Détail de l'auteur
Auteur Nesrine Bouadjenek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Apport de l’apprentissage profond pour la prédiction du genre à partir de l’écriture manuscrite / Ryad Lotfi Mahtal (2020)
![]()
Titre : Apport de l’apprentissage profond pour la prédiction du genre à partir de l’écriture manuscrite Type de document : document électronique Auteurs : Ryad Lotfi Mahtal, Auteur ; Khalil Meftah, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 1 fichier PDF (4.1 M) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 85 - 88Langues : Français (fre) Mots-clés : Prédiction du genre de l’écrivain
Ecriture manuscrite
Texture
CNN
Filtres GaborIndex. décimale : PN00920 Résumé : L’écriture manuscrite est une biométrie comportementale personnelle qui caractérise l’individu d’une façon unique. Elle permet d’obtenir plusieurs informations propre à son auteur tel que le genre. Dans ce travail, nous proposons un système de prédiction automatique du genre à partir de l’écriture manuscrite en utilisant l’apprentissage profond. A cet effet, nous proposons en premier lieu de générer des images textures par genre à partir des échantillons d’écriture manuscrite. Nous associerons ensuite ces images à un Réseau de Neurones Convolutifs (CNN) afin d’extraire les caractéristiques propres à chaque genre.Enfin, nous proposons d’utiliser les filtres de Gabor avec les CNNs pour une meilleure ex-traction de caractéristiques. Les différents tests sont effectués sur deux bases de données standards. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et prometteurs. Apport de l’apprentissage profond pour la prédiction du genre à partir de l’écriture manuscrite [document électronique] / Ryad Lotfi Mahtal, Auteur ; Khalil Meftah, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (4.1 M) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 85 - 88
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prédiction du genre de l’écrivain
Ecriture manuscrite
Texture
CNN
Filtres GaborIndex. décimale : PN00920 Résumé : L’écriture manuscrite est une biométrie comportementale personnelle qui caractérise l’individu d’une façon unique. Elle permet d’obtenir plusieurs informations propre à son auteur tel que le genre. Dans ce travail, nous proposons un système de prédiction automatique du genre à partir de l’écriture manuscrite en utilisant l’apprentissage profond. A cet effet, nous proposons en premier lieu de générer des images textures par genre à partir des échantillons d’écriture manuscrite. Nous associerons ensuite ces images à un Réseau de Neurones Convolutifs (CNN) afin d’extraire les caractéristiques propres à chaque genre.Enfin, nous proposons d’utiliser les filtres de Gabor avec les CNNs pour une meilleure ex-traction de caractéristiques. Les différents tests sont effectués sur deux bases de données standards. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et prometteurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00079 PN00920 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
MAHTAL.Ryad_MEFTAH.Khalil.pdfURLCombinaison de classifieurs basée sur les transformées multi-échelles pour la classification de tumeurs cérébrales / Khadidja Yasmine Bourega (2020)
![]()
Titre : Combinaison de classifieurs basée sur les transformées multi-échelles pour la classification de tumeurs cérébrales Type de document : document électronique Auteurs : Khadidja Yasmine Bourega, Auteur ; Basma Mamareli, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 1 fichier PDF (16 M) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 88 - 92Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur cérébrale
Magnétique -- Imagerie par résonance
SVM
Transformées multi-échelles
Extraction de caractéristiques
Combinaison classifieursIndex. décimale : PN00420 Résumé : La classification des tumeurs cérébrales est une tâche cruciale pour évaluer les tumeurs et prendre une décision de traitement en fonction de leurs classes. Dans ce travail, nous proposons un nouveau modèle pour le système automatique de diagnostic de tumeur cérébrale à partir d’images IRM. Le système se compose de quatre étapes, à savoir le prétraitement, l’ex-traction des caractéristiques en utilisant trois transformées multi-échelles, la classification des images selon les différents types de tumeurs cérébrales à l’aide d’un classifieur Machine à vecteurs de support (SVM), et la combinaison parallèle de classifieurs. Dans le cadre de ce travail,nous utiliserons trois ensembles de données accessibles au public pour évaluer l’efficacité de la méthode proposée. La structure du système proposée atteint des performances significatives avec des précisions globales de 100%, 97.33%, 96.02% et 97.29% respectivement pour quatre études Combinaison de classifieurs basée sur les transformées multi-échelles pour la classification de tumeurs cérébrales [document électronique] / Khadidja Yasmine Bourega, Auteur ; Basma Mamareli, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (16 M) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 88 - 92
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tumeur cérébrale
Magnétique -- Imagerie par résonance
SVM
Transformées multi-échelles
Extraction de caractéristiques
Combinaison classifieursIndex. décimale : PN00420 Résumé : La classification des tumeurs cérébrales est une tâche cruciale pour évaluer les tumeurs et prendre une décision de traitement en fonction de leurs classes. Dans ce travail, nous proposons un nouveau modèle pour le système automatique de diagnostic de tumeur cérébrale à partir d’images IRM. Le système se compose de quatre étapes, à savoir le prétraitement, l’ex-traction des caractéristiques en utilisant trois transformées multi-échelles, la classification des images selon les différents types de tumeurs cérébrales à l’aide d’un classifieur Machine à vecteurs de support (SVM), et la combinaison parallèle de classifieurs. Dans le cadre de ce travail,nous utiliserons trois ensembles de données accessibles au public pour évaluer l’efficacité de la méthode proposée. La structure du système proposée atteint des performances significatives avec des précisions globales de 100%, 97.33%, 96.02% et 97.29% respectivement pour quatre études Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00074 PN00420 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
BOUREGA.Khadidja-Yasmine_MAMARELI.Basma.pdfURLConception d’une interface Web pour le diagnostic des maladies des plantes par apprentissage profond / Salah-Eddine Dahmani (2022)
![]()
Titre : Conception d’une interface Web pour le diagnostic des maladies des plantes par apprentissage profond Type de document : document électronique Auteurs : Salah-Eddine Dahmani, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 1 fichier PDF (13.4 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
Bibliogr. f. 81 - 85 .- Webographie f. 86Langues : Français (fre) Mots-clés : Vision par ordinateur Diagnostic des maladies plantes CNN Index. décimale : PN00122 Résumé : La dégradation de la quantité et de la qualité de la production entraîne des pertes économiques. Ainsi, reconnaître les maladies des plantes est très important. Les symptômes de maladies apparaissent dans différentes parties des plantes. Cependant, ce sont les feuilles qui sont le plus couramment utilisées pour détecter l’infection. De nombreux chercheurs utilisent des techniques de vision par ordinateur pour détecter les maladies à l’aide d’images de feuilles. Notre étude diagnostique les maladies des plantes à l’aide de la méthode des réseaux de neurones profonds (DNN) basée sur ces symptômes précoces. Plusieurs modèles de réseaux de neurones convolutifs (CNN) tels que AlexNet, VGG16 et ResNet ont été utilisés en plus d’un modèle que nous proposerons plus tard pour identifier 17 classes avec 14 maladies. Ensuite, nous avons construit une interface Web pour le diagnostic de ces maladies en utilisant l’un de ces modèles. Conception d’une interface Web pour le diagnostic des maladies des plantes par apprentissage profond [document électronique] / Salah-Eddine Dahmani, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 1 fichier PDF (13.4 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
Bibliogr. f. 81 - 85 .- Webographie f. 86
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vision par ordinateur Diagnostic des maladies plantes CNN Index. décimale : PN00122 Résumé : La dégradation de la quantité et de la qualité de la production entraîne des pertes économiques. Ainsi, reconnaître les maladies des plantes est très important. Les symptômes de maladies apparaissent dans différentes parties des plantes. Cependant, ce sont les feuilles qui sont le plus couramment utilisées pour détecter l’infection. De nombreux chercheurs utilisent des techniques de vision par ordinateur pour détecter les maladies à l’aide d’images de feuilles. Notre étude diagnostique les maladies des plantes à l’aide de la méthode des réseaux de neurones profonds (DNN) basée sur ces symptômes précoces. Plusieurs modèles de réseaux de neurones convolutifs (CNN) tels que AlexNet, VGG16 et ResNet ont été utilisés en plus d’un modèle que nous proposerons plus tard pour identifier 17 classes avec 14 maladies. Ensuite, nous avons construit une interface Web pour le diagnostic de ces maladies en utilisant l’un de ces modèles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00412 PN00122 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
DAHMANI.Salah-Eddine.pdfURLDétection de changement par images d’observation de la terre et techniques avancées d’apprentissage profond / Cylia Ouadah (2020)
![]()
Titre : Détection de changement par images d’observation de la terre et techniques avancées d’apprentissage profond Type de document : document électronique Auteurs : Cylia Ouadah, Auteur ; Rachika El Hassna Hamadache, Auteur ; Meziane Iftene, Directeur de thèse ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 1 fichier PDF (5.7 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 73 - 76Langues : Français (fre) Mots-clés : Imagerie satellitaire
Détection de changement
Apprentissage profond
Réseaux neurones convolutifs
Apprentissage par transfertIndex. décimale : PN01020 Résumé : Le progrès technologique qu’a connu le domaine de la vision par ordinateur et les nouvelles générations de satellites, a fait révolutionner la science de l’observation de la terre, en particulier la problématique de la détection de changement. A cet effet, notre travail met en avant ces technologies modernes et propose deux systèmes de détection de changement basés sur les réseaux de neurones entièrement convolutifs. La première approche «FCN-VGG-16 adapté comme extracteur de caractéristiques» présente une méthode non-supervisée exploitant l’extraction de caractéristiques de différentes couches d’un réseau VGG-16 adapté sans couches de Pooling. La seconde approche «FCN-Siamois ED&DI sans maxpooling» met en avant les performances d’un réseau siamois modifié entièrement convolutif, entrainé de façon end-to-end et utilisant les «long skip-connections » afin d’exploiter la distance euclidienne et la différence d’image pour la classification des pixels.L’entrainement de cette deuxième approche supervisée se réfère à une base de données créée par nous-mêmes,à partir des images satellites bitemporelles disponibles avec leurs cartes de changements respectives.L’évaluation des deux systèmes est faite sur trois datasets de différents types. Les différentes expériences menées sur cet ensemble d’images ont donné des résultats quantitatifs et visuels très prometteurs, et montrent l’efficacité des modèles proposés pour la détection de changement en milieu urbain et en milieu agricole. Détection de changement par images d’observation de la terre et techniques avancées d’apprentissage profond [document électronique] / Cylia Ouadah, Auteur ; Rachika El Hassna Hamadache, Auteur ; Meziane Iftene, Directeur de thèse ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (5.7 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 73 - 76
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Imagerie satellitaire
Détection de changement
Apprentissage profond
Réseaux neurones convolutifs
Apprentissage par transfertIndex. décimale : PN01020 Résumé : Le progrès technologique qu’a connu le domaine de la vision par ordinateur et les nouvelles générations de satellites, a fait révolutionner la science de l’observation de la terre, en particulier la problématique de la détection de changement. A cet effet, notre travail met en avant ces technologies modernes et propose deux systèmes de détection de changement basés sur les réseaux de neurones entièrement convolutifs. La première approche «FCN-VGG-16 adapté comme extracteur de caractéristiques» présente une méthode non-supervisée exploitant l’extraction de caractéristiques de différentes couches d’un réseau VGG-16 adapté sans couches de Pooling. La seconde approche «FCN-Siamois ED&DI sans maxpooling» met en avant les performances d’un réseau siamois modifié entièrement convolutif, entrainé de façon end-to-end et utilisant les «long skip-connections » afin d’exploiter la distance euclidienne et la différence d’image pour la classification des pixels.L’entrainement de cette deuxième approche supervisée se réfère à une base de données créée par nous-mêmes,à partir des images satellites bitemporelles disponibles avec leurs cartes de changements respectives.L’évaluation des deux systèmes est faite sur trois datasets de différents types. Les différentes expériences menées sur cet ensemble d’images ont donné des résultats quantitatifs et visuels très prometteurs, et montrent l’efficacité des modèles proposés pour la détection de changement en milieu urbain et en milieu agricole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00080 PN01020 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
OUADAH.Cylia_HAMADACHE.Rachika-Elhassna.pdfURLDéveloppement et implémentation d’un système de reconnaissance des émotions à partir de la parole et des expressions faciales / Maroua Aissa (2023)
![]()
Titre : Développement et implémentation d’un système de reconnaissance des émotions à partir de la parole et des expressions faciales Type de document : document électronique Auteurs : Maroua Aissa, Auteur ; Romaila Ait mesbah, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2023 Importance : 1 fichier PDF (14 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 103 - 107 . - Webographie p.108Langues : Anglais (eng) Mots-clés : SVM
CNN
Information audio-visuelle
MFCCs
Raspberry Pi
Reconnaissance automatique des émotionsIndex. décimale : PN01323 Résumé : Les émotions représentent une composante clé de la communication humaine, apportant une richesse et une nuance unique à nos interactions. Ce qui a rendu de la reconnaissance automatique des émotions un domaine de recherche attirant, offrant de vastes possibilités d’application, notamment dans le domaine de l’interaction homme-machine.
Dans ce travail, nous proposons un système de reconnaissance des émotions basé sur des informations audio-visuelles, en exploitant les différentes techniques d’apprentissage automatique. Ce Système est conçu pour être implémenté sur une carte électronique, en particulier la Raspberry Pi, afin d’effectuer des prédictions en temps réel.Développement et implémentation d’un système de reconnaissance des émotions à partir de la parole et des expressions faciales [document électronique] / Maroua Aissa, Auteur ; Romaila Ait mesbah, Auteur ; Nesrine Bouadjenek, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 1 fichier PDF (14 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 103 - 107 . - Webographie p.108
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : SVM
CNN
Information audio-visuelle
MFCCs
Raspberry Pi
Reconnaissance automatique des émotionsIndex. décimale : PN01323 Résumé : Les émotions représentent une composante clé de la communication humaine, apportant une richesse et une nuance unique à nos interactions. Ce qui a rendu de la reconnaissance automatique des émotions un domaine de recherche attirant, offrant de vastes possibilités d’application, notamment dans le domaine de l’interaction homme-machine.
Dans ce travail, nous proposons un système de reconnaissance des émotions basé sur des informations audio-visuelles, en exploitant les différentes techniques d’apprentissage automatique. Ce Système est conçu pour être implémenté sur une carte électronique, en particulier la Raspberry Pi, afin d’effectuer des prédictions en temps réel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00550 PN01323 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electronique Téléchargeable Documents numériques
![]()
AISSA.Maroua_AIT-MESBAH.Romaila.pdfURLFusion de caractéristiques pour la classification des différents niveaux de démence de la maladie d’Alzheimer / Mohamed Nennouche (2022)
![]()
PermalinkHybrid features fusion for writer identification usingsingle handwritten words / Rayane Kadem (2020)
![]()
PermalinkIntégrale floue avec optimisation par essaim de particules pour la classification des maladies des feuilles de plantes / Melissa Messaoudi (2024)
![]()
PermalinkTraitement et classification du signal EEG pour des applications BCI et pathologique / Anes Kriba (2023)
![]()
Permalink