Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'ingénieur HC / Blanc, André . Vol. HC2Documents Numériques Gestion de ContenuMention de date : Semestriel Paru le : 22/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSystèmes d'information géographique: mise en oeuvre / Ayral, Pierre-Alain in Techniques de l'ingénieur HC, Vol. HC2 (Semestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 19 p.
Titre : Systèmes d'information géographique: mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayral, Pierre-Alain, Auteur ; Sauvagnargues-Lesage, Sophie, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'information Géographique Résumé : Mettre en œuvre un système d'information géographique est une action coûteuse en moyens matériels et logiciels, en données et en personnels. Une réflexion importante doit être menée pour évaluer les besoins du concepteur et/ou utilisateur. Pour ce faire, un questionnement doit être mis en place de manière à définir un modèle conceptuel de données (MCD) qui constitue la base du système d'information géographique (SIG). En parallèle à cette réflexion, il est bien souvent nécessaire de sélectionner des solutions logicielles et informatiques qui seront nécessaires à la réalisation du projet.
L'objectif de cet article est de proposer une aide à la décision lors de cette étape de mise en œuvre en amenant une réflexion sur les questions de base à se poser pour établir un SIG, tout en présentant succinctement les solutions logicielles offertes aux concepteurs. Des développements spécifiques sont proposés sur les applications Web et informatiques, tant ces dernières s'imposent de manière indispensable dans la mise en œuvre d'un SIG.
Pour illustrer ce volet mise en œuvre, trois exemples d'exploitation de SIG sont proposés. Le premier développe un exemple mis en place au service départemental d'incendie et de secours du Gard (SDIS 30) et s'attache notamment aux « produits métiers » qui ont pu être développés grâce à ce dernier. Le deuxième exemple illustre la mise en place d'une application SIG orientée Web et discute notamment des choix techniques qui ont permis la réalisation de cette application. Enfin, un dernier développement propose d'étudier un panel de modules informatiques, qui ont été développés pour répondre à des besoins spécifiques pour lesquels les logiciels SIG ne pouvaient a priori pas répondre.REFERENCE : H 7 416 DEWEY : 005.4 Date : Novembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Systèmes d'information géographique: mise en oeuvre [texte imprimé] / Ayral, Pierre-Alain, Auteur ; Sauvagnargues-Lesage, Sophie, Auteur . - 2007 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 19 p.
Mots-clés : Systèmes d'information Géographique Résumé : Mettre en œuvre un système d'information géographique est une action coûteuse en moyens matériels et logiciels, en données et en personnels. Une réflexion importante doit être menée pour évaluer les besoins du concepteur et/ou utilisateur. Pour ce faire, un questionnement doit être mis en place de manière à définir un modèle conceptuel de données (MCD) qui constitue la base du système d'information géographique (SIG). En parallèle à cette réflexion, il est bien souvent nécessaire de sélectionner des solutions logicielles et informatiques qui seront nécessaires à la réalisation du projet.
L'objectif de cet article est de proposer une aide à la décision lors de cette étape de mise en œuvre en amenant une réflexion sur les questions de base à se poser pour établir un SIG, tout en présentant succinctement les solutions logicielles offertes aux concepteurs. Des développements spécifiques sont proposés sur les applications Web et informatiques, tant ces dernières s'imposent de manière indispensable dans la mise en œuvre d'un SIG.
Pour illustrer ce volet mise en œuvre, trois exemples d'exploitation de SIG sont proposés. Le premier développe un exemple mis en place au service départemental d'incendie et de secours du Gard (SDIS 30) et s'attache notamment aux « produits métiers » qui ont pu être développés grâce à ce dernier. Le deuxième exemple illustre la mise en place d'une application SIG orientée Web et discute notamment des choix techniques qui ont permis la réalisation de cette application. Enfin, un dernier développement propose d'étudier un panel de modules informatiques, qui ont été développés pour répondre à des besoins spécifiques pour lesquels les logiciels SIG ne pouvaient a priori pas répondre.REFERENCE : H 7 416 DEWEY : 005.4 Date : Novembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] Evaluer un document numérique princpes et méthodes / Stéphane Caro Dambreville in Techniques de l'ingénieur HC, Vol. HC2 (Semestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 12 p.
Titre : Evaluer un document numérique princpes et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Caro Dambreville, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Document numérique Méthodes Résumé : Lors d'une démarche d'évaluation, il est nécessaire de définir ce que l'on souhaite évaluer. Pour cela, il convient de considérer que l'utilisation d'un document numérique se situe dans le contexte d'une activité menée par l'intermédiaire d'un dispositif technique. L'utilisateur se trouve donc exposé à une double contrainte, celle de devoir trouver des informations, intégrer des connaissances nouvelles sur un domaine donné, résoudre un problème, et pour ce faire, utiliser, en même temps, un dispositif technique (un document numérique développé à cet effet). On comprend que cette double contrainte et cette structure de buts vont rendre ce type de tâche particulièrement complexe, dans le cas où le dispositif technique serait défaillant (c'est-à-dire, difficile à utiliser). Dans ce cas particulier, l'allocation de ressources cognitives supplémentaires à l'utilisation du dispositif technique plutôt qu'à la tâche principale va provoquer de piètres performances. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'évaluation de documents numériques à l'aide de méthodes classiques de l'ergonomie des interfaces personnes-système. Les méthodes choisies sont : l'évaluation par inspection (ou audit), les tests utilisateurs, les entretiens et questionnaires. Pour chacune de ces méthodes, nous donnerons des exemples de livrables. Il est peut-être utile de préciser avant tout qu'une interface performante est en général une interface qui ne consomme que très peu de ressources cognitives pour son utilisation. Une interface transparente, discrète, va permettre à l'utilisateur de concentrer ses ressources cognitives sur son activité et non sur l'apprentissage ou la maîtrise du dispositif technique. L'objectif est donc clairement de minimiser la charge cognitive, spécifiquement dédiée à l'exploitation du système [CHANQUOY (L.), SWELLER (J.), TRICOT (A.) - La charge cognitive.] . REFERENCE : H 7 720 DEWEY : 005.4 Date : Nouvembre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Evaluer un document numérique princpes et méthodes [texte imprimé] / Stéphane Caro Dambreville, Auteur . - 2007 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Evaluation Document numérique Méthodes Résumé : Lors d'une démarche d'évaluation, il est nécessaire de définir ce que l'on souhaite évaluer. Pour cela, il convient de considérer que l'utilisation d'un document numérique se situe dans le contexte d'une activité menée par l'intermédiaire d'un dispositif technique. L'utilisateur se trouve donc exposé à une double contrainte, celle de devoir trouver des informations, intégrer des connaissances nouvelles sur un domaine donné, résoudre un problème, et pour ce faire, utiliser, en même temps, un dispositif technique (un document numérique développé à cet effet). On comprend que cette double contrainte et cette structure de buts vont rendre ce type de tâche particulièrement complexe, dans le cas où le dispositif technique serait défaillant (c'est-à-dire, difficile à utiliser). Dans ce cas particulier, l'allocation de ressources cognitives supplémentaires à l'utilisation du dispositif technique plutôt qu'à la tâche principale va provoquer de piètres performances. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'évaluation de documents numériques à l'aide de méthodes classiques de l'ergonomie des interfaces personnes-système. Les méthodes choisies sont : l'évaluation par inspection (ou audit), les tests utilisateurs, les entretiens et questionnaires. Pour chacune de ces méthodes, nous donnerons des exemples de livrables. Il est peut-être utile de préciser avant tout qu'une interface performante est en général une interface qui ne consomme que très peu de ressources cognitives pour son utilisation. Une interface transparente, discrète, va permettre à l'utilisateur de concentrer ses ressources cognitives sur son activité et non sur l'apprentissage ou la maîtrise du dispositif technique. L'objectif est donc clairement de minimiser la charge cognitive, spécifiquement dédiée à l'exploitation du système [CHANQUOY (L.), SWELLER (J.), TRICOT (A.) - La charge cognitive.] . REFERENCE : H 7 720 DEWEY : 005.4 Date : Nouvembre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Titre : Moteurs de recherche web : google, bing et leurs challengers Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Andrieu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Web -- Moteurs de recherche --- Google Résumé : Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. Mais l'avenir sera peut-être différent. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le web... REFERENCE : H 7 240 DEWEY : 005.4 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Moteurs de recherche web : google, bing et leurs challengers [texte imprimé] / Olivier Andrieu, Auteur . - 2007 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Mots-clés : Web -- Moteurs de recherche --- Google Résumé : Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. Mais l'avenir sera peut-être différent. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le web... REFERENCE : H 7 240 DEWEY : 005.4 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 12 p.
Titre : Veille sur Internet : facebook, Google et curation Type de document : texte imprimé Auteurs : Samier, Henri, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Veille Internet Facebook Google Curation Résumé : La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.
Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.
Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.
L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.
La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.
Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.
REFERENCE : H 7 430v2 DEWEY : 005.4 Date : Novembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Veille sur Internet : facebook, Google et curation [texte imprimé] / Samier, Henri, Auteur . - 2007 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Veille Internet Facebook Google Curation Résumé : La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.
Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.
Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.
L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.
La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.
Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.
REFERENCE : H 7 430v2 DEWEY : 005.4 Date : Novembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] Traitement automatique des textes / Fabre, Cécile in Techniques de l'ingénieur HC, Vol. HC2 (Semestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Titre : Traitement automatique des textes : techniques linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabre, Cécile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Traitement automatique Textes Résumé : Ce dossier est consacré à la présentation des techniques de traitement automatique des textes qui sont utilisées aujourd’hui pour permettre de gérer de façon plus pertinente et plus efficace l’information qu’ils contiennent. L’article présente tout d’abord les besoins qui se manifestent actuellement dans les activités professionnelles pour des modes d’accès fins et variés au contenu des documents. Il fournit ensuite une présentation des applications, des méthodes et des ressources linguistiques qui sont mobilisées pour mener à bien ces procédures d’analyse de l’information textuelle. REFERENCE : H 7 258v2 Date : Mai 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Traitement automatique des textes : techniques linguistiques [texte imprimé] / Fabre, Cécile, Auteur . - 2007 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Mots-clés : Traitement automatique Textes Résumé : Ce dossier est consacré à la présentation des techniques de traitement automatique des textes qui sont utilisées aujourd’hui pour permettre de gérer de façon plus pertinente et plus efficace l’information qu’ils contiennent. L’article présente tout d’abord les besoins qui se manifestent actuellement dans les activités professionnelles pour des modes d’accès fins et variés au contenu des documents. Il fournit ensuite une présentation des applications, des méthodes et des ressources linguistiques qui sont mobilisées pour mener à bien ces procédures d’analyse de l’information textuelle. REFERENCE : H 7 258v2 Date : Mai 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...]
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Titre : Thésaurus documentaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Thesaurus documentaire; Recherche d'information; langage documentaire; Système d'organisation des connaissances SOC Résumé : Cet article décrit la nature, les origines et la structure du thésaurus documentaire contemporain. Il détaille ensuite les étapes, les opérations et les instruments de son développement et de sa gestion. Il aborde finalement la question de son utilisation dans les systèmes d’information automatisés, sans toutefois présenter de systèmes et de modalités d’utilisation particulières. REFERENCE : H 7 250 Date : Novembre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Thésaurus documentaire [texte imprimé] . - 2007 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 16 p.
Mots-clés : Thesaurus documentaire; Recherche d'information; langage documentaire; Système d'organisation des connaissances SOC Résumé : Cet article décrit la nature, les origines et la structure du thésaurus documentaire contemporain. Il détaille ensuite les étapes, les opérations et les instruments de son développement et de sa gestion. Il aborde finalement la question de son utilisation dans les systèmes d’information automatisés, sans toutefois présenter de systèmes et de modalités d’utilisation particulières. REFERENCE : H 7 250 Date : Novembre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] Le temps dans les documents - Langage SMIL / Nabil Layaida in Techniques de l'ingénieur HC, Vol. HC2 (Semestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 15 p.
Titre : Le temps dans les documents - Langage SMIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabil Layaida, Auteur ; Cécile Roisin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage SMIL; Les documents électronique; HTML; CSS Résumé : Des études de documents électroniques ont conduit à l’identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions [1]Structured documents. [2]Structured documents. [3]Structured documents. . Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) XMLXML qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Avec l’intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l’écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte. Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs (unité centrale, mémoire, périphériques multimédias, supports CD-Rom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l’information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression). REFERENCE : H 7 228V3 Date : MAI 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-docu [...] [article] Le temps dans les documents - Langage SMIL [texte imprimé] / Nabil Layaida, Auteur ; Cécile Roisin, Auteur . - 2007 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - 15 p.
Mots-clés : Langage SMIL; Les documents électronique; HTML; CSS Résumé : Des études de documents électroniques ont conduit à l’identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions [1]Structured documents. [2]Structured documents. [3]Structured documents. . Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) XMLXML qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Avec l’intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l’écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte. Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs (unité centrale, mémoire, périphériques multimédias, supports CD-Rom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l’information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression). REFERENCE : H 7 228V3 Date : MAI 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-docu [...] Synthèse de la parole à partir du texte / Christophe D'ALESSANDRO in Techniques de l'ingénieur HC, Vol. HC2 (Semestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - pp. 1-15
Titre : Synthèse de la parole à partir du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe D'ALESSANDRO, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1-15 Note générale : Documents numériques Gestion de Langues : Français (fre) Mots-clés : Traitement du signal; linguistique Résumé : L'objet de la synthèse de la parole à partir du texte (ou TTS, Text-To-Speech) est de calculer automatiquement le signal de parole correspondant à un texte donné. Le texte lui-même peut provenir de diverses sources : journaux, livres, systèmes de réponse vocale, de dialogue ou traduction automatique (borne interactive, assistant personnel), base de données d'un système d'information, jeu vidéo, courriers électroniques, SMS, documents butinés sur la toile, ou tout simplement texte saisi au clavier d'un ordinateur.
La réponse vocale sous sa forme la plus simple peut être un ensemble de messages préenregistrés (ou « prompts »). L'ambition de la synthèse de la parole à partir du texte est plus grande : il s'agit de calculer automatiquement les échantillons sonores correspondant à un énoncé écrit quelconque, qui n'est pas connu d'avance et qui peut être de grande taille.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : H7288v2 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...] [article] Synthèse de la parole à partir du texte [texte imprimé] / Christophe D'ALESSANDRO, Auteur . - 2007 . - pp. 1-15.
Documents numériques Gestion de
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur HC > Vol. HC2 (Semestriel) . - pp. 1-15
Mots-clés : Traitement du signal; linguistique Résumé : L'objet de la synthèse de la parole à partir du texte (ou TTS, Text-To-Speech) est de calculer automatiquement le signal de parole correspondant à un texte donné. Le texte lui-même peut provenir de diverses sources : journaux, livres, systèmes de réponse vocale, de dialogue ou traduction automatique (borne interactive, assistant personnel), base de données d'un système d'information, jeu vidéo, courriers électroniques, SMS, documents butinés sur la toile, ou tout simplement texte saisi au clavier d'un ordinateur.
La réponse vocale sous sa forme la plus simple peut être un ensemble de messages préenregistrés (ou « prompts »). L'ambition de la synthèse de la parole à partir du texte est plus grande : il s'agit de calculer automatiquement les échantillons sonores correspondant à un énoncé écrit quelconque, qui n'est pas connu d'avance et qui peut être de grande taille.Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : H7288v2 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-informati [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |