Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'ingénieur MC / Blanc, André . Vol. MC1Matériaux Métalliques Mise en forme et FonderieMention de date : Trimestriel Paru le : 23/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTexture et anisotropie des matériaux polycristallins / Claude Esling in Techniques de l'ingénieur MC, Vol. MC1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur MC > Vol. MC1 (Trimestriel) . - 29 p.
Titre : Texture et anisotropie des matériaux polycristallins : définitions et techniques expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Esling, Auteur ; Hans Joachim Bunge, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Antisotropie Matériaux polycristallins Résumé : La texture cristallographique des matériaux polycristallins est la statistique des orientations de la population des cristallites individuelles. Dans les mesures de diffraction polycristalline qui étaient le plus couramment utilisées, l’information sur les coordonnées de position était perdue. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, des techniques de microscopie 3D en rayonnement synchrotron ont été développées, elles donnent la cartographie d’orientation 3D avec une excellente résolution spatiale et angulaire. En microscopie électronique à balayage, la cartographie d’orientation 2D, puis 3D par la technique du microscope à double faisceau et les coupes sériées, permet également d’inclure les informations de corrélations spatiales. La cartographie d’orientation 2D en microscopie électronique à transmission est appliquée avec des protocoles automatisés à des microstructures à l’échelle nanométrique. Enfin, des méthodes d’exploitation du spectre en diffraction polycristalline RX et neutrons ont été développées sous le nom d’analyse combinée, donnant à la fois les phases cristallines, les textures, les tailles de grains et les contraintes résiduelles. REFERENCE : M 3 040 Date : Juin 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/mise-en-form [...] [article] Texture et anisotropie des matériaux polycristallins : définitions et techniques expérimentales [texte imprimé] / Claude Esling, Auteur ; Hans Joachim Bunge, Auteur . - 2007 . - 29 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur MC > Vol. MC1 (Trimestriel) . - 29 p.
Mots-clés : Antisotropie Matériaux polycristallins Résumé : La texture cristallographique des matériaux polycristallins est la statistique des orientations de la population des cristallites individuelles. Dans les mesures de diffraction polycristalline qui étaient le plus couramment utilisées, l’information sur les coordonnées de position était perdue. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, des techniques de microscopie 3D en rayonnement synchrotron ont été développées, elles donnent la cartographie d’orientation 3D avec une excellente résolution spatiale et angulaire. En microscopie électronique à balayage, la cartographie d’orientation 2D, puis 3D par la technique du microscope à double faisceau et les coupes sériées, permet également d’inclure les informations de corrélations spatiales. La cartographie d’orientation 2D en microscopie électronique à transmission est appliquée avec des protocoles automatisés à des microstructures à l’échelle nanométrique. Enfin, des méthodes d’exploitation du spectre en diffraction polycristalline RX et neutrons ont été développées sous le nom d’analyse combinée, donnant à la fois les phases cristallines, les textures, les tailles de grains et les contraintes résiduelles. REFERENCE : M 3 040 Date : Juin 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/mise-en-form [...] Garnissage réfractaire des fours de fusion pour la fonte / Jean-Pierre Gauché in Techniques de l'ingénieur MC, Vol. MC1 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'ingénieur MC > Vol. MC1 (Trimestriel) . - 5 p.
Titre : Garnissage réfractaire des fours de fusion pour la fonte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gauché, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 5 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Four à induction Four rotatif Matériaux réfractaires Laitiers Creuset Brûleur Frittage Résumé : Les fours de fusion, qu’ils soient à induction à creuset ou rotatifs à flamme, contiennent du métal liquide à haute température, de ce fait le garnissage réfractaire doit résister aux attaques du métal et des laitiers. Le bon fonctionnement de ces fours repose sur un choix et une utilisation correcte des matériaux réfractaires qui constituent la zone de fusion et les différentes parties du four. Il est important d’avoir une bonne tenue du revêtement réfractaire afin d’augmenter la durée des campagnes entre les réparations et de limiter la consommation spécifique de matériaux. Les produits retenus doivent non seulement résister à la température mais également aux sollicitations mécaniques occasionnées par la présence d’un métal liquide dont la densité est très élevée. REFERENCE : M 3 610v2 Date : Mars 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/fonderies-et [...] [article] Garnissage réfractaire des fours de fusion pour la fonte [texte imprimé] / Jean-Pierre Gauché, Auteur . - 2007 . - 5 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur MC > Vol. MC1 (Trimestriel) . - 5 p.
Mots-clés : Four à induction Four rotatif Matériaux réfractaires Laitiers Creuset Brûleur Frittage Résumé : Les fours de fusion, qu’ils soient à induction à creuset ou rotatifs à flamme, contiennent du métal liquide à haute température, de ce fait le garnissage réfractaire doit résister aux attaques du métal et des laitiers. Le bon fonctionnement de ces fours repose sur un choix et une utilisation correcte des matériaux réfractaires qui constituent la zone de fusion et les différentes parties du four. Il est important d’avoir une bonne tenue du revêtement réfractaire afin d’augmenter la durée des campagnes entre les réparations et de limiter la consommation spécifique de matériaux. Les produits retenus doivent non seulement résister à la température mais également aux sollicitations mécaniques occasionnées par la présence d’un métal liquide dont la densité est très élevée. REFERENCE : M 3 610v2 Date : Mars 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/fonderies-et [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |