Détail de l'auteur
Auteur N. Belhaneche-Bensemra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Etude des interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons de solutions injectables / Dalila Ikermoud (2020)
![]()
Titre : Etude des interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons de solutions injectables Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Ikermoud, Auteur ; N. Belhaneche-Bensemra, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2020 Importance : 168 f., 1 fichier PDF (4.0 Mo) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie de l'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 139 - 149 . - Annexe f. 151 - 168Langues : Français (fre) Mots-clés : DEHP
PVC
PP
Migration spécifique
Poches de perfusionIndex. décimale : D002420 Résumé :
Cette étude porte sur les interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons en plastique commerciaux conservant des solutions salées et des solutions glucosées, utilisées dans la perfusion intraveineuse. Pour cela, les essais ont été effectués dans les conditions réelles de stockage à la pharmacie centrale d'un hôpital local au niveau d'Alger, tout en respectant la température et les durées de conservation. Des échantillons de poches et de flacons ont été prélevés au bout de différentes durées de contact et analysés par : la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectrométrie d’absorption atomique (SAA), la microscopie électronique à balayage (MEB) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Une étude préliminaire a permis d’identifier et de confirmer le polychlorure de vinyle (PVC) comme étant le polymère constitutif des poches à sérum et le polypropylène (PP) comme étant le polymère constitutif des flacons. Les résultats ont montré la présence d'un plastifiant de la famille des phtalates dans les poches en PVC étudiées ainsi que la présence d'autres additifs tels que les stabilisants de la famille des stéarates. A travers cette étude, le phénomène de migration des additifs a été mis en évidence pour les deux types de contenants étudiés.Etude des interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons de solutions injectables [texte imprimé] / Dalila Ikermoud, Auteur ; N. Belhaneche-Bensemra, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 168 f., 1 fichier PDF (4.0 Mo) : ill. ; 30 cm.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie de l'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 139 - 149 . - Annexe f. 151 - 168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEHP
PVC
PP
Migration spécifique
Poches de perfusionIndex. décimale : D002420 Résumé :
Cette étude porte sur les interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons en plastique commerciaux conservant des solutions salées et des solutions glucosées, utilisées dans la perfusion intraveineuse. Pour cela, les essais ont été effectués dans les conditions réelles de stockage à la pharmacie centrale d'un hôpital local au niveau d'Alger, tout en respectant la température et les durées de conservation. Des échantillons de poches et de flacons ont été prélevés au bout de différentes durées de contact et analysés par : la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectrométrie d’absorption atomique (SAA), la microscopie électronique à balayage (MEB) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Une étude préliminaire a permis d’identifier et de confirmer le polychlorure de vinyle (PVC) comme étant le polymère constitutif des poches à sérum et le polypropylène (PP) comme étant le polymère constitutif des flacons. Les résultats ont montré la présence d'un plastifiant de la famille des phtalates dans les poches en PVC étudiées ainsi que la présence d'autres additifs tels que les stabilisants de la famille des stéarates. A travers cette étude, le phénomène de migration des additifs a été mis en évidence pour les deux types de contenants étudiés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000310 D002420 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Genie_environnement Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
IKERMOUD.Dalila.pdfURLEtude de nouveaux materiaux biodegradables a base d’acide polylactique plastifie par des huiles epoxydées / Mohamed Bouti (2022)
![]()
Titre : Etude de nouveaux materiaux biodegradables a base d’acide polylactique plastifie par des huiles epoxydées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Bouti, Auteur ; N. Belhaneche-Bensemra, Directeur de thèse ; Irinislimane, Ratiba, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 103 f., 1 fichier PDF (4.14 Mo) Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie de L'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
Bibliogr. f. 85 - 95 . - Annexe f. 96 - 103Langues : Français (fre) Mots-clés : Acide polylactique Huile de tournesol Epoxydation époxydée soja Bioplastifiant Biodégradation Index. décimale : D001922 Résumé : Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse consiste à élaborer un nouveau biomatériau à base d‘acide polylactique (PLA) plastifié par des huiles végétales époxydées (HVE) d‘origines renouvelables afin d‘augmenter leur potentiel écologique tout en améliorant leurs propriétés mécaniques, thermiques et morphologiques. L‘huile de tournesol (HT) a, d‘abord, été chimiquement modifiée par époxydation afin d‘obtenir un bio-plastifiant. Les paramètres de l‘époxydation ont été optimisés afin d‘obtenir une huile de tournesol époxydée (HTE) ayant un indice d‘oxirane de l‘ordre de 5,5 et 6,5%. L‘effet plastifiant de l‘HTE a été comparé à celui de l‘huile de soja époxydée commerciale (HSE). A cet effet, des mélanges à base de PLA et d‘huiles végétales époxydées (HTE et HSE) à différentes teneurs (10, 20, 30 et 40% en poids) ont été préparés et caractérisés. Pour cela, les propriétés mécaniques, thermiques et morphologiques ont été déterminées. En dernier lieu, la biodégradation du nouveau biomatériau a été étudiée, et ce, par la détermination du taux de CO2 dégagé selon un test de respirométrie dans le sol pendant une durée de six mois, et par suivi de la perte de masse selon un test d‘enfouissement dans le sol pendant neuf mois. De plus, la dégradation chimique par hydrolyse a été étudiée. Les résultats ont montré l‘effet de l‘HTE sur l‘amélioration des propriétés du PLA, d‘une part, et qu‘elle présente une aptitude à la biodégradation, d‘autre part. Etude de nouveaux materiaux biodegradables a base d’acide polylactique plastifie par des huiles epoxydées [texte imprimé] / Mohamed Bouti, Auteur ; N. Belhaneche-Bensemra, Directeur de thèse ; Irinislimane, Ratiba, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 103 f., 1 fichier PDF (4.14 Mo) : ill. ; 30 cm.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie de L'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022
Bibliogr. f. 85 - 95 . - Annexe f. 96 - 103
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acide polylactique Huile de tournesol Epoxydation époxydée soja Bioplastifiant Biodégradation Index. décimale : D001922 Résumé : Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse consiste à élaborer un nouveau biomatériau à base d‘acide polylactique (PLA) plastifié par des huiles végétales époxydées (HVE) d‘origines renouvelables afin d‘augmenter leur potentiel écologique tout en améliorant leurs propriétés mécaniques, thermiques et morphologiques. L‘huile de tournesol (HT) a, d‘abord, été chimiquement modifiée par époxydation afin d‘obtenir un bio-plastifiant. Les paramètres de l‘époxydation ont été optimisés afin d‘obtenir une huile de tournesol époxydée (HTE) ayant un indice d‘oxirane de l‘ordre de 5,5 et 6,5%. L‘effet plastifiant de l‘HTE a été comparé à celui de l‘huile de soja époxydée commerciale (HSE). A cet effet, des mélanges à base de PLA et d‘huiles végétales époxydées (HTE et HSE) à différentes teneurs (10, 20, 30 et 40% en poids) ont été préparés et caractérisés. Pour cela, les propriétés mécaniques, thermiques et morphologiques ont été déterminées. En dernier lieu, la biodégradation du nouveau biomatériau a été étudiée, et ce, par la détermination du taux de CO2 dégagé selon un test de respirométrie dans le sol pendant une durée de six mois, et par suivi de la perte de masse selon un test d‘enfouissement dans le sol pendant neuf mois. De plus, la dégradation chimique par hydrolyse a été étudiée. Les résultats ont montré l‘effet de l‘HTE sur l‘amélioration des propriétés du PLA, d‘une part, et qu‘elle présente une aptitude à la biodégradation, d‘autre part. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000397 D001922 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Genie_environnement Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
BOUTI.Mohamed.pdfURL