Détail de l'auteur
Auteur Nadir Aloui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Simulation d’un écoulement diphasique de type bouchon dans un système de conduites / Nadir Aloui (2019)
![]()
Titre : Simulation d’un écoulement diphasique de type bouchon dans un système de conduites Type de document : document électronique Auteurs : Nadir Aloui, Auteur ; Houda Djaballah, Auteur ; Ibtissem Belgacem, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2019 Importance : 1 fichier PDF (9.4 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 120 - 127Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoulement multiphasique bouchon pression FLUENT simulation numérique. Index. décimale : PH00119 Résumé : L’écoulement bouchon est un régime d’écoulements diphasique intermittent très fréquent dans le domaine pétrolier, cet écoulements est caractérisé par de grande fluctuation de pression ce qui peut constituer une menace majeure pour l’exploitation efficace du pétrole et du gaz et l'optimisation de la production à partir de réserves profondes. La perte de production pourrait atteindre 50%, ce qui affecterait la capacité de répondre à la demande croissante en énergie.
Afin de mieux comprendre le comportement de ce type d’écoulement, nous allons à travers ce travail bien définir le phénomène et présenter ses différents paramètres, à savoir, la pression, la vitesse et le liquid-holdup. Notre travail est basé sur la simulation numérique avec le code de calcul FLUENT 19.0.Simulation d’un écoulement diphasique de type bouchon dans un système de conduites [document électronique] / Nadir Aloui, Auteur ; Houda Djaballah, Auteur ; Ibtissem Belgacem, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2019 . - 1 fichier PDF (9.4 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 120 - 127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoulement multiphasique bouchon pression FLUENT simulation numérique. Index. décimale : PH00119 Résumé : L’écoulement bouchon est un régime d’écoulements diphasique intermittent très fréquent dans le domaine pétrolier, cet écoulements est caractérisé par de grande fluctuation de pression ce qui peut constituer une menace majeure pour l’exploitation efficace du pétrole et du gaz et l'optimisation de la production à partir de réserves profondes. La perte de production pourrait atteindre 50%, ce qui affecterait la capacité de répondre à la demande croissante en énergie.
Afin de mieux comprendre le comportement de ce type d’écoulement, nous allons à travers ce travail bien définir le phénomène et présenter ses différents paramètres, à savoir, la pression, la vitesse et le liquid-holdup. Notre travail est basé sur la simulation numérique avec le code de calcul FLUENT 19.0.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00039 PH00119 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Hydraulique Téléchargeable Documents numériques
![]()
ALOUI.Nadir_DJABALLAH.Nour-El-Houda.pdfURLSimulation numérique d’un écoulement diphasique gaz-liquide en présence des singularités élargissement/rétrécissement / Ayoub Sari (2022)
![]()
Titre : Simulation numérique d’un écoulement diphasique gaz-liquide en présence des singularités élargissement/rétrécissement Type de document : document électronique Auteurs : Ayoub Sari, Auteur ; Faouzi Irnaten, Auteur ; Ibtissem Belgacem, Directeur de thèse ; Nadir Aloui, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 1 fichier PDF (3.26 MO) Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 99-102. - Annexes f. 104Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoulement diphasique
Gaz –liquide
FLUENT
VOF
Micro/mini conduites
Chute de pression
SimulationIndex. décimale : PH00522 Résumé :
Les écoulements diphasiques sont rencontrés dans diverses applications industrielles à l’instar du génie pétrolier, le génie chimique, nucléaire, etc. La distribution des fluides dans ces installations industrielles est assurée par la présence de jonction et de singularités. Parmi ces singularités le rétrécissement /l’élargissement brusque sont couramment rencontrés. Ceux-ci provoquent souvent des modifications importantes des caractéristiques de l’écoulement. Les écoulements diphasiques dans ce type de singularités restent encore mal connus et constituent un sérieux handicap pour les concepteurs des installations industrielles. L’objectif de ce travail est le développement d’un modèle numérique qui permet la prédiction de la chute de pression singulière pour le cas d’un écoulement diphasique gaz-liquide circulant dans une mini conduite horizontale en présence d’une singularité cas d’un rétrécissement/élargissement brusque, la géométrie considérée dans cette étude sera similaire à celle utilisé par Chalfi et al. (2008).Simulation numérique d’un écoulement diphasique gaz-liquide en présence des singularités élargissement/rétrécissement [document électronique] / Ayoub Sari, Auteur ; Faouzi Irnaten, Auteur ; Ibtissem Belgacem, Directeur de thèse ; Nadir Aloui, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 1 fichier PDF (3.26 MO).
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 99-102. - Annexes f. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecoulement diphasique
Gaz –liquide
FLUENT
VOF
Micro/mini conduites
Chute de pression
SimulationIndex. décimale : PH00522 Résumé :
Les écoulements diphasiques sont rencontrés dans diverses applications industrielles à l’instar du génie pétrolier, le génie chimique, nucléaire, etc. La distribution des fluides dans ces installations industrielles est assurée par la présence de jonction et de singularités. Parmi ces singularités le rétrécissement /l’élargissement brusque sont couramment rencontrés. Ceux-ci provoquent souvent des modifications importantes des caractéristiques de l’écoulement. Les écoulements diphasiques dans ce type de singularités restent encore mal connus et constituent un sérieux handicap pour les concepteurs des installations industrielles. L’objectif de ce travail est le développement d’un modèle numérique qui permet la prédiction de la chute de pression singulière pour le cas d’un écoulement diphasique gaz-liquide circulant dans une mini conduite horizontale en présence d’une singularité cas d’un rétrécissement/élargissement brusque, la géométrie considérée dans cette étude sera similaire à celle utilisé par Chalfi et al. (2008).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00487 PH00522 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Hydraulique Téléchargeable Documents numériques
![]()
IRNATEN.Faouzi_SARI.Ayoub.pdfURL