dernier est habituellement constitué par deux sous-systèmes, pouvant être plus ou moins indépendants en fonctionnant en parallèle ou, au contraire, intégrés autour d'une base de données unique, mais dont les finalités sont bien distinctes.
Le système de comptabilité financière, que l'on appelle souvent la « comptabilité générale », considère l'entreprise dans sa globalité et a pour objectif de fournir une image synthétique de la situation financière de l'entité juridique considérée (la « société X » par exemple), notamment à travers le bilan et le compte de résultat. Ces documents de synthèse sont surtout destinés à des agents externes : actionnaires, banquiers, et administration fiscale. Dans le cas des grandes entreprises, on a généralement une structure de groupe, et les états financiers des différentes filiales sont agrégés pour fournir des comptes « consolidés » au niveau de la société mère.
Par opposition à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, souvent appelée également « comptabilité industrielle » ou « comptabilité analytique », est destinée principalement à des utilisateurs internes exerçant des responsabilités spécifiques (un directeur d'usine, un directeur commercial, un responsable de la logistique, etc.), dans une optique d'analyse des performances, d'amélioration de la gestion et de prise de décision. Elle repose essentiellement sur la notion de coût.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1020 REFERENCE : AG 1 020 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Comptabilité de gestion et analyse des coûts [texte imprimé] / Leclere, Didier, Auteur . - 2007 . - 1-12 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Mots-clés : Gestion--Analyse des coûtsComptabilité Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'ingénieur responsable de l'implantation ou de la gestion d'une unité de production est principalement concerné par les aspects scientifiques et techniques des technologies mises en œuvre, mais également par ses aspects économiques et financiers. Les investissements nécessaires ne seront financés que si l'on peut anticiper une rentabilité suffisante et des conditions d'exploitation acceptables en termes de coût. Les enjeux sont considérables : par exemple, des coûts de production trop élevés peuvent justifier la fermeture d'un site ou sa délocalisation.
Il est donc souhaitable d'apporter toute l'attention nécessaire au système d'évaluation des performances économiques et financières et, en particulier, au système comptable qui constitue généralement la principale source d'information en la matière. Ce dernier est habituellement constitué par deux sous-systèmes, pouvant être plus ou moins indépendants en fonctionnant en parallèle ou, au contraire, intégrés autour d'une base de données unique, mais dont les finalités sont bien distinctes.
Le système de comptabilité financière, que l'on appelle souvent la « comptabilité générale », considère l'entreprise dans sa globalité et a pour objectif de fournir une image synthétique de la situation financière de l'entité juridique considérée (la « société X » par exemple), notamment à travers le bilan et le compte de résultat. Ces documents de synthèse sont surtout destinés à des agents externes : actionnaires, banquiers, et administration fiscale. Dans le cas des grandes entreprises, on a généralement une structure de groupe, et les états financiers des différentes filiales sont agrégés pour fournir des comptes « consolidés » au niveau de la société mère.
Par opposition à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, souvent appelée également « comptabilité industrielle » ou « comptabilité analytique », est destinée principalement à des utilisateurs internes exerçant des responsabilités spécifiques (un directeur d'usine, un directeur commercial, un responsable de la logistique, etc.), dans une optique d'analyse des performances, d'amélioration de la gestion et de prise de décision. Elle repose essentiellement sur la notion de coût.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1020 REFERENCE : AG 1 020 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Knowledge management et transfert de technologies / Letourneau, Patrice in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Titre : Knowledge management et transfert de technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Letourneau, Patrice, Auteur ; Jacob, Thomas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-11 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : KnowledgeManagementTechnologies Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1810 REFERENCE : AG 1810 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Knowledge management et transfert de technologies [texte imprimé] / Letourneau, Patrice, Auteur ; Jacob, Thomas, Auteur . - 2007 . - 1-11 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-11 p.
Mots-clés : KnowledgeManagementTechnologies Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1810 REFERENCE : AG 1810 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Système complexes à risques / Llory, Michel in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Titre : Système complexes à risques : analyse organisationnelle de la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Llory, Michel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-12 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Système complexeSécurité--risques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'analyse organisationnelle, et le paradigme organisationnel associé, offrent une alternative pertinente et efficace aux méthodes d'analyse de la sécurité industrielle utilisées jusque-là.
L'analyse organisationnelle se fonde sur l'examen en profondeur, dans l'épaisseur de l'organisation, des multiples interactions « verticales » (entre management, expertise et personnel de terrain) et des interactions « horizontales » (entre les différentes entités qui composent l'organisation).
Elle s'accompagne d'une mise en perspective historique, dynamique, des évolutions – dégradations et améliorations – de la sécurité.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1577 REFERENCE : AG 1 577 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Système complexes à risques : analyse organisationnelle de la sécurité [texte imprimé] / Llory, Michel, Auteur . - 2007 . - 1-12 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-12 p.
Mots-clés : Système complexeSécurité--risques Index. décimale : 62 Ingénierie. Art de l'ingénieur. Technologie en général Résumé : L'analyse organisationnelle, et le paradigme organisationnel associé, offrent une alternative pertinente et efficace aux méthodes d'analyse de la sécurité industrielle utilisées jusque-là.
L'analyse organisationnelle se fonde sur l'examen en profondeur, dans l'épaisseur de l'organisation, des multiples interactions « verticales » (entre management, expertise et personnel de terrain) et des interactions « horizontales » (entre les différentes entités qui composent l'organisation).
Elle s'accompagne d'une mise en perspective historique, dynamique, des évolutions – dégradations et améliorations – de la sécurité.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1577 REFERENCE : AG 1 577 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Titre : Contrôle de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclere, Didier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-8 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise--Gestion--Management Résumé : Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion, mais c'est aussi, et surtout, une fonction au sein de l'entreprise indispensable au processus de prise de décision.
Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais, il est responsable de la mise en place, et du bon fonctionnement, d'un système d'information permettant de faciliter la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin de porter un jugement critique sur les résultats obtenus, dans l'optique d'une amélioration des performances.
Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant principalement (mais pas uniquement) des outils comptables et financiers, comme par exemple le contrôle budgétaire ou les tableaux de bord.
La mise en œuvre du contrôle de gestion suppose l'investissement dans un système d'information, qui n'est concevable que dans les entreprises d'une certaine taille (une petite entreprise artisanale n'a pas de service de contrôle de gestion...), lequel vient renforcer d'autres mécanismes de contrôle, plus informels.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 021 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Contrôle de gestion [texte imprimé] / Leclere, Didier, Auteur . - 2007 . - 1-8 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-8 p.
Mots-clés : Entreprise--Gestion--Management Résumé : Le contrôle de gestion est une discipline faisant partie du domaine des Sciences de Gestion, mais c'est aussi, et surtout, une fonction au sein de l'entreprise indispensable au processus de prise de décision.
Le contrôleur de gestion n'est, ni un opérationnel, ni un dirigeant, ni un décideur. Mais, il est responsable de la mise en place, et du bon fonctionnement, d'un système d'information permettant de faciliter la gestion prévisionnelle et la prise de décision, puis d'aider au pilotage des opérations, et enfin de porter un jugement critique sur les résultats obtenus, dans l'optique d'une amélioration des performances.
Avec le contrôle de gestion, on aborde essentiellement les aspects formalisés du contrôle organisationnel utilisant principalement (mais pas uniquement) des outils comptables et financiers, comme par exemple le contrôle budgétaire ou les tableaux de bord.
La mise en œuvre du contrôle de gestion suppose l'investissement dans un système d'information, qui n'est concevable que dans les entreprises d'une certaine taille (une petite entreprise artisanale n'a pas de service de contrôle de gestion...), lequel vient renforcer d'autres mécanismes de contrôle, plus informels.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : AG 1 021 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-17 p.
Titre : Veille stratégique : un moyen de dynamiser l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Balmisse, Gilles, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-17 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Veille Stratégie--Innovation Résumé : La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la Direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.Note de contenu : Bibliogr. Doc.AGB1 REFERENCE : AG 1 310 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Veille stratégique : un moyen de dynamiser l'innovation [texte imprimé] / Balmisse, Gilles, Auteur . - 2007 . - 1-17 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-17 p.
Mots-clés : Veille Stratégie--Innovation Résumé : La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la Direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.Note de contenu : Bibliogr. Doc.AGB1 REFERENCE : AG 1 310 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Titre : Analyse organisationnelle : études de cas pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dien, Yves, Auteur ; Llory, Michel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-14 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse organisationnelleAnalyses d'incident Résumé : Dans un article précédent [AG 1 577] nous avons présenté les fondements du paradigme organisationnel – qui s'oppose à celui de l'« erreur humaine » – et les caractéristiques d'une méthode d'analyse organisationnelle associée. Cette méthode complète des approches couramment utilisées dans l'industrie (qui restent encore focalisées sur les défauts techniques et les défaillances humaines).
Cet article se propose, après avoir rappelé les grands principes de la méthode d'Analyse organisationnelle, d'être une illustration de ses utilisations possibles dans divers champs d'application :
*
enquêtes d'accident ;
*
analyses d'incident ;
diagnostics du niveau de sécurité organisationnelle, que ce soit pour un diagnostic d'ensemble ou partiel.
Ces exemples montrent l'intérêt de cette méthode, du fait des résultats probants obtenus, notamment par l'intelligibilité qu'elle apporte aux phénomènes de dégradation de la sécurité et aux voies d'amélioration qu'elle ouvre. Un autre intérêt tient dans les possibilités d'adaptation et d'utilisation souples permises, compte tenu des caractéristiques de l'événement analysé, ou de la situation sociotechnique envisagée.
Les exemples éclairent encore l'importance de la prise en compte de la parole et de la compréhension de tous les acteurs impliqués plus ou moins directement dans l'événement ou la situation, en complément des données objectives privilégiées par d'autres méthodes. Enfin, l'expertise et les connaissances requises pour l'utilisation de la méthode se trouvent étayées par les exemples présentés.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1578 REFERENCE : AG 1 578 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Analyse organisationnelle : études de cas pratiques [texte imprimé] / Dien, Yves, Auteur ; Llory, Michel, Auteur . - 2007 . - 1-14 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-14 p.
Mots-clés : Analyse organisationnelleAnalyses d'incident Résumé : Dans un article précédent [AG 1 577] nous avons présenté les fondements du paradigme organisationnel – qui s'oppose à celui de l'« erreur humaine » – et les caractéristiques d'une méthode d'analyse organisationnelle associée. Cette méthode complète des approches couramment utilisées dans l'industrie (qui restent encore focalisées sur les défauts techniques et les défaillances humaines).
Cet article se propose, après avoir rappelé les grands principes de la méthode d'Analyse organisationnelle, d'être une illustration de ses utilisations possibles dans divers champs d'application :
*
enquêtes d'accident ;
*
analyses d'incident ;
diagnostics du niveau de sécurité organisationnelle, que ce soit pour un diagnostic d'ensemble ou partiel.
Ces exemples montrent l'intérêt de cette méthode, du fait des résultats probants obtenus, notamment par l'intelligibilité qu'elle apporte aux phénomènes de dégradation de la sécurité et aux voies d'amélioration qu'elle ouvre. Un autre intérêt tient dans les possibilités d'adaptation et d'utilisation souples permises, compte tenu des caractéristiques de l'événement analysé, ou de la situation sociotechnique envisagée.
Les exemples éclairent encore l'importance de la prise en compte de la parole et de la compréhension de tous les acteurs impliqués plus ou moins directement dans l'événement ou la situation, en complément des données objectives privilégiées par d'autres méthodes. Enfin, l'expertise et les connaissances requises pour l'utilisation de la méthode se trouvent étayées par les exemples présentés.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1578 REFERENCE : AG 1 578 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Environnement juridique des affaires internationales / Deysine, Anne in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Titre : Environnement juridique des affaires internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Deysine, Anne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-20 p. Note générale : Management industreil Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement juridique Commerce international Résumé : En raison de la mondialisation, les acteurs des activités internationales sont confrontés à la diversité des systèmes de droit en présence. Il importe donc que ces acteurs, tant publics (États et organisations internationales), que privés (sociétés) se familiarisent avec les principales caractéristiques des grands systèmes de droit (common law, romano germanique, droit musulman), tels que définis et décrits par le grand juriste René David, ce qui permet de mieux anticiper les divergences entre les différents droits nationaux.
Par ailleurs, afin de sécuriser et faciliter les relations commerciales internationales, États et acteurs privés ont développé une Lex mercatoria par l'intermédiaire d'instruments comme :
* les conventions bilatérales et multilatérales entre États ;
* l'élaboration de lois uniformes (Unidroit) ;
* le soft law et les codifications proposées par des organismes privés comme la Chambre de commerce international (CCI, ICC en anglais) dont il faut citer les plus utilisées : les Incoterms et les règles et usances en matière de crédit documentaire et de garanties autonomes.
Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1330 REFERENCE : AG 1 330 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Environnement juridique des affaires internationales [texte imprimé] / Deysine, Anne, Auteur . - 2007 . - 1-20 p.
Management industreil
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Mots-clés : Environnement juridique Commerce international Résumé : En raison de la mondialisation, les acteurs des activités internationales sont confrontés à la diversité des systèmes de droit en présence. Il importe donc que ces acteurs, tant publics (États et organisations internationales), que privés (sociétés) se familiarisent avec les principales caractéristiques des grands systèmes de droit (common law, romano germanique, droit musulman), tels que définis et décrits par le grand juriste René David, ce qui permet de mieux anticiper les divergences entre les différents droits nationaux.
Par ailleurs, afin de sécuriser et faciliter les relations commerciales internationales, États et acteurs privés ont développé une Lex mercatoria par l'intermédiaire d'instruments comme :
* les conventions bilatérales et multilatérales entre États ;
* l'élaboration de lois uniformes (Unidroit) ;
* le soft law et les codifications proposées par des organismes privés comme la Chambre de commerce international (CCI, ICC en anglais) dont il faut citer les plus utilisées : les Incoterms et les règles et usances en matière de crédit documentaire et de garanties autonomes.
Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1330 REFERENCE : AG 1 330 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Gérer la logistique internationale / Duboin, Jacques in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-7 p.
Titre : Gérer la logistique internationale : transport et douane Type de document : texte imprimé Auteurs : Duboin, Jacques, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-7 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Incoterm--Exportlogistique internationaleTransport Douane Résumé : La logistique est un élément majeur de l’efficacité de l’entreprise industrielle et conditionnant ses performances. L’international, du fait des distances accrues, des différents systèmes administratifs et légaux rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l’entreprise internationalisée ou exportatrice.
Cet article fait suite aux articles [AG 1 320] et [AG 1 321].Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1322v2 REFERENCE : AG 1 322v2 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Gérer la logistique internationale : transport et douane [texte imprimé] / Duboin, Jacques, Auteur . - 2007 . - 1-7 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-7 p.
Mots-clés : Incoterm--Exportlogistique internationaleTransport Douane Résumé : La logistique est un élément majeur de l’efficacité de l’entreprise industrielle et conditionnant ses performances. L’international, du fait des distances accrues, des différents systèmes administratifs et légaux rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l’entreprise internationalisée ou exportatrice.
Cet article fait suite aux articles [AG 1 320] et [AG 1 321].Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1322v2 REFERENCE : AG 1 322v2 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Évolution du management / Guillaume Chanson in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 9 p.
Titre : Évolution du management Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chanson, Auteur ; Véronique Rouges, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie; Normalisation; Management; Isomorphisme Résumé : Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (ex : l'e-management), par mimétisme (ex : la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation.
Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.
REFERENCE : AG 4 000 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Évolution du management [texte imprimé] / Guillaume Chanson, Auteur ; Véronique Rouges, Auteur . - 2007 . - 9 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 9 p.
Mots-clés : Stratégie; Normalisation; Management; Isomorphisme Résumé : Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (ex : l'e-management), par mimétisme (ex : la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation.
Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.
REFERENCE : AG 4 000 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Financement des entreprises / Tardy-Joubert, Philippe in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 9 p.
Titre : Financement des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Tardy-Joubert, Philippe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprise Financement Résumé : Sont analysés ici les actifs à financer, immobilisations et besoin en fonds de roulement, ainsi que les financements, capitaux propres empruntés sur les marchés ou aux banques.
Entreprendre et gérer oblige à construire un plan de financement réaliste. La notion de croissance maximale, liée à la rentabilité des fonds propres et hors augmentation de capital, y est introduite.
Face à des risques identifiés, l’assurance permettra de disposer de financements de secours. L’accent est mis sur la nécessité pour l’entreprise de disposer de ressources stables, gages de son indépendance.
REFERENCE : AG 1 015 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Financement des entreprises [texte imprimé] / Tardy-Joubert, Philippe, Auteur . - 2007 . - 9 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 9 p.
Mots-clés : Entreprise Financement Résumé : Sont analysés ici les actifs à financer, immobilisations et besoin en fonds de roulement, ainsi que les financements, capitaux propres empruntés sur les marchés ou aux banques.
Entreprendre et gérer oblige à construire un plan de financement réaliste. La notion de croissance maximale, liée à la rentabilité des fonds propres et hors augmentation de capital, y est introduite.
Face à des risques identifiés, l’assurance permettra de disposer de financements de secours. L’accent est mis sur la nécessité pour l’entreprise de disposer de ressources stables, gages de son indépendance.
REFERENCE : AG 1 015 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] Gestion globale des risques / Barthélémy, Bernard in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Titre : Gestion globale des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélémy, Bernard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-20 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion; Sécurité; Risques Résumé : Toutes les fonctions de l’organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l’organisation.
La Gestion Globale des Risques est une démarche de management transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs.Note de contenu : bibliogr.Doc.AG1100v2 REFERENCE : AG 1 100V2 ISSN : 1282-9072 Date : AVRIL 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] [article] Gestion globale des risques [texte imprimé] / Barthélémy, Bernard, Auteur . - 2007 . - 1-20 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Mots-clés : Gestion; Sécurité; Risques Résumé : Toutes les fonctions de l’organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'organisation. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l’organisation.
La Gestion Globale des Risques est une démarche de management transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de ces facteurs.Note de contenu : bibliogr.Doc.AG1100v2 REFERENCE : AG 1 100V2 ISSN : 1282-9072 Date : AVRIL 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...] Industries à risques / Jean-Marie Rousseau in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-13 p.
Titre : Industries à risques : conduire un diagnostic organisationnel par la recherche de facteurs pathogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Rousseau, Auteur ; Alexandre LARGIER, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-13 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Industries à risques--conduire un diagnosticFacteurs pathogènes Résumé : Cet article se fait l'écho de préoccupations relatives à l'évaluation de la sûreté des industries à risques et plus spécifiquement, dans le domaine nucléaire. Précisons que le terme sûreté renvoie ici à la « sécurisation » au sens large du fonctionnement des process et des procédés desdites industries. Cela ne concerne pas, en particulier, la malveillance.
Selon les thèmes d'évaluation abordés, l'analyse organisationnelle vient en complément explicatif ou argumentatif d'analyses facteurs humains « classiques » (analyse de l'activité, identification des causes d'incidents, application des principes d'ergonomie de conception, etc.) ou bien constitue une fin en soi (organisation de la sûreté, examen du management des compétences, etc.). Ces différentes situations d'évaluation produisent des exigences spécifiques, engendrent des besoins particuliers, aussi bien sur le plan méthodologique (comment mener l'analyse ? que cherche-t-on ? que regarde-t-on ?) que sur celui des résultats attendus (quel niveau de détail ? quel niveau de compréhension ? quel niveau d'argumentation ?).
La question principale abordée dans cet article est celle de la définition d'une démarche d'analyse, d'un cadre méthodologique, que l'on appellera « diagnostic organisationnel ». La motivation qui nous anime est avant tout pratique. La conception d'une telle démarche est orientée par la production d'un résultat exploitable dans le cadre d'une évaluation de sûreté.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1576 REFERENCE : AG 1 576 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Industries à risques : conduire un diagnostic organisationnel par la recherche de facteurs pathogènes [texte imprimé] / Jean-Marie Rousseau, Auteur ; Alexandre LARGIER, Auteur . - 2007 . - 1-13 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-13 p.
Mots-clés : Industries à risques--conduire un diagnosticFacteurs pathogènes Résumé : Cet article se fait l'écho de préoccupations relatives à l'évaluation de la sûreté des industries à risques et plus spécifiquement, dans le domaine nucléaire. Précisons que le terme sûreté renvoie ici à la « sécurisation » au sens large du fonctionnement des process et des procédés desdites industries. Cela ne concerne pas, en particulier, la malveillance.
Selon les thèmes d'évaluation abordés, l'analyse organisationnelle vient en complément explicatif ou argumentatif d'analyses facteurs humains « classiques » (analyse de l'activité, identification des causes d'incidents, application des principes d'ergonomie de conception, etc.) ou bien constitue une fin en soi (organisation de la sûreté, examen du management des compétences, etc.). Ces différentes situations d'évaluation produisent des exigences spécifiques, engendrent des besoins particuliers, aussi bien sur le plan méthodologique (comment mener l'analyse ? que cherche-t-on ? que regarde-t-on ?) que sur celui des résultats attendus (quel niveau de détail ? quel niveau de compréhension ? quel niveau d'argumentation ?).
La question principale abordée dans cet article est celle de la définition d'une démarche d'analyse, d'un cadre méthodologique, que l'on appellera « diagnostic organisationnel ». La motivation qui nous anime est avant tout pratique. La conception d'une telle démarche est orientée par la production d'un résultat exploitable dans le cadre d'une évaluation de sûreté.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1576 REFERENCE : AG 1 576 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Étude systémique de l'analyse de risques / Audrey Dassens in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Titre : Étude systémique de l'analyse de risques : présentation d'une approche globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dassens, Auteur ; Richard Launay, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-20 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : SystémiqueAnalyse de risques Résumé : Les grands accidents industriels tels que Seveso, Bhopal, Challenger, Tchernobyl ou AZF ont souvent des causes profondes, diverses, et d'origine variée, identifiables par des analyses de risquesa posteriori. Ces analyses ont pour objectif de comprendre les enchaînements d'événements qui ont pu conduire à l'accident. Elles permettent de capitaliser du retour d'expérience pour fixer de nouvelles politiques de prévention et/ou de protection vis-à-vis de sources de danger particulières afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
Ces accidents sont l'aboutissement de scénarii beaucoup plus difficilement perceptibles de manière a priori. Ceci est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui notre société est soumise à des risques de plus en plus diversifiés et dont la survenance peut s'avérer improbable, comme par exemple pour les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ou encore l'explosion de l'usine d'AZF le 21 septembre 2001. Le passé ne peut donc plus seulement servir de base de connaissance pour l'analyse des risques. Il faut recourir à des approches qui puissent permettre d'anticiper des phénomènes qui ne se sont encore jamais produits.Note de contenu : Bibliogr. Doc.AG1585 REFERENCE : AG1585 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Étude systémique de l'analyse de risques : présentation d'une approche globale [texte imprimé] / Audrey Dassens, Auteur ; Richard Launay, Auteur . - 2007 . - 1-20 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-20 p.
Mots-clés : SystémiqueAnalyse de risques Résumé : Les grands accidents industriels tels que Seveso, Bhopal, Challenger, Tchernobyl ou AZF ont souvent des causes profondes, diverses, et d'origine variée, identifiables par des analyses de risquesa posteriori. Ces analyses ont pour objectif de comprendre les enchaînements d'événements qui ont pu conduire à l'accident. Elles permettent de capitaliser du retour d'expérience pour fixer de nouvelles politiques de prévention et/ou de protection vis-à-vis de sources de danger particulières afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise.
Ces accidents sont l'aboutissement de scénarii beaucoup plus difficilement perceptibles de manière a priori. Ceci est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui notre société est soumise à des risques de plus en plus diversifiés et dont la survenance peut s'avérer improbable, comme par exemple pour les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ou encore l'explosion de l'usine d'AZF le 21 septembre 2001. Le passé ne peut donc plus seulement servir de base de connaissance pour l'analyse des risques. Il faut recourir à des approches qui puissent permettre d'anticiper des phénomènes qui ne se sont encore jamais produits.Note de contenu : Bibliogr. Doc.AG1585 REFERENCE : AG1585 ISSN : 1282-9072 Date : Juillet 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Analyse des risques sur un territoire / Jean-François Brilhac in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Titre : Analyse des risques sur un territoire : ébauche d'une nouvelle méthode globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Brilhac, Auteur ; Olivier Thibaut, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-16 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des risques--territoire Résumé : De nos jours, les élus locaux doivent avoir une appréhension globale et transversale des risques qui menacent le territoire qu'ils administrent. Ce travail est une contribution au développement d'une méthode d'analyse globale des risques sur un territoire communal. Il a abouti à la réalisation de plusieurs modèles systémiques du territoire et à la proposition de grilles de processus de danger génériques afin d'évaluer le niveau de risque sur un territoire et de construire des scénarios d'accidents.
Ces scénarios peuvent être représentés sous la forme de réseaux de Petri pour modéliser le couplage dynamique entre les processus de danger qui impactent le fonctionnement du territoire.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1586 REFERENCE : AG1586 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] [article] Analyse des risques sur un territoire : ébauche d'une nouvelle méthode globale [texte imprimé] / Jean-François Brilhac, Auteur ; Olivier Thibaut, Auteur . - 2007 . - 1-16 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-16 p.
Mots-clés : Analyse des risques--territoire Résumé : De nos jours, les élus locaux doivent avoir une appréhension globale et transversale des risques qui menacent le territoire qu'ils administrent. Ce travail est une contribution au développement d'une méthode d'analyse globale des risques sur un territoire communal. Il a abouti à la réalisation de plusieurs modèles systémiques du territoire et à la proposition de grilles de processus de danger génériques afin d'évaluer le niveau de risque sur un territoire et de construire des scénarios d'accidents.
Ces scénarios peuvent être représentés sous la forme de réseaux de Petri pour modéliser le couplage dynamique entre les processus de danger qui impactent le fonctionnement du territoire.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1586 REFERENCE : AG1586 ISSN : 1282-9072 Date : Avril 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/theori [...] Pôles de compétitivité et intelligence économique / Jean-Pierre Damiano in Techniques de l'ingénieur. AGB, Vol. AGB1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Titre : Pôles de compétitivité et intelligence économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Damiano, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 1-5 p. Note générale : Management industriel Langues : Français (fre) Mots-clés : Pôles de compétitivitéIntelligence économique Résumé : Aujourd'hui, les grandes sociétés, les industries, les entreprises et, bien évidemment, les laboratoires de recherche publics et privés sont au sein d'une compétition mondiale, au même titre que les territoires et les États. L'environnement économique existe, à la fois, dans le domaine du réel et de l'immatériel. La globalisation des échanges, les mouvements des personnes et la diversité des systèmes d'information font que tout acteur peut être vulnérable.
Au sein de cette civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, la maîtriser et l'anticiper sont les priorités des acteurs économiques. Cela implique naturellement que l'intelligence économique y trouve ses domaines d'application. Elle aide à être très réactif face aux concurrents, à mettre en valeur sa propre production en tenant compte de l'évolution constante des technologies, des marchés, des réglementations et de la concurrence. Il faut que les initiatives en matière d'intelligence économique soient accueillies le plus largement possible pour soutenir tous les acteurs français de l'économie, en général, et, particulièrement, ceux des pôles de compétitivité. En effet, ces derniers réunissent les compétences des industriels, des PMI-PME, des institutionnels et des académiques d'un même territoire avec le soutien actif de la région et de l'État.
Plus particulièrement dans notre pays, il est indispensable que l'information circule entre le domaine public et privé. Il faut donc que la politique de compétitivité et de sécurité économique soit une volonté politique du gouvernement et que tous les moyens opérationnels soient mis en œuvre pour sa mise en application et sa réussite.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1610 REFERENCE : AG1610 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...] [article] Pôles de compétitivité et intelligence économique [texte imprimé] / Jean-Pierre Damiano, Auteur . - 2007 . - 1-5 p.
Management industriel
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur. AGB > Vol. AGB1 (Trimestriel) . - 1-5 p.
Mots-clés : Pôles de compétitivitéIntelligence économique Résumé : Aujourd'hui, les grandes sociétés, les industries, les entreprises et, bien évidemment, les laboratoires de recherche publics et privés sont au sein d'une compétition mondiale, au même titre que les territoires et les États. L'environnement économique existe, à la fois, dans le domaine du réel et de l'immatériel. La globalisation des échanges, les mouvements des personnes et la diversité des systèmes d'information font que tout acteur peut être vulnérable.
Au sein de cette civilisation de la connaissance, chercher et trouver l'information pertinente, savoir la traiter et la diffuser à bon escient, la maîtriser et l'anticiper sont les priorités des acteurs économiques. Cela implique naturellement que l'intelligence économique y trouve ses domaines d'application. Elle aide à être très réactif face aux concurrents, à mettre en valeur sa propre production en tenant compte de l'évolution constante des technologies, des marchés, des réglementations et de la concurrence. Il faut que les initiatives en matière d'intelligence économique soient accueillies le plus largement possible pour soutenir tous les acteurs français de l'économie, en général, et, particulièrement, ceux des pôles de compétitivité. En effet, ces derniers réunissent les compétences des industriels, des PMI-PME, des institutionnels et des académiques d'un même territoire avec le soutien actif de la région et de l'État.
Plus particulièrement dans notre pays, il est indispensable que l'information circule entre le domaine public et privé. Il faut donc que la politique de compétitivité et de sécurité économique soit une volonté politique du gouvernement et que tous les moyens opérationnels soient mis en œuvre pour sa mise en application et sa réussite.Note de contenu : Bibliogr. Doc. AG1610 REFERENCE : AG1610 ISSN : 1282-9072 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/genie-industriel-th6/manage [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |