Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle / Blanc, André . Vol. RD2Mesures Mécaniques et DimensionnellesMention de date : Trimestriel Paru le : 24/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse statistique énergétique (SEA) de l'environnement vibroacoustique / Gérard Borello in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle, Vol. RD2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle > Vol. RD2 (Trimestriel) . - 30 p.
Titre : Analyse statistique énergétique (SEA) de l'environnement vibroacoustique : SEA (statistical energy analysis) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Borello, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Modélisation Interactions fluide-structures Moyennes et hautes fréquences Industries du transport Bâtiment Environnement Acoustique Vibrations Vibrations aléatoires Résumé : La simulation par calcul de l'environnement vibratoire et acoustique engendré par les machines et les véhicules constitue une somme d'enjeux industriels majeurs, allant de la maîtrise des problèmes de fatigue et de tenue vibratoire des équipements au confort acoustique des véhicules en passant par le contrôle des nuisances sonores. Du fait de l'étendue du spectre audible, seule la méthode d'analyse statistique énergétique (SEA) permet de construire des modèles numériques capables de le couvrir. Le cadre théorique de la SEA est présenté en partant de cas simples pour lesquels on montre que les phénomènes vibratoires peuvent s'appréhender par des équations de conservation de l'énergie entre les différents composants du système dynamique. La dérivation des coefficients d'échange qui lient les composants est explicitée ainsi que les hypothèses qui sous-tendent les modèles théoriques proposés. Lorsque la fréquence augmente, l'énergie portée par les vibrations mécaniques et acoustiques en milieu fini tend à diffuser du fait du nombre de modes de résonance. Cette diffusion, associée à une statistique des modes de vibration, engendre des algorithmes de calcul rapides et robustes qui éclairent la physique sous-jacente des environnements vibroacoustiques. Mis en œuvre dans des logiciels, ces algorithmes sont une aide au contrôle de l’environnement sonore. Une partie de ces algorithmes repose sur le couplage entre milieux infinis et la dualité fini/infini de la représentation des phénomènes vibratoires en hautes fréquences. Cette dualité est mise en lumière sur des cas concrets de modélisation (multicouches acoustiques, isolation vibratoire) simulant les traitements acoustiques et vibratoires utilisés dans les véhicules. REFERENCE : R 6 215V2 Date : Juin 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/mesure [...] [article] Analyse statistique énergétique (SEA) de l'environnement vibroacoustique : SEA (statistical energy analysis) [texte imprimé] / Gérard Borello, Auteur . - 2007 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle > Vol. RD2 (Trimestriel) . - 30 p.
Mots-clés : Modélisation Interactions fluide-structures Moyennes et hautes fréquences Industries du transport Bâtiment Environnement Acoustique Vibrations Vibrations aléatoires Résumé : La simulation par calcul de l'environnement vibratoire et acoustique engendré par les machines et les véhicules constitue une somme d'enjeux industriels majeurs, allant de la maîtrise des problèmes de fatigue et de tenue vibratoire des équipements au confort acoustique des véhicules en passant par le contrôle des nuisances sonores. Du fait de l'étendue du spectre audible, seule la méthode d'analyse statistique énergétique (SEA) permet de construire des modèles numériques capables de le couvrir. Le cadre théorique de la SEA est présenté en partant de cas simples pour lesquels on montre que les phénomènes vibratoires peuvent s'appréhender par des équations de conservation de l'énergie entre les différents composants du système dynamique. La dérivation des coefficients d'échange qui lient les composants est explicitée ainsi que les hypothèses qui sous-tendent les modèles théoriques proposés. Lorsque la fréquence augmente, l'énergie portée par les vibrations mécaniques et acoustiques en milieu fini tend à diffuser du fait du nombre de modes de résonance. Cette diffusion, associée à une statistique des modes de vibration, engendre des algorithmes de calcul rapides et robustes qui éclairent la physique sous-jacente des environnements vibroacoustiques. Mis en œuvre dans des logiciels, ces algorithmes sont une aide au contrôle de l’environnement sonore. Une partie de ces algorithmes repose sur le couplage entre milieux infinis et la dualité fini/infini de la représentation des phénomènes vibratoires en hautes fréquences. Cette dualité est mise en lumière sur des cas concrets de modélisation (multicouches acoustiques, isolation vibratoire) simulant les traitements acoustiques et vibratoires utilisés dans les véhicules. REFERENCE : R 6 215V2 Date : Juin 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/mesure [...] Bruit en hyperfréquences - Origine et modélisation / Gérard Cachier in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle, Vol. RD2 (Trimestriel)
[article]
in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle > Vol. RD2 (Trimestriel) . - 21 p.
Titre : Bruit en hyperfréquences - Origine et modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cachier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 21 p. Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Télécommunications; Radar Résumé : Les systèmes hyperfréquences comportent des sources de bruit externes, reçues par les antennes avec le signal, et des sources de bruit internes, liées à leur température de fonctionnement ainsi qu’aux bruits ajoutés par les composants électroniques utilisés. Tous ces bruits peuvent être mesurés séparément, modélisés et introduits dans des simulateurs pour prévoir les performances. Les prévisions de comportement sont présentées pour les oscillateurs, les récepteurs, les émetteurs, les antennes, et pour les différents types de matériels. Le bruit est parfois à l’origine d’applications, comme le rayonnement, pour certaines images ou le brouillage pour l’annulation de signaux indésirables. REFERENCE : E 1 380V2 Date : FEVRIER 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...] [article] Bruit en hyperfréquences - Origine et modélisation [texte imprimé] / Gérard Cachier, Auteur . - 2007 . - 21 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingéniuer RD. Mesures et controle > Vol. RD2 (Trimestriel) . - 21 p.
Mots-clés : Télécommunications; Radar Résumé : Les systèmes hyperfréquences comportent des sources de bruit externes, reçues par les antennes avec le signal, et des sources de bruit internes, liées à leur température de fonctionnement ainsi qu’aux bruits ajoutés par les composants électroniques utilisés. Tous ces bruits peuvent être mesurés séparément, modélisés et introduits dans des simulateurs pour prévoir les performances. Les prévisions de comportement sont présentées pour les oscillateurs, les récepteurs, les émetteurs, les antennes, et pour les différents types de matériels. Le bruit est parfois à l’origine d’applications, comme le rayonnement, pour certaines images ou le brouillage pour l’annulation de signaux indésirables. REFERENCE : E 1 380V2 Date : FEVRIER 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |